36 j : DF-Guanajato-Guada-Oaxaca-Pacifique-Chiapas-DF

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

36 j : DF-Guanajato-Guada-Oaxaca-Pacifique-Chiapas-DF

Messagede Laurita » 05 Juil 2011, 07:04

Bonjour à tous,

Tout d’abord félicitations pour la qualité de ce forum : infos pertinentes et bien organisées, j’y ai passé des heures à lire témoignages et conseils et je sens que ce n’est pas fini !

Si je créé un post aujourd’hui, c’est pour bénéficier en direct de vos lumières. Je suis encore au début de mes recherches, ne dispose pas encore d’un itinéraire complet à vous proposer mais souhaiterait plutôt un avis général.

Le contexte : je pars du 9 aout au 13 septembre prochains (oui ça arrive vite) avec un pote. Nous allons participer à un chantier international organisé par l’ONG Vive Mexico à Guadalajara du 17 août au 2 septembre. Notre vol arrive et repart de Mexico.

Notre état d’esprit : rencontrer beaucoup de monde (nous parlons espagnol), visiter quelques sites, découvrir les modes de vie actuels (et la nourriture !), nous ne sommes pas spécialement adeptes des lieux très touristiques et un peu de plage et de repos après nos deux semaine à Guadalajara qui seront sûrement fatigantes seront bien venus !

Les questions que je me pose sont donc :

1. Comment optimiser notre première semaine de séjour : visiter uniquement Mexico ou rayonner de Mexico en conservant notre hébergement (si oui vers quels lieux ? j’ai noté pour l’instant Teotihuacan, Taxco, Puebla, Cuernavaca, Xochicalco, Tepotztlan) et dans ce cas aller à Guadalajara en avion ? Ou y a-t-il d’autres choses intéressantes sur la route de Guadalajara où nous pouvons nous arrêter et, dans ce cas, préférer voyager en bus ?

2. Pour les 10 jours restants en fin de séjour, pensez-vous gérable d’envisager un vol Guadalajara-Cancun (je ne suis même pas sûre que cela existe) et de faire ensuite un retour à Mexico par étapes (par exemple Merida, Palenque, San Cristobal, Oaxaca, …), en somme ce que font de nombreux voyageurs mais à l’envers.

3. Ou pensez-vous qu’il faille mieux envisager une boucle plus proche de Guadalajara et de Mexico faute de temps (dans ce cas, je dois me renseigner davantage sur ces régions) ?

J’espère avoir été claire, merci beaucoup d’avance pour vos conseils,
Laura

[Edit 13 juill : maintenant que mon itinéraire est plus clair, je change le titre !]
Dernière édition par Laurita le 13 Juil 2011, 11:22, édité 1 fois.
Laurita
Amigo
Amigo

Re: Mexico - Guadalajara - Mexico

Messagede Bern » 05 Juil 2011, 20:13

Bonjour Laurita.

Concernant ta première semaine au Mexique, tu peux bien sûr rester à México et rayonner.
Personnellement, je fonctionnerais plutôt ainsi :
3 jours pour découvrir la ville et ses incontournables (Teotihuacán, Templo Mayor, Musées divers, balade dans la ville…).
Et pis après je prendrais la route (en bus) à travers le Mexique colonial jusqu'à Guada : Querétaro, San Miguel de Allende, Guanajuato…).

Pour les 10 jours restants, il me semble plus logique de descendre en bus, avec étapes libres.
Tu trouveras bien plus facilement des vols retour Cancun-México ou Mérida-México.

Cancún, mouais, à condition de ne pas y rester... à moins d'être fan des choulies plages des Caraïbes.
C'est pas mal d'y séjourner deux-trois jours en fin de périple, histoire de se reposer en lézardant.

Attention quand même : c'est la pleine saison des ouragans.

Veinards !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Laurita » 06 Juil 2011, 13:31

Merci beaucoup Bern pour ta réponse.

Effectivement, le plan moitié Mexico moitié Mexique colonial pour aller jusqu'à Guadalajara me paraît très bon, est-ce que certains ont des coups de coeur particuliers sur ce trajet ?

Quant aux dix jours restants, je trouve cela un peu court pour descendre jusqu'à Cancun ou Merida, qu'en penses-tu ? Cancun je n'ai aucune envie particulière d'y aller, je me disais juste que ça serait peut-être plus pratique niveau transport. En fait, j'ai été un peu influencée par tous les itinéraires lus ça et là car ils concernent tous Oaxaca, Chiapas et Yucatan (et ils font tellement rêver!), or j'imagine que la côté Pacifique recelle de nombreux trésors elles aussi non ? Peut-être pourrions-nous faire une boucle un peu différente et toute aussi intéressante... je continue ma réfléxion !
Laurita
Amigo
Amigo

Messagede amethyste » 06 Juil 2011, 19:33

Laurita a écrit:Merci beaucoup Bern pour ta réponse.

Effectivement, le plan moitié Mexico moitié Mexique colonial pour aller jusqu'à Guadalajara me paraît très bon, est-ce que certains ont des coups de coeur particuliers sur ce trajet ?

Quant aux dix jours restants, je trouve cela un peu court pour descendre jusqu'à Cancun ou Merida, qu'en penses-tu ? Cancun je n'ai aucune envie particulière d'y aller, je me disais juste que ça serait peut-être plus pratique niveau transport. En fait, j'ai été un peu influencée par tous les itinéraires lus ça et là car ils concernent tous Oaxaca, Chiapas et Yucatan (et ils font tellement rêver!), or j'imagine que la côté Pacifique recelle de nombreux trésors elles aussi non ? Peut-être pourrions-nous faire une boucle un peu différente et toute aussi intéressante... je continue ma réfléxion !

POur 10 jours, tu peux faire Oaxaca/chiapas, ca semble suffisant... je pense (et ca te fait aller un peu moins loin)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Laurita » 07 Juil 2011, 08:47

Salut Amethyste, effectivement je suis en train de réfléchir à un parcours plus "light" car je préfère faire moins mais mieux,et puis il faut en garder pour les fois où je reviendrai ;)

Mon interrogation concerne en fait les plages : j'ai lu (et certains de mes amis l'ont vécu, pour leur plus grande frayeur) que celles du Pacifique sont très dangereuses et je voudrai pouvoir en profiter (= bronzer/me baigner/glandouiller) sans crainte. Avez-vous des conseils (certaines plages, même du Pacifique, doivent être plus sûres, non ? je pensais sinon remonter vers Veracruz et l'Atlantique mais ce que j'en lis ne me donne pas trop envie... d'accord avec ça ?). En d'autres termes, est-ce possible, sans aller jusqu'au Yucatan, de trouver des plages "paradisiaques", même si j'aime pas trop le terme, ou en tout cas dépaysantes pour quelqu'un qui habite dans le Finistère :P

Merci !
Laurita
Amigo
Amigo

Messagede Bern » 07 Juil 2011, 09:11

Laurita,

il y a deux ans, pendant l'épidémie de Grippe Porcine, j'ai descendu une partie de la côte Pacifique, depuis Puerto Escondido jusqu'à Salina Cruz pour aller à San Cristobal puis au Yucatán.

Si tu veux jeter un oeil, c'est ici : http://bernimex.blogspot.com/2009_04_30_archive.html

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 07 Juil 2011, 19:38

plage du pacifique tranquille, il y a puerto vallarta (quasiment la plage la plus proche de Guadalajara)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Laurita » 08 Juil 2011, 08:19

Merci à tous les deux, je continue mes lectures (dont ton blog, Bern !).
Laurita
Amigo
Amigo

Messagede Citlalhuicatl » 09 Juil 2011, 23:49

Hola otra vez Laurita!
Par rapport aux plages du Pacifique, je te conseille Puerto Angel et Mazunte!Ce sont des petites plages tranquilles et perso je les trouve beaucoup plus intéressantes que les plages des Caraibes bondées de gringos...L'eau est magnifique, les pecheurs travaillent sur le sable...c'est un vrai paradis!
Moi j'avais fait Oaxaca-Pochutla en bus de nuit, et depuis Pochutla j'avais pris un taxi.
En plus, à Mazunte il y a le centre de la tortue, c'est très très beau! :)
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 10 Juil 2011, 22:17

il y a le centre de la tortue, c'est très très beau!

Oui.

Tortuga.gif
Tortuga.gif (8.95 Kio) Vu 5697 fois
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Laurita » 12 Juil 2011, 09:53

Merci Citlalhuicatl pour ta réponse, Mazunte vient de s'ajouter à la longue liste des lieux que je souhaite visiter !
Je pense qu'effectivement notre boucle incluera Oaxaca et Chiapas et que je garderai le Yucatan pour un prochain voyage. Si je parviens à faire un itinéraire un peu détaillé, je vous en ferai part, pour commentaires avisés !
Merci de vos réponses en tout cas, toujours intéressant de voir ce que pensent les autres ! A très vite :D
Laurita
Amigo
Amigo

Messagede Citlalhuicatl » 12 Juil 2011, 12:55

Tiens-nous au courant, Laurita!

Et oui, nous disposons de l'exemplaire de tortue le plus beau du monde! :mrgreen:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Itinéraire Version 1

Messagede Laurita » 13 Juil 2011, 11:18

Bonjour tout le monde,
Merci déjà pour vos premières réponses qui m'ont permis d'affiner mes envies quant à ce superbe voyage qui s'annonce. J'ai bien fait mes devoirs de vacances, en lisant encore et encore des articles de ce forum :D

Alors voici l'itinéraire auquel je suis arrivée après des nombreuses concessions et élimination d'étapes. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, réaliste, intéressant, étapes en trop ou à rajouter ? Vous verrez, je bloque un peu sur la fin, je n'arrive pas à trouver un bon moyen pour rentrer de Palenque à Mexico en 1 jour et demi (pas envie de rentrer sûrement !).

Les questions que je me pose apparaissent soulignées.

J1 – mardi 9 août
Arrivée 18h Mexico
Nuit à Mexico DF

J2 – mercredi 10 août
Tehotihuacan + Visites Mexico DF
Nuit à Mexico DF

J3 – jeudi 11 août
Bosque Chapultepec + Musée d'anthropologie
Nuit à Mexico DF

J4 – vendredi 12 août
Mexico Xochimilco + autres
Nuit à Mexico DF

=> Mexico DF, 3 jours

J5 – samedi 13 août
Départ tôt le matin,
Trajet en bus vers Queretaro OU San Miguel de Allende
Que me conseillez-vous entre ces deux villes ?
Nuit sur place

J6 – dimanche 14 août
Queretaro ou San miguel de Allende
Départ en fin de journée pour Guanajato
Nuit à Guanajato

J7 – lundi 15 août
Visite Guanajato
Nuit à Guanajato

J8 – mardi 16 août
Visite Guanajato
Nuit à Guanajato

=> Mexique "colonial" 4 jours

J9 – mercredi 17 août
Départ le matin pour Guadalajara
Début projet de volontariat Guadalajara

J10/J25 – jeudi 18 août/vendredi 2 septembre
Projet de volontariat Guadalajara

=> Guadalajara et projet de volontariat 15 jours

J25 - vendredi 2 sept
Fin projet Guadalajara
Départ pour Puebla en bus de nuit, départ minuit, arrivée 8h du matin

J26 – samedi 3 sept
Journée à Puebla
Nuit à Puebla

=> Puebla 1 jour et demi

J27 – dimanche 4 sept
Départ pour Oaxaca vers midi
Arrivée à Oaxaca vers 17h
Soirée et nuit à Oaxaca

J28 – lundi 5 sept
Journée à Oaxaca
Bus de nuit pour San Juan de Pochtula, 9h de trajet

=> Oaxaca 1 jour

J29 – mardi 6 sept Mon anniversaire !!!
Arrivée le matin à San Juan de Pochtula, collectivo ou taxi pour Mazunte ou Zipolite (comment choisir entre les deux??)
Après-midi plage
Nuit sur place

J30 - mercredi 7 sept
Journée à Mazunte ou Zippolite
Bus de nuit pour San Cristobal de las Casa depuis Pochtula, arrivée vers 8h30 du matin

=> Côté Pacifique 2 jours

J31 – jeudi 8 sept
Arrivée 8h30 San Cristobal de las Casas
Villages Maya : San Juan de Chamula ou Zinacatan, exursion à cheval ?
Nuit à San Cristobal

J32 – vendredi 9 septJournée San Cristobal de las Casas
Visite musée médecine Maya (ancien chantier)
Ici gros doute quant au départ vers Palenque : j'ai lu qu'il est possible de faire le circuit des cascades en chemin (Misol Ha, Agua Clara, Agua Azul), quelqu'un l'a-t-il déjà testé ? Si oui, combien de temps cela prendrait-il car il serait peut-être préférable de faire le trajet le lendemain matin en s’arrêtant aux cascades et compléter l’après-midi par le site ?

J33 – Samedi 10 sept
Palenque
Ruines de Palenque et visite ville
Nuit à Palenque

J34 – dimanche 11 sept
Excursion Yaxchilan et Bonampak
Départ de Palenque

=> Chiapas 4 jours

J35 – lundi 12 sept
Il me reste ici une grosse interrogation : comment rentrer à DF sachant que nous avons notre vol le 13 septembre à 11h ? Je souhaitais faire une étape à Veracruz car la ville m'attire énormément mais je me demande si cela est bien réaliste en termes de transport, auriez-vous une petite idée ?

J36 – mardi 13 sept
11h départ de Mexico DF

Merci d'avance à tous pour votre aide, je m'engage ici solennellement à vous envoyer photos ET récit de voyage au terme de ce périple ;)
Laurita
Amigo
Amigo

Re: 36 j : DF-Guanajato-Guada-Oaxaca-Pacifique-Chiapas-DF

Messagede Bern » 13 Juil 2011, 19:32

=> Mexique "colonial" 4 jours

Fort bien !
Personnellement, je filerais directement à San Miguel de Allende pour m'y poser.
De SMA, on peut facilement rayonner à Querétaro (1h), Guanajuato (1h30), ces deux villes se visitant fastoche en 1 journée.
Et pis on voyage léger, on gagne le temps de cherchage d'hôtel/installation et SMA, j'aime très beaucoup.
:D

=====================

Je m'autoriserai d'autres commentaires plus tard, pas trop le temps en ce moment.
Demain, il faut que j'aille défiler :P
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: 36 j : DF-Guanajato-Guada-Oaxaca-Pacifique-Chiapas-DF

Messagede Laurita » 14 Juil 2011, 12:29

Bern a écrit:Personnellement, je filerais directement à San Miguel de Allende pour m'y poser.
De SMA, on peut facilement rayonner à Querétaro (1h), Guanajuato (1h30), ces deux villes se visitant fastoche en 1 journée.

Merci Bern, effectivement c'est plutôt finaud de se poser à San Miguel. Je pense qu'on va opter pour ça (je suis en train d'y chercher du couchsurfing)
J'attends avec impatience tes prochains commentaires :D
Laurita
Amigo
Amigo

Suivante

Retourner vers Itinéraires