Mariage civil Franco-mexicain au Mexique [démarches]

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Mariage civil Franco-mexicain au Mexique [démarches]

Messagede Jane- » 23 Juil 2004, 04:12

SUJET MAJ 8/2011
Les liens meurent, signalez-le :merci: mais le fond n'a pas changé.
==========================================
Pour venir en France et obtenir la carte de sejour une fois mariés, faire la transcription du mariage (acte mariage traduit) au Mexique, auprès du consulat de France puis le visa de conjoint obligatoire
ftopic6581-0-0-asc-.php

MAIS IL FAUT COMMENCER PAR LE DEBUT LE MARIAGE

Dans ce topic vous trouverez ici les informations pour vous marier au Mexique.

Nous vous rappelons que vous pouvez vous marier sans visa, le simple FMT délivré dans l'avion, suffira. Le FMT est expliqué plus bas. Ne le perdez jamais.

Mais qu'il vous faut :
TENIR COMPTE DES CONGES FETES ET JFERIES DE CHAQUE PAYS eh oui
DU REGIME MATRIMONIAL et donc NOTAIRE AVANT si Contrat autre que la communauté.
UNE DATE RESERVEE DE MARIAGE
POUR MIEUX COMPRENDRE , je vous conseille tout simplement de retirer un dossier à la Mairie en France. C'est le meme genre de papiers qu'on vous demandera apostillés traduits, plus d'autres choses.
UN BON TRADUCTEUR ICI ET LA-BAS (BUGET DELAI) et votre relecture car toute erreur,ou omission poserait des problèmes.

Un permis OBLIGATOIRE payant pour se marier avec un mexicain en tant qu'étranger, une fois la date réservée au registro civil du mariage (Notre mairie) et délivré sur place, en votre présence (formulaire plus preuve paiement. Ce papier est à ramener au registre civil pour compléter le dossier de mariage.Détails à lire plus bas.

et la délivrance de ce permis peut aller d'une journée à 35 jours. Seul le Mexique décide ! (fiesta fermetures inopinées, queue, états policiers comme le Chiapas)
Payant, tarif national, revu tous les ans, 2659 pesos en 2011
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/D_S_M_O

Des examens medicaux prénuptiaux obligatoires valides 15j payants.

Un minimum de préparation est donc necessaire avant votre départ

:fleche: Votre passeport valide et votre carte d'identité.

:fleche: Passage ou courrier ou site internet de la mairie de votre lieu de naissance, pour retirer 3 actes de naissance intégral cad avec filiation de votre mère et père, gratuit, délivrance immédiate ou selon courrier ou délai dhl ups, mais pas d'envoi pour l'étranger prévoir une adresse de parents avant

:fleche: Apostille des actes français qui ne peut se faire qu'en France(définition), ]à noter que l'apostille des actes mexicains se fait uniquement au Mexique.
Cela concerne vos actes de naissance pour votre mariage. Gratuit mais limité en nombre, délivrance immédiate ou non selon la cour d'appel

setopic488-apostille.php
Petite remarque : même si au Mexique on vous remet une liste de documents à fournir, où on vous parle de documents legalizada et certifiés par le consulat du Mexique, laissez tomber, ne vous focalisez là pas là-dessus et fournissez vos documents apostillés puis traduits (traducteur assermenté obligatoire) intégralement apostille incluse, car cela ne concerne que les personnes qui ne sont pas françaises et dont le pays n'a pas adopté la convention de la Haye sur l'apostille. Relisez tous les actes, des omissions, erreurs dans les orthographes et lieux arrivent, et il vaut mieux les rectiier au départ, après c'est une galère.

:fleche: Traducteurs français assermentés par les tribunaux et cour d'appel en France
La traduction sera mieux faîte, inclus l'apostille et tous les cachets et chiffres, relisez tout quand même. Prix variables.
Vous gagnerez du temps en préparant tout en France, mais attention aux traducteurs en vacances.
setopic2131-traducteurs.php

:fleche: Cour d'appel compétente pour l'apostille
Lire le sujet Apostillle avant pour determiner la bonne juridiction, cad celle du lieu de l'acte.
C'est rapide et gratuit, très souvent le jour même, sauf s'il y en a beaucoup, vous retournez les prendre un peu plus tard.
Là aussi attention aux vacances.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/in ... ique=10108

:fleche: Enfin vous rappelons que le consulat Français ne peut marier que deux Français et non pas un couple mixte.

:fleche: Déterminer le lieu du registre civil car vous avez besoin de l'indiquer dans le permis de marige. Remplir les formulaires du registre civil qu'ils vous remettent. Vous devez aussi prévoir tout comme en France, une date de mariage compatible avec le registre civil (mairie en fait) et leur planning.
Un peu comme chez nous, si tout le monde se marie en été par ex.
C'est le point de départ au Mexique. Le dossier doit être complet 8 jours avant le mariage. Le registre civil en fait regroupe tous les documents évoqués ci-dessus pour chaque futur époux, permis Inami inclus.

:fleche: Le mariage au Registre civil devant un juge (Mairie et maire chez nous) est payant, tarifs variables selon les mairies à consulter sur les sites internet du registre civil de la localité de votre mariage. Tarifs selon, la date, lieu, heure, jour donc. On peut se marier à la chaîne et patienter des heures ou tout seul sur une plage, dans un hotel.... etc, donc selon votre bugdet.

:fleche: Rappelons que ni en France, ni au Mexique, le mariage ne vous donnera la nationalité mexicaine ipso facto. Dans les deux cas un minimum de résidence sera nécessaire, plus ou moins longue d'ailleurs.

Bonsoir a tous,

Je suis francais,

J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider quelles sont les 'formalites' administratives pour tout ce qui concerne le mariage d'un francais au mexique, avec une mexicaine.

Combien ca coute de se marier au mexique ?

Seb.
Jane-

Messagede Chiapanequita » 23 Juil 2004, 16:37

Seb (dicen que soy güero) a écrit:Combien ca coute de se marier au mexique ?

Para responder a la pregunta de Seb, siento mucho no poder darte precisiones exactas, pero creo que por lo del matrimonio civil, eso puede costarte unos 2000 pesos o menos (depende del registro civil y el lugar hora, y dia, donde celebraran el matrimonio).

Pero eso no es nada comparada a la fiesta que tienes que organizar :D porque si te casas en México tendras que invitar a toda la familia y amigos de tu futura esposa... y ahi los costos aumentan a 25000 a 50000 pesos.

Voy a preguntar a mis amigas que se casaron en México y si consigo informaciones mas precisas te vuelvo a escribir.

De todos modos Felicidades!!! y buena suerte
Chiapanequita
Amigo
Amigo

Re: Mariage, combien ca coute ?

Messagede Ranita » 28 Juil 2004, 11:20

[EDIT Jane 01/2010 message de Ranita complété et remis à jour, Pour éviter toute mauvaise surprise et les informations périmées, les lois ayant changées en 2006, et de nouvelles mesures étant en discussion depuis 2006 je ne peux que vous encourager à lire et à faire lire par votre futur conjoint français si vous êtes Mexicain, l'intégralité du sujet,ouvrir les liens et à ne pas vous en tenir uniqement aux premiers messages de ce topic]

salut

je crois que si tu fais ton mariage au Mexique, cela risque de te coûter assez cher, car tu dois inviter toute la famille de ta copine et en plus pour nous c'est un évenement trés important, moi je me suis mariee au mexique pour l'eglise et en France pour le civil.

En plus tu dois faire apostiller deux actes de naissance de moins de 3 mois, uniquement en France par la cour d'appel puis les faire traduire par un traducteur autorisé, payer les demarches, il en faudra un troisième de moins de 3 mois sans apostille non traduit, pour faire retranscrire le mariage au consulat de France au Mexique etc etc,
Moi j' ai payé 70 euros pour mon mariage civil en France, c'est sur qu'au Mexique ça sera plus cher, mais tu peux avoir plus d'infos sur l'adresse suivante:

Exemple à Mexico DF ( ce lien est insuffisant en renseignements chaque état au mexique a sa propre législation, de plus il faut lire les informations du consulat de France au mexique)
http://www.df.gob.mx/tramites/consultaF ... 627&tipo=T

bonne chance!! :wink:
Ranita
Ranita
Turista
Turista

Messagede Mayapan » 28 Juil 2004, 16:52

Je confirme ! :evil:
Toutes les procédures sont plus compliquées au Chiapas qu'ailleurs ! Chaque fois que mon épouse à besoin d'un papier, c'est la croix et la bannière ! Et les agents sont quelques fois pas compréhensifs du tout !

Sinon, un mariage coute moins cher au Mexique qu'en France (à prestations égales)
Fais gaffe à pas trop te ballader chez les gringos avec une "clandestine", ca pourrait quand même craindre un peu avec la migra.
Nous avons eu exactement la même histoire a Atlanta, rentrant du Mexique mariés ! Un gus ne nous a pas laché d'une semelle, a failli nous faire manquer l'avion pour la France, et le passeport de mon épouse ne lui a été rendu que dans l'avion !
Alors prendre un risque aux Usa : [-X

http://www.chiapas.gob.mx/

Ajout lien CHIAPAS Jane
Mayapan
Azteca
Azteca

Permis pour l'étranger de se marier avec une mexicaine

Messagede antoine_ » 10 Sep 2004, 03:13

Salut seb

Moi aussi ma copine est Mexicaine et je me suis marié, il ya 3 mois, au Mexique à Tijuana. J'y vis depuis 1 an.

Pour te marier ici il te faudra une date à réserver, des actes de naissance de moins de 3 mois, apostillés, traduit en espagnol par un traducteur assermenté, evidemment.

La permission * de l immigration pour te marier en tant qu'étranger avec une mexicaine coutait 2130 pesos partout au Mexique , mais les délais de délivrance varient selon les états.
Le tarif change tous les ans.
EDIT JANE
*Autorización para que el Extranjero pueda Contraer Matrimonio con un Mexicano
http://www.inami.gob.mx/index.php?page/ ... MATRIMONIO
http://www.inm.gob.mx/EN/index.php?page ... an_citizen

ensuite les analyses et prise de sang 250 pesos.
Il te faut aussi la carte d identité, ton passeport et tous les documents que ton conjoint mexicain doit fournir pour lui.

Pour le mariage cela depend du jour, heure et lieu, le samedi ca valait 1600 pesos par ex.
Les sites internet des registres civils donnent parfois les coûts.

Il te faut aussi le fmt si tu es touriste ou le fm3 ou le FM2 si tu es installé au Mexique.
Des photos officielles, le coût des traducteurs, des photocopies, et les billets d'avion si tu rentres en France, le prix de la fête et des photos souvenir.

je crois que c'est tout.

Pour le fete ca nous a pas coute bien cher 2000 pesos pour 60 l de biere et 14 kg de viande plus 600 de tequila. Mais bon je sais pas si on va rester au mexique je trouve pas de boulot ou si mais ca paye rien le smic il est de 2400 pesos par mois tu peux rien faire avec ca.
antoine_

MARIAGE franco-mexicain civil au Mexique [démarches]

Messagede megagreg » 06 Fév 2005, 04:22

Ma copine (mexicaine) et moi (francais) songeons désormais à nous marier.
Elle est prête a me suivre en France, le temps que je passe le cap des deux ans d'expérience professionnelle (j'ai trouvé un travail il y a 3 mois).
Ce sera l'occasion pour elle de perfectionner son francais et de m'aider a améliorer mon espagnol, de compléter sa licenciatura par un master a la fac et de travailler pour gagner un peu d'argent. Ensuite nous aviserions ensuite de l'endroit ou nous nous installerions par la suite (en France ou au Mexique).
Cet heureux évenement serait pour cet été, mais avant cela j'aurai besoin de votre aide pour bien me préparer. Mes questions sont donc les suivantes :

1) Est-il plus simple/rapide de se marier en France ou au Mexique ?

2) Pour un mariage en France, j'ai trouvé la liste suivante des pièces a fournir :

Primero que nada, antes de irte a Francia, tienes que pedir unos papeles en México.
- un acta de nacimiento original (de menos de 6 meses) + copia traducida en francés por un traductor certificado
- un certificado de solteria

Lo mas facil :
- una ID (pasaporte vigente por ejemplo)

Tienes que pedir al consulado :
- une certificado de costumbres + copia traducida por un traductor certificado

En Francia los dos tienen que ir al doctor para obtener :
- un certificado medico + analisis de sangre (tipo de sangre...)

Los 2 tienen que entregar aqui en Francia :
- 2 comprobantes de domicilio en Francia
- una lista de testigos

Tu futuro esposo tiene que entregar :
- un acta de nacimiento de menos de 3 meses
- su ID

Hay una lista de traductores certificados en cada ayutamiento.

Est ce la même liste pour le Mexique ?

3) Combien de temps prennent ces démarches en France et au Mexique ?

Pour information, car je sais que ce dépend des régions, ma copine vit à Tuxtla Gutierrez dans le Chiapas et moi je vis à Paris.
la société dans laquelle je travaille actuellement ne m'accorde que 3 semaines de congés.
c'est pour cela que je cherche a entreprendre ces démarches depuis la France ou obtenir le certificat en moins de 15j ...
donc pour le moment la solution qui me semble la plus "simple" à mettre en oeuvre reste encore le mariage en France si je comprends bien.
Pour le mariage à l'Eglise au Mexique et la partie civile en France, j'avais effectivement envisagé cette solution.

Si je privilégie le mariage civil au Mexique, c'est pour permettre a sa famille nombreuse de pouvoir y prendre part (à moindre frais). Certes on pourra se marier à l'Eglise ensuite, mais je tiens à faire ce pas envers ma future belle-famille au Mexique pour leur montrer l'importance que j'accorde à cet engagement avec ma copine
Les témoignages sont plus que les bienvenus.
Merci d'avance pour votre aide ...
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede megagreg » 06 Fév 2005, 12:08

merci tzitzi pour ces informations.

alors,

Ma copine est allée se renseigner auprès du service de l'immigration a Tuxtla Gutierrez et on lui a répondu qu'il me fallait effectivement une autorisation de mariage émise par les services de l'immigration ou INAMI (ou Gobernacion).

Pour obtenir ce permis de mariage, il faut donner des informations concernant le mariage civil (date, adresse de la mairie, nom du responsable ...) et l'obtention du document prendrait entre 35j et 3mois ... No comment pour les délais
Mais toutes les informations qu'on me demande, je ne les connais pas pour le moment (si la cérémonie sera le 14 ou le 21 aout, le nom du maire de Tuxtla, adresse de la mairie ...).

concernant ce fameux permis de mariage de l'Inami (la migration)
ma copine a pu profiter de l'expérience d'un ami francais vivant à Tuxtla (il est professeur de langue avec un visa à renouveller tout les ans).

Ce dernier vient juste de terminer ses démarches pour se marier avec sa dulciné mexicaine.
megagreg
Amigo fidèle
Amigo fidèle

PARA EL PERMISO DE MIGRACION

Messagede Tzitzi » 06 Fév 2005, 13:20

!.
ils sont lents à Tuxtla dis donc!.... au Chiapas c'est plus compliqué (cf expérience Mayapan Vincent).
La seule façon de ne plus avoir de doutes est de se renseigner directement auprès de l'INAMI (migration) à Tuxtla.

J'ai par contre plusieurs
exemples de français qui l'on eu assez rapidement. Le dernière, une copine mex qui s'est mariée à playa del carmen avec un français. La démarche lui ai pris 3 jours seulement.

En effet, un des documents faisant partie du dossier à deposer au registre de l'état civil mexicain, c'est le fameux "PERMIS" délivré par l'institut national de migration (INAMI).

Son obtention est relativement rapide (2-3 jours maxi malgré le tas de papiers à fournir) et il n'a rien à voir avec le FM3 donc, pas d'inquietude de ce côté là.

On debourse quelques pesos :roll: et voilà, listo pa' la boda

PARA EL PERMISO DE MIGRACION
Autorización para que el Extranjero pueda contraer matrimonio con mexicano

Permis pour se marier avec un mexicain (être sur place 15j à 1 mois minimum avant le mariage), la demande ne peut se faire qu'au Mexique et en personne, le délai varie suivant les états.

:fleche: http://www.inami.gob.mx/index.php?page/ ... MATRIMONIO

Cuando se presenten cartas o escritos dirigidos al Instituto Nacional de Migración, deberá entregarse una identificación oficial vigente con fotografía y firma de la persona que suscribe la carta, y si se trata de un extranjero, presentar su documento migratorio.

Documents à joindre à la demande de Permis de mariage :
Pour remplir le dossier de ce permis de mariage, il faudra donner des informations concernant le mariage civil (date, adresse de la mairie, nom du responsable ...)
Donc prévoir de faire retirer le dossier par le futur conjoint et de voir une date potentielle possible.

Selon les infos de l'INAMI (www.inami.gob.mx) l'etranger qui veut se marier doit être au Mexique pour faire la démarche.. . ,

1. Formulaire de la demande de permis de mariage de l'Inami
2. FMT Carte de touriste remise dans l'avion et présentée remplie à la douane à l'arrivée, et accrochée au passeport.
3. Passeport valide si on est touriste
4. Récepissé de paiement des frais de demande de permis de mariage.
Les droits se paient auprès de n'importe quelle banque, à un guichet, l'Inami ne peut recevoir le paiement des droits.
5. Declaration pour l'inami, signée des fiancés sur l'honneur qu'il n'y aucun empêchement légal au mariage appelée constancia de noviazgo
a) Indiquer le Numéro du bureau ou du juge civil
b) La ville du juge ou du bureau d'état civil
c) La date prévue du mariage
6. Autorisation légalisée des parents ou tuteurs si les fiancés sont mineurs ou preuve de leur émancipation légalisée.
7. Pièce d'identité justifiant de la nationalité mexicaine du futur conjoint, passeport ou acte de naissance
8. Piece officielle d'identité du fiancé mexicain passeport ou carte d'electeur justifiant du domicile

Voir ci-bas le resultat de l'enquete de mes parents pour le mariage au Mexique 8O :
==============================================
MAJ JANE 01/2010
    Para el registro civil (ou mairie)

La documentación deberá presentarse cuando menos ocho días antes de la ceremonia, en el juzgado del registro civil más cercano al domicilio de los pretendientes:

Les documents doivent être fournis 8 jours avant la cérémonie, au registre civil le plus proche du domicile.

1. Llenar a máquina la solicitud que proporciona la oficina del Registro Civil; en este documento deberán incluir los datos de los contrayentes, de sus padres y los nombres de los testigos de cada uno.

Remplir le formulaire fourni par le bureau, à la machine, en indiquant l'état civil de chacun, des témoins, et des parents de chacun.

2. Presentar el original y una copia de los resultados de los análisis prenupciales de cada contrayente, con fotografía testada por el médico o sello del laboratorio (tienen 15 días de vigencia).

Founir original et copie des examens médicaux prénuptiaux, valides 15j

3. Actas de nacimiento certificadas de los dos contrayentes.
Fournir les actes de naissance de chacun
Apostillé et traduit par un traducteur assermenté en France, pour le conjoint Français, ou un traducteur agréé au Mexique.

Si extranjero, apostillés en France y traducida et traduits par un traducteur autorisé au Mexique ou France
Je complète ton message Tzitzi, merci de tes infos, mais attention attention aux informations des sites webs mexicains incomplets pour nous Français sur le avant et sur le après du mariage aussi, sur le nombre d'actes de naissance, sur leur validité, sur la notion floue de legalizada, en effet légalisé est différent de l'apostille, cette apostille gratuite (un simple tampon mis uniquement sur l'acte) ne peut se faire qu'en France, et que par la cour d'appel du lieu d'émission de l'acte , jamais le consulat de France à Mexico ne vous apostillera les actes de naissance, or si un état mexicain a une législation plus pointilleuse et que l'on vous demande un acte de naissance apostillé, vous pourrez dire adieu à votre mariage. Ne prenez pas de risques. Seules les traductions payantes et réalisées autorisés sur des listes spéciales au Mexique ou en France sont valables, s'il n'y a pas de traducteur autorisé dans la ville mexicaine où vous vous mariez, vous devrez compter sur des délais supplémentaires (jusqu'à un mois) pour lui transmettre les documents et qu'il vous les retourne. (Jane)

4. Original y copia de comprobante de domicilio vigente de los contrayentes.
Il est bien évident qu'il s'agit pour le Français de son adresse fixe en France qui figure sur ses papiers.
Et de celui du conjoint mexicain

5. Identificación oficial de los contrayentes (IFE, pasaporte) y copia.
Passeport et copie de chacun
6. 5 fotografías tamaño infantil de cada uno de los contrayentes.
5 photos aux dimmensions indiquées sur place.

7. Original y copia de una identificación de dos testigos (mayores de edad y de nacionalidad mexicana) por contrayente (los padres no pueden ser testigos).
Original et copie piece d'identité des témoins (majeurs et pas les parents des mariés).

8.. Si alguno de los contrayentes es extranjero debe presentar comprobante de su estancia legal en el país, así como una autorización de la Secretaría de Gobernación (migracion).
Permis de mariage accordé par l'Inami.

Après le mariage, indispensable de faire traduire l'acte par un traducteur assermente (comme d'hab) et de se rendre au consulat français pour sa transcription sur les registres civils français.

ATTENTION je ne sais pas si pour cette démarche on peut s'adresser à n'importe quel consulat français ou si le passage par le Consulat Géneral de Mexico est indispensable.
Non on ne peut pas, la comparution personnelle est indispensable, comme mentionné sur le site du Consulat de France au Mexique

Bien que je ne sois pas encore mariée je te conséillerai carrement de te marier en France, je vois BEAUCOUP moins galère question démarches.

Voilà...il faudra juste que la famille et amis proches de ta copine commencent à faire des économies pour venir en France ;). Une mariée doit être entourée par ses proches dans un jour aussi important.

Félicitations! :) :sm21:

Para realizar el trámite el instituto exige presentar los siguientes documentos:

Del contrayente mexicano
• Original y copia de una identificación oficial.
• Original y copia de un comprobante de domicilio.

Del contrayente extranjero
• Entregar original y copia de la forma migratoria vigente o FM (visa de turista, residencia, etc.)
• Carta del mexicano en la que apoye el trámite del extranjero (dirigida al Instituto Nacional de Migración).
• Copia cotejada (el cotejo de las copias deberá realizarse presentando original y copias en el Registro Nacional de Extranjeros para que las sellen) de las páginas del pasaporte vigente en las que conste fotografía, nombre, edad, sellos, etc.
• Presentar testimonio de libertad o comprobante de soltería.
• 2 Acta de Nacimiento debidamente apostillada o legalizada. En caso de que el Acta de Nacimiento no se encuentre en español, deberá presentarla traducida por un Perito Autorizado por el Tribunal Superior de Justicia del Distrito Federal.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Mariage Franco Mexicain Mexique Permis mariage avec mexicain

Messagede sabine » 07 Fév 2005, 05:18

Megagreg,

Effectivement les délais pour obtenir le permis mariage de l'INAMI (migracion), pour se marier semblent varier énormement d'une ville à l'autre.
Je me suis mariee en el D.F. en el 2000 , nous avons remis tous les documents requis au Secretaria de Gobernacion un matin, et l'après-midi meme ils nous ont donné le "permis"...
Bon courage, y suerte.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Permis de Mariage

Messagede Mayapan » 10 Fév 2005, 13:18

Si mes souvenirs sont bons, j'ai donné les documents a Migracion (DF) le matin, je les ais eu en fin d'aprés midi.

Il faut surtout penser à être sur place 1 mois avant la date prévue pour le mariage !
Si tu te maries le 21 aout, tu dois arriver au plus tard le 21 juillet. Bien faire tamponner le passeport à l'aéroport !
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede BOUH » 10 Fév 2005, 15:55

Salut Greg, si tu veux mon avis (et j'espere que je ne me trompe pas) la famille mexicaine donne bcp plus d'importance au mariage à l'église que la partie civile. Et bien c'est tout à fait normal que tu veux montrer l'importance que tu portes pour ce mariage mais je crois qu'ils se sont deja rendu compte que tu es qqun de bien : t'as demisioné à ton ancien boulot pour aller la voir au mexique, tu l'as fait venir en france pour la presenter à ta famille et là vous êtes sur le point de se marier!!!

tu as 90 jours sans visa pour te marier avec un mexicain... pour ce qui concerne les demarches administratives je te conseille de faire un petit tour à l'aide de "recherche" sinon sur le site du consulat français...

je t'aide un peu:

http://forum.mexique-fr.com/sutra18129. ... ght=#18129
http://www.consulmexny.org/esp/visas_matrimonio_ext.htm

alguien sabe si el famoso permiso de migracion para casarse puede tramitarse un año antes? les explico, en el verano iremos a méxico y la boda esta prevista para el verano 2006, asi que si se puede hacer esto estaria perfecto.... aunque insisto que seria mas facil en francia, pero seria chido en méxico con toda la familia :roll:
BOUH
Modérateur
Modérateur

mariage en france ou au mexique ?

Messagede coco » 11 Mar 2005, 15:36

Pour ma part j'ai fait comme ça : je me suis mariée civilement avec mon Mexicain en France car nous avions décidé de vivre sur le sol Français . Puis nous avons fait le mariage religieux au Mexique quelques mois plus tard . Ce qui a été dit est vrai : la famille dans laquelle tu vas entrer donne beaucoup plus d'importance au mariage religieux qu'au civil même si ce dernier est le seul légal . Par contre , si tu veux te marier religieusement au Mexique , tu devras te mettre en rapport avec le curé de la paroisse dont tu dépends afin de lui demander l'autorisation de te marier à l'étranger . Puis tu devras suivre une préparation obligatoire au mariage avec ton épouse . Sache que le mariage religieusx n'est pas gratuit au Mexique ! Prends en compte ces dépenses dans ton budget .

Je vous souhaite plein de bonheur à tous les deux .
coco

Se marier au mexique avec un(e)mexicaine

Messagede Sickdog74 » 01 Aoû 2005, 04:04

Hola !

Je projette de me marier avec mon amie, j'ai la double nationalité franco-mexicaine et elle mexicaine. Mais voila, cela fait peut de temps que j'ai obtenu ma double nationalité et l'administration ici (DF) est superbement casse coui.... pour rester poli. En fait a part mon passeport mexicain, je n'ai pas d'autres documents. Donc je souaiterai savoir :

Quels sont les documents necessaires pour un mariage mixte ?
Selon la facilité de l'opération j'opterai pour l'un ou l'autre, sachant qu'ensuite j'irai au consulat pour faire enregistrer l'union a l'état civil francais (ca je l'ai lu sur le forum, merci)

Requisitos para matrimonios de Mexicanos(as) con Extranjeros(as) en Mexico

1 Original y copia del Acta de Nacimiento del(la) contrayente mexicano(a).

2 Original y copia del Acta de Nacimiento del contrayente extranjero apostillada y traducida por un perito autorizado al idioma español. Para matrimonios en Cozumel y la Riviera Maya no es necesaria el Acta de Nacimiento del contrayente extranjero, se puede presentar solo el pasaporte y firmar una protesta oficial de decir la verdad que se entrega en la oficina del Registro Civil.

3 Original y copia de la identificación oficial con foto del contrayente mexicano(a).

4 Pasaporte vigente del contrayente extranjero(a).

5 Permiso para el contrayente extranjero de la Secretaría de Gobernación Oficina de Migración para contraer matrimonio con un Mexicano(a) asignado a la oficialia.
6 Análisis clínicos prenupciales de ambos contrayentes V.D.R.L., V.I.H y R.H. y certificado médico de buena salud. Los resultados tienen 15 días de vigencia.

7 Original y copia de identificación oficial con foto de dos testigos por contrayente.

8 Copia del pago de derecho al Banco.

9 Copia legal de estancia para extranjeros (Turística, FM3, FM2).

[i]Requisitos para matrimonios de Mexicanos(as) con Extranjeros(as) en Francia
Primero que nada, antes de irte a Francia, tienes que pedir unos papeles en México.
- un visa de novia (link consulat de france en mexico por favor)
- un acta de nacimiento original (de menos de 6 meses) + copia traducida en francés por un traductor certificado
- un certificado de solteria

- una ID (pasaporte vigente )

Tienes que pedir al consulado :
- une certificado de costumbres + copia traducida por un traductor certificado

Los 2 tienen que entregar aqui en Francia :
- 2 comprobantes de domicilio en Francia
- una lista de testigos

Tu futuro esposo tiene que entregar :
- un acta de nacimiento de menos de 3 meses
- su ID
HECHO EN MONTERREY
Sickdog74
Amigo fidèle
Amigo fidèle

mariage au Mexique Visa de conjoint

Messagede vincentmty » 15 Mar 2006, 07:20

Prix du mariage (si l'officier de l'Etat Civil va chez toi) : variable selon les registres civils, et si le mariage se passe à la mairie, à domicile dans la juridiction de l'état, à domicile en dehors de la juridiction de l'état, les jours ouvrables, ou les jours fériés ou de repos.

Certains registres civils ont un site internet pour afficher les tarifs.
Permis de Gobernacion (pour les étrangers) : tarif national 2658 pesos en 2009
1 - Faire la demande, de mariage civil auprès de l'Etat Civil correspondant à votre colonia, (on parle de juge pour la mairie)
2 - déposer une demande de permis de mariage avec un étranger également à la Gobernacion cad l'inami
compter 15 jours pour la réponse de Gobernacion
3 - examen prénuptial obligatoire (prise de sang) à faire où on veut [ laboratorios Moreira à Monterrey, les meilleurs]
4 - dépot du dossier complet au registre civil et mariage
5 - transcription au consulat de France
6 - Visa de conjoint pour le Mexicain s'il vivra avec son conjoint en France

Alors attention, ils essaient peut-être de te piquer plus d'argent. Ca m'étonnerait pas, Je les connais ! Il scroient que les étrangers sont pleins aux as !
Attention aussi : l'Officier d'Etat Civil a des copains photographes qui vont débarquer le jour du mariage : ils vont prendre des photos pour vous les revendre (cher). Donc dire à l'Officier de ne pas ammener ses petits copains ou alors filtrer les entrées
Le jour de notre mariage, mon père a fait baisser le prix des photos : la "juez" qui n'a pas reçu assez le jour du mariage nous a vendu l'acte de mariage (en plus il faut le payer) 120 pesos pour se venger.
Comme ça le "juge" ne recevra pas sa propina
vincentmty
Azteca
Azteca

PERMIS DE SE MARIER AVEC UN MEXICAIN SUR PLACE

Messagede Jane » 16 Mai 2006, 09:43

:fleche: Permis pour se marier avec un mexicain (être sur place 15j à 1 mois minimum avant le mariage), la demande ne peut se faire qu'au Mexique et en personne, le délai varie suivant les états.
Avec la date et le lieu du mariage connu.
Ce permis n'est valable que 15jours car la validité des examens medicaux est limitéé à 15j, permis et examens seront à déposer au registre civil pour boucler définitivement le dossier.

Realizar trámites del Estado Civil
Autorización para que el Extranjero pueda Contraer Matrimonio con un Mexicano
(Artículo 157 del RLGP)

La autorización para que los extranjeros puedan contraer matrimonio con mexicana o mexicano se otorgará por una validez hasta de treinta días a partir de su expedición, pero no podrá rebasar la temporalidad indicada en el documento migratorio, para permanecer en el país.
DERECHO POR SERVICIO MIGRATORIO ORDINARIO (DSMO)
(Art. 13 Fracc. I.- Permiso para contraer matrimonio con nacional
2658 PESOS janvier 2011 Tarif unique, revu tous les ans
Requisitos:

1. Formato oficial de Solicitud de Trámite Migratorio, debidamente contestado y firmado en original y copia, (l'original du visa touriste remis dans l'avion, tamponné à l'arrivée, sinon votre FM3 ou FM2 si vous résidez dans ce pays.)
2. Copia del documento migratorio del extranjero, (FMT Carte touriste donnée à remplir dans l'avion présentée à la douane à la sortie de l'aéroport, surtout ne pas la perdre)

3. Copia y original para cotejo de todas las páginas del pasaporte vigente del extranjero, (copies de toutes les pages du passeport inclus celle du tampon d'arrivée au mexique et couvertures des pages du passeport incluses)

4. Original y 2 copias del pago de derechos correspondiente por el servicio migratorio solicitado, según lo previsto en la Ley Federal de Derechos, (L'Inami vous donne un papier pour aller payer, c'est ce Reçu de paiment du permis et sa photocopie)

5. Carta firmada por ambos contrayentes, dirigida al Instituto Nacional de Migración, en la que se declaren bajo protesta de decir verdad que ni uno ni otro tienen impedimento legal alguno para contraer matrimonio, indicando el número de la oficialía o del juzgado del registro civil, la ciudad y la entidad federativa del mismo, y la fecha en la que se llevará a cabo la ceremonia de matrimonio, (lettre d'intention de se marier tel jour à tel registre civil voir le registre civil avant pour mettre les infos, avec l'identité des deux, qu'il n'y a pas d'empechement, comme en France en fait)

6. En caso de contrayentes menores de edad, exhibir en original el permiso de los padres, tutores o documento de emancipación, debidamente legalizados, (mineurs autorisation des parents)

7. Original para cotejo y copia de una identificación oficial vigente del contrayente y documento que acredite su nacionalidad mexicana, y (carte d'identité du conjoint mexicain en fait)

8. En caso de que el interesado realice el trámite a través de un apoderado o de un representante legal, éste deberá acreditar tal carácter con poder a su favor otorgado por el extranjero, y copia de una identificación oficial vigente que contenga fotografía y firma del apoderado o representante legal, según corresponda. (avocat ou mandataire s'il y a lieu rarement le cas à éviter)

Tiempo máximo de resolución Délai maximal: 35 días calendario
Delai maximal d'obtention 35j
http://www.inm.gob.mx/index.php?page/RE ... MATRIMONIO

Liste internet des registres civils au Mexique (équivalent de nos mairies pour y réserver une date et retirer le dossier de mariage à remplir)
http://portal.sre.gob.mx/chicago/pdf/re ... mexico.pdf
Tal como sucede en los pays, cada estado en México determina los procedimientos para contraer matrimonio o divorciarse. Para obtener información completa sobre los requisitos, usted debe ponerse en contacto con la Oficina del Registro Civil cuya jurisdicción incluya la ciudad en donde usted planea casarse.

Liste des bureaux de l'Inami ou migracion pour demander l'autorisation de se marier avec un mexicain au Mexique
http://www.inm.gob.mx/index.php?page/HORARIO_ATENCION
sur le site de la sre , cliquer sur directerio puis
DELEGACIONES FORÁNEAS
et sur le lien donné
Tarif officiel et [b]national du permis de mariage aurpès de l'Inami
http://www.inami.gob.mx/paginas/241300.htm
A ne pas confondre avec les tarifs du Registre civil qui lui varie suivant chaque mairie et en fonction du type et de l'heure et lieu de la céremonie

Fiche du Consulat de France pour les préparatifs d'un mariage mixte au Mexique et transcription du mariage
Il est recommandé de lire aussi les autres informations du consulat, sur l'etat civil, et de penser au choix du régime matrimonial si besoin est.
http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article158
http://www.consulfrance-mexico.org/IMG/ ... exique.pdf
Dernière édition par Jane le 18 Aoû 2010, 11:52, édité 42 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Mexicains en France