[Matrimonio]Mariage Franco Mexicano en Francia

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: [Matrimonio]Mariage Franco Mexicano en Francia

Messagede guilyuk » 20 Aoû 2014, 15:01

Merci pour les félicitations Jane,

- Pour le certificat de coutumes, la personne qui a pris notre dossier nous a affirmé que ce n'était finalement pas nécessaire.

- Pour le visa, merci pour l'info (conjoint et non pas rapprochement familial)
On a regardé hier sur le site de l'ambassade de France au Mexique pour prendre rdv fin octobre, tout est complet ! 8O !
J'ai même téléphoné mais il ne peuvent pas donner de rdv pour novembre car pas encore accessible sur leur site web...

- Pour la transcription du mariage, cela ne se fait apparemment pas au même endroit à Mexico DF... il faudra que j'appel pour prendre rdv (à partir d'1h du matin depuis la France)

Quoi d'autre à prévoir avant de partir au Mexique?
guilyuk
Turista local
Turista local

Messagede guilyuk » 22 Aoû 2014, 14:51

Hola,

Finalement nous avons réussi à prendre rdv à l’ambassade pour la demande de visa.

Par contre, ou se fait la demande de transcription du mariage et à quoi sert-elle exactement?

Merci
guilyuk
Turista local
Turista local

Messagede carolinarias » 25 Aoû 2014, 13:39

Bonjour,

La demande de transcription du mariage sert à obtenir l'acte de mariage auprès les autorités françaises et le livret de famille!!!! sans celui, le RDV au service des visas, ne sert à rien, car c'est un document très important! (d'autant dire que sans celui-ci, la demande de visa conjoint, est inutile)
Il va falloir que vous regardiez la liste des documents pour la demande de visa, car il est très surprenant que vous n’étiez pas au courant avant de demander votre RDV du visa;

La demande de transcription doit être faite auprès de l'ambassade française sous la demande du conjoint français. (ils demandent une copie originale de l'acte de mariage française, une acte de naissance originale du conjoint mexicain et quelques autres papiers) un bon réflex est d'appeler l'ambassade pour obtenir la liste des documents.
il prends 1 mois pour obtenir le livret de famille.

Cordialement,

Caro.
carolinarias
Latino
Latino

Messagede guilyuk » 25 Aoû 2014, 13:45

Merci Carolinarias,
tu es sur? Car nous sommes dans le cas d'un mariage effectué en France et non au Mexique... :roll:
guilyuk
Turista local
Turista local

Messagede carolinarias » 25 Aoû 2014, 16:01

Oups!

Dessolée, j'avais mal compris!! (le fait de faire une transcription et le RDV à l'ambassade, j'ai tout mélange)

Donc s'il s'agit d'un mariage effectué en France!!

La transcription du mariage en Mexico c'est important d si un jour vous partez au Mexique, votre mariage soit valide et dans les démarches de permis d'immigration... (et aussi dans le cas éventuel de vous marier religieusement au Mexique...)
ce link peut vous intéresser:

http://www.tramitesyservicios.df.gob.mx ... vil_de_los
carolinarias
Latino
Latino

Messagede guilyuk » 25 Aoû 2014, 16:13

Pas de soucis Carolinarias 8)
Et merci pour le lien super utile !

D'ailleurs pour le mariage religieux, tu sais ce qu'il faut prévoir comme documents?
guilyuk
Turista local
Turista local

Messagede carolinarias » 26 Aoû 2014, 10:10

Bonjour,

Selon le rite catholique (je ne connais pas des autres) il faut:
-acte de baptême actualisée
-acte de confirmation (et oui, impossible de se marier au Mexique sans cela, mais vous ne vous inquiétez pas, il y a des cours de 15 jour pour le faire, suffit de chercher)
-acte de mariage civil
- permis de l’archevêché et signature du compromis (quand un des conjoints est étranger ou de religion différente)
-faire la présentation matrimoniale avec 4 témoins
-attestation de cours de préparation au mariage...

Tout ceci prends un temps FOU! donc n’hésitez pas à faire les démarches bien à l'avance ( un an minimum)
carolinarias
Latino
Latino

Messagede tinou.35 » 26 Aoû 2014, 21:54

on ne nous a pas demandé tout cela...loin de là.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

mariage avec un mexicain en France

Messagede pucinette » 03 Sep 2014, 21:53

Bonjour à tous,

Avec mon ami mexicain nous avons décidé de nous marier :D. Les démarches pour se marier au Mexique semblent très compliquées, et il nous semble plus facile de se marier en France. Si j'ai bien compris il a besoin d'une demande de visa auprès du Consulat de México D.F (les bancs doivent déjà être publiés en France), actes de naissances traduits et appostillés, et certificat de célibataire et rien de plus. Ok
Une fois le mariage fait en France, que doit-on faire? Où doit-on faire retranscrire le mariage? Est-ce qu'on doit retourner ensemble au Mexique pour une demande de visa de conjoint ou peux t-il y retourner seul?
Merci pour votre aide, nous sommes un peu perdus
:D
pucinette
Turista
Turista

Re: mariage avec un mexicain en France

Messagede tinou.35 » 04 Sep 2014, 01:31

Toutes les informations sur ce sujet : mariage-franco-mexicano-francia-t2779.html

mais pour répondre...

Avec mon ami mexicain nous avons décidé de nous marier :D. Les démarches pour se marier au Mexique semblent très compliquées, et il nous semble plus facile de se marier en France. Si j'ai bien compris il a besoin d'une demande de visa auprès du Consulat de México D.F (les bancs doivent déjà être publiés en France), actes de naissances traduits et appostillés, et certificat de célibataire et rien de plus. Ok

A priori, il vient sans visa comme touriste et se marie dans les 3 mois...(solution la plus facile) ou bien, il vient avec le "visa de fiancé", mais là, je ne sais pas, je ne connais pas bien. Concernant les papiers, il faut effectivement les actes de naissances apostillés et traduits par un traducteur assermentés, le certificat de solteria (le certificat de coutume à demander en france n'est plus délivré par le consulat mexicain), ou de célibat...(Bien vérifier la liste sur les sites officiels francais).
Une fois le mariage fait en France, que doit-on faire? Où doit-on faire retranscrire le mariage? Est-ce qu'on doit retourner ensemble au Mexique pour une demande de visa de conjoint ou peux t-il y retourner seul?
Merci pour votre aide, nous sommes un peu perdus

il doit revenir demander un visa conjoint au mexique...avec a priori la carte d'identité du conjoint francais, mais normalement pas besoin du conjoint. Tu peux faire retranscrire le mariage mais c'est pas obligé...
ensuite, il faut revenir en france, rdv à l'offi...
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede pucinette » 04 Sep 2014, 12:11

Merci pour ta réponse qui va m'aider!!
Tu es sur qu'il n'y a pas besoin de visa? Car quand je vais sur le site du consulat français au Mexique, il y a bien la rubrique "demande de visa en vue de se marier avec une française", ils précisent que le demandeur doit parler français, avoir un garant, et que les bancs soient publiés en France (pour être sur que ce n'est pas un mariage blanc).
En ce qui concerne l'offi, pareil la demande se fait au Mexique?

Merci beaucoup!!
pucinette
Turista
Turista

Messagede tinou.35 » 04 Sep 2014, 17:13

Tu peux te marier avec le Visa en vue de se marier avec une francaise/francais...mais ce n'est pas ce que j'ai fait donc je ne peux pas te renseigner. Ce visa semble très compliqué à obtenir et nous avons renoncé à cette solution à l'époque. De plus, beaucoup de monde nous avait déconseillé ce type de visa...

Ma femme est venue avec le statut de touriste (donc sans VISA) et l'on s'est marié dans les 3 mois.

Pour l'OFFI, le rdv se prend une fois que le visa long séjour vie privée et familiale a été obtenu au Mexique.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede pucinette » 04 Sep 2014, 18:44

Merci beaucoup, effectivement, en France on ne demande pas de visa, donc on fera sans!!! :D Enfin soulagés, nous allons pouvoir nous mettre à fond dans les démarches!!
pucinette
Turista
Turista

Messagede tinou.35 » 05 Sep 2014, 01:45

Il faut néanmoins retourner au mexique après le mariage pour demander un visa...
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede pucinette » 05 Sep 2014, 09:40

Oui ça c'est prévu!!! tu sais en combien de temps le consulat le délivre?
pucinette
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France