Après l’Inde et le Japon, honneur au Mexique pour la désormais traditionnelle parade lumineuse.
Au cœur de la Fête, vous pourrez croiser un défilé de créatures masquées et de marionnettes géantes de près de 5 mètres, inspirées des Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché ou de bois sculpté. En différents points de la ville, ces personnages fantasmagoriques interrompront leur déambulation pour se transmettre la lumière, comme l’on se communique connaissance et affection. Pour Christophe Evette, plasticien et marionnettiste "ces créatures donneront aussi à voir la manière dont on peut éclairer et colorer ses cauchemars et ses peurs pour mieux les affronter : allez, brille !"
Les Lyonnais sont invités à participer à la création de cette parade lumineuse, dont les préparatifs se dérouleront pendant un mois aux Subsistances, en présence d’artistes mexicains, haïtiens, chiliens et burkinabés.
Quand :
- Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre : de 18h à 1h du matin
- Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit
- Lundi 9 décembre : de 18h à 23 h
Où (à vérifier) : le long des quais de Saône (du pont de la Feuillée à la passerelle du Palais de Justice)
Chaque année je me dis "c'est la dernière année où je vais aux lumières le 8 décembre", et comme chaque année j'y serai encore cette fois-ci !