Mariage Religieux en france

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Mariage Religieux en france

Messagede lisey » 18 Déc 2010, 06:55

Bonjour à tous

J'ai quelques petites questions...
Je suis française, fiancée à un mexicain. Nous souhaitons vivre au mexique, mais nous marier en france, tout du moins pour le mariage à l'église.
Nous pensions à nous marier au mexique civilement avec sa famille, et avec ma famille en france à l'église.
Maintenant, nous avons quelques soucis pour trouver comment mon fiancé peut entrer en france, sachant que ce serait pour une courte période (2 ou 3 mois maxi), le temps de nous marier, et de lui faire connaitre un peu la france, etc...

J'ai beau chercher, ça me semble vraiment difficile tout ça, et j'avoue que là je commence à désespérer un peu...
Petite info supplémentaire: mon chéri ne parle pas français...

Question bonus: En nous mariant civilement au mexique, est-ce possible pour moi de prendre le nom de famille de mon futur mari?

Quelqu'un a-t'il déjà vécu cette expérience?
Merci de vos réponses et de votre aide...
lisey
Turista
Turista

Messagede Tzitzi » 19 Déc 2010, 08:18

Ton futur conjoint a le droit d entrer en France avec un permis de touriste ( valable 3 mois ) sans faire de demande de visa au prealable. Cependant, il lui faudra une attestation d hebergement . Cette demarche s effectue à la mairie de ton lieu de residence . Une rubrique lui est dediè sur ce forum. http://forum.mexique-fr.com/forum16.php Va y faire un tour, lis les infromations et reviens vers nous avec des questions precises si tu en as. On repondra avec plaisir.

Je me permets deux petits conseils basés sur mon experience...
I)Certaines dioseses en France exigent un temps de preparation au mariage tres long ( 1 an parfois!!!). Afin de ne pas depaser les 3 mois de permis de sejour de ton futur mari, soit tu assures une preparation courte en France, soit vous suivez la preparation au Mexique (ideal pour ton fiancé compte tenu de son handicap linguistique).

II) Il est important de faire la transcription de ton mariage civil au consulat de France á Mexico DF juste apres. On vous donnera l'attestation et vous recevrez le livret de famille quelques semaines plus tard.

En cas de control d'immigration de ton mari à l arrivee , le Livret et l' attestation d'hebergement justifieront amplement son séjour de 3 mois en France. Les douaniers parlent espagnol. Pas de souci á te faire s il ne connait que quelques mots .

Pour ta derniere question, avec la transcription de ton mariage tu pourras porter le nom de ton mari sur tes pieces d identité si tu le souhaites. Perso, j ai tenu absolument á garder mon nom de jeune fille mais j admets que porter le nom de ton mari pourrait t etre utile pour un eventuel retour en France. Les demarches sont plus simples quand il n y a pas d ambiguité sur les noms de famille.

Ne desepere pas et Felicidades por tu futura boda!
Dernière édition par Tzitzi le 19 Déc 2010, 18:16, édité 1 fois.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Jane » 19 Déc 2010, 09:31

Meilleurs voeux pour ton mariage :D

:sm9: Tzi estas de vacas, profites en bien et passe de bonnes fêtes et un joyeux noel en famille :D
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Se marier en france

Messagede gaolga » 20 Déc 2010, 01:08

lisey a écrit:Bonjour à tous

J'ai quelques petites questions...
Je suis française, fiancée à un mexicain. Nous souhaitons vivre au mexique, mais nous marier en france, tout du moins pour le mariage à l'église.
Nous pensions à nous marier au mexique civilement avec sa famille, et avec ma famille en france à l'église.
Maintenant, nous avons quelques soucis pour trouver comment mon fiancé peut entrer en france, sachant que ce serait pour une courte période (2 ou 3 mois maxi), le temps de nous marier, et de lui faire connaitre un peu la france, etc...

J'ai beau chercher, ça me semble vraiment difficile tout ça, et j'avoue que là je commence à désespérer un peu...
Petite info supplémentaire: mon chéri ne parle pas français...

Question bonus: En nous mariant civilement au mexique, est-ce possible pour moi de prendre le nom de famille de mon futur mari?

Quelqu'un a-t'il déjà vécu cette expérience?
Merci de vos réponses et de votre aide...

Bien sur que tu peux PAS prendre le nom de ton mari, au Mexique les femmes on reste avec notre nom... en France aussi par loi mais les abitudes des certaines, font croire que c'est la loi aussi quand c'est pas du tout vrai... Dans mon cas (je vis en France) j'ai reussi a mantenir mon nom de famille et ne pas laisser les autres m'appeler pour le nom de mon mari francais :)

atte... une femme Mexicaine!

PS: la seule chose que tu peux faire est de te faire appeller "Seniora De XXXX" (madame de xxxx) mais c'est que puour la vie social et quelques papiers, mais pour les choses legaux etc c'est toujours ton nom... et je trouve ca tres bien!
Del otro lado del charco : http://charcotrip.com
gaolga
Latino
Latino

Messagede lisey » 20 Déc 2010, 21:35

Merci à vous!
En fait pour le nom de famille, c'est vrai que j'avais toujours pensé que c'était génial de prendre le nom de son mari que dans un certain sens tu prouvais à quel point tu l'aime... Mais j'ai lu différentes choses récement qui me font voir les choses différemment, par exemple, ton homme t'épouse pour toi entière...
Enfin bref, finalement le nom n'est plus si important. Je vais voir pour la préparation à l'église, j'espère qu'il ne faudra pas 1 an...
Je vais faire un tour sur le forum, continuer mes petites recherches personnelles, et je vous tiendrez au courant par la suite :)
Mais je suis heureuse de vos conseils, merci!!!
lisey
Turista
Turista

Mariage religieux

Messagede Jane » 21 Déc 2010, 07:23

Bonjour Lisey

On a quelques informations techniques sur le mariage religieux, qui sont à déplacer sur cette section, je vais voIr cela et regrouper ton message en même temps.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Mexicains en France