[Mariage] religieux au Mexique /ou en France

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Mariage] religieux au Mexique /ou en France

Messagede silo » 14 Mai 2005, 11:08

Bonjour tout le monde!
Silvia et moi nous sommes mariés à la mairie en France.
Nous songeons maintenant à faire de même au Mexique.
Le GROS problème est que je ne suis ni catholique, ni baptisé, ni croyant...
Toutefois, pour Silvia ainsi que pour toute sa famille, je souhaite organiser notre mariage à l'église au Mexique.
Voici mes questions:
- Dois-je effectivement être baptisé?
- si oui, puis-je l'être au Mexique?
- ou en France?
- dans quels délais environ cala se fait-il?
- Non baptisé, suis-je définitivement "condamné" par l'église mexicaine?
- dois-je suivre le catéchisme, faire ma communion etc?

Merci d'avance si vous avez des réponses à ces questions!
Hasta luego amigos! :D
silo
Turista local
Turista local

Messagede Quetzal » 14 Mai 2005, 11:23

oulala! Silo!

Bon un ami français d'ici s'est marié à une mexicaine au Mexique.

Et ce n'est pas de tout repos.
Si je me rappelle bien, le prêtre accepte le mariage à condition que tu sois baptisé, ça c'est sûr, et faut un justificatifde baptême. Et ensuite pour la communion, j'en suis pas très sûr...
Enfin en tout cas, si tu veux faire ton mariage à l'église, il faut que tu sois baptisé pour les paroles de dieu puissent vous accompagner! :)
Si tu le fais en France, faut faire traduire l'acte, si tu le fais au mexique.... ça je ne sais pas... je pense que c'est possible, et comme ça tu auras l'acte de baptême tout neuf en mexicain.

Bien je vais me renseigner un peu plus... car on ne sait jamais! ;)

Sinon, je pense que ton amie Silvia a des infos, non?
Quetzal
Modérateur
Modérateur

mariage mexique

Messagede silo » 14 Mai 2005, 14:49

Merci Quetzal

Si tu trouves plus d'infos je suis preneur...
Silvia n'en sait pas plus que moi...
silo
Turista local
Turista local

Messagede Tzitzi » 16 Mai 2005, 00:50

Aieee cher Quetzalito, tu n as aucune idee (LOL) :P

Silom visite le site ci-bas, il est interessant et plein de reponses á tes inquietudes. Au Mexique on te refusera pas le mariage non plus mais j·imagine qu on te demandera de faire une préparation au mariage comme on le fait en France. Dans le stage que j·ai fait à Pqris il y avait quelques couples ds ta situation.

http://mariage.eklesia.net/MARIAGE/echa ... hp#noncroy
Mariage Catholique/Athée

Bonjour!

J'espère que vous pourrez m'aider: J'aimerais célébrer mon mariage dans une église. Je suis baptisée et confirmée. Par contre, mon futur époux ne l'est pas - il est athée. Nous aimerions savoir si c'est possible pour nous de nous marier à l'église. Si non, que devons-nous faire et y a-t-il des options?

Merci à l'avance !

C. (Canada, 11/8/98)

Réponse de votre web-serviteur :

La réponse est oui. Le mariage catholique entre catholique et athée est possible. Prenez contact avec un prêtre (dans la paroisse de votre domicile, ou avec un prêtre ami). Il vous aidera à réfléchir à votre engagement devant Dieu et vous expliquera les conditions nécessaires pour que vous puissiez vous donner le sacrement de mariage.

N'hésitez pas également à venir dans un groupe de préparation au mariage. Beaucoup de fiancés sont dans votre cas et le partage est toujours éclairant dans ce cas pour vous et votre fiancé.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

mariage franco mexicain

Messagede silo » 16 Mai 2005, 11:21

Merci TziTzi!!! :D
Je vais donc me rapprocher des instances religieuses concernées.
:sm11:
silo
Turista local
Turista local

Mariage religieux au Mexique baptême pour mariage

Messagede silo » 11 Juil 2005, 17:18

Bonjour tout le monde,
Mon épouse (mexicaine) et moi (franchute) nous sommes mariés civilement en octobre 2003 en France où nous vivons.
Nous aimerions faire une cérémonie religieuse au Mexique, car je sais que les mexicains y accordent beaucoup d'importance. C'est donc pour mon épouse et ma belle famille que je souhaite passer à l'église.
Mais GROS PROBLEME: je ne suis pas baptisé...
Après avoir pris des renseignements, il me faudrait suivre une préparation d'environ 2 ans pour pouvoir être baptisé ici en France.
Je ne sais pas s'il est possible de trouver un prêtre mexicain qui accepterait de marier un mécréant français de surcroît...
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse?
silo
Turista local
Turista local

Messagede Tzitzi » 13 Juil 2005, 06:47

Bonjour Silo,

Tout d'abord je te prie de bien prendre mon intervention comme un simple commentaire d'une mexicaine qui se mariera bientot a l'église avec un petit francais au Mexique. Nous avons suivi une préparation au mariage en France (exigee dans les deux pays).

-Pour se marier a l'église en France il faut qu'au moins un des futurs époux soit BAPTISE. Si l'autre ne l'est pas, there is no problem.
-Pour se marier au Mexique tant le Bapteme comme la Confirmation (Communion) sont requis, nécessaires, exigés.
Si l'un des membres du couple ne partage pas la foi catholique et si en plus il n'a jamais recu des sacrements, il faut mieux se présenter etant qu'athee... D'un coté l'individu effectue une demarche plus sincere et dans un autre il simplifie la paperasse (ah oui, ca existe aussi pour l'eglise). Ce n'est pas la peine de se faire baptiser juste pour faire plaisir a l'autre personne car le bapteme étant qu'adulte doit comporter un acte reflechi et surtour de conviction et de foi... si c'est ne pas le cas ca constituerait plutot un manque de respect. N'ait pas peur, ca serait contraire aux principes de l'eglise d'empecher l'union d'un couple qui s'aime dont l'un de ses membres n'est pas croyant (pratiquant, etc). Un prete l'a dit pendant la preparation au mariage: Avant tout il y a l'amour, le respect et la reconnaisance de votre valeur etant que personnes....

Je connais plusieurs exemples des cathos mariés(e) au Mexique avec des non croyant(e)s -etrager(e)s ou pas-. Tout ce qu'il te demanderon (pour ridicule qu'il puisse paraitre) c'est de comprende le caractere indisoluble du mariage catholique et de faire une espece de compromis (ca arrive de devoir signer :x ) de non interference avec la foi de l'autre... je ne sais pas sure si certains pretres trop severes te demanderon ton avis par rapport a l'education catholique des enfants :? ...

Petit conséil: Cherchez-vous un jesuite au Mexique ou un pretre TRES COOL et suivez votre préparation au mariage en France... je t'assure que ce n'est pas le truc du moyen age...perso j'attendais une seance chiantissime et l'on a recu un surprise tres agreable: pretres cool, animateurs super sympa et des participants de tous horizons, croyances ou des niveaux de pratique differents... J'ai adoré l'ouverture d'esprit de tout le monde, le droit a la livre expression et meme les debats par rapport aux certains propos peu flexibles de l'eglise catholique: Respect avant tout et auccune mauvaise tete de la parte des organisateurs... peut etre je juge mal mais il faut courrir avec bcp de chance pour avoir une preparation aussi ouverte au Mexique.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede silo » 13 Juil 2005, 09:47

Merci TziTzi!
Tout cela me rassure!
Je vois qu'il existe des prêtres plus coulants que d'autres!
Je préfère effectivement envisager le mariage en tant que non catholique. Cela a au moins le mérite d'être clair et je ne ments à personne ni à moi-même.
Je crois que je serai à même d'expliquer ma position aux instances religieuses le jour J. Je suis très respectueux envers les croyants quels qu'ils soient, sauf lorsque cela devient un fanatisme destructeur.
Pour ma part, je ressents l'immanence d'un principe supérieur, une sorte de grand architecte, mais je me refuse à le nommer. Je le ressents, c'est tout ce qui m'importe. Après, tout n'est que littérature. L'homme a décidé de l'appeler Jésus, Allah, Bouddah, Shivah, etc., bref, peu m'importe. Il y a Dieu (puisqu'on a décidé de l'appeler comme cela) et il y a la façon que l'Homme a de voir Dieu. Je préfère priviliégier ma vision de Dieu plutôt que d'opter pour le prêt-à-porter de la pensée sous quelque forme que ce soit.
J'estime et je respecte mon prochain et en ce sens je souhaite que l'Eglise ne fermera pas ses portes à mon épouse pour le seul fait d'avoir choisi d'aimer un homme qui n'avalise pas le dogme sous toutes ses formes.
Merci encore TziTzi pour ce précieux commentaire!
A bientôt sur ce forum!
silo
Turista local
Turista local

Messagede Tzitzi » 17 Juil 2005, 23:26

De rien.....

On a du faire face a quelques galeres et si l'on peut aider qq'un a s'en passer... Le plus important c'est que ca y est, on se marrie pour du bon dans trois semaines !! :D :D :D
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Cacalotl » 05 Avr 2006, 20:41

C'est prévu en août, en France. Ca fera toujours les papelars religieux en moins à payer...
Sa paroisse lui a demandé 100 euros pour une attestation de célibat et 350 euros pour la cérémonie à Mty.
En France, mon curé a failli s'étrangler en écoutant cela... :?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tzitzi » 06 Avr 2006, 02:23

Il faut bien payer l'entretien de l'église plus le "salaire" du "curita". 8O
ça coûte cher une bénediction, dis donc !!! 8O 8O :?
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede vincentmty » 14 Avr 2006, 00:07

Cacalotl a écrit:C'est prévu en août, en France. Ca fera toujours les papelars religieux en moins à payer...
Sa paroisse lui a demandé 100 euros pour une attestation de célibat et 350 euros pour la cérémonie à Mty.
En France, mon curé a failli s'étrangler en écoutant cela... :?

Eh bien, ça fait du bien d'être athée quand on entend ça. Tout dépend aussi de l'église dans laquelle vous allez vous marier, si c'est par exemple à Contry, c'est le prix.
Un conseil : n'allez pas à "El Tio" pour la réception, ça coûte 140 000 pesos la soirée (repas, musique inclus…) !!!!
J'ai vu aussi des femmes d'une colonie populaire de San-Nicolas vendre des gorditas, des tamales et autres tacos pour acheter un jacuzzi au Padre !
Mon beau-père, fervent catholique, a changé d'église plusieurs fois quand il a vu les curés rouler en BMW…!
Regardez le film "El Padre Amaro", c'est ça (pas tous bien sûr).
vincentmty
Azteca
Azteca

Mariage religieux

Messagede elchel » 04 Juin 2006, 03:40

Pour le mairge à l'eglise, qu'est ce que le papier des bancs?est ce un papier donner par le pretre declarant que l'on peux se marier car l'on a jamais été marier avant?? si oui, je l'obtiendrais aujourd'hui avec mon pretre, j'ai jsutement rendez vous pour ca. donc j'imagine que ma femme doit faire cette demande également n'est ce pas? comment s'apellle se papier en espagnol?

- Ma femme m'a dit qu'ils lui ont dit que cela ne pose pas de probleme pour se marier à à l'eglise avant le civil (notre cas) or il semble preciser qu'il faut preseneter le papier du mariage civil pour se marier religieusement (c'est soit disant l'eglise ou l'on va se marier qui lui a dit ca)

pour le religieux

Certificat de baptême + photocopie
=> Dois je le faire traduire ? si oui, en France ou au Mexique / L’original ou la copie ?
c est etrange, mais oui ici on peut se marier d abord a l eglise ...

bon ma femme voulait tel eglise avec tel cure ... evidemment ce n etait pas son eglise ni le cure de cette eglise ... donc il faut demader l autorisation au cure qui va te marier, au cure de sa paroisse l autorisation et au cure de l eglise dans laquelle tu vas te marier (mais non ce nn est pas complique)

sinon il te faut ( jessaye de me souvenir)

le certificat de mariage civil
certicicat de bapteme et de confirmation valide ( le cure ne le voulait pas traduit ... mais bon le tien ...? mon cure n avait pas de certificat de confirmation donc il a ajouter une ligne et a signe ... c est passe)

2 temoins .... qui vont discuter avec le cure (ca se fait avant le mariage)

le papier des bancs ... et oui tu n y a pas pense et c est trop tard maintenant (ca se fait 6 semaines avant) ... moi non plus ... Donc j ai du aller voir le "chef cure" et lui jurer que je ne m etais jamais marier a l eglise ... il m a fat plein de papiers avec pleins de cachets
les bans (en fait y pas le c ...c est ma faute) = aviser de maniere publique ton mariage . oui c est mieux si ton cure peut certifie que tu n as jamais ete marie a l eglise ...
moi on a rien demande a ma femme .... mais le cure ici n etait pas tres sympa avec moi ... donc je ne sais pas pour ta femme
tu va devoir alle te confesser

tu vas devoir aller une semaine (1 h /jour) ecouter la bonne parole sur le mariage,

pour nous ce fut assez difficile (avec tous ces cures), mais bon s il n y en a qu un concerne dans votre cas et qu il est de bonne volonte, ca doit etre assez rapide

j espere ne rien avoir oublie ....

voila felicitation

j espere que je suis invite ! :oops:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Chente » 06 Nov 2007, 16:25

voilà étant sur le point de me marier religieusement au Mexique, j'ai quelques questions (pardonnez-moi par avance si cela a déjà été traité) :

1) Est-ce que Confirmation = 1ère Communion pour nous ? Ou s'agit-il de la Profession de Foi ou encore autre chose ?
2) Tous les documents à fournir doivent-ils être traduits ?
3) On nous a demandé de suivre "un programme" pour lequel à la fin on reçoit une sorte d'attestation. Je suppose qu'il s'agit d'une préparation au mariage, mais qu'est-ce que ça comporte ?

Merci d'avance !
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Mayapan » 06 Nov 2007, 16:39

1) = non
2) = oui
3) = una platica : en principe, une rencontre/discussion, en groupe, avec un prètre sur le thème du mariage. A l'issu, on te donne un certificat comme quoi tu as participé.

En principe un certificat de baptème suffit.
Mayapan
Azteca
Azteca

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique