MEXICANA DE AVIACION SUSPENDE OPERACIONES

Débats, sports, politique, l'actualité mexicaine

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

MEXICANA DE AVIACION SUSPENDE OPERACIONES

Messagede sabine » 28 Aoû 2010, 00:32

México, 27 Ago. (Notimex).- El secretario de Comunicaciones y Transportes, Juan Francisco Molinar Horcasitas, confirmó la suspensión de operaciones de Mexicana de Aviación a partir de la medianoche de este viernes.

El funcionario confirmó lo anterior en conferencia de prensa, acompañado del secretario del Trabajo, Javier Lozano Alarcón, así como representantes de las asociaciones sindicales de Pilotos de Aviación (ASPA) y de Sobrecargos de Aviación (ASSA).

En destinos nacionales, Mexicana de Aviación operaba las rutas Bajío, Cancún, Guadalajara, México, Morelia, Monterrey, Mexicali, Puerto Vallarta, San José del Cabo, Tuxtla Gutiérrez, Tijuana y Zacatecas.

En Estados Unidos llegaba a Denver, Dallas, Fresno, Nueva York, Washington, Las Vegas, Los Ángeles, Orlando, Miami, Oakland, Chicago, San Antonio, San Francisco, Sab José Califoirnia, y Sacramento.

Además, operaba destinos a Centroamérica: Guatemala, Panamá, San Salvador y San José Costa Rica; hacia Sudamérica: Bogotá, Caracas, Buenos Aires, Sao Paulo; y en el Caribe, La Habana. Sus rutas llegaban en Canadá a Montreal, Vancouver, Calgary y Toronto; y en Europa, a Londres y Madrid.

En su última conferencia de prensa como director general de Mexicana de Aviación, Manuel Borja señaló pasivos por 10 mil millones de pesos, pero se calcula que la deuda de la compañía es 50 por ciento mayor, con un monto total de 15 mil 075 millones de pesos.

Del total de ingresos que obtenía la compañía, 20.3 por ciento eran para gastos de salarios y prestaciones a su personal; cifra que en Volaris o Copa Airlines se reduce a 10 por ciento.

Por esa diferencia, Manuel Borja propuso reducir de 216 mil a 127 mil dólares al año el salario de los pilotos; y el de los sobrecargos de 53 mil a 32 mil dólares, con lo que estarían todavía entre 30 y 50 por ciento arriba de lo que cobran en Volaris o Interjet.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Bern » 28 Aoû 2010, 01:55

Merci pour l'info Sabine.

Comme dab, sale temps pour les salariés et les sous-traitants...

:evil:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Yvan » 30 Aoû 2010, 18:12

Je pars le 05 septembre: vol Bruxelles-New-York par American Airlines puis MY-Mexico "opéré par AA en collaboration avec Mexicana de aviacon.
Aujourd'hui, GoVoyage me propose un vol AA de bout en bout mais avec une escale supplémentaire à Miami.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Yvan » 30 Aoû 2010, 19:51

Voici ce que GoVoyage me communique à la suite de la défaillance de Mexicana:

BONJOUR,
LA COMPAGNIE A�RIENNE A ANNUL� VOTRE VOL INITIAL ET MODIFI� VOTRE
PARCOURS COMME INDIQU� CI-DESSOUS.
Cordialement.Le Service Technique.
Pour tout renseignement compl�mentaire,voici le contact:
E.Mail:technique@govoyages.com Fax : 01 53 40 45 39

Date: Mon, 30 Aug 2010 10:01:40 +0200 [10:01:40 CEST]
De: technique@govoyages.com
À: yvan.............
Objet: INFO VOLS DOSSIER ........
Le 30.08.2010 � 09.58.24
:-----------------------------------------------------------------------------:
! ANNULE ET REMPLACE LA PRECEDENTE INFORMATION !
! ENVOI NUMERO : ............................. !
! SUITE MODIFICATION(S): TRAJETS de votre voyage !
:-----------------------------------------------------------------------------:
INFORMATION PLAN DE VOL DOSSIER NUMERO :......................RESAWEB

ATTENTION : Ceci n'est pas VOTRE billet �lectronique

Passagers : MR xxxxxxxxx MME xxxxxxxxxxxxx

BRUXELLES (BELGIQUE) - MEXICO CITY (MEXIQUE)
Classe Economique Bagages autoris�s en soute :001 PC (23 kg par Adulte)

DEPART : 05/09/2010 BRUXELLES (BELGIQUE) Terminal :M 10H05
ARRIVEE : 05/09/2010 NEW YORK KENNEDY APT Terminal :8 12H20
Dur�e du vol : 8H35 N� de vol : AA 00171 Compagnie : AMERICAN AIRLINES

DEPART : 05/09/2010 NEW YORK KENNEDY APT Terminal :8 14H45
ARRIVEE : 05/09/2010 MIAMI 18H05
Dur�e du vol : 3H20 N� de vol : AA 01691 Compagnie : AMERICAN AIRLINES

DEPART : 05/09/2010 MIAMI 19H50
ARRIVEE : 05/09/2010 MEXICO CITY (MEXIQUE) Terminal :1 22H10
Dur�e du vol : 3H20 N� de vol : AA 02179 Compagnie : AMERICAN AIRLINES

BILLET ELECTRONIQUE ENVOYE PAR EMAIL

Nous vous souhaitons un agr�able voyage .
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 30 Aoû 2010, 20:02

Je ne sais pas du tout à quoi tu peux prétendre mais as-tu contacté ton agence de voyage ? Ils ne peuvent pas faire un "geste" pour te dédommager du désagrément ? Changement supplémentaire, arrivée tardive à Mexico...
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 30 Aoû 2010, 20:50

C'est un peu abrupt comme réaction, Tort...

Dans ce genre d'affaire, tout le monde est emmerdé, l'agence y compris.
Je ne considère pas qu'elle doive le moindre dédommagement, n'étant pas à l'origine du désagrément.

Maintenant, et c'est très à la mode depuis quelques années, il est de bon ton d'essayer de tirer partie de la moindre anicroche pour gratter quelques euros.

Cf la légende de la cliente MacDo qui aurait obtenu une fortune pour avoir eu la bêtise de se renverser un café "trop" chaud sur les cuisses...
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Yvan » 30 Aoû 2010, 21:17

Non pas de dédommagements.
Bof si on arrive entiers à DF, pour moi, ça va et je laisse tomber.
Quant à l'heure tardive, c'est à peu près celle prévue dans la formule antérieure.
Mais une escale supplémentaire c'est une "chance" en plus de perdre les bagages.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 30 Aoû 2010, 21:18

Bern a écrit:C'est un peu abrupt comme réaction, Tort...

Si tu le dis... :?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 30 Aoû 2010, 21:35

Yvan a écrit:une escale supplémentaire c'est une "chance" en plus de perdre les bagages.

D'où l'intérêt de mettre un maximum de vêtements dans la valise de cabine. Si l'irréparable survenait, il vaut mieux avoir une bonne assurance. La compagnie aérienne dédommage aussi mais pour un montant bien inférieur.

Bern... je sais ! :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 30 Aoû 2010, 22:08

Tortuga a écrit:
Yvan a écrit:une escale supplémentaire c'est une "chance" en plus de perdre les bagages.

D'où l'intérêt de mettre un maximum de vêtements dans la valise de cabine. Si l'irréparable survenait, il vaut mieux avoir une bonne assurance. La compagnie aérienne dédommage aussi mais pour un montant bien inférieur.

Bern... je sais ! :transpi:

n empeche que j aime pas bien m emmerder avec plein de bagages a main ...
pis bon, apres, fautvoir la valeur des trucs dans tes bagages...j ai recemment acheté 4 pantalons et 7 T shirt, le tout pour 20 dollars.... j ose esperer que si je les perdait lors d un voyage, on me rembourserait plus :D
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede sabine » 31 Aoû 2010, 23:22

Bern a écrit:Dans ce genre d'affaire, tout le monde est emmerdé, l'agence y compris.
Je ne considère pas qu'elle doive le moindre dédommagement, n'étant pas à l'origine du désagrément.

Aaahh, ça fait plaisir de lire cela, si tous les clients pouvaient réagir ainsi...mais ça va, dans l'ensemble, pas trop de tortuga à l'horizon ;)
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 04 Sep 2010, 20:28

N'oublie pas le formulaire en ligne pour les US !!
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 08 Sep 2010, 04:48

Aviación : Aerolínea Mexicana se vendió por $77

Agencias/ EFE
Martes, 7 de Septiembre de 2010
El Grupo Posadas, antiguo propietario del Grupo Mexicana de Aviación, vendió esa línea aérea al fondo de inversión Advent y a la firma Tenedora K en 1,000 pesos mexicanos (77 dólares), reveló ayer el secretario de Transportes de México, Juan Molinar Horcasitas.

"Los anteriores inversionistas perdieron toda su inversión, entiendo que vendieron en mil pesos todas sus acciones", indicó Molinar en declaraciones a la prensa tras su participación en un foro sobre tecnología digital en el Senado.

El Grupo Mexicana de Aviación, que integra a la aerolínea internacional Mexicana, y a las regionales Click y Link, suspendió operaciones indefinidamente el pasado 28 de agosto, sumida en una severa crisis financiera, y no se conocía a qué precio había sido vendida a sus nuevos propietarios.

La firma tramitó ante un juez mexicano un concurso mercantil (proceso de suspensión de pagos) para alcanzar una reestructura de sus deudas con los acreedores, lo que aún no ha sido concedido por la autoridad judicial.

"Nosotros pensamos que la decisión del juez será el declarar el concurso mercantil de ser así, la Secretaría de Comunicaciones y Transportes procederá de inmediato a nombrar al conciliador y a nombrar un administrador de la empresa bajo condiciones de concurso mercantil", explicó Molinar.

El funcionario indicó que es importante "alinear" los intereses "legítimos" de los tres sindicatos de la compañía (de pilotos, azafatas, y personal de tierra), los arrendadores de aviones de la compañía, los acreedores (bancos).

source : elsalvador.com
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 08 Sep 2010, 14:37

Je n'y crois pas. Si j'avais su, j'aurais proposé le rachat de cette compagnie aérienne pour 2000 pesos. Le double du prix de vente !
Pourquoi personne ne m'a demandé ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 08 Sep 2010, 15:37

77 $, je trouve que c'est trop cher.
L'heureux acquéreur aura surtout fait l'emplette d'un passif dont la profondeur donne une idée de l'infini...
:roll:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Actualités mexicaines