Le Mexique à la mode...

Conseils en tous genres pour nos amis mexicains sur la visite de nos régions, comment les apprécier, et découvrir notre culture francophone.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Le Mexique à la mode...

Messagede Erico » 28 Jan 2010, 23:04

Image

Flash Actualité-Culture

Gaultier mexicain: palmes, couleurs éclatantes et conquistadors

Image

Couleurs vives, palmes sauvages et armures de conquistadors, Jean Paul Gaultier s'est fait mexicain mercredi pour son défilé de haute couture à Paris, accueillant le public d'une gorgée de tequila. De petits verres étroits, comme on les sert au Mexique à l'apéritif, circulent sur des plateaux, avec des jus de fruits colorés. Du beau monde au premier rang, l'ex mannequin Inès de la Fressange, le comédien Vincent Perez, la cinéaste Tonie Marshall. Soudain, la voix de Dario Moreno "Mexiiiiiiico". Le rideau s'écarte sur une fumée bleue, dans un bruit de feux d'artifice.

Sombreros pour tout le monde et beaucoup de panlalons amples parfois ouverts sur les côtés ou prolongés en jupes avec de l'organdi plissé qui flotte dans le sillage du mannequin. Une seule marinière - la signature du couturier - sur un tailleur pantalon en jean tissé de perles argent. Des couleurs éclatantes, notamment du turquoise - on trouve la pierre en abondance au Mexique - et des camaïeux de vert à couper le souffle. Une touche masculine aussi sur quelques tenues, costume trois pièces ou smoking: les mannequins forcent le trait, un cigare barreau de chaise à la main. Soutien-gorge en éventail de palmes métalliques, fleurs colorées brodées sur fond noir, jeux de tissage "façon vannerie" dont les bandes non tissées forment une traîne à la robe, "effet rayures mexicaines" en gris et couleurs vives comme un poncho ou encore une épaule métallique comme une armure de conquistador sur une robe brodée de clous: le couturier semble avoir exploité tous les éléments visuels du Mexique. Pas de mariée en finale mais Arielle Dombasle, qui a grandi chez les mariachis, dans une tenue orange vif aux broderies corail et sombrero à rubans, entonnant la chanson mexicaine "Cucurrucucu paloma".

Gaultier explique en coulisses s'être inspiré du film "Apocalypto" de Mel Gibson. Il a ajouté une pincée d'opérette "pour la joie de vivre, c'est nécessaire en temps de crise, non?" "J'ai aussi joué avec la végétation, la jungle, comme si les vêtements avaient été faits avec des éléments de la nature", a-t-il ajouté. "Des créatures félines avec un côté oiseau des îles, des mariachis et des conquistadors aussi pour la touche plus masculine".
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 30 Jan 2010, 07:58

Je savais pas que c'était Dario Moreno qui interprétait "Mexiiiiico"... J'ai toujours identifié cet air d'opérette (désuet et bourré de stéréotypes) à Luis Mariano...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 30 Jan 2010, 08:25

Arielle Dombasle, qui a grandi chez les mariachis :transpi:

Grandi oui , chez les Mariachis faut voir 8O , en tout cas elle n'y a pas grossi :mrgreen: à ne pas confondre avec Bravo heing
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Au temps des fleurs

Messagede Erico » 02 Fév 2010, 01:59

J'ai cherche Dario Moreno chantant Mexiiiiico... , mais je n'ai trouve que ceci, un petit bijou :D

http://www.dailymotion.com/video/x8ng0l ... shortfilms

Dans le genre kitch j'ai trouve la fameuse operette dont parle Cacalotl, a peine kitch :

http://www.dailymotion.com/video/xbra38 ... o_creation
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Jean-Paul Gaultier vu par l'Associated Press

Messagede Erico » 02 Fév 2010, 02:04

Il se peut aussi que le journaliste du Parisien ou de son agence ne soit pas aussi scrupuleux que celui de l'Associated Press, de la veritable information : :yes:

Gaultier had a south-of-the-border runway show

Image

PARIS — Spring-summer 2010 haute couture displays ended Wednesday with a piercing mariachi cry at Jean Paul Gaultier's raucous south-of-the-border-themed show, a neon paradise of receding hemlines at Valentino and endless sweet and sexy silk gowns from red-carpet-favorite Elie Saab.

Haute couture collections — made up of extravagant made-to-measure gowns and daywear with prices tags resembling those of motor vehicles — are meant to showcase fashion house's unbridled creativity and technical savoir faire.

Both of those were on prominent, even triumphant display at Gaultier, as the one-time enfant terrible of French fashion fielded his strongest collection in several seasons. His raucous romp through Mexico's history included hip hop vaquera pant suits, gowns of Conquistador armor and Aztec princess cocktail dresses made from woven palm fronds. It culminated in a live performance of mariachi standard “Cucurrucucu Paloma” by a famous French singer who strutted the catwalk in a cha-cha-cha dress in tomato red tulle.

A vaquera pant suit in gold-embroidered denim — one of Gaultier's trademark fabrics — opened the show, and each of the 42 looks that followed was more elaborate and striking than the previous. The ankle length gown in woven bands of tropical turquoise and emerald silk, topped off with a woven cylinder headpiece sprouting real palm fronds, was to die for. And the asymmetrical dress in silk Georgette with steel mask and coat of armor leggings made you think you'd died and gone to heaven.
As mariachis belted their ulullating cries over the loudspeakers, models in oversized woven sombreros walked the catwalk in dresses made from fringed Spanish mantillas — another of Gaultier's trademark materials — a column dress embellished with beaded Spanish galleons and a halter dress in woven leather strips.

Gaultier said Mel Gibson's 2006 Mayan epic “Apocalypto” put him into a tropical state of mind — despite the seemingly eternal gray Paris winter.
Asked when he'd last visited Mexico, Gaultier responded, “Oh, it was about 30 years ago. I have only a vague memory of it, but there are movies, there are books,” he told a scrum of journalists after the show. “And of course the imagination that plays a part.”
Bond girl Olga Kurylenko called Gaultier's “the most fun show I've seen,” and said she “just want(ed) to get onstage and dance.”

30 years ago ? C'etait donc lui le "Juan Pablo frances" des petites fetes ou l'on allait... Je ne l'avais pas reconnu... :o Lui non plus ne me reconnaitrait pas d'ailleurs. jajaja
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 02 Fév 2010, 15:24

Bon alors je suis kitsch , parce que j'ai un disque de Dario, le seul souci est de le retrouver pour me rappeler s'il a repris le titre de Luis.
Je ne l'ai pas écouté depuis un bail.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Mexiiiico

Messagede Erico » 02 Fév 2010, 15:59

Jane : le seul souci est de le retrouver pour me rappeler s'il a repris le titre de Luis.

Il est probable que ca soit une erreur du Parisien ou de son agence de presse.

http://www.youtube.com/watch?v=yil3nhE_S2M

J'adore les commentaires ! :yes:

It culminated in a live performance of mariachi standard “Cucurrucucu Paloma” by a famous French singer who strutted the catwalk in a cha-cha-cha dress in tomato red tulle.

Arielle Dombasle : a famous French singer, moi je veux bien... :roll:
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 02 Fév 2010, 16:35

:transpi: Ah oui je ris bien :merci:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur