Monitos ou Fèves pour les Roscas de Reyes (G. des rois..)

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Monitos ou Fèves pour les Roscas de Reyes (G. des rois..)

Messagede Jazmin » 22 Déc 2004, 12:40

Saben donde puedo conseguir los monitos que se ponen dentro de la rosca para los tamales del dia de la candelaria?
Jazmin

Messagede Jane » 23 Déc 2004, 15:11

Et les monitos que es? por favor Bouh

Biz

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Isabela » 23 Déc 2004, 15:38

Hola perdon por entrometerme,
los monitos es lo que aqui llaman la feve que va dentro de la galette du rois.
solo que en Mexico la pequeña figura que meten dentro de la rosca es de un niño y es para nosotros el niño dios; dependiendo del tamaño de la rosca se pone la cantidad de "monitos", aah pero la super diferencia que hay es que la persona que tenga el monito en su pedazo de rosca de reyes, tendra que hacer una fiesta el dia 2 de febrero "la candelaria"... es por eso que no nos emociona mucho la idea de que nos toque el monito :D
Isabela
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 23 Déc 2004, 16:16

Al contrario, Muchas Gracias Isabela de tu messaje.

Ahora le entiendo pero antés no estaba segura que los monitos estan les fèves.

Yo voy a ver à donde se puede encontrar los monitos ( un nino ).

Réponse d'un forum de cuisine :

ca ne sera pas forcémment un nino ! est-ce très très important ?
- chez les boulangers et les patissiers, il faut demander, dans le gard il y aurait de toute sorte, attnetion ils vendent aussi des fèves de collection, c'est très cher.
- en supermarché, hypermarché, au rayon préparation patisserie comme les levures, peut-etre aussi leur rayon frais patisserie.

À essayer aussi Epicerie et produits pour Patisserie G.Detou (58 rue Tiquetonne dans le 2ème arrdt)

Sinon j'ai vu un site par correspondance à Vandoeuvre près de Nancy, c'est par 10 (crèche), ca fait beaucoup non ? je ne les connais pas et donc je ne sais pas s'ils sont sérieux, vendent t-ils sur place.

On trouve les petits grains de sucre en sachet au rayon patisserie chez Auchan et G Detou
Voilà je n'en sais pas plus et au Mexique on les trouve où ?

Perdona me mi malo espanol.

Feliz Navivdad a todos.

Biz

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede BOUH » 24 Déc 2004, 02:22

et oui "los monitos" son de petits bon hommes en plastique des fois tres moches, sans yeux ni bouche et avec les bras colés aux jambes :mrgreen: des fois on trouve 10 monitos dans une petite rosca pour 5 personnes, c'est tres rigolo!!!

merci pour l'info des feves Jane! bravo pour ton espagnol ce n'est pas mal du tout :)

ah!! en france on fete aussi la Chandeleur le 2 fevrier mais on fait de crepes et pas de tamales comme au mexique

que la pasen muy bien y no coman mucho :P
BOUH
Modérateur
Modérateur

Messagede cathy » 24 Déc 2004, 04:28

Oui, Bouh, et la legende veut qu'en faisant sauter les crepes le jour de la Chandeleur, avec une piece d'or dans la main, l'annee sera prospere si on reussit un retournement correct, bien a plat.

Pour l'Epiphanie, afin de ne pas creer un jour ferie supplementaire, elle est fetee le dimanche qui suit le 6 si celui-ci n'est pas un dimanche. Il y a de 1 a 2 feves par galette (rarement 3), des fois mal faites aussi mais ces dernieres annees, la plupart se sont ameliorees.

Sinon, a Mexico aussi les feves de collections coutent cher. Le jeu d'une petite dizaine de feves (en porcelaine de France dit la pub) au Globo coute 99 pesos tout de meme.

Le nom de feve, vient du fait qu'autrefois, on mettait une sorte de haricot au centre de la galette. Puis, on l'a remplace au fur et a mesure par des petits personnages (roi, reine, puis personnage religieux et maintement par n'importe quoi y compris les personnages du dernier Disney).
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Isabela » 24 Déc 2004, 11:29

Oui c'est vrai, la premiere fois que j'ai mangé de la galette du rois, j'ai eu la chance de avoir la feve, et c'était le personnage de la nouvelle monnaie "l'euro".!! , je jamais aurai pu imaginer... mais c'était mignon quand même!

(je m'excuse car mon français ecrit est pas terrible!, mais je vous assure que je fais de mon mieux... :mrgreen: )
Isabela
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Cuauhtli » 24 Déc 2004, 11:52

Isabela, ton français est très bien, ne t'excuse pas, lol!

j'en profite pour dire ici à quel point j'apprécie le fait de pouvoir passer avec beauoup d'entre vous d'une langue à l'autre! C'est l'un des grands charmes de notre forum...
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Francois » 24 Déc 2004, 20:42

Cuauhtli a écrit:Isabela, ton français est très bien, ne t'excuse pas, lol!

d'ailleurs tu fais moins de fautes d'orthographe que moi :mrgreen: mais bon la c'est moi qui devrais m'excuser :)
Francois
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 31 Déc 2004, 01:14

Isabela

J'aimerai pouvoir écrire l'espagnol aussi bien que tu écris le Francais.
En tout cas moi aussi j'aime bien ce forum bilingue ( ca me fait faire des efforts tant mieux).
Jane :D
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Liliana » 09 Jan 2005, 13:31

Maintenant que j'habite en Drôme provençale j'ai eu la joie de découvirir que dans cette région ils fabriquent, en plus de la galette traditionnelle à la frangipane, une galette équivalente à notre Rosca de reyes.

Il s'agit d'une brioche dont le gout est similaire à la rosca, décorée de fruits confits et des gros grains de sucre !!

Plus besoin pour moi, (je ne suis pas très bonne en cuisine), de fabriquer mi Rosca de reyes. :D
Irapuato : Ciudad de las fresas
Liliana
Mexicano
Mexicano

Messagede helena » 04 Jan 2008, 15:30

Bonjour,
Je collectionne les fèves et les mexicaines m'intérèssent également, ainsi que toute documentation ou info à leur sujet, c'est grâce à votre forum que j'ai appris leur existence.
En échange, j'ai des fèves françaises ou des infos.
Merci beaucoup.
helena
Amigo
Amigo

Messagede nallelita » 04 Jan 2008, 16:12

Isabela a écrit:Hola perdon por entrometerme,
los monitos es lo que aqui llaman la feve que va dentro de la galette du rois.
solo que en Mexico la pequeña figura que meten dentro de la rosca es de un niño y es para nosotros el niño dios; dependiendo del tamaño de la rosca se pone la cantidad de "monitos", aah pero la super diferencia que hay es que la persona que tenga el monito en su pedazo de rosca de reyes, tendra que hacer una fiesta el dia 2 de febrero "la candelaria"... es por eso que no nos emociona mucho la idea de que nos toque el monito :D

bueno, a mi me emociona que le toque a los otros, je :mrgreen:
nallelita
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede helena » 04 Jan 2008, 17:14

Buenos dias,
Si a mi me emocionan mucho tambien los mejicanos (monitos) :D
Si alguien tenia alguna foto sobre eso, me gustaria mucho ver las. Puedos hacer tambien cambio con francesas
Muchas gracias.
helena
Amigo
Amigo

Messagede gaolga » 04 Jan 2008, 21:19

No son nada especial... son unos monitos en forma de ninio... de plastico... blancos o rositas... nada muy elaborado

Y hoy comi mi primera rosca y suerteeeeee no me salio el mono... por que asi es aqui nadie quiere sacar el mono por que somos re "codos" y no queremos poner para la fiesta de la candelaria hahaha

Saluditos
gaolga
Latino
Latino

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos