[Tortillas] Maseca Minsa bleue Tortillas mais bleu fraîches

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[Tortillas] Maseca Minsa bleue Tortillas mais bleu fraîches

Messagede AlexMex » 20 Mar 2004, 19:50

Tiens, une petite question pas directement en rapport avec le sujet mais quand meme un peu :)

Au Mexique, je mange plein de tortillas azules. Au Mexique j'ai jamais reussi a trouver la farine qui est utilisée pour les faire. Y'en aurai pas à Paris dans ces epiceries ? Mon frère est a Paris et vient me voir bientot a Lyon. Je pourrais lui confié quelques courses ;)
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede AlexMex » 20 Mar 2004, 19:56

Oops d'ailleurs, je me suis toujours posé une question à propos de ces tortillas azules. Mais ma belle famille mexicaine n'y a pas répondu. A savoir s'il s'agissait d'un autre type de maïs (j'ai vu au Mexique qu'il existait différents maïs, que ce soit en taille du grain ou en couleur) que les autres tortillas ou comme me l'a dit un collègue français que ça viendrait du fait que le maïs n'est pas cueilli mature. Y'a t'il quelqu'un qui le sait sur le forum ?
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede salysbury » 21 Mar 2004, 04:27

:arrow: Le "maiz azul" est une varieté qu'on trouve au sud ouest des Etats-Unis. On l'a également au centre et dans quelques régions du sud du Mx.

Pas tous les mexicains le connaissent, il y a même des gens qui n'osent pas gouter car , à première vue, les tortillas n'ont pas un aspect agrèable (genre moisi).

A Paris j'ai jamais trouvé de la farine bleue, il y a de la farine violete importé du Perou (typique de ce pays), mais je ne sais pas qu'est-ce que ça donne en faisant des tortillas.! :|

Au Mexique, cherche la farine de mais bleue MINSA, malheureusement c'est la seule marque (je suis presque certaine) qui vende de la farine de mais bleue. Il s'agit d'une grande société américaine :? , et j'ai peur que le mais soit transenique (même s'ils affirment le contraire). :evil:

J'ai viens de manger la dernière de 2 kilos qu'on m'a envoyé de Mexique, faites avec du vrai nixtamal, ay ay, elles étaient bonnes!

@++
Salome, qui commence à devenir bleue. :mrgreen:

"...la Madre del Maíz cambió su forma de paloma y adoptó la humana; le presento al muchacho sus cinco hijas, que simbolizan los cinco colores sagrados del maíz: blanco, rojo, amarillo, moteado y azul. Como el joven tenía hambre, la Madre del Maíz le dio una olla llena de tortillas y una jícara llena de atole; él no creía que eso pudiera saciar su hambre, pero las tortillas y el atole se renovaban mágicamente, de manera que no podía acabárselos. La Madre del Maíz le pidió que escogiera a una de sus hijas y él tomó a la Muchacha del Maíz Azul, la más bella y sagrada de todas..." FRAGMENTO DE TEXTO HUICHOL.
"Y que viva Aguascalientes, snnnnn!"
salysbury
Turista
Turista

Messagede AlexMex » 21 Mar 2004, 15:09

Merci pour les infos. Dommage qu'il n'y en ait pas a paris :(
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede salysbury » 21 Mar 2004, 15:34

Je te previendrai si j'en trouve :)
"Y que viva Aguascalientes, snnnnn!"
salysbury
Turista
Turista

Messagede AlexMex » 22 Mar 2004, 19:20

salysbury, ça serait vraiment bien.

Avec un peu de chance je vais aller faire un petit tour au mexique d'ici un mois, un mois et demi, alors au pire j'attendrai jusque là :)
AlexMex
Mexicano
Mexicano

[Tortillas] Maseca bleue Tortillas mais bleu fraîches

Messagede Jane » 24 Mar 2008, 17:35

Hello les émérites cuisinières

J'ai des tortillas fraîches de mais bleu (pas des crêpes de Quimper heing), cela sent super bon, je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans pour cela mais on snifferait presque le paquet..

Une idée ??? pour en tirer le meilleur parti, je n'ai pas envie de les congeler.

Bisous
Dernière édition par Jane le 02 Mai 2009, 08:58, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 24 Mar 2008, 17:36

normalement, elles sont faites uniquement à partir d un mais noir ...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 24 Mar 2008, 17:39

Coucou Améthyste

Merci de l'info, elles ne sont pas bleues mais avec un reflet bleuté.

Tu n'as pas une idée pour manger cette merveille.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Tortillas et enchiladas.

Messagede Erico » 24 Mar 2008, 19:38

Juanita :

les tortillas bleues se mangent comme des tortillas normales, comme les tortillas au mais integral, vues dans un restaurant 100% enchiladas.
On choisit tous les ingredients : genre de tortillas (6), "farce" (10), sauce (8), decoration (6), ce qui offre un choix tres large de combinaisons pour trois enchiladas. :yes:
On peut meme avoir plusieurs decorations sur une enchilada. ;)

La Casa de las Enchiladas,
pas de site mais quatre restaurants dont : Rio Lerma, a deux pas de Reforma et 169 Calle Liverpool dans la Zona Rosa.
75 pesos, bon service detendu.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 24 Mar 2008, 19:49

Jane: ce sont des tortillas comme on trouve dans l'état de Oaxaca? Je me souviens de tortillas bleues... Nous les mangions tout simplement en quesadillas !

Comment tu as dégoté ça?!!
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 24 Mar 2008, 20:35

Jane !
Il n'y a pas que les bonnes femmes qui savent cuisiner ! jajajajajajaja nous aussi nous savons le faire. J'avais un cours de cuisine à Guadalajarta qui s'appelait "Et les hommes cuisinent aussi !"·
Bon, ceci dit, les torillas bleues faite avec un maïs bleu comme on te l'a déjà signalé. Le maïs n'est pas forcément blanc ou jaune. Il en existe de plusieurs couleurs.
La tortilla bleue se trouve plus du côté de Puebla ou Oaxaca. Dans l'état de Jalisco, c'est déjà de l'exotisme !!!!
En effet. tu peux l'utiliser avec tout ce dont tu as envie. Par exemple, samedi j'ai fait une carne asada à la maison, et j'ai fait des quesadillas comme botanas ..... de queso (fromage) et j'y avais ajouté des champignons Portobello coupés en lamelles que j'avais faits revenir dans de l'huile avec de l'oignon, sel et poivre. C'est une autre idée.
Bises
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 24 Mar 2008, 21:50

Coucou :D

Pierre :D merci, oui j'aurais dû mettre cuisiniers émérites, je sais que tu cuisines fort bien.

Je vais les faire demain. J'ai hâte de les manger, cela me fait super plaisir.

Merci Fleurine aussi.
C'est le patron de mon pressing qui les a ramenées du Mexique, ici c'est peine perdue , ils ont sympathisé avec mon mari.
Il existe de la farine de mais bleu chez Minsa et chez Maséca.
La boutique Casamex vend de la Minsa, dommage qu'il n'y aît pas des tortillas toutes prêtes de temps en temps.

Bisous

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 24 Mar 2008, 22:03

"Et les hommes cuisinent aussi !"

C'est nouveau ça !
Les hommes cuisinent SURTOUT !

J'an parlais avec l'Oiseau, l'Epic, les Trois Gros, Beau-Cuze, Verrat, Du Casse et même Cofff et Maïté.
Alors, hein ?

Et j'ai failli oublier le regretté TORTUGA...
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede popolecatl » 24 Mar 2008, 22:20

Jane,

Ça fait pas tellement longtemps de ça, les tortillas azules étaient aussi très en vogue dans l'état de Morelos...
Maintenant c'est dur d'en trouver des bonnes, faites avec du vrai maïs bleu et pas colorées (si, si, c'est ce qu'ils font maintenant...! :? ).
A Cuernavaca, on peut trouver de la masa azul au marché et il y a parfois des tortillas azules de bonne qualité dans un resto appelé La Palapa, à Ocotepec.

Moi, comme je les préfère, c'est en botana avec du queso fresco (ou de rancho) et une sauce verte crue (tomate verte, coriandre, oignon et chile verde). Mais, comme on te l'indique plus haut, elles doivent être bonnes avec un peu de tout.... :yes: !

Saludos,
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos