Michoacan Papillons Monarques Morelia Patzcuaro Veracruz

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede casssiopee » 04 Jan 2010, 17:27

Bonjour,
Je pars en voyage au Mexique en février et j'aimerai aussi aller voir les papillons monarques...Savez vous s'il existe des excursions au départ de Mexico (car je me dirige ensuite vers le Sud, Oaxaca et Chiapas, et n'ai que 15 jours au Mexique donc pas le temps de faire un détour par le Nord)
Cela ne me dérange pas de faire beaucoup de bus dans la journée....
Est-ce que vous savez si c'est faisable par ses propres moyens (j'en doute) ou si il existe des agences qui proposent cela ??
Merci !!
casssiopee
Turista
Turista

Messagede benbo » 04 Jan 2010, 18:54

Salut, je revient de 5 semaines au Mexique (revenu le 8 Décembre) et je suis allez au Sanctuaire El Rosario, qui es à l'ouest de Mexico DF. Moi j étais à Morelia quand j'y suis allez. Oui il y a des départ de Mexico DF mais je ne pourrais te dire d:ou. C es quand meme quelques heures de route. Moi aussi je voulais y aller seul, mais ca aurrais été beaucoup trop compliquer, je me suis donc trouver un guide à Morelia qui m a couter 500 pesos pour la journée et nous n étions que 2 touristes avec lui.
Personnelement , j ai fait de l'enthomologie toutes ma vie et c étais un reve depuis que j ai environ 9ans (j en ai 42 maisntenant) et je me suis beaucoup informé sur le sujet mais disons que ce que j ai vu c es plus la réalitée que ce que j avais vu sur youtube. Dans ce sanctuaire, les papillons sont a environ 2500 metres d altitude donc dans les nuage et le brouillard souvent. Mais ca reste hyper impressionant de voir des centaines de milliers de monarque (en plus ce papillons part sa migration d'ou je vient , le Québec) en grappe dans les arbres.
Rearde les photos que j ai pris. La qualité laisse a désirer mais je voulais vraiment montrer de quoi ca a l air. c étais tres sombre et le flash es interdit. Meme avec mon équipement professionel, j ai eu de la difficulté à aller cherhcer de la qualitée.

http://www.pbase.com/benbophoto/el_rosa ... ate_mexico

Si tu as d autres question, ne te gene pas.

Ben
benbo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Tortuga » 04 Jan 2010, 20:56

Benbo, j'ai moi aussi une petite idée de l'entomologie et je me suis rendu au sanctuaire du Rosario. Comme tu le souligne, le froid n'aide pas trop pour voir voler les papillons mais quand on voit les grappes d'imagos, ont imagine bien le nombre d'insectes.

Tes photos sont très intéressantes et j'aurais aimé pouvoir en obtenir d'aussi bonnes car, lorsque je suis au Mexique, je ne "traine" pas mon gros matériel.

Veinard.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 06 Jan 2010, 17:27

il y a moyen d y aller par ses propres moyens ... il faut aller a zitacuaro, de la prendre un bus pour angangueo .. et de la, des camionnettes peuvent de mener au sanctuario ...

voila une video que j ai fait.. suivront qq photos :
http://www.dailymotion.com/video/xbrih1 ... as_animals
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 06 Jan 2010, 17:57

Rien de tel qu'une vidéo pour montrer ce spectacle. Merci Amethyste.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 06 Jan 2010, 18:19

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede benbo » 06 Jan 2010, 20:02

tu vois moi j étais a El Rosario et c était tellement nuageux et brumux que les papillons resaient en grapes pour ce chauffer.C es à cette endroit que j aurraisdt aller.

BEBo
benbo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede amethyste » 06 Jan 2010, 20:09

je ne crois pas que ca soit une question d endroit, mais plutot une question de temperature...
le reserve "sierra chincua" est elle aussi tout pres d angangueo ...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede benbo » 06 Jan 2010, 20:19

j ai pas été chanceux alors :(

BEnBo
benbo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede chouca » 06 Jan 2010, 20:32

amethyste a écrit:il y a moyen d y aller par ses propres moyens ... il faut aller a zitacuaro, de la prendre un bus pour angangueo .. et de la, des camionnettes peuvent de mener au sanctuario ...

voila une video que j ai fait.. suivront qq photos :
http://www.dailymotion.com/video/xbrih1 ... as_animals

C'est bien la vidéo, on entend les papillons rigoler. :yes:

Je suis allée dans une vallée des papillons en Grèce, à Rhodes, et il n'y en avait pas le quart du dixième de ce qu'il y a sur tes photos.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 07 Jan 2010, 02:57

Moi aussi je n'ai pas eu trop de chance (disons que je n'ai pas voulu trop attendre) et je n'ai pas vu voler grand chose. Tu sais que les insectes ont le sang froid et que leur activité est liée à la température comme le dit si justement Amethyste ; si la météo n'est pas des plus favorable, la chance de voir voler des spécimens est faibles.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Migration des papillons Monarques

Messagede cousin57 » 14 Oct 2011, 10:23

Bonjour ! :sm9: :sm9:

J'essaie de me renseigner sur les dates d'arrivée des papillons Monarque , spécialement dans les forêts du Michoacan . Sur internet je trouve des dates différentes ( Octobre à Décembre )voir Janvier. J'ai téléphoné au Mexique et là on me dit fin Janvier début Février !! :roll: :roll:

Quelqu'un a-t-il déjà été dans ces fameux sanctuaires et à quelles dates ? car je veux bien faire un reportage , mais encore faut-il qu'il y ait des papillons !( logique !) :sm15:

:P :P pouet pouet

Merci et A+
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Re: Migration des papillons Monarques

Messagede cousin57 » 14 Oct 2011, 12:24

T'es trop fort Bern !!!! :D :D merci Amigo ;) toujours aussi rapide , clair , net et précis :oops:
en plus c'est pas loin de Valle de Bravo où je m'étais pommé dans la forêt ! ( et où t'as jamais été :sm1: !!!) :sm15: :sm15:

je tiens absolument à aller voir ces joyeux insectes !!

N'empêche , si quelqu'un connait , je suis preneur ! :D :D

:P :P pouet pouet
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Re: Migration des papillons Monarques

Messagede amethyste » 14 Oct 2011, 15:48

Moi, j y suis allée.. (en 1999, et en 2009) c est vraiment un spectacle fantastique... ca vaut vraiment le détour.
Dépeche toi, car j ai entendu dire qu il y en a de moins en moins !
Oublie pas ta doudoune, il fait froid la bas dans les montagnes du michoacan.
essaye d y aller tot le matin, les papillons dorment encore sur les branches... et petit a petit, ca se reveille et rempli le ciel.

Voila un des qq endroits ou tu peux te rendre (le phénomene est en fait tres localisé)
Image

Les municipalités de Angangueo, Ocampo and Zitacuaro abritent les sanctuaires les plus importants.

Tu peux aller voir mon blog pour de "belles photos" :p (adresse en mp)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Itinéraires