Michoacan Papillons Monarques Morelia Patzcuaro Veracruz

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Michoacan Papillons Monarques Morelia Patzcuaro Veracruz

Messagede YAN » 26 Aoû 2004, 10:07

Bonjour, je vais au mexique en octobre-novembre, je voudrais en profiter pour voir le rassemblement des papillons monarques, où faut-il se rendre, merci
YAN
 

Papillons Monarques

Messagede Liliana » 26 Aoû 2004, 10:39

Il faut se rendre à l'état de Michoacan (état qui se trouve à l'ouest de l'état de México). Les sites des papillons se trouvent dans les villages d'Angangueo et d'Ocampo près de la ville de Zitacuaro.

Les papillons commencent à arriver le mois d'Octobre, si vous pouvez le prévoir allez y plutot vers la fin du mois d'octobre ou debut novembre. Il y a des jolies choses à voir dans tout l'état de Michoacan, des parcs, des petites piramides, des cascades etc etc.

Et bien sur, à ne pas rater, le 1 et 2 novembre la grande tradition de la fête des morts dans la ville de Patzcuaro mais pour y asister il faut réserver l'hôtel plussieurs mois a l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Liliana
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 139
Inscription: 17 Mar 2004, 20:00
Localisation: Pierrelatte (26) - Irapuato dans le coeur

Messagede Jarlo » 01 Sep 2004, 21:54

Pour voir les monarcas, on peut aussi passer par une voie moins touristique, Senguio. Il faut alors demander aux gens du coin de vous montrer la route, voir de vous y emmener.

C'est une grande ascencion mais une fois en haut, la vue en vaut la peine. Et puis, quand on voir cette réserve, on ne regrette pas la balade.

Mais on peut aussi voir ces papillons courant janvier Liliana, non ?

Sinon, complètement d'accord avec toi, Liliana, l'État de Michoacan est vraiment magnifique et Morelia, sa capitale, sympathique. Mais elle ne peut pas rivaliser avec sa concurrente Patzcuaro et ses lacs.
Jarlo
 

Messagede Liliana » 11 Sep 2004, 12:07

Oui on peut aller les voir jusqu'au mois de mars en principe, s'il ne fait pas trop chaud.
Avatar de l’utilisateur
Liliana
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 139
Inscription: 17 Mar 2004, 20:00
Localisation: Pierrelatte (26) - Irapuato dans le coeur

Messagede amethyste » 03 Oct 2004, 23:23

Pour aller voir ces papillons, c est sympa d y aller tot, alors qu ils ne sont pas encore vraiment réveillés.. ils forment alors des 'grappes' sur les branches... et se reveilleront petit a petit pour envahir le ciel : c est SUPERBE.
Il n y a pas bcp de transport en commun qui montent depuis le village, mais bcp de personnes proposent leurs services avec leur camionnettes, et partent quand elle est pleine.
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3383
Inscription: 03 Oct 2004, 20:27
Localisation: Santa Tecla - El Salvador

Michoacan Morelia Patzcuaro et Veracruz

Messagede Mayapan » 12 Nov 2004, 14:28

Salut, aprés quelques jours au DF, je pars sur Morelia. Quelqu'un a de bons plans pour le Michoacan ? Hotels et restos sympas, endroits originaux, villages ... ?
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Messagede Mezcal » 12 Nov 2004, 17:34

Il va faloir se penchér un p'ti peu sur les news, voi-ci le remède:

http://www.lajornada.unam.mx/michoacan/michoacan.html
Mezcal
 

Messagede cathy » 12 Nov 2004, 20:55

Ben Patzcuaro, les papillons monarques, le parc d'Uruapan, rien de bien original, mais des valeurs sures. Sinon, un numero de mexico Desconocido est sorti sur l'Etat de Michoacan. Je ne l'ai pas, mais peut-etre ferais-je l'investissement bientot. Si c'est le cas, je t'en reparlerai.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
Avatar de l’utilisateur
cathy
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 585
Inscription: 05 Mar 2004, 01:53
Localisation: DF

papillons monarques

Messagede leo » 09 Oct 2005, 17:54

bonjour a tous !

les papillons monarques se trouveraient à 100 km à l'est de Morélia, je serai au Mexique en décembre, qui peut m'en dire plus?

Merci pour toute info Leo
leo
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 09 Oct 2005, 14:15

Messagede AHA » 09 Oct 2005, 18:12

Bonjour leo: Justement j'ai des infos sur les papillons monarques car j'ai fait plusieurs exposition sur le Mexique et j'en ai parlé... Voici l'info:

L'odyssée des monarques
Chaque automne, entre 50 et 100 millions de monarques de l'Amérique du Nord et du Sud du Québec sont attirés comme s'il y avait une force magnétique vers quelques forêts isolées dans les vallées montagneuses au centre du Mexique. Ils arrivent dans les hautes montagnes de l'est de l'Etat du Michoacán vers la mi-octobre, après un long voyage de deux mois ou plus. Cette migration annuelle de plus de 4000 kms du monarque, est la plus longue jamais observée chez un insecte. Elle révèle les performances physiques extraordinaires de cet animal qui pèse moins d'un demi-gramme. Le monarque réalise son odyssée en deux mois et demi environ, en parcourant entre 30 et 50 kms par jour. Il détient aussi un autre secret étonnant : celui de sa longévité que des études scientifiques ont tenté de percer. Il vit près de 9 mois, contre quelques jours ou semaines pour un papillon normal. Alors, où réside son incroyable résistance ?
Nous connaissons maintenant les points de départ et d'arrivée de cette longue migration, mais nous ignorons toujours comment le monarque se rend d'un point à l'autre. Comment s'oriente-il ? Comment transmet-il l'information et le "plan de vol " d'une génération à l'autre ?
S'il est un spectacle fascinant c'est bien le miracle qui marque tous les ans le retour des papillons Monarques dans le Michoacán. En fait c'est ici au Mexique qu'a lieu la reproduction. Les "mariposas monarcas " commencent à arriver vers Octobre et repartent vers le mois d'Avril. Pour assister à ce rassemblement annuel et les voir dans leur sanctuaire préservé par le Gouvernement, il faut vous rendre dans la région de l'Est Michoacán près de Zitacuaro et Angangueo "Sierra Chincua" et "El Rosario", ou aussi sur la frontière avec l'Etat de Mexico, près de Valle de Bravo ces réserves sont à une altitude d'environ 3000 m, et l'accès en est assez difficile, d'autant que pour parcourir les derniers kms, il faut le faire dans le plus grand silence, afin de ne pas les effrayer.
Ces sapins diffusent un arôme particulier, les monarcas sont tellement près les uns des autres qu'ils font ployer chaque feuille et chaque branche. Conseils : la visite guidée est indispensable ainsi que le soleil pour voir ceux ci voleter. Des visites sont organisées par des guides spécialisés il faut prévoir la toute une journée. Celle-ci commence tôt le matin et comprend : transport, visite, et une collation incluse.

Le vol nuptial : Le spectacle est grandiose. En effet imaginez des millions de papillons oranges et noirs qui forment des vols nuptiaux dans la clairière illuminée d'un soleil radieux à travers les sapins de type Oyamel. C'est dans ce vol nuptial que le mâle va chercher et trouver sa femelle. Ils volent ensemble pendant leur parade amoureuse et d'épuisement se laissent tomber sur le sol, puis après de longues minutes le mâle prend le corps de la femelle et l'emmène dans un lieux sûr pour assurer la fécondation et ainsi perpétuer l'espèce.
Les forêts entières frémissant dans l'air calme des montagnes offrent un spectacle à vous couper le souffle. Ici pas question de toucher au moindre papillon, ils sont souvent plusieurs millions qui couvent le sol et forment un tapis magique multicolore, aussi bien frémissant que flamboyant, et viennent naturellement se poser sur votre tête….. Assurément un spectacle à ne pas manquer !
Reste la question de savoir comment ils se dirigent ? code génétique immuable, "lecture" du champ magnétique terrestre ? Mystère…... d'autant plus grand que la plupart de ceux qui partent, ne sont pas les mêmes que ceux qui sont venus et vice-versa.
Déjà pendant l'époque préhispanique les Aztèques connaissaient, et étudiaient tous les papillons. Ils baptisaient les lieux où ils résidaient par des toponymes : Papaloapan ("Río de mariposas", "Rivière des papillons"), ou Papalotepec ("Cerro de las mariposas", "Colline des papillons"). En général les papillons étaient associés avec la beauté, l'amour et les fleurs. Et certains croyaient que les papillons étaient la réincarnation de leurs guerriers tombés au combat, qui arboraient la couleur des champs de bataille.
Découverte : Jusqu'en 1975, personne ne savait où les papillons monarques de l'est de l'Amérique du Nord passaient l'hiver. Le scientifique canadien Fred Urquhart a mis 15 ans à élaborer une bague destinée aux ailes des papillons, puis encore près de 20 ans à suivre sur une carte la trace des papillons ainsi marqués. En 1972, il découvrit un schéma suggérant que les monarques s'envolaient vers le Mexique. Deux bénévoles dévoués passèrent les régions montagneuses de ce pays au peigne fin et, en 1975, ils découvrirent finalement des millions de papillons monarques qui hivernaient dans des arbres, au centre du Mexique.Malheureusement, les vagues de froid et les chutes de neiges ont fait beaucoup de victimes ( plus de 11 millions ) à cela il faut ajouter les campagnes de déforestations et d'épandages de pesticides qui auraient empoisonné des millions de papillons. Mais depuis quelques années la sauvegarde des monarques, ces étranges papillons migrateurs, est devenue une affaire d'Etat au Mexique. Dès son entrée en fonction le Président V. Fox a étendu les réserves qui sont passées de 16 à 56 milles hectares et a annoncé une "stratégie intégrale pour la défense des monarques" et toute la région.
AHA
Latino
Latino
 
Messages: 104
Inscription: 06 Oct 2005, 19:41
Localisation: France

Messagede Xochitl » 09 Oct 2005, 20:31

J'en profite pour redonner également le lien sur le site! :P
http://www.mexique-fr.com/monarcas.php
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede monayazbeck » 18 Oct 2005, 21:30

Salut!

J'ai été dans ces temps-la l'an passé voir les papillons. De Mexico DF ca prends un bon 4-5 heures d'auto. Evidemment, il n'y a pas autant de papillons qu'en Janvier-Fevrier, mais c'est quand meme tres impressionnant et tres beau. Si tu es dans le coin de Morelia ca vaut vraiment la peine d'aller faire un tour!
Moi je t'avoue que 10 heures d'auto en une journee pour les voir, j'ai trouve ca difficile... Surtout qu'on etait pas en Janvier, donc il n'y en avait pas autant, mais c'est incroyable d'entendre le bourdonnement des millions de papillons la-bas, c'est une tres belle experience et ne rate pas ton coup si tu es dans le coin.
Il y a des tour organise de Morelia, sinon tu peux te louer une voiture, mais la route n'est pas facile...! :mex:

Tourlou
Avatar de l’utilisateur
monayazbeck
Amigo
Amigo
 
Messages: 32
Inscription: 17 Sep 2004, 19:41
Localisation: Montréal, QC

Michoacan Patzcuaro et Veracruz

Messagede cynabre » 29 Nov 2005, 20:22

Bonjour à tous,

Nous allons mi décembre au Mexique pour la troisième fois. Comme nous connaissons déjà un peu, nous aurions souhaité découvrir des régions nouvelles, notamment autour de Patzcuaro et de Veracruz.

Je suis preneuse de toutes infos sur ces régions : sites, hotels, restaus, curiosités. En plus, je suis fondue d'archéologie et d'anthropologie, donc si vous avez des bouquins à conseiller, ce sera super. Nous partons avec le super guide archéo de Coe Junior, et on pense compléter.

Merci pour votre aide :yes:
cynabre
Turista
Turista
 
Messages: 2
Inscription: 29 Nov 2005, 20:16

Messagede arquigus1 » 30 Nov 2005, 13:45

La zone de patzcuaro (Michoacan) est une très belle zone à visiter. Il ya la zone archéologique de tzin tzun tzan, siège des anciens "tarascos". La promenade autour du lac de janitzio avec son île au milieu sont à ne pas manquer. La ville coloniale de Patzcuaro avec ses couvents et ses rues pleines de charme, tu peux faire sa visite en faisant un circuit Patzcuaro, Morelia (évidemment) et la forêt de "los azufres". D'autres sites conseillables et près de Morelia sont le lac de cuitzeo avec son couvent magnifique et le couvent de Yuriria, dans l'état de Guanajuato.
Un carnet de route intéressant:
http://kipyaenphotos.chez-alice.fr/page ... oacan.html

Pour Veracruz,
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1843.php
arquigus1
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 185
Inscription: 24 Avr 2005, 19:28
Localisation: paris

merci beaucoup

Messagede cynabre » 11 Déc 2005, 13:40

Et désolée de n'avoir pu répondre plus tôt : j'ai été privée de connection pendant une semaine (grr).

Le site que tu m'indiques est très éclairant et je crois qu'on va décidément faire un tour à Patzcuaro!

On hésite aussi à aller voir les papillons monarques. Des amis mexicains nous l'ont chaleureusement conseillé, mais on a du mal à déterminer en regardant sur le web si cela peut valoir la peine d'y aller , surtout à cette période de l'année (les amis en question étaient sur place, ils ne se sont pas déplacés spécialement!). Est ce que quelqu'un y est allé ou a une idée de ce que cela pourrait donner fin décembre?

Merci pour votre aide!
cynabre
Turista
Turista
 
Messages: 2
Inscription: 29 Nov 2005, 20:16

Suivante

Retourner vers Itinéraires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités