[Mariage] religieux au Mexique /ou en France

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Chente » 06 Nov 2007, 16:55

merci à toi pour cette réponse aussi claire que concise :D
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Mayapan » 06 Nov 2007, 17:19

;)
Pour les platicas, si tu es embété, j'ai une combine !
Tu vas te marier où ?
:yes:
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Chente » 06 Nov 2007, 17:45

c'est en discussion actuellement, ce sera soit Yautepec soit Cuautla (Morelos)

mais on va faire la préparation en France
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Chente » 06 Nov 2007, 20:08

super on revient de chez le prêtre le plus proche, il faut 6 mois pour faire cette pinche préparation !!!!

sachant qu'on est censés se marier en janvier, je vous laisse faire le calcul

super énervé, là...
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cynthia » 06 Nov 2007, 23:11

Gracias por la bienvenida a todo el mundo.
Hoy no fue un dia de buenas noticias como parecia ser a las 6H30 am que llamo mi padre de méxico, hemos ido ha ver al cura y las cosas no son tan faciles,mi chente creo que no quiso desir la pinche preparasion :transpi: si no que se refiere al padre la verdad es que si supiera el sacerdote lo que hemos pasado en tanto tramite para podernos casar civilmente talvez seria mas buena onda y nos aceptaria dar las platicas;En fin ojala tengamos la suete en la iglesia donde viven mis suegros;Chente te adoro :D
cynthia
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 06 Nov 2007, 23:33

Pas d'affolement. Je pense que si tu trouves un prêtre compréhensif, tout peut être réglé en trois ou quatre coups de cuiller à pot. Le problème restant peut-être de justifier pourquoi ce serait lui qui devrait s'occuper de votre cas. Bonne chance.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tzitzi » 07 Nov 2007, 07:51

Je vais répeter un bon conséil car, par expérience, mon mariage (et d'autres de couples mixtes) s'est trés bien passé. Rapproche toi d'un jesuite. Ils sont souvent beaucoup plus ouverts et comprehensifs.

Ma préparation s'est deroulé en France (sur Paris) dans 10 sessions et cela n'as pas pris plus de deux mois. Renseigne toi bien dans les églises.
Passe des appels au Rectorat et insiste bien que tu dois te marier en janvier.

Courage et patience ! ;)
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Chente » 07 Nov 2007, 14:18

la situation semble s'arranger. On a contacté une autre église via ma mère et ils acceptent de nous faire une version raccourcie du processus !!
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede misol » 07 Nov 2007, 15:39

Bonjour Chente,
voici mon experience. Je suis mexicaine mariee avec un francais. Le marriage a l eglise c etait au Mexique.
Nous avons fait monter notre dossier en France car on y habite et parceque on nous a conseille de faire comme ca. En gros le pere que on avait choisi au Mexique nous a dit que si l Eglise catholique francais monte le dossier et nous considere "pret" pour se marier, il faudrait seulemente fair le transfert de dossier de "una diocesis a la otra", d un eveque a l autre. Et la ceremonie ce faissait au Mexique. On a donc, suivi les conditions a la francais.
Dans notre cas, j ai du accepter de changer le pere que j avais choisi pour un autre plus cool, qui n a pas posse trop de questions, qui avait de la sympatie pour les francais, et qui a accepte de baptise notre petite fille dans la meme ceremonie.
Bref, mon conseille: cherche plus tot un pere sympa, car il peut faire la difference entre bcp de galere ou tout simplifier.
Bon chance!
misol
Turista
Turista

Messagede Alethia =) » 13 Nov 2007, 09:58

Holaa!!

Me casé con un francés en mayo de este anio en hermosillo pero solo por el civil, y queremos casarnos en mayo 2008 por la iglesia, queremos hacerlo en mexico tambien peroo hay un problema... :S mi esposo no ha hecho ni la primera comunion ni esta confirmadoo.. y el padre al que fuimos a ver aqui nos dijo lo siguiente respecto a hacer la comunion:

"si vous vpus mariez à l'église quel que soit le lieu, il faut préparer ce mariage. Un délai de 6 mois est bien pour prendre le temps de la réflexion...
Un non baptisé chemine deux ans minimum, quelqu'un qui se prépare à la communion ou à la confirmation une bonne année..."

snif ayudenmeee si alguien conoce de alguien q es mas rapido q eso :S ...

gracias y saludos!!!!
Alethia =)
Turista local
Turista local

Messagede Alethia =) » 13 Nov 2007, 09:59

ah se me olvidabaa, vivo en paris :) y si conocen de algun sacerdote en paris o iglesia donde sea mas rapido avisenme por favor!!!!
Alethia =)
Turista local
Turista local

Messagede Tzitzi » 13 Nov 2007, 19:48

Alethia,

Espero no que mi comentario no parezca de abuelita y que lo tomes como lo que es, una experiencia de alguien que pasó por lo mismo.

Respecto a tu situación, ambos son católicos practicantes? Tu eres practicante y tu esposo no lo es? Tu esposo no es católico ni prácticante pero está dispuesto (por amor) a hacer lo que sea necesario para que puedan cumplir con el rito del matrimonio católico??

Desde el punto de vista de la iglesia, los sacramentos no son requisitos administrativos como dar un acta de nacimiento o el certificado de soltería. Son confirmaciones de fé.

Actualmente, aunque no lo paresca, la iglesia es mas abierta respecto a estas cuestiones, y es mejor decir abiertamente que se es ateo, dispuesto a respetar la decisión del cónyuge, a tener que meterse en preparaciones sólo para poder casarse. Si no es el caso, tu esposo tendrá que chutarse toooooooodo el catecismo.

La iglesia no puede negarte un matrimonio católico. Te aconsejo ir a ver a los curas de St Pierre de Chaillot en el 8é ARR. Son personas super abiertas, profesionales y seguramente sabrán orientarte.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Cacalotl » 13 Nov 2007, 20:27

Ma femme a fait sa préparation de son côté et moi de mon côté (en même temps ce ne fut pas long pour moi) !!! :transpi:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Chente » 13 Nov 2007, 21:24

j'ai une autre question : qu'est-ce que la confirmation ? parce que ma femme est baptisée, communiée et confirmée, et il semblerait que je doive également être ces 3 choses.

Seulement je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que cette "confirmation". Quelqu'un peut m'éclairer ?
Chente
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Cacalotl » 13 Nov 2007, 21:58

Personnellement le curé m'a dit que la confirmation n'était pas obligatoire pour le mariage! Il m'a dit que je pouvais la faire après le mariage.
D'autre part, j'ai fait ma communion le jour même du mariage, après en avoir parlé avec le prêtre et ma femme.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique