[Matrimonio]Mariage Franco Mexicano en Francia

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: mariage avec un mexicain en France

Messagede tinou.35 » 05 Sep 2014, 17:05

ca dépend, 10jours dans notre cas.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Re: mariage avec un mexicain en France

Messagede pucinette » 05 Sep 2014, 19:57

:D top merci!!!
pucinette
Turista
Turista

Re: [Matrimonio]Mariage Franco Mexicano en Francia

Messagede romano » 19 Jan 2015, 23:51

Bonjour à toutes et à tous des deux bords!

Pour commencer je souhaite remercier les personnes qui prennent le temps de répondre et d'enrichir ce forum, qui est une mine d'informations importantes.

Cela fait quelques moi que je le fréquente, en fait depuis que j'ai mis le premier pied sur la terre mexicaine et même avant je crois.

Sur mon chemin et peu de temps après en fait j'ai fait la rencontre d'une jolie et brillante mexicaine et je dois avouer que je n'ai plus trop envie de m'en séparer désormais. Nous avons déjà effectué un voyage en France de 3 mois plus 1 mois de retour par la mer en bateau stop et grâce aux nombreux conseils glanés au fil du forum nous sommes revenus sains, saufs et avons passé les nombreux obstacles frontaliers sans accrocs.

Pour info toujours, je suis retourné en France seul mi-juillet 2014 par Pullmanturair depuis Cancun jusqu'à Madrid et j'ai payé dans les 300€, j'avais payé 250€ pour l'aller (vu billets à partir de 179€ pour la même destination). Pour ma compagne, nous avons suivi vos conseils et nous avons préféré payer un peu plus cher, afin de lui éviter une entrée dans l'espace Shengen par l'Espagne (qui à priori n'est pas une terre d'asile pour les latinos). Elle y est entrée donc en aout 2014 par Frankfurt, pour rejoindre ensuite Paris, avec une carte d'invitation, une assurance (qui ne lui à pas été demandée ni au départ, ni à l'arrivé), idem pour les 500€ en espèces qu'elle possédait, cependant elle avait une lettre de prise en charge financière et un billet d'avion Ryanair 3 mois plus tard pour se rendre au Maroc (étape de notre voyage de retour et qui justifiait par la même occasion sa sortie de l'espace Shengen). Mais elle a du batailler au départ du Mexique pour défendre ses choix de ne pas revenir directement 3 mois après comme cela doit se faire dans la majorité des cas.

Nous sommes revenu au Mexique en décembre 2014 depuis le Brésil, je n'avais ni billet retour, ni argent, seulement mon passeport...

Ca c'est pour le retour d'expérience assez récent.

Pour l'échange d'information que nous aimerions collecter maintenant. ;)

Comme je vous le disais, nous ne voulons plus nous quitter (et là vous me voyez venir j'en suis sûr)...et oui nous souhaitons nous marier!!! En France car à priori plus simple. (l'ambassade française du Mexique est trop exigeante en temps et en argent à notre goût).

Je dois avouer que malgré nos recherches ce n'est pas très clair concernant les papiers que nous devons réunir ici. Il me semble qu'il nous faut:

-1 acte de naissance de moins de 6 mois, traduit et apostillé. Avez-vous des piste récentes sur Mexico DF pour faire la traduction et l'apostille? Et un coût également?
-1 carte d'invitation (pour l'entrée en touriste) carte qui lui servira également de justificatif de domicile, de toute manière y'en a pas d'autre de domicile!
-1 attestation de célibat à demander au registro civil
-1 pièce d'identité mexicaine

Plus besoin du certificat de coutume, ni de la visite médicale.

Est-ce toujours d'actualité, me suis-je trompé quelque part???

Mes questions (j'avoue avoir un peu de crainte aujourd'hui avec la radicalisation de la politique sur l'immigration en France et plus généralement en Europe):

-En mairie, peuvent-ils exiger la présence d'un traducteur le jour du dépôt du dossier de mariage et lors du mariage si ma compagne ne justifie pas un niveau de français suffisant; est-ce basé sur le niveau de compréhension de la langue, de l'expression ou des deux? Y'a t-il un texte de loi?

-Si nous n'arrivions pas à boucler les démarches avant l'expiration des trois mois de son visa, pouvez-vous confirmer par expérience qu'il n'y a pas de soucis pour célébrer le mariage?

-Existent-ils un risque réel de recevoir un refus de mariage avec un ressortissant mexicain? Y'a t-il un entretien préalable systématiquement? Sur quels critères légaux et précis jugent-ils qu'un union est légitime ou non? Avez-vous des expériences?

-Au 1 janvier 2015 sommes nous toujours dans l'obligation de devoir retourner au Mexique après le mariage pour obtenir un visa plus long que celui de touriste?

Merci pour votre attention et pour vos réponses.

Je reviendrais vers vous pour vous informer progressivement ou au final des informations "fraîches" que nous aurons récolté...
romano
Turista
Turista

Messagede tinou.35 » 21 Jan 2015, 07:04

romano a écrit:-En mairie, peuvent-ils exiger la présence d'un traducteur le jour du dépôt du dossier de mariage et lors du mariage si ma compagne ne justifie pas un niveau de français suffisant; est-ce basé sur le niveau de compréhension de la langue, de l'expression ou des deux? Y'a t-il un texte de loi?

J'avais lu que le maire peut demander la présence d'un traducteur...En effet, dans le cas contraire, le mariage pourrait être considérer comme nul car il est indispensable que tout le monde comprenne ce qui se dit.
romano a écrit:-Si nous n'arrivions pas à boucler les démarches avant l'expiration des trois mois de son visa, pouvez-vous confirmer par expérience qu'il n'y a pas de soucis pour célébrer le mariage?

La loi dit normalement qu'on ne peut pas refuser le mariage pour cette raison. Néanmoins, la loi dit aussi qu'en absence de visa, la personne est expulsable...donc elle peut se faire expulser avant le mariage.
romano a écrit:-Existent-ils un risque réel de recevoir un refus de mariage avec un ressortissant mexicain? Y'a t-il un entretien préalable systématiquement? Sur quels critères légaux et précis jugent-ils qu'un union est légitime ou non? Avez-vous des expériences?

L'entretien préalable est à la discrétion du maire, mais il semble qu'il ai toujours lieu. Ensuite, ce n'est pas lui qui peut juger que l'union est légitime ou non, c'est le préfet...mais c'est le maire qui fait la demande d'étude du dossier au préfet (il semble que la demande soit d'ailleurs quasi systématique).
romano a écrit:-Au 1 janvier 2015 sommes nous toujours dans l'obligation de devoir retourner au Mexique après le mariage pour obtenir un visa plus long que celui de touriste?

Si ca n'a pas changé, oui, apparemment...le visa long séjour ne peut s'obtenir qu'à l'étranger.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 21 Jan 2015, 23:34

Bonsoir
Je dois avouer que malgré nos recherches ce n'est pas très clair concernant les papiers que nous devons réunir ici. Il me semble qu'il nous faut:

Tu peux regarder la page 1 de ce topic et aller chercher le dossier en mairie pour commencer, prévoir les délais de papiers, traducteurs et les dates de venue, mariage, retour
- ta présence en France pour piloter le dossier avant, 90 j c'est court et c'est 90j pas un jour de plus, mais c'est possible si c'est bien préparé.
Sa présence est nécessaire pour en faire le dépôt
-2 actes de naissance intégral père mère de moins de 6 mois, dont un apostillé et traduit relu à toutes les étapes, car erreurs omissions fréquentes.
Avez-vous des piste récentes sur Mexico DF pour faire la traduction

Non prendre un traducteur assermenté ici ou là bas du moment que c'est apostillé au Mexique voir page 1
-1 ATTESTATION d'accueil et conditions touriste Obligatoirement respectées voir le sujet largement développé
-1 attestation de célibat à demander au registro civil (si l'état en question le délivre)
-1 passeport mexicain ayant une date de validité largement suffisante pour ne pas se retrouver en renouvellement dans l'année d'arrivée
Éventuellement un rv notaire en France si nécessaire avant le mariage
Un RV au Consulat de France dès que les bans sont publiés et ta CI valide, argent du visa, photos
- et si besoin le parcours diplômes cursus notes voir site ENIC ENARIC et le permis mexicain valide.

Est-ce plus clair ?

Bonne année et bon mariage :sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede romano » 22 Jan 2015, 22:56

Bonjour et merci pour vos réponses. déjà lu et relu la première page de xe forum, mais les informations se contredisent, par exemple il est ecrit un certificat de naissance et en fait il en faut deux. bref pas très simple. pourquoi un" RV au Consulat de France dès que les bans sont publiés et ta CI valide, argent du visa, photos". comment faire pour se rendre à un rdv au consulat alors que nous serons en France à ce moment? quel est l'utilité de ce rdv stp? Pour les 90jours je ne comprends pas non plus. j'ai lu sur ce même forum que la mairie ne demandait pas à voir la situation migratoire. merci et bonne année à vous également.
romano
Turista
Turista

Messagede Jane » 23 Jan 2015, 06:29

Dans ce que j'ai mis, j'en indique 2 enfin bon, de toute façon, la mairie le garde et la secu aussi.
La mairie peut la marier pendant la dispense visa touriste valable que 90 jours.
Elle voit son tampon d'entrée sur son passeport, c'est nécessaire de le faire tamponner.
Même si la mairie peut marier des illégaux, il est préférable qu'elle ne ressorte pas de France avec une dispense expirée, surtout en ce moment...
Bien entendu, Il n'est pas question d'aller au consulat avant le mariage mais après. Le visa de conjoint nécessite un rv,électronique, le prévoir en fonction de vos 90j
Parce que tout conjoint de Français doit être en situation régulière et demander après le mariage, son visa long séjour dans son pays au Mexique.
Du moment que les règles sont respectées, il n'y a jamais eu de souci.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Mexicains en France