Merci Jane pour vos conseils.
Je me permets de répondre sur quelques uns des points que vous mentionnez.
Jane a écrit:Surtout pas de visa touriste, il n'y a aucune régularisation possible en France et il n'y aura aucune carte de séjour délivrée si votre situation ne se régularise pas en 3 mois. Il est recommandé une entrée régulière.
Effectivement, nous ne demandons aucun visa, car aucun n'est justement nécessaire pour la durée des 3 mois en tant que touriste. Donc il s'agit bien d'une entrée régulière en France, en tant que touriste, et pour 3 mois.
J'ai bien conscience que nous ne pourrons pas régulariser sur le sol français, il faudra bien qu'elle (au moins, voire tous les 3) retournent au Mexique quelque temps pour obtenir leurs visas...
Et c'est là un des points faibles de mon plan: ça veut dire que très probablement, après une période de 3 mois sur le sol français, il devront repartir tous les trois pour 2 à 3 mois à Mexico D.F. pour faire leurs demandes de visas, et surtout, les attendre..
À moins bien-sûr que le préfet de mon département soit enclin à délivrer une autorisation exceptionnelle ou que sais-je, mais je ne parierais pas là dessus!
Ou alors que la préfecture comprenne et nous autorise à faire les démarches au près du Consulat de France à Mexico D.F
à distance.
Jane a écrit:De plus la première des choses est de régler le divorce et d'être sûr que la retranscription du jugement de divorce à l'état civil se fasse bien dans les 3 mois. Ce qui en France est une gageure à moins d'avoir un super avocat et d'y mettre le prix.
Croyez bien que je lutte pour que ça soit le cas!
Jane a écrit:C'est à mon avis le point clé du dossier, parce qu'il faut bien savoir que la dispense de visa pour un mexicain est de 90 j par semestre.
Je confirme, d'ailleurs c'est ce que m'a dit cette nuit "Nicole" au téléphone, la personne du consulat de France au Mexique avec qui j'ai eu la chance de discuter longuement...
Ça a coupé court avec ce qu'on m'a dit par ci par là: du genre «il suffit de sortir de l'espace Schengen 2 jours et revenir pour 3 mois»: c'est
absolument faux!
On peut venir en tant que touriste en france au maximum 3 mois par semestre.
Jane a écrit:Donc pas d'aller et retour incessants, si retard il y avait.
Tout ceci empêche d'ailleurs de fixer une date avec certitude et peut obliger à devoir redemander les documents nécessaires par péremption.
Oui, c'est bien le point compliqué dans notre histoire: le planning!
D'ailleurs, une des difficultés de mon plan va être aussi le financement de ces allers-retours...
Une adulte, une fille de 13 ans et un garçon de 10 ans, ça se transforme en 2 billets adulte et 1 billet enfant. Le meilleur prix pour un aller simple que j'aie trouvé (ils sont de Tijuana, donc vol San-Diego > Paris, en 2 escales (3 vols)) c'est 930€ l'aller simple, soit près de 2000€ l'aller-retour

Jane a écrit:Pour l'école je n'en ai aucune idée, oui mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu, compte-tenu des points ci-dessus. C'est sûrement un problème une année scolaire, d'autant qu'ils ne rentreront pas forcémment dans la même classe qu'au Mexique, mais le renfort scolaire peut aider.
Je confirme, suite à mes différents rendez-vous, des aménagements sont prévus pour chacun des deux enfants (l'un au primaire, l'autre au collège), avec soutien, possible retour dans des classes inférieures: pour augmenter le nombre de cours de Français notamment.
Je vais me rapprocher de
Éducation Sans Frontières, afin de leur demander leur avis...
Jane a écrit:La solution serait peut-être d'obtenir un visa visiteur longue durée sans possibilité de travailler. Vous seriez garant et devrez justifier de vos ressources à ce titre.
Oui, tout à fait, c'est une possibilité, hélas ... (voir plus bas)
Jane a écrit:Comme vous avez l'air d'avoir des contacts avec l'ambassade, je vous suggère de les contacter pour voir si ce genre de visa ne pose pas de problèmes avec les enfants. Reste à connaître les délais d'obtention.
Alors ce genre de visa est obtenu en plus de 2 mois actuellement, le «ministère à Nantes qui traite ces dossiers croule sous la charge de travail» m'a confié "Nicole".
Et surtout: «je préfère être honnête avec vous, ces visas sont refusés dans 99% des cas». C'est à dire que les "visiteurs longue durée" ne sont pas les bienvenus en France.
Jane a écrit:Attention les procédures vont changer d'ici la fin de l'année.
Il est prévu que le conjoint de français devra parler français avant de venir.
Oui, j'ai vu ça dans un de vos précédents posts, dans un autre sujet de discussion...
Ça sent les décisions électoralistes et anti-économiques, étant donné que la France a toujours été terre d'accueil (avant et après son époque coloniale d'ailleurs...), et qu'une grande partie de notre richesse repose sur notre diversité culturelle, et que de nombreux secteurs de notre économie bénéficient largement de l'apport des travailleurs étrangers (bâtiment, travaux publics, hôtellerie et restauration, pour ne citer qu'eux).
J'espère que d'ici quelques mois, ou peut-être années, on subira une grêve des travailleurs étrangers dans les restaurants, comme se fut le cas aux États-Unis il y a peu, un jour, comme ça....
On devrait ainsi voir nombre de cadres parisiens manger des sandwiches dans les rues de la capitale.
En clair, je pense qu'un peu de clairvoyance et d'humilité ne feraient pas de mal à nos législateurs.
Merci pour vos réponses,