Mariage homo à Mexico

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Mariage homo à Mexico

Messagede daryuitte » 25 Avr 2010, 11:57

Salut à tous!
Nous envisageons de nous marier à Mexico, ma copine étant mexicaine et moi francaise (autant dire qu'on fait dans la simplicité, de même sexe et de nationalité différente, bravo! :D)

Je n'ai pas fait de recherche spéciale pour le moment, je viens donc vers vous si vous avez l'envie de me répondre, ce serait super sympa. :)

-Notre mariage ne sera pas reconnu en France, mais le sera t-il en Espagne ou en Belgique où le mariage homo est autorisé?

-Si nous sommes mariées au Mexique et pacsées en France, peut-on envisager un avenir serein en France (le pays où nous voulons vivre)? Je veux dire en terme de visa pour elle en France... Même si je suis presque persuadée que même en étant pacsées en France ça change rien, n'est ce pas?
Un mariage contracté par des homos à l'étranger n'aurait pas de valeur en France

J'espère que je suis bien dans le bon salon, sinon je referai un post.

Merci à tous.
Dernière édition par daryuitte le 19 Mai 2010, 22:48, édité 1 fois.
daryuitte
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 26 Avr 2010, 08:18

Message pour Jane: n'y aurait-il pas eu un soucis d'édition de message: "éditer" le message d'origine à la place de "citer"? ;)

Sinon bienvenue à toi daryuitte, beau projet, bon courage pour les démarches :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Re: Mariage homo à Mexico

Messagede Jane » 26 Avr 2010, 19:09

Oui Xo !! j'vais plusieurs fenêtres ouvertes ce matin merci !!Zoubis
daryuitte a écrit:Salut à tous!
Nous envisageons de nous marier à Mexico, ma copine étant mexicaine et moi francaise (autant dire qu'on fait dans la simplicité, de même sexe et de nationalité différente, bravo! :D)

Je n'ai pas fait de recherche spéciale pour le moment, je viens donc vers vous si vous avez l'envie de me répondre, ce serait super sympa. :)

-Vais-je obtenir la demie nationalité mexicaine?

Non aucun pays n'accorde automatiquement la nationalité par le simple fait de se marier. Il daut une durée de mariage et de résidence
Le mariage n'est reconnu que pour le DF
On appelle cela la double nationalité pas la demi :P .

-Notre mariage ne sera pas reconnu en France, mais le sera t-il en Espagne ou en Belgique où le mariage homo est autorisé?

Aucune idée, le forum s'occupe de France Mexique, il faut se référer au texte des pays en question.

-Si nous sommes mariées au Mexique et pacsées en France, peut-on envisager un avenir serein en France (le pays où nous voulons vivre)? Je veux dire en terme de visa pour elle en France... Même si je suis presque persuadée que même en étant pacsées en France ça change rien, n'est ce pas?
Un mariage contracté par des homos à l'étranger n'aurait pas de valeur en France

Une petite idée du mxxxxer juridique en la matière :roll:
À quels droits peuvent prétendre, sur le territoire français, des couples homosexuels mariés dans les autres pays de l'Union européenne? C'est la question que posait au ministre de la Justice le député Thierry Mariani (UMP). Le garde des Sceaux, Pascal Clément, y a répondu (Rép. min. n° 41533, Min. Justice : JOAN Q 26 juill. 2005, p. 7437) et explique comment il conviendra d'interpréter les textes afin de connaître la valeur juridique d'un tel mariage: «Une union homosexuelle ne pourra produire des effets juridiques en France que si la loi ou les lois nationales des deux époux admettent ce mode d'union. Dans le cas de partenaires de nationalité différente, une application distributive des lois en présence sera effectuée. Quoi qu'il en soit, le mariage de deux femmes ou de deux hommes de nationalité française aux Pays-Bas ou en Belgique ne pourra être reconnu en France, puisque la loi nationale française le prohibe.» Pour les couples binationaux, la question parait plus complexe: «Dans l'hypothèse d'un mariage homosexuel étranger qui serait considéré comme conforme à la loi nationale des deux époux, ses effets personnels (comme l'adoption ou la filiation) seraient en principe soumis à la loi du pays du mariage, tandis que ses effets patrimoniaux seraient soumis aux règles régissant le régime matrimonial en droit international privé. De la même façon, dans le cadre de la dissolution d'un mariage homosexuel entre deux femmes ou deux hommes néerlandais vivant en France, par exemple, ce divorce serait susceptible d'être soumis aux dispositions de l'article 310 du code civil.(…) En matière de succession, la loi du dernier domicile du défunt s'appliquerait à la succession mobilière, et la loi de situation des immeubles à la succession immobilière. Dans ces situations, deux hommes néerlandais mariés aux Pays-Bas ou deux femmes belges mariées en Belgique pourraient avoir, en France, des droits similaires à ceux d'un couple hétérosexuel allemand, par exemple.» La réponse du garde des Sceaux est fondée sur les principes du droit international privé, mais les solutions à des cas particuliers restent «soumises à l'appréciation souveraine des tribunaux, au regard notamment des exigences de l'ordre public». À l'heure actuelle, il n'existe pas, en l'état, de décisions judiciaires relatives à ces questions, précise le ministère

L'article 517-1 a été modifié en 2009, la loi applicable est celle du pays où le pacs est enregistré,

mais le pacs ne sert quasimment à rien, pour les visas sauf si le partenaire a des moyens financiers ou on soutient le partenaire financièrement. Voir le sujet Pacs merci !

J'espère que je suis bien dans le bon salon, sinon je referai un post.
C'est le bon salon. bye Jane
Merci à tous.

:fleche: http://forum.mexique-fr.com/ftopic8838.php
Dernière édition par Jane le 02 Juin 2010, 09:18, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 27 Avr 2010, 20:03

C'est vrai que ça n'a pas l'air simple, tout cela... Il y a encore beaucoup de chemin pour que le législateur fasse bouger les choses.
Un couple d'amis homos n'a pas cherché face aux difficultés administratives et sociales... Le cas du DF est vraiment particulier dans la république, à tel point que de nombreux autres états ont déposé des recours devant le Conseil constitutionnel et le Tribunal supérieur de justice pour annuler cette disposition... Et quand on voit que certains représentants de l'église catholique considère que homosexualité et pédophilie sont liées, pensez bien que la mentalité de nombreux Mexicains va dans le même sens.

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de courage, de patience et d'amour, que ce soit pour votre projet de mariage ou pour que le mariage en tant que tel !!
Félicitations aux futures mariées !! :)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede daryuitte » 19 Mai 2010, 22:50

Comment pouvons nous donc envisager un avenir serein en France? Doit-on tout abandonner car il n'y a pas de solutions? :(

On aimerait qu'elle trouve du travail en France, mais c'est pas avec un visa touriste que ça va se faire :/ comment obtenir le visa d'un an?

:neutral:
daryuitte
Turista local
Turista local

Messagede Gustavo » 07 Juin 2010, 10:10

Ben ça va être très difficile dans votre cas de se servir du pacs ou mariage pour l'obtention d'une carte de séjour vie privée et familiale.. ça irait plus rapide si vous pouviez voir d'autres solutions comme la carte de séjour visiteur longue durée, étudiant, travailleur.. jette un coup d'oeil dans les sujets relatifs à ça.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Retourner vers Mexicains en France