Mariage civil Franco-mexicain au Mexique [démarches]

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: Mariage aux USA

Messagede Jane » 01 Mar 2012, 12:53

Bonjour

Il suffit d'aller vous marier au Mexique, toi en touriste, lui il a bien de la famille là-bas, il y part en avance déblayer le terrain, puis de faire la demande du visa au consulat au DF, je renvoie ton sujet dans le topic concerné pour la paperasse.
:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

mariage civil au mexique

Messagede mimaa » 29 Mar 2012, 23:59

est ce que quelqu'un s'est déjà marié au Mexique? , pour les papiers j'ai vu que c'est assez compliqué, si vous avez des conseils, des sites, merci!! je suis un peu paniquée!
mimaa
Turista local
Turista local

Re: mariage civil au mexique

Messagede Tortuga » 30 Mar 2012, 00:15

Je crois que tout est expliqué ici. Il suffit d'utiliser le moteur de recherche et tu devrais avoir tes réponse. Si, une fois renseignée, tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser pour que quelqu'un puisse te répondre.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: Mariage civil Franco-mexicain au Mexique [démarches]

Messagede Erwan » 22 Avr 2012, 23:42

Merci Andrane pour ton récit très précis.

J'ai à mon tour un doute.

Au moment de remplir les renseignements communs aux époux, pourriez-vous m'expliquer la question qui y est posée:

"Un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est-il prévu ?" :?
On parle ici de[b] Régime matrimonial, voir un notaire si besoin pour un contrat de mariage [/b]
mariage-civil-franco-mexicain-mexique-t1585-60.html#p126210
Merci ! :D
Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble. Lisa Watson, aborigène d'Australie.
www.nuestratierra.org.mx
Erwan
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Christelle » 23 Mai 2012, 19:20

Bonjour,

Je vous avez écrit il y a quelques mois des Etats-Unis. Je suis de retour en France, mon fiancé mexicain est toujours aux USA. Nous avons décidé de nous séparer pendant 3 mois afin de mettre chacun de l'argent de côté pour notre futur mariage au Mexique en Août.

J'ai encore quelques questions à vous poser :
- Faut-il maîtriser la langue française pour obtenir le visa de conjoint pour venir en France ? Mon futur mari ne parle pas encore français puisque nous échangeons ensemble toujours en anglais... J'ai compris que la maîtrise de la langue était indispensable pour la demande du visa époux mais je ne suis pas certaine pour le visa conjoint déjà marié.
- Doit-on justifier de revenus ? Je n'ai pas encore de contrat de travail longue durée puisque je viens juste de revenir des USA et avant celà, j'étais étudiante... Lorsque mon mari et moi viendront en France, nous serons obligés de loger chez mes parents au début de notre séjour en attendant de trouver tous les deux un travail. Est-ce que ce point peut conduire à un refus de visa pour mon mari ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Christelle.
Christelle
Turista
Turista

Messagede Jane » 24 Mai 2012, 13:02

Bonjour

Ah oui, mais il faut qu'il parle un minimum, c'est quand même indispensable au moins sur ce qui vous unit, ce que vous savez l'un sur l'autre, pourquoi il vient et comment vous ferez votre vie et même pour lui en France.
Vous ne saurez pas sur qu'il tombera à l'entretien, tout peut très bien se passer, ou comme le disait Luis plus haut, vous faire jeter s'il ne sait pas même comprendre oui ou non. Donc entrainez-vous, sans paniquer non plus.

Pour le domicile , certains consulats (regardez d'autres consulats sur le net) précisent les conditions, je pense que vos parents devront fournir une attestation d'hébergement pour votre retour, justificatifs identité logement et ressources.
Tenez au courant.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede juanyto » 24 Mai 2012, 16:14

Christelle a écrit:Faut-il maîtriser la langue française pour obtenir le visa de conjoint pour venir en France ?
Non, il n'est pas obligatoire

Christelle a écrit:J'ai compris que la maîtrise de la langue était indispensable pour la demande du visa époux mais je ne suis pas certaine pour le visa conjoint déjà marié.
Tu as bien compris, pour se marier en France avec visa "En vue de se marier et de s’établir en France", il faut parler français, mais pour une visa de "Conjoint étranger de ressortissant français" cette exigence n'est pas mentionnée dans la liste du Consulat.

Christelle a écrit:Doit-on justifier de revenus ?
A priori non, mais il faudrá montrer la nature de ressources, même si ça ne doit pas etre un obstacle pour avoir la visa

Christelle a écrit: nous serons obligés de loger chez mes parents au début de notre séjour en attendant de trouver tous les deux un travail. Est-ce que ce point peut conduire à un refus de visa pour mon mari ?
Non, une fois mariés, la visa doit etre accordé sans condition de revenu, l'unique refus peut venir de que le conjoint étranger presente un danger pour la securité en France, or le supçon de un mariage blanc.
Il suffirá que tes parents fournissent :
Une lettre manuscrite mentionnant qu’il s’engage à vous hébergerprovisoirement. Une photocopie de sa Carte Nationale d’Identité (CNI). Un justificatif de domicile à son nom :Facture EDF-GDF ou FranceTélécom

plus d'info ici http://www.consulfrance-mexico.org/IMG/ ... ancais.pdf
juanyto
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 24 Mai 2012, 18:43

Hola

Si si Juanyto, ce n'est pas pour te contredire, mais tu es supposé parler un minimum de français à l'entretien au consulat.
Si le Consulat de Mexico est plus "cool" que d'autres, il est impossible que le futur mari de Christelle ne puisse absolument pas dire un mot de français ou comprendre le sens général, peu importe qu'il fasse des fautes ou prononce mal, mais y aller sans rien savoir du tout, est un trop grand risque, j'ai évoqué ce que disait Luis plus haut, ils se sont faits jeter ! Ils peuvent ou ne peuvent pas tomber sur cette personne ce jour là et il sera seul à l'entretien.
Ce n'est parce que ce n'est pas marqué dans la liste, cela découle des Lois que nul n'est censé ignorer en France.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede coraline » 28 Mai 2012, 19:11

Bonjour tout le monde,

Pour la demande de certificat de capacité au mariage, j'ai lu que l'on pouvait remplacer la carte d'identité par la carte d'immatriculation consulaire. En revanche, est-ce que cela marche aussi pour la demande de transcription du mariage? L'ambassade au DF ne répond jamais clairement à mes questions.... Je n'ai pas de carte d'identité mais seulement le passeport biométrique, j'ai fait aussi une demande d'inscription au registre des Français en janvier, on m'a dit que ma carte était prête et qu'elle me serait envoyée prochainement mais j'attends toujours! Si la transcription est refusée à cause de l'absence de carte d'identité, est-ce grave? :D On ne sera marié oficiellement qu'au Mexique... Mais je ne peux ni me rendre en France, ni au DF pour faire une nouvelle carte d'identité!

Sinon, si quelqu'un connait un bon traducteur sur Monterrey pour la traduction de mon acte de naissance, je suis preneuse :yes:

Pour actualiser les infos, nous avons payé le permiso 2980 pesos (aie ca fait mal :) ) , et nous avions prévu deux à quatre semaines pour l'avoir mais on nous a dit à l'INM que cela ne prendrait que 24h à 48h maximum (du coup nous y étions allés trop tôt car le permiso n'est valable qu'un mois)

Saludos!
Coraline
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 30 Mai 2012, 15:29

Félcitations Coraline, c'est la fin de la galère frontière :mrgreen:

Je n'en sais rien et je ne sais pas s'ils sont capables de te la faire en urgence à supposer que tu aies tout ce qu'il faut.
A priori ils ne sont pas chiens au DF, si on respecte les gens.
Par contre la transcription,oui elle doit être faîte, c'est plus qu'utile pour la suite en France et s'il arrive quelque chose.
Et sans transcription pas de visa conjoint pour ceux qui veulent s'établir en France après.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede coraline » 31 Mai 2012, 17:01

Merci Jane ;) La date est fixée au 28 juin!
J'envoie des mails toujours aimables à l'ambassade (j'hésite même à y inclure des smileys haha) mais on ne répond qu'à une ou deux de mes questions si j'en pose disons trois ou plus :mrgreen: Il vaut mieux n'en poser qu'une à la fois. Donc cette fois-ci je viens d'avoir ma réponse, pour la transcription, mon passeport, mon acte de naissance et ma carte consulaire suffiront!! pas besoin de carte d'identité! OUF! :) (Cette info pourra aider les lecteurs du forum qui peuvent se trouver dans la même situation). Ils ont l'air sympa en effet! et la carte consulaire que j'avais demandé en janvier arrive samedi à l'alliance française de Monterrey! Tout se goupille donc bien! :mex:
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Mariage au Mexique: mordida juge

Messagede Erwan » 05 Juil 2012, 02:24

Comme beaucoup, je suis à mon tour dans le processus de mariage au Mexique.

On a eu l'entretien avec la juge pour déposer les papiers, en attendant que le permis de migración me soit accordé.

Mais nous voilà confronté au délicat thème de la mordida.

Après un entretien amical et agréable avec la juge, au moment de nous dire au revoir, elle nous rappelle qu'elle n'est pas payée pour se déplacer ni pour travailler le samedi (ce qui est notre cas) et que la taxe qu'on a payé n'est pas pour elle...(alors qu'on l'a payé plus cher pour ça justement, 1900 pesitos)

On a eu du mal a avaler ça et ne sais pas trop quoi faire. L'acte ne sera pas dispo avant le lundi suivant et on en a besoin si possible le jour même pour enchaîner avec la transcription au consulat. Mais va savoir en combien de temps il sera prêt si on ne plie pas à ses exigences...

On s'est renseigné et apparemment la secrétaire de la juge doit nous appeler pour nous dire combien elle demande...

Voilà, un témoignage pour vous dire que c'est mieux de se marier directement au juzgado et en semaine et que si quelqu'un peut nous conseiller, il est bienvenu.

Merci.
Si tu es venu pour m'aider, tu perds ton temps. Mais si tu es venu parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne, alors travaillons ensemble. Lisa Watson, aborigène d'Australie.
www.nuestratierra.org.mx
Erwan
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede coraline » 05 Juil 2012, 04:40

Waou Erwan, je n'en reviens pas! Tu es où au Mexique? Dans mon cas, il n'y a eu aucune demande de mordida, d'ailleurs je crois que ça n'existe plus à Monterrey (à part pour la police certainement).
Mais tu as fait le mariage civil déjà? Je me suis mariée la semaine dernière et nous n'avons pas eu d'entretien préalable avec la juge. Nous avons rendu les papiers à la secrétaire une semaine avant et nous avons vérifié l'acte de mariage le jour du mariage (il y avait plein d'erreurs donc il faut faire attention)..
On a payé dans les 1600 pesos je crois, le prix est d'ailleurs affiché sur un mur du registro civil avec les prix de tous les autres services. Il y a seulement deux prix, un pour les mariages au registro aux heures de bureau et l'autre pour les mariages en dehors des horaires de bureau que ce soit au registro ou ailleurs...
On nous a donné l'acte de mariage original le jour-même mais on nous a dit qu'il serait enregistré à un niveau supérieur dans les 10 jours après le mariage, donc je dois attendre un peu pour avoir une copie certifiée à envoyer à l'ambassade.
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Erwan » 07 Juil 2012, 16:10

On est au D.F. On faire justement ces démarches pour le mariage civil.

On va essayer de changer le rdv et de le mettre en semaine et au juzgado, on n'a pas envie de rentrer dans ce jeu là...
www.nuestratierra.org.mx
Erwan
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 07 Juil 2012, 16:55

Bonjour Erwann

Félicitations
Tu as déjà donné la date sur le permis INM (payant) ....
C'est la 1ere fois qu'on parle de pb de ce genre au DF depuis des années et peut-être que tout le monde le fait en mairie et pas à domicile.

Tu sais tout est payant comme aux US (voir page 1) , les copies aussi, et si tu veux te marier à domicile ce sera plus cher que les mariages à la chaîne.

Si le juge est hors de la circonscription du domicile / Votre cas ??? : c'est 5570 (plus ou moins) au lieu de 1870 (2011 sans doute)
ART218

Dis à la secrétaire que tu as déjà payé ? tu peux pas demander le détail de ce que tu as déjà payé et devra payer en plus.
http://www.rcivil.df.gob.mx/media/costos.jpg

Image

(il y avait plein d'erreurs donc il faut faire attention)..

Oui c'est indispensable de bien relire.
Vérifier si les parents sont indiqués pour l'acte de naissance Mexicain, on on peut avoir besoin plus tard des actes des parents pour les dossiers de naturalisationn, récents et apostillés bien sûr à ce moment là.
Il est souhaîtable d'avoir un acte de naissance apostillé mexicain récent en plus, cela peut servir en France.
Renouvellez les visas laser, les passeports biométriques si besoin, sinon c'est consulat mex et us à Paris.

PIQURE DE RAPPEL POUR LES EXPATS
CONTRAT DE MARIAGE ET EXPATRIATION
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France