Mexico - Cancun en 16 jours : objectif réalisable ?

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Mexico - Cancun en 16 jours : objectif réalisable ?

Messagede Kaolla » 14 Aoû 2010, 14:49

Bonjour,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je pars en septembre avec un ami deux petites semaines au Mexique.

J'ai donc tenté de prévoir notre petit périple, sachant que sur place on pourra toujours changer selon nos envies ou notre fatigue et j'aimerais bien avoir votre avis, si cela n'est pas trop ambitieux surtout... :oops:

Jour 1 – Samedi 4 Septembre : Départ
- Paris-Miami
- Escale à Miami !! (rhaaaa :P )
- Miami-Mexico
Nuit : hôtel à Mexico (Ambassador)

Jour 2 – Dimanche 5 Septembre : Mexico
- Teotihuacan
Nuit : hôtel à Mexico

Jour 3 – Lundi 6 Septembre : Mexico
- Taxco
Nuit : hôtel à Mexico

Jour 4 – Mardi 7 Septembre : Mexico
- Musée national d’anthropologie
- Ville, centre historique, etc…
- Chapultepec
- Départ en bus pour Puebla vers 18h45
Nuit : hôtel à Puebla

Jour 5 – Mercredi 8 Septembre : Puebla
- Ville de Puebla
- Départ pour Oaxaca vers 17h ?
Nuit : hôtel à Oaxaca

Jour 6 – Jeudi 9 Septembre : Oaxaca
- Monte Alban
- La ville avec le marché du 20 Novembre
- Couvent Santo Domingo
Nuit : Bus pour Tuxtla Guttiérez (9h40 de trajet).

Jour 7 – Vendredi 10 Septembre : Tuxtla Guttiérez
- Cañon del Sumidero
- Ville de Tuxtla
- Départ pour San Cristobal vers 14h30 (1h10 de trajet)
- Ville de San Cristobal
- Musée de la médecine maya
- Soirée à San Cristobal
Nuit : Bus pour Palenque (arrivée vers 6h du mat)

Jour 8 – Samedi 11 Septembre : Palenque
- Site maya
- Cascades d’Agua Azul
Nuit : Hôtel à Palenque

Jour 9 – Dimanche 12 Septembre : Palenque
- Yaxchilan & Bonampak
Nuit : Bus pour Campeche, puis hôtel ??

Jour 10 – Lundi 13 Septembre : Campeche
- Ville de Campeche
- Uxmal & Kabbah
Nuit : hôtel à Mérida

Jour 11 – Mardi 14 Septembre : Mérida
- Journée à Mérida
Nuit : hôtel à Mérida

Jour 12 – Mercredi 15 Septembre : Mérida
- Chicken Itza
- Izamal
- Bus pour Tulum

Jour 13 – Jeudi 16 Septembre

Jour 14 – Vendredi 17 Septembre

Jour 15 – Samedi 18 Septembre

Jour 16 – Dimanche 19 Septembre
- Départ Cancun – Miami à 12h.

Cela ferait 3 jours entiers de playa à la fin !!! Ou alors juste 2j de playa et on fait le septième jour en 2 jours, ce qui veut dire samedi soir à San Cristobal ! (peut être plus animé que Palenque ???).

Et puis on en aura peut être marre de visiter des sites car il y en a beaucoup de prévu donc à voir sur place, de toute façon je pense juste réserver à l'avance l'hôtel de Mexico et celui de Cancun.

J'attends vos avis/critiques avec impatience :transpi:

Cindy
Kaolla
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 14 Aoû 2010, 17:23

Alors sans aucune hésitation, comme dit plus bas oui divise le jour n°7 en 2. Même pas une journée à San Cristobal, c'est trop peu.

- Si tu manques de temps, je zapperai l'étape Tuxtla. Ca c'est un avis personnel, mais je n'y ai pas vu un grand intérêt.

- jour 9: l'excursion à Yaxchilan et Bonampak se fait vraiment en 1 jour? Pas sûr que vous ayez le temps de rentrer pour un bus de nuit le soir même, mais ça c'est à confirmer, je ne connais pas bien le coin.

- jour 10: Campeche + Uxmal + Kabbah, c'est pas faisable en un jour. Je te conseille de ne faire que Uxmal sur le trajet entre Campeche et Mérida. D'ailleurs plus tôt dans la journée tu fais les sites, mieux c'est pour la chaleur. Tu te gardes comme ça la fin d'apreme tranquille à Mérida.

Après tu as gardé 2 ou 3 jours à la fin, c'est bien pour 2 choses: se reposer, et avoir du temps en plus avant le re-décollage si jamais pendant le parcours vous avez eu envie de prolonger d'un jour un endroit en particulier car c'est quand même bien chargé ton itinéraire !

- Pour Mexico, là je ne connais pas donc seulement de ce qu'on m'a dit, l'excursion à Taxco n'est pas forcément obligatoire. A confirmer par des gens qui y sont allés.

- Attention au 15 septembre: fête nationale mexicaine !! Fiesta au rdv !

- Pour les réservations d'hôtels, pas de soucis pour faire sur place directement, septembre n'est pas la haute saison, j'avais même des ristournes à cette époque là à certains endroits !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Yvan » 14 Aoû 2010, 19:13

Je confirme en tous points l'avis de XO:
Tuxtla, y a rien à visiter; tu arrives au petit matin, tu laisses tes bagages à la consigne de la gare des bus, tu prends la pesera pour aller au Canon, et au retour tu reprends le bus pour SCDC et t'es content d'arriver à ton hotel.
Le lendemain tu visites, donc au moins un jour si pas deux si tu veux voir les villages alentour.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Kaolla » 15 Aoû 2010, 12:04

En fait, l'étape Tuxtla c'était uniquement pour faire le cañon, j'avais rajouté un petit tour dans la ville étant donné l'heure très matinale de l'arrivée du bus :oops:

Donc je vais rajouter une journée de plus à San Cristobal.

Pour l'excursion Yaxchilan et Bonampak, apparemment pas mal d'agences de Palenque la propose en un jour et selon les avis que j'ai lu on a le temps de bien visiter....et j'espérais qu'en prenant le bus de nuit pour Campeche ça irait.

Pour le dixième jour je zappe donc Kabbah.

Le 15 Septembre !! J'avais totalement oublié :roll: ce serait donc plus "authentique" d'être à Mérida à ce moment là plutôt qu'à Tulum non ?
Kaolla
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 15 Aoû 2010, 13:50

Le 15 septembre je l'ai fait une fois, à Mérida justement, et c'était super sympa ! "El grito", feu d'artifice, mariachis... Forcément c'est la capitale de l'état du Yucatan, c'est donc bien festif.
J'imagine qu'à Tulum ou dans des plus petites villes ça doit être plus calme, mais je n'imagine pas non plus les mexicains ne pas faire la fête ce jour là !
A toi de voir en fonction de votre programme...

Et pour San Cristobal, c'est sans hésitation qu'il faut un jour de plus, quitte à zapper totalement Tuxtla. La ville n'a vraiment aucun intérêt.
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaolla » 15 Aoû 2010, 15:09

Bon alors, vendu pour le 15 Septembre à Mérida !!! \:D/

Pour le canon del sumidero je pensais que c'était essentiel de le voir mais apparemment les avis divergent, votre avis ?

Comme ça, si c'est si peu intéressant que ça, on saute direct d'Oaxaca à San Cristobal.
Kaolla
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 15 Aoû 2010, 18:51

Comme tu dis, les avis divergent. Essentiel à voir, rien n'est essentiel, il faut faire en fonction de ce que vous aimez voir et du temps dont vous disposez. Sur un itinéraire de 16 jours, je dirai que ce n'est pas obligatoire:

LE PLUS:
- Le Canyon c'est certain, c'est un haut lieu d'histoire, des milliers de personnes se sont jetées des falaises pour échapper à la conquête espagnole. Quand tu y es, c'est vraiment impressionnant.
- La vue depuis le sommet des falaises peut être sympa

Image

LE MOINS:
- Après je trouve que ce ne sont "que" des falaises. Je viens d'une région montagneuse, ça ne m'impressionne plus ;)
- Les crocodiles, j'en ai vu aucun à cet endroit. Si t'en vois ça peut être un intérêt, mais faut pas espérer en voir à chaque fois.
- Et perso, j'ai trouvé l'endroit très sale...

Voilà mon avis, après il faudrait que des gens qui ont adoré viennent en parler! :D

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Yvan » 15 Aoû 2010, 20:48

Pour le Canon Sumidero, tu as raison, Xo; mais pour moi qui habite un plat pays, c'est impressionnant d'être aux pieds de falaises qui font quand même 1000 mètres de hauteur.
J'ai vu (on m'a montré) un croco mais il était au repos sur la berge; et sur la photo on dirait une vieille branche tombée à terre.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Bern » 15 Aoû 2010, 23:34

Salut Kaolla.

Très sportif comme planning...

Quelques commentaires qui n'engagent que moi :

Jour 7
Soit le scinder en 2, soit le supprimer.
Voir carnet Sumidero/Taxco ici : http://bernimex.blogspot.com/2009_05_10 ... 0855378772
Si tu restes un peu à Tuxtla, ne pas rater le musée d'anthropologie.
En face, se trouve le musée de paléontologie, que je ne connais pas.
1/2 journée à San Cristobal, juste pour le musée de la médecine maya, c'est vraiment pas la peine. SCDLC, on n'en partirait jamais.
Le musée de l'ambre est bien plus intéressant que le musée de la médecine maya.
Ques mots sur SCDLC ici : http://forum.mexique-fr.com/ftopic7756.php et là : http://bernimex.blogspot.com/2009_05_12 ... 4761160061

Jour 9
C'est ardu d'embrayer la visite de Yaxchilan & Bonampak avec le bus de Campeche.
On part à 6:00 (donc lever plus tôt) et revient des ruines vers 19:00, bien cassé.
Des bus pour Campeche, yen a pas des masses. Et les 5:30 de trajet risquent de vous faire arriver à Campeche entre 3 et 6h du matin, ce qui est une heure galère pour arriver qque part. Voir : http://www.ticketbus.com.mx/wtbkd/ConsultaCorrida.tb
De plus vous allez devoir gérer l'ensemble de vos bagages (n'ayant plus d'hôtel) durant la visite de Yaxchilan & Bonampak... http://bernimex.blogspot.com/2009_05_15_archive.html

Jour 10
Campeche, Uxmal, Kabah, Merida...
Dans la même journée.
Non, je vois pas comment.
Eventuellement en louant une voiture, mais bon, faut la conduire au lieu de se reposer dans le bus.
Par contre ça permet d'adapter ses horaires et de laisser les bagages dedans.

Il va falloir tailler dans ton programme et t'adapter à la manière de vivre mexicaine.
Quand tu es bien quelque part, profite et reste sur place.
Si tu n'es pas bien, oublie le planning et file ailleurs.

De toutes façon, vous allez vous régaler, veinards !

:yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Chupun » 16 Aoû 2010, 09:57

Bonjour!
je suis un peu de l'avis de tout le monde!
ta journée 4 me semble aussi très chargé, le musée d'anthropologie est immense, Chapultepec aussi, ça me parait ardu de tout faire dans la journée. D'autant qu'il fait chaud, que l'altitude est élevée, et qu'il faut compter aussi avec les temps de déplacements dans la ville.
Sinon…bon voyage, et surtout profitez en!!!
:mex:
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede ledavu » 17 Aoû 2010, 20:59

Bonjour à tous.
Pour mon premier post, revenant du Mexique et ayant fait un itinéraire similaire, voici mon avis :

- Mexico DF : le musée est énorme, tu ne pourras pas tout faire ! Tu peux supprimer Chapultepec, qui est un grand parc sans vraiment d'intérêt particulier.

- Moi j'avais zappé Puebla et fait directement Mexico DF -> Oaxaca, en bus de nuit de la compagnie ADO (prévoir 3 pulls, car la clim est réglée à -10° dans les bus )

- Tuxtla, je ne m'y suis pas arrêté, et je pense que l'étape n'est pas nécessaire.
- Tu peux filer directement à San Cristobal (encore avec un bus ADO Oaxaca -> San Cristobal). Des agences y proposent des excursions pour le sumidero. Perso, j'ai adoré ce Canyon, pour ses falaises époustouflantes, j'ai même vu une dizaine de crocos.
Et comme dit plus haut, le mieux est de faire San Cristobal sur deux jours.
Je te conseillerais aussi de visiter le village de San Juan Chamula, pour y découvrir son église à l'ambiance si particulière... Tu peux y aller en une demi heure depuis San Cristobal pour quelques pesos en collectivo, à côté du marché.

- Je suis allé à Campeche, et la ville n'a pas grand intérêt : c'est une ville portuaire (pas de plage), et le centre-ville n'a pas vraiment de charme (ça n'engage que moi !). Du coup, tu supprimes la visite d'Uxmal, sachant que tu verras beaucoup d'autres sites !

- Ton bus Merida -> Tulum est il déjà réservé ?
Car si tu comptes passer ta soirée à Tulum, sache que la ville ne déborde pas d'activité et n'a pas vraiment de charme. Mais ça peut te permettre d'aller voir les ruines le matin avant de filer à Playa.

Un bon hôtel à Playa : le "Casa Tucan" (regarde les avis sur le forum) à 500pesos la nuit, ambiance très sympa, piscine, jardin tropical et à deux pas de la 5ème avenue, pour bien finir le séjour.

Tu peux aussi réserver une voiture de loc à Playa, afin de visiter le site de Tulum, voir les tortues à Akumal (je conseille vivement !, prévoir masque et tuba), pourquoi pas si tu as le temps faire un des grands parcs de la riviera (Xel Ha, pour ma part), et la laisser ensuite à Cancun. A voir si c'est rentable. Et dans ce cas, prends un bus Merida ->Playa

Donc mon avis résumé : prolonge à San Cristobal, fais le Sumidero, et supprime Campeche.

Autre chose : attention au choc quand tu arriveras à Playa : fini le charme typique du Chiapas, ici le dollar américain est roi, les prix s'envolent, et les touristes y sont (très) nombreux...

En tout cas, tu ne vas pas le regretter, voyage super :yes:

_David
ledavu
Turista
Turista

Messagede Bern » 17 Aoû 2010, 21:06

Salut Ledavu.

Pour une première intervention, tu fais très fort, bravo.

Bienvenue Amigo.

Tiens, si tu as le temps, va donc faire un petit tour ici :
http://forum.mexique-fr.com/forum19.php

;)
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 17 Aoû 2010, 23:03

Personnellement j'ai bien aimé la visite du Castillo de Chapultepec. Le parc je n'ai pas fait, sinon pour me rendre au Castillo.
Avis tout personnel.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Des gouts et des couleurs à Campeche... ;-)

Messagede Erico » 18 Aoû 2010, 00:27

8O ledavu : -
Je suis allé à Campeche, et la ville n'a pas grand intérêt : c'est une ville portuaire (pas de plage), et le centre-ville n'a pas vraiment de charme (ça n'engage que moi !).

Merci l'ami si cela n'engage que toi, moi j'ai adore Campeche. L'UNESCO semble aussi l'apprecier puisque cette ville fait partie des quelques villes mexicaines classees au Patrimoine Mondial de l'Humanite.

En une demi-journee on peut facilement marcher dans le centre historique et faire une ballade sur les remparts puisque c'est la seule ville du Mexique encore completement fortifiee.
Le centre est une veritable bonbonniere avec toutes ces maisons peintes de couleurs pastel. L'hebergement, sur le Zocalo meme, est bon et pas cher. Il y a un petit port loin du centre et des plages plutot eloignees mais on ne vient guere pour cela.

Image

A zapper : Chapultepec, une copie fidele du Bois de Boulogne. Le Castillo est une kitcherie construite a l'epoque de Maximilien et Charlotte. Ca vaut plutot le...detour... :D
Si tu te trouves dans les environs, une ballade sur le Paseo de la Reforma, voila quelque chose de rico, comme on dit la-bas ! (bien, tres bien super)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ledavu » 18 Aoû 2010, 11:03

J'ai bien dit "ça n'engage que moi" !

Effectivement, c'est classé à l'Unesco, et les façades pastels sont intéressantes à voir.
Mais en dehors de ça, j'ai trouvé la ville vraiment calme (voire morte), la promenade en bordure de mer est tristounette.
Bref, le charme n'a pas opéré sur moi ! :(

En 16 jours, il faut faire des choix. Oaxaca possède aussi de superbe façades colorées, et Kaolla n'a que 16 jours à sa disposition. C'est pourquoi je lui suggérai de supprimer cette étape.
Me concernant, j'ai presque regretté mon étape à Campeche. J'aurais pu, à la place, rester un jour de plus à San Cristobal, par exemple.
(il faudra à l'occaze que je mette mon itinéraire sur ce forum !)

Tous les goûts sont dans la nature. Je laisse les fans de Campeche me descendre allègrement :mrgreen:
ledavu
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Itinéraires