Maraige et Visa Franco Honduras

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Maraige et Visa Franco Honduras

Messagede Flupke » 17 Avr 2013, 13:26

Bonjour à tous

Mon amie hondurienne et moi envisageons de nous marier.

Elle est venue en tant que touriste pour 3 mois sans visa, la date de mariage que nous pourrions avoir pourrait dépasser ce délai de 5 à 10 jours maximum, est-ce que cela est un problème ? Le fait de déposer le dossier de mariage à la mairie ne lui accorde-t-il pas un délai supplémentaire ? Doit-elle retourner au Honduras demander un visa dans le but de se marier ? Dans le cas où nous nous marions malgré l'expiration du délai de 3 mois, devra-t-elle retourner au Honduras pour demander un visa de conjoint de français ?

J'avoue que ce point est assez obscur et pourrait tout changer.
Flupke
Turista local
Turista local

Re: Mariage et court séjour de 3 mois Honduras

Messagede Jane » 18 Avr 2013, 09:04

Bonjour

Bienvenue et félicitations.

Dans le cas où nous nous marions malgré l'expiration du délai de 3 mois, devra-t-elle retourner au Honduras pour demander un visa de conjoint de français ?
oui AUSSITOT après le mariage puisqu'elle sera en dépassement des 90j, si vous vivez en France après. Prenez RV avec le Consulat de France au Honduras pour son retour, et demander les pièces nécessaires, puisque rien n'est décrit sur leur site.
N'oubliez pas de réclamer le formulaire OFFI pour l'arrivée.
Et Attention à l'entretien de français lors du visa, préparez le, on ne sait jamais. Par ex, à la différence du Mexique, iIl y a des soucis en ce moment au Pérou..qui semble exiger un test et le CAI au Pérou et imposer 40h de formation sur place sans prise en charge des frais, puisqu'il n'y a pas d'OFFI sur place.. alors que cela se passe en France habituellement, je ne sais pas pourquoi et quelle est la suite de ce dossier, mais méfiance, ce consulat est peu habitué aux visas conjoint, il a déjà fait par erreur un visa fiancé à la place d'un visa conjoint entraînant pataques et complications , en serait-il de même au Honduras ?

la date de mariage que nous pourrions avoir pourrait dépasser ce délai de 5 à 10 jours maximum, est-ce que cela est un problème ?
C'est à éviter. à qui la faute ? ... insistez après de la mairie, pleurnichez, sachez qu'aucune préfecture ne fera de prorogation et qu'il ne faut pas la demander justement.. sous peine d'avoir plus de soucis.
Le fait de déposer le dossier de mariage à la mairie ne lui accorde-t-il pas un délai supplémentaire ?
non jamais
Doit-elle retourner au Honduras demander un visa dans le but de se marier ?
Non et c'est même déconseillé de demander ce type de visa qui oblige un passage préfecture, alors que l'autre en dispense la conjoint la 1ere année.

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Mariage et court séjour de 3 mois

Messagede Flupke » 18 Avr 2013, 18:08

Merci pour toutes ces informations qui vont nous être bien utiles !

Je me suis entretenu avec la direction d'Etat Civil de la mairie de Lille, ils semblaient surpris de ma question concernant le dépassement des 90 jours et m'ont dit qu'il y n'y aurait aucun problème (j'imagine que certaines mairies sont plus souples que d'autres).

Nous rassemblons actuellement les derniers papiers pour boucler le dossier et avoir une date (à priori fin mai / début juin)

Pour le moment nous avons eu à faire à des personnes professionnelles et compréhensives alors que nous nous attendions à devoir jouer un peu des coudes.

Je me permettrai de venir poster ultérieurement ici pour donner un état de l'avancée du projet en espérant que ça serve à d'autres :)
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede Flupke » 15 Mai 2013, 17:50

Bonjour à tous !!

Je passe donner des nouvelles.

Notre dossier a été déposé et notre mariage est prévu pour le 14 juin. Obtenir les pièces nécessaires à la constitution du dossier n'a pas été très compliqué, il faut juste être un poil organisé et patient. Dans notre cas le projet de mariage a été déposé à la mairie centrale de Lille, le personnel a été très aimable et nous a donné toutes les infos nécessaires, ils ont même été assez arrangeants pour nous obtenir un créneau rapide. Ma future épouse sera, pour le mariage, en situation de dépassement des 90j sans visa mais cela n'a posé aucun problème pour le dossier. J'espère qu'il n'y en n'aura pas quand elle repartira ensuite faire une demande de visa, mais en étant munie de l'acte de mariage j'espère que les douaniers seront compréhensifs.

Je vous donnerai la suite de notre histoire prochainement.

PS : J'ai lu que certaines personnes faisaient reconnaître le mariage français au Mexique (ce serait donc au Honduras dans mon cas), quelles sont les démarches et surtout quelle est l'utilité ?
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede tinou.35 » 16 Mai 2013, 06:20

Ce ne sont pas les douaniers qui donnent le visa...mais les services consulaires.

Par ailleurs, les agents municipaux n'ont aucun moyen de s'opposer à un mariage, tout comme le maire (sauf pour des cas très spécifiques, mais il peut saisir le préfet...C'est le préfet qui peut interdire le mariage et a priori il peut encore le faire d'après les dates que tu annonces. Théoriquement, vu que ta future femme sera en situation irrégulière, il pourrait le faire.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Flupke » 16 Mai 2013, 23:43

Oui je n'ai pas dit le contraire et je ne vois pas où tu lis que j'ai écrit que les douaniers donnent le visa... je parlais du fait que j'espère que la douane à Orly ne dira rien sur le fait qu'elle ait dépassé les 90j lorsqu'elle quittera le territoire sachant qu'elle repart 2 jours après le mariage pour demander le visa. On aura l'acte de mariage pour prouver notre bonne foi.
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede tinou.35 » 17 Mai 2013, 05:41

Elle sortira de l'espace schengen...donc ils ne diront rien. Le problème sera cependant qu'ils vont scanner son visa et qu'ils enregistreront le fait qu'elle n'a pas respecté la durée de son visa...Les services consulaires vérifieront cela lorsqu'ils étudieront la demande de visa.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Flupke » 17 Mai 2013, 11:21

Elle a un tampon apposé en Espagne sur passeport mais elle ne se rappelle pas qu'ils aient scanné son passeport. Vous pensez ça possible ?
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 19 Mai 2013, 20:00

Bonjour :D

Félicitations !

Bon surtout ne pas paniquer non plus...

Oui, mais le souci c'est que la mairie n'avait pas de place avant le 14 juin si j'ai bien compris.

Par contre la sortie par l'Espagne, je n'aime pas trop.. ils sont chiants, mais par les US, ce n'est vraiment pas mieux.
Y a t-il d'autres choix de plan de vol ? pas certaine, elle se marie le 14 et le 15 elle doit être dans l'avion.
Ne pas transiger là-dessus.

Bon elle rentre, et les Honduriens sont dispensés par un accord, de visa schengen en France comme les Mexicains.
Sinon oui il y a scan et de nouveaux fichiers mis en place récemment, au départ et à l'arrivée des vols en provenance de 30 pays environ.
Je ne crois pas que le Honduras soit sur cette liste dont je n'ai pas trouvé trace, ce seraient plutôt des pays terroristes ou à immigration sensible.
Au pire tu lui colles, des euros, et un portable plus chargeur si besoin. Elle a ses papiers de mariée avec elle pas dans la valise.

Maintenant, il faudrait que tu commences à prendre contact avec le Consulat de France au Honduras, pour savoir comment se passe le visa de conjoint.
Et que tu prépares ce dossier pour qu'il n'y ait pas de surprises imprévues.
Attention on peut te demander ton acte de mariage original, le livret de famille, mais aussi la preuve de ta nationalité française, donc regarde ta CI ou passeport (original valide)si c'est suffisant.
Penser aussi à mettre le bail aux deux noms .
Rien n'est décrit sur leur site, j'ignore s'ils exigent des RV préalables comme les autres consulats et les délais.
J'ai pu voir qu'ils étaient équipés pour le biométrique.
Je ne sais pas s'ils ont les formulaires OFFI, ou s'il faut le prendre avant de partir, ils doivent lui donner revêtu du cachet du Consulat pour son départ avec son visa.

Il faut aussi la préparer pour le mini entretien qu'elle aura, j'ignore totalement s'ils sont exigeants ou pas, mais il vaut mieux qu'elle comprenne un minimum quand même.
Je persiste là-dessus, il est indispensable de comprendre si on dit bonjour et de ne pas répondre Oui ou Non à ce qui n'est pas une question, et d'être capable d'expliquer qui est le couple, sa relation durable, de savoir parler de l'autre, de ses futurs plans, et de ne prendre aucun risque, on ne sait jamais. C'est arrivé à un couple franco mexicain, elle ne comprenait rien du tout, elle s'est fait jeter.
Cela dépend de qui reçoit !
Attention aux ponts locaux des consulats..

Par ailleurs dernièrement au Pérou, je ne sais pas pourquoi (un des deux était-il étranger au Pérou ou en France ?) mais ils ont exigé que l'épouse suive un stage de 40h de français (à ses frais , il n'y a pas de structure offi sur place pourtant) pour passer un vrai test avec convoc, qui se fait au consulat comme pour les pays du Maghreb ou d'Afrique. Le visa ne serait pas refusé même si le test est raté, la formation alors plus longue se fera après en France, mais le délai de délivrance et de départ rallongé !
Je n'ai trouvé aucun renseignement là-dessus ni au Pérou, ni au Honduras...
Donc info ou intox, mon coeur balance, mais je me dis faut savoir, mais intelligemment, subtilement surtout, sans poser la question directement.

Pour le registre civil hondurien, je ne sais pas ce qu'il faut.
Mais oui, il faut faire la transcription là-bas, si aucune disposition ne l'empêche, c'est utile si vous y retournez, un enfant pourrait y naître, cela facilite une installation, .

Tiens nous au courant :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede tinou.35 » 19 Mai 2013, 22:44

Pourquoi sont-ils chiants en espagne? Je passe par là pour mes vacances et ma femme mexicaine aussi (elle devrait avoir sa carte de séjour à ce moment-là), mais bon au retour, je devrais être avec elle...ca devrait donc être sans problème.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Flupke » 20 Mai 2013, 15:25

Tinou > Je pense qu'ils essaient de lutter contre l'immigration illégale, c'est pourquoi ils sont stricts. C'est plus ou moins pareil partout je pense, par exemple, quelqu'un venant d'Australie ou du Maghreb n'aura pas le même traitement par un douanier français, j'en suis persuadé.

Jane > De nouveau, un énorme merci pour ta réponse Jane ! Et ça me rassure d'ailleurs parce que je vois qu'on a fait les choses du mieux possible jusque là !

En détail :

Jane a écrit:Oui, mais le souci c'est que la mairie n'avait pas de place avant le 14 juin si j'ai bien compris.

ça + un délai allongé car ça a été plus long que prévu pour que le consulat du Honduras à Paris nous fasse parvenir le certificat de coutume. (Je suppose qu'il a fallu quelques échanges avec le Honduras qui peuvent être longs et "non-prioritaires" et en plus on est tombés dans les ponts du mois de mai)

Jane a écrit:Par contre la sortie par l'Espagne, je n'aime pas trop.. ils sont chiants, mais par les US, ce n'est vraiment pas mieux.
Y a t-il d'autres choix de plan de vol ? pas certaine, elle se marie le 14 et le 15 elle doit être dans l'avion.
Ne pas transiger là-dessus.

Oui les US j'ai laissé tomber l'idée depuis longtemps, habitant Lille je n'avais que peu de solutions, j'ai d'abord pensé la faire passer par Londres mais les vols revenaient ensuite systématiquement vers Madrid, autrement dit ça revenait au même, les autres solutions étaient Amsterdam ou Francfort où j'ai lu que les contrôles étaient assez drastiques aussi, donc on a finalement opté pour un trajet Paris > Madrid > San Salvador > Tegucigalpa.

De plus, à l'aller elle a fait le même trajet à l'envers (sauf qu'elle venait du Costa Rica et non du Salvador), elle a eu un contrôle à Madrid (ils ont juste demandé l'attestation d'accueil, le douanier était, d'après elle, désagréable, mais il n'a pas épluché sa situation du tout, il s'est contenté du passeport et de l'attestation, il n'a même pas demandé le billet de retour). Ensuite elle n'a pas eu de contrôle à Paris, on a quand même demandé à Orly si c'était normal, ils ont répondu que oui, qu'ils ne font pas systématiquement deux contrôles pour des vols à l'intérieur de la zone schengen.

Jane a écrit:Avec un poil de chance, il serait donc possible, je pense, qu'un contrôle à Orly soit effectué mais pas à Madrid.

Bon elle rentre, et les Honduriens sont dispensés par un accord, de visa schengen en France comme les Mexicains.
Sinon oui il y a scan et de nouveaux fichiers mis en place récemment, au départ et à l'arrivée des vols en provenance de 30 pays environ.
Je ne crois pas que le Honduras soit sur cette liste dont je n'ai pas trouvé trace, ce seraient plutôt des pays terroristes ou à immigration sensible.
Au pire tu lui colles, des euros, et un portable plus chargeur si besoin. Elle a ses papiers de mariée avec elle pas dans la valise.

ça rejoint exactement ce que je pensais, d'ailleurs j'ai aussi pris un billet pour l'accompagner jusque Madrid donc je ne serai jamais bien loin. J'ai également lu qu'il arrivait qu'ils collent des amendes. Mais bon après, si jamais on lui fait les gros yeux, on essaiera de leur expliquer que oui, elle a dépassé les 90 jours pour pouvoir se marier mais que si elle quitte la zone schengen c'est justement pour se mettre en règle et qu'elle n'a donc aucune intention de rester illégalement. Ce qui est, je pense, du bon sens. Son vol est, d'ailleurs comme tu le dis, juste après le mariage.

Jane a écrit:Maintenant, il faudrait que tu commences à prendre contact avec le Consulat de France au Honduras, pour savoir comment se passe le visa de conjoint.
Et que tu prépares ce dossier pour qu'il n'y ait pas de surprises imprévues.
Attention on peut te demander ton acte de mariage original, le livret de famille, mais aussi la preuve de ta nationalité française, donc regarde ta CI si c'est suffisant.
Rien n'est décrit sur leur site, j'ignore s'ils exigent des RV préalables comme les autres consulats et les délais.
J'ai pu voir qu'ils étaient équipés pour le biométrique.
Je ne sais pas s'ils ont les formulaires OFFI, ou s'il faut le prendre avant de partir, ils doivent lui donner revêtu du cachet du Consulat pour son départ avec son visa.

Je l'ai fait aussi, suivant tes conseils dans un autre sujet ! L'ambassade m'a envoyé la liste des docs, effectivement une preuve de ma nationalité est requise telle qu'un acte de naissance mentionnant ma nationalité. Globalement il n'y aura pas trop de problème pour réunir les pièces. Par contre peux-tu en dire plus sur le formulaire OFFI ? C'est bien le formulaire qu'elle doit remplir et envoyer dans les 3 mois suivant son arrivée en France ? ça reste des questions basiques concernant son identité etc... ou il y a plus ?

Jane a écrit:Il faut aussi la préparer pour le mini entretien qu'elle aura, j'ignore totalement s'ils sont exigeants ou pas, mais il vaut mieux qu'elle comprenne un minimum quand même.
Je persiste là-dessus, il est indispensable de comprendre si on dit bonjour et de ne pas répondre Oui ou Non à ce qui n'est pas une question, et d'être capable d'expliquer qui est le couple, sa relation durable, de savoir parler de l'autre, de ses futurs plans, et de ne prendre aucun risque, on ne sait jamais. C'est arrivé à un couple franco mexicain, elle ne comprenait rien du tout, elle s'est fait jeter.
Cela dépend de qui reçoit !

Effectivement on s'entraine, il y a des questions types qui tournent sur le net :)

Jane a écrit:Mais oui, il faut faire la transcription là-bas, si aucune disposition ne l'empêche, c'est utile si vous y retournez, un enfant pourrait y naître, cela facilite une installation, .

Ok merci !
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 20 Mai 2013, 16:33

Coucou

De combien dépasseras tu les 90 jours, essaies de prolonger l'assurance schengen, je ne pense pas que la mairie voudra prolonger l'attestation d'accueil et je n'ai pas envie de t'envoyer en préfecture demander une prolongation exceptionnelle de visa (qui serait pas délivrée rapidement et qui attirerait l'attention, car elle n'est pas hospitalisée non plus par ex!).

elle a eu un contrôle à Madrid (ils ont juste demandé l'attestation d'accueil, le douanier était, d'après elle, désagréable, mais il n'a pas épluché sa situation du tout, il s'est contenté du passeport et de l'attestation, il n'a même pas demandé le billet de retour). Ensuite elle n'a pas eu de contrôle à Paris, on a quand même demandé à Orly si c'était normal, ils ont répondu que oui, qu'ils ne font pas systématiquement deux contrôles pour des vols à l'intérieur de la zone schengen.

Oui cela ne m'étonne pas du tout.. ils font face à une immigration de travail terrible et de drogue, tant de latins que de ceux venant de Ténérife, ils ont un jour littéralement rééxpédié une Mexicaine qui voyageait seule sans rien, c'est pour cela qu'avec l'ami Tortuga, nous insistons toujours sur l'attestation d’accueil et assurance, argent, portable chargeur.
Mieux vaut prévenir que d'économiser 4 sous, un contrôle un jour de Vigipirate n'est jamais impossible.
Faire tamponner le passeport aussi.

Elle en sera dispensée au retour de par son visa conjoint et si tu es avec elle jusqu'à l'embarquement c'est bien.

L'acte de naissance intégral et peut-être celui de tes parents, car l'acte de naissance français ne mentionne pas la nationalité et si tu as ton passeport, l'original de la CI;
Il y a tant de fraude documentaire, qu'ils en viennent à demander plus de choses, or pour avoir un certificat de nationalité il faut passer par le Tribunal d'Instance, ce qui prend beaucoup de temps, puis ensuite celui de le faire mentionner sur l'acte de naissance.

Le Consulat du Mexique ne délivre plus le certificat de coutumes, d'après certains témoignages récents, celui d'Allemagne non plus, cela ne prouve pas la non polygamie de plus dans certains mariages mixtes, cela obligeait certains français bi nationaux à se convertir pour l'avoir, du coup certaines mairies ne le réclament plus ;-))

Si tu es en contact avec le Consulat du Honduras, c'est bien. Joue la aimable et respectueux de bien faire, sans trop.

Le formulaire Offi oui c'est celui qu'elle devra renvoyer dans les 3 mois de son arrivée en France avec le visa, au début de cette procédure, les Consulats peu usités avec ce visa conjoint n'en avaient pas.. et les adresses de retour mentionnées étaient fausses..
Donc le renvoyer en AR en gardant copie, et en s'assurant que d'ici là, le centre Offi correspondant est toujours le même, pour ne pas perdre de temps.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Flupke » 03 Juin 2013, 17:42

Rebonjour !

On continue les démarches,

L'ambassade nous a demandé de remplir un formulaire de demande de long séjour, mais j'en ai vu plusieurs différents sur internet, est-ce que celui-ci est le bon ?
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/11._Formulaire_visa_long_sejour_document_no11_-3.pdf

Par ailleurs j'ai des questions sur ce formulaire :

17 : Adresse du domicile >> même si nous serons mariés quand elle déposera le dossier à l'ambassade de France au Honduras, je suppose qu'elle doit écrire son adresse au Honduras non ?

29 : Quels seront vos moyens d'existence en France >> Est-ce que ça pose problème si on marque qu'elle va travailler ?

30 : Serez-vous pris en charge par une ou plusieurs personnes en France >> En tant qu'époux est-ce que je peux mettre mon nom, vont-ils regarder mes ressources ?

32 : Avez vous déjà résidé en France + de 3 mois consécutifs ? >> Là c'est la grande question, étant donné qu'elle dépasse un peu les 90 jours pour se marier, pensez vous qu'il vaut mieux jouer la carte de l'honnêteté et donner les dates exactes, ou bien tricher un peu et donner les dates des 90 jours, ou même répondre non ?

Merci !
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede tinou.35 » 03 Juin 2013, 18:57

Tu n'as pas a t'inquiéter...une fois que tu seras marié avec elle, on ne pourra plus lui refuser l'accès à la france (sauf manque de documents et risque pour la france...) car dans le cas où on lui refuserait l'accès à la france, cela empecherait que tu respectes le foyer commun qui est obligatoire dans le cas d'un mariage...
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Flupke » 05 Juin 2013, 23:07

Quelqu'un peut-il confirmer que le formulaire que j'ai posté est le bon ?

merci !
Flupke
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Mexicains en France