Mariage civil Franco-mexicain au Mexique [démarches]

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: Mariage civil Franco-mexicain au Mexique [démarches]

Messagede Erwan » 14 Sep 2012, 22:30

Bon, je vous tiens au jus. Finalement, pas de mordida, mais on lui a quand même offert une bouteille pinard français. Par contre, le jour du mariage, avec l'émotion, on n'a pas fait gaffe qu'il y avait une faute sur mon deuxième prénom. Du coup, re-visite au juzgado puis au registro civil principal, mais heureusement le consulat n'a rien dit pour la transcription vu qu'ils se basent sur l'acte de naissance.
Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble. Lisa Watson, aborigène d'Australie.
www.nuestratierra.org.mx
Erwan
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede coraline » 15 Sep 2012, 04:17

Salut Erwan,

Tu as déjà eu ton livret de famille? Si oui, ça a pris combien de temps? Moi j'ai envoyé l'acte de mariage mexicain, le formulaire de transcription, etc, par DHL au consulat de France du DF vers mi-août mais je n'ai toujours aucune nouvelle de leur part. J'ai envoyé un mail pour savoir si tout était Ok avec les papiers mais pas de réponse... C'est pas non plus facile de réussir à les joindre par téléphone :/

Je me demandais aussi comment on pouvait récupérer le livret quand on vit loin de Mexico city... si quelqu'un sait? J'ai posé la question par mail mais pas de réponse non plus de la part du consulat. Quand j'ai fait ma demande de carte consulaire, elle m'a été délivrée à l'Alliance Française de Monterrey, j'espère que ce sera pareil car je ne peux pas faire le voyage jusqu'au DF ! :neutral:

Saludos!
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Erwan » 15 Sep 2012, 09:12

La transcription et le livret de famille ont mis 5-6 semaines à être prêts.

J'ai eu plus de chance pour les emails car ils m'ont répondu, et par téléphone, je n'ai pas eu de problème non plus. Je suis en Espagne en plus.

Pour récupérer la doc quand on est loin, si tu connais quelqu'un qui habite Mexico, il peut aller la chercher pour toi. Il suffit de les prévenir.
Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble. Lisa Watson, aborigène d'Australie.
www.nuestratierra.org.mx
Erwan
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede coraline » 15 Sep 2012, 16:30

Merci Alex pour ta réponse ! Est-ce que tu utilisais cette adresse email: : etat-civil.mexico-fslt@diplomatie.gouv.fr ? C'est celle que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade mais c'était pareil pour la demande de certif de capacité au mariage, on ne me répondait jamais.
Je réessaierai par téléphone sinon :D

Je ne connais personne sur Mexico City mais je pense que quelqu'un de l'ambassade fera parvenir les papiers à Monterrey même s'il n'y a plus de consulat ici! Du moins j'espère !

Saludos!
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede raphaelgr » 26 Sep 2012, 15:10

Bonjour à tous,

C'est avec émotion et après de nombreux mois de lecture que je prends enfin part à ce forum.

Je vais prochainement me marier avec ma fiancée mexicaine (6 Juillet 2013) =), nous allons ensuite nous installer ensemble en France.
Elle, vivant loin de Mexico DF (à Ensenada) j'aimerais avoir quelques retours d'expériences des personnes qui sont déjà passés au travers de cette aventure et des démarches auprès du Consulat :
- Au bout de combien de temps le livret de famille est-il généralement délivré après avoir fait la demande au Consulat ?
- Est-ce que cela peut être fait plus rapidement si on se déplace en personne au Consulat avec tous les papiers ?

J'ai parlé par téléphone avec une personne du Consulat qui m'a dit :
- On peut envoyer tous les documents par la poste, pas besoin de se déplacer en personne pour la transcription du mariage
- En général le livret de famille peut être délivré entre 1mois et 1mois et demi en fonction de la période de l'année

Voila, merci pour tous vos éclaircissements !
raphaelgr
Turista
Turista

Plus d'autorisation INM pour se marier

Messagede juanyto » 29 Nov 2012, 22:15

Bonne nouvelle pour se marier comme étranger á Mexique, a partir du 9 novembre 2012, avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi d'immigration, la obligation d'obtenir une autorisation préalable de l'INAMI pour se marier, n'existe plus. En vertu de l'article 9 de cette loi s'etabli que "Los jueces u oficiales del Registro Civil no podrán negar a los migrantes, independientemente de su situación migratoria, la autorización de los actos del estado civil ni la expedición de las actas relativas a nacimiento, reconocimiento de hijos, matrimonio, divorcio y muerte." (Les juges ou les officier de l'état civil ne peuvent pas nier aux migrants quel que soit leur status migratoire, l'autorisation d'actes de l'état civil ou la delivrance du procès-verbal de naissances, la reconnaissance des enfants, le mariage, le divorce et la mort).
On economise prés de $3.000 pesos. :sm2:
juanyto
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 30 Nov 2012, 12:13

:yes:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Guill » 04 Déc 2012, 15:29

Bonjour à tous,

après avoir profité des infos de ce sujet, voici quelques infos sur les formalités que ma femme (mexicaine) et moi avons du accomplir pour nous marier le 24 novembre.

Formalités françaises :
J-3 mois : Envoi des documents au consulat pour le CCAM. J'ai du les recontacter plusieurs fois par mail pour avoir des infos, mais j'ai toujours obtenu un réponse le jour même.

Formalités mexicaines :
Déjà, comme l'a dit juanyto, le "permiso para contraer matrimonio" n'existe plus. Ça nous a fait faire quelques économies et nous a soulagé du stress concernant le délai d'obtention :yes:

Je suis donc arrivé au Mexique deux semaines avant le mariage.
J-12 : prise de sang dans un laboratoire d'analyse (~500 pesos)
J-11 : récupération des résultat et rendez-vous chez un médecin dans la foulée pour l'établissement des certificats médicaux (500 pesos)
J-10 :
Rendez-vous au registro civil pour la "Platicas de planificación familiar" obligatoire... après avoir attendu un moment, une personne est venu nous dire que l'infirmière s'en occupant ne pourra pas venir et a noté nos noms sur un papier en nous disant que c'était bon pour la participation.
Ensuite, entretien avec l'officier d'état civil pour réserver la date. La cérémonie se déroulant sur le lieu de la fête, ce dernier nous a demandé de lui faire un plan d'accès et nous a fait comprendre qu'il y aurait quelques "frais" en plus du tarif officiel

J-8 : le registro civil nous fait savoir qu'il lui faut une nouvelle copie de l'acte de naissance de ma femme. Heureusement étant enregistrée au même endroit, elle a pu l'obtenir et leur donner immédiatement

Jour J : L'officier est présent à l'heure dite. Cérémonie très sympa qui a durée une petite heure. Au final nous lui avons donnée 2500 pesos pour le tout (2200 pour la cérémonie + 300 de "frais")

J+3 : déplacement au consulat pour la demande de transcription et là je dois dire que j'ai été épaté par l'accueil et l'efficacité. Il s'est passé environ 20 minutes de l'entrée à la sortie du consulat.
On nous a expliqué que la transcription et le livret de familles pourront êtres retirés dès la première semaine de janvier. Ma femme pouvant s'en occuper seule.
La personne a aussi donné à ma femme toutes les infos pour la demande de visa.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci encore à vous pour toutes les infos déjà présentes
Guill
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 04 Déc 2012, 15:46

Merci à toi Guill pour le retour, ils se font rares et sont bien appréciés. Et félicitations ! :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Déc 2012, 19:18

Merci Guill pour tous ces détails. Comme le fait remarquer Xochitl, les retours se font rares et il est toujours intéressant d'obtenir des informations précises. Celles et ceux qui sont dans ton cas t'en seront reconnaissants.
Félicitations à vous deux et n'hésite pas à intervenir sur le forum.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede juanyto » 04 Déc 2012, 22:12

Félicitations à vous deux, Guill ¡Que sean muy felices para siempre!!!
Seulement une petite remarque: Il será sympa bien signaler OU on s'est mariee, parce que chaque État de la Republique Mexicaine a ses propres lois sur le mariage.

Guill a écrit: J-12 : prise de sang dans un laboratoire d'analyse (~500 pesos)
J-11 : récupération des résultat et rendez-vous chez un médecin dans la foulée pour l'établissement des certificats médicaux (500 pesos)

Guill a écrit: J-10 : Rendez-vous au registro civil pour la "Platicas de planificación familiar" obligatoire...

Pour tout ça le plus avantageux est de se marier au D.F., la ville de Mexico, lá

-Aucune prise de sang, aucun certificat medical.
-Aucun exigence de temoins.
-Rien de "cours prématrimonial DIF" comme a Jalisco, Michoacan,Guanajuato.
*
-Pas d'obligation de "platicas de planificación familiar" comme á Chihuahua, Tamaulipas, Morelos.*
-Pas besoin d'attendre un ou deux annes apres un divorce pour se remarier.
-Aucune interdiction de se marier avec quelqu'un de son propre sexe.

*Entre autres Etats de qui je ne connais pas leur tenor de lois ou programmes du mariage.

Guill a écrit:Voilà, je crois que j'ai fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Quels documents t'a demandé la mairie a toi comme étranger?
Et merci pour tout :merci:
juanyto
Amigo
Amigo

Messagede Guill » 04 Déc 2012, 23:33

juanyto a écrit:Félicitations à vous deux, Guill ¡Que sean muy felices para siempre!!!
Seulement une petite remarque: Il será sympa bien signaler OU on s'est mariee, parce que chaque État de la Republique Mexicaine a ses propres lois sur le mariage.

Merci :D
Effectivement, j'ai oublié de préciser que nous nous sommes mariés à Temixco (Morelos)

juanyto a écrit:Quels documents t'a demandé la mairie a toi comme étranger?

Le registro civil m'a demandé les documents suivants :
- Acte de naissance intégral apostillé et traduit par un traducteur assermenté
- Copie de mon passeport et du document d'immigration (FMT)
- Copie des passeports et FMT de mes deux témoins (car tous les deux français)
- Analyses sanguines et certificat médical
Guill
Turista
Turista

Messagede carole G » 15 Jan 2013, 23:03

Bonjour,
Ma fille vit à San Cristobal de las casas et va se marier avec son compagnon mexicain et père de son futur enfant fin avril . Concernant les formalités,je m'apprête à envoyer à la cour d'appel de Douai 2 actes de naissance pour les apostiller ...j'ai lu ici et là que les actes de naissance doivent être datés de moins de 3 mois ....mais moins de 3 mois à la date du mariage ou 3 mois à la date du dépôt du dossier à la mairie de San cris ???
Quant à la traduction des actes apostillés..dois-je le faire en france ou est-il possible de les faire traduite à San cristobal ????
Merci merci beaucoup pour les réponses que vous pourriez m'apporter ......muchas, gracias :sm9:
carole G
Turista
Turista

Messagede Mayapan » 16 Jan 2013, 17:42

Pour les documents français, je pense que c'est 3 mois avant la date de l'évènement (date du mariage).
Je pense qu'il vaut mieux les faire traduire en France par traducteur assermenté (liste disponible dans les greffes des tribunaux). Penser à faire traduire l'apostille !
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Guill » 17 Jan 2013, 10:52

Pour ma part, j'ai fait traduire mon acte de naissance par un traducteur local assermenté. Comme l'a dit Mayapan, ne pas oublier de faire traduire l'apostille.

Pour les 3 mois de validité, c'est à la date de l'acte (cérémonie de mariage, demande de transcription au consulat, ...).
Cependant, dans mon cas, le registro civil (Morelos) n'avait pas cette exigence et s'est contenté d'un acte de naissance édité 6 mois avant :P
Guill
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France