Registro de Nacimiento en France (Consulat) Bébes

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

pues los mios

Messagede veritofr » 25 Mai 2010, 16:01

yo los registré de inmediato

primero porque quiero que sean mexicanos como yo :)

segundo pues yo podre viajar sola con ellos a Mexico cuando el papa no pueda venir

tercero para que tengan una doble nacionalidad

El nombre pues yo no me hice tantas preguntas en Francia como aqui y en Mexico los dos apellidos y ya :)
veritofr
Amigo
Amigo
 
Messages: 26
Inscription: 16 Déc 2006, 19:15

Messagede Gustavo » 25 Mai 2010, 16:56

Yo tampoco la he registrado, pero si quiero hacerlo. Me preguntaba incluso si no era mejor hacerlo en México aprovechando mi anterior viaje. Sería incluso mas fàcil hacerlo en Salto del Agua, con un comprobante de domicilio del abuelo..
Sino, por lo del apellido, en efecto es un 'chow', pues nosotros también queríamos solo mi apellido paterno y el de la madre, pero yo inscribí desde que llegué mis dos apellidos en todos los tràmites franceses. Ahora mi nombre completo contiene los dos apellidos. Entonces mis hijos se hacen acreedores de mis dos apellidos.

De todas maneras no creo que sea tan fàcil desligar el apellido materno, pues el certificado que da el consulado es para demostrar que en México se usa de ley el apellido materno.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede sol » 27 Mai 2010, 16:02

Hola,

Yo te aconsejo dos cosas

1. Saca en el consulado un certicado de costumbre, donde diga claramente como vas a llamar a tu bebe con los dos apellidos.

2.Regsitralo en el consulado mexicano, asi puedes tener su pasaporte mexicano y viajar con tu bebe sin poblemas sobre todo si tienes que viajar sola. (ademas de tener la doble nacionalidad, que yo le veo mas venjas que desventajas, pero eso es de cada quien).

Con respecto a lo del certificado de "coutume", te recomiendo que lo hagas con tiempo, yo no sabia que lo tenia que hacer , asi que cuando nacio mi hija y mi esposo la fue a registrar a la marie no quisieron cortar mi apellido, asi que tuvo que ir mi papa, ensenarles su pasaporte, el mio, el de mi mama, etc. un desmadre... y al final terminaron pidiendo en el consulado el famoso papel. La marie juro que les iban a dar el certicado en frances (obvio no, por ser un consulado mexicano) y como ya no habia tienpo para hacer la traduccion, (porque parece que cuando nace un bebe solo tienes 5 dias para registrarlo en la marie), terminaron aceptando el papel en espanol, pero se veia claramente el nombre de mi hija con los dos apellidos (osea el de mi esposo y el mio)

Mucha suerte con todos estos tramites.
sol
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 55
Inscription: 12 Avr 2005, 18:01

Re: Penser a l'avenir...

Messagede Tortuga » 27 Aoû 2010, 13:16

An_guille a écrit:se marier pour avoir ou donner des papiers d'immigration, c'est pas si terrible. J'ai fait ça il y a 25 ans. Pour officialiser une p/maternité éventuelle, je suis moins sûre.

Evidemment je suis d'accord avec toi ; il ne me semblait pas que la demande de Tomtom57 était dans le but de fournir des papiers mais plutôt pour pouvoir vivre avec sa copine et partager avec elle les mois précédant la venue de leur enfant.

Tomtom57, je crois avoir vu juste et mes réponses semblent donc aller dans le bon sens. Ton amie peut venir trois mois en France mais elle doit repartir ensuite trois mois minimum. Je ne sais pas si tu peux arriver à réunir les papiers à temps mais pense bien aussi que les compagnies aériennes interdisent aux femmes enceintes de prendre un vol à partir d'un certain nombre de mois de grossesse (j'ai oublié combien) et dans le cas où ton amie accoucherait en France avant le mariage, je ne crois pas qu'elle soit prise en charge. Lis le forum, renseigne toi bien pour tout auprès des organismes compétents pour pouvoir prendre la bonne décision.
Peut-être pourrais-tu envisager un mariage au Mexique (qui semble plus facile à obtenir).

Un bon conseil, ne fais rien qui pourrait enfreindre la loi, tu t'en repentirais par la suite. Il te reste à effectuer les démarches nécessaires au mariage. Qu'il soit fait en France ou au Mexique.
Sinon ton amie n'aura droit qu'à 3 mois en France en tant que touriste. Tout est expliqué sur ce forum. Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede Tzitzi » 28 Aoû 2010, 08:34

Je n'ai pas les connaissances de Jane (bisous ma biche! ;) ) mais je peux répondre en partie pour ce qui est de la grossesse.

Compte tenu de la complexité et les délais pour chaque démarche:

(1)Mariage en France (visa fiancé): 5 mois + (réunir documents+traductions+ publications de bans+dépôt du dossier au Mexique+ mariage en France)
(2)Mariage en France(visa conjoint): 3 mois + (réunir documents+traductions+publications de bans+ mariage+ retour au Mexique pour obtention de visa+ démarches visa conjoint de français)
(3)Mariage au Mexique (transcription+ visa conjoint): 2 mois [u]+[/u (réunir documents+traductions+permis INAMI+ mariage+transcription+ démarches Visa conjoint de français)

=>les solutions (2) et (3) sont les meilleures . La décision se base en fonction du budget (billets d'avion) et la possibilités de se déplacer dans un sens ou dans l'autre.

Les compagnies aériennes interdissent les femmes enceintes de monter dans l'avion à partir du 7ème mois de grosse ( c'est du vecu!).
Il faut également savoir que, pour accoucher en France, il faut s'inscrire à l'hôpital autour du 5ème mois de grossesse. Pour cela on doit être ayant droit de la sécurité sociale et être physiquement en France.

http://www.sosgrossesse.org/index.php/2 ... icaux.html

Pour vous éviter une interminable liste de galères ,mariez-vous vite!. C'est sur que tu vas rater quelques mois de sa grossesse, mais t'assureras quelques mois de prise en charge, analyses, échographies et son accouchement en France et la légalité de son séjour.

Si ta copine envisage de venir proclament, vous êtes dans les temps pour préparer un mariage fin octobre. Début novembre elle peut retourner au Mexique pour demander son visa au consulat de France (sous RDV). Sache aussi qu'à partir de la prise de RDV , jusqu'à la délivrance du visa, il faut compter un mois. Si tu commences tout de suite les démarches, elle pourra s'installer légalement en France avant la fin de l'année.

A suivre...
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Messagede Tzitzi » 29 Aoû 2010, 15:08

tomtom57 a écrit:par exemple si je me marrie combien de temps ma concubine peut obtenir le droit de compte en banque,l'assurance maladie,sécurité social et tout le reste ?


Si tu t'y mets, ça peut aller vite (1 mois). Cependant, pour faire ses démarches il faut remplir deux conditions:
1) le conjoint étranger doit se trouver physiquement en France;
2) Il/Elle doit être en possession d'un titre de séjour en cours de validité.

Je suis arrivée en France (avec visa conjoint) et j'étais enceinte de 3 mois . Le lendemain de mon arrivée, je suis allée à la préfecture. Dans la même semaine j'ai étais allée à la sécurité sociale pour obtenir une attestation d'ayant droit (sur la SS de mon mari). Ensuite, je me suis rendue chez le toubib qui m'a signé et tamponné une attestation pour la designer comme médecin traitant (nécessaire pour les consultations). Elle m'a fait aussi une déclaration de grossesse (nécessaire pour le remboursement d'analyses, échographies, etc) ; Après j'ai du retourner plusieurs fois à la SS pour faire un "changement de statu" (je suis salarié)...mais ceci est une autre histoire.

Grâce au fait que mon mari était aller se renseigner bien avant on arrivée ( il avait préparé tous les papiers), j'étais prête pour faire face à ma nouvelle vie une mois après mon arrivée.

Le seul bémol c'est la carte vitale que j'ai reçu 9 mois plus tard !! (j'ai du faire avec les attestations).
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Messagede Jane » 04 Sep 2010, 22:03

Tom salut

Félicitations, il ne faut pas se rendre malheureux comme tu me l'as écrit.
Si c'est votre choix, alors il faut au contraire prendre le taureau par les cornes et s'activer très vite.
Elle doit se bouger malgré son état, c'est important de lui expliquer les choses sans la stresser pour autant.

PS OJO OJO !!!!! :
ATTENTION A LA CONDITION DE
3 MOIS de SEJOUR REGULIER
à partir de la date d'arrivée en France
du conjoint étranger.
SUR LE TERRITOIRE
POUR LES REMBOURSEMENTS
CARENCE NOTAMMENT EN CAS DE MATERNITE.
CAD QUE SI LE BEBE NAIT AVANT, c'est à votre charge.

Il n'y a qu'une chose que tu ne peux pas faire pour elle, aller chercher les actes de naissance, le reste tu peux quasimment tout prévoir ici. Elle vit au DF alors sortir des actes de naissance intégraux originaux dits certifiés par internet et un certificat de soltéria, les faire apostiller, ce ne doit pas prendre des lustres, si toi tu lui fais parvenir l'attestation d'hebergement, de l'argent et des billets électroniques, assurance touriste.
C'est brutal pas romantique mais efficace et dans 15 j 3 semaines, elle peut-être là.
Tu te cherches un traducteur assermenté, le certificat de coutumes au consulat par courrier et hop à la mairie déposer le dossier au moins pour les bans , passer chez le toubib confirmer la grossesse reconnaissance de l'enfant à naître au passage à la mairie, et la sécu pour savoir qui que quoi, mariage acte de mariage livret de famille et le reste et re avion pour transcription et visa de conjoint.
Le plus elle revient, le plus vite elle va à l'offi et obtient le rv et donc le visa carte de séjour puis ss.

Je ne te dirais pas de rester dans l'illégalité mariée ici, car elle est enceinte, économiquement ce serait du suicide.
Vu que tu ne peux pas aller au Mexique, elle n'a que deux choix,

-se marier en touriste, (hebergement argent avion)avec le risque qu'elle a pu dépasser plus de 90j, mais tu disais toi même qu'à Francfort ils s'en fichaient et ne vérifaient pas les passeports, puis retourner aussi sec faire la demande de visa conjoint. Les 90 j c'est par semestre civil, le risque de refoulement est à prendre car la situation est spéciale.
A t-elle passé plus de 90j au cours de ce premier semestre civil ?

- ou se marier en visa de fiancée.
Le premier cas : Luis l'a fait en moins de 3 semaines, c'est un marathon et c'est couteux, certes, mais vous seuls pouvaient le faire en vous aidant mutuellement.
Le deuxième dépend de ta mairie, s'ils veulent la voir, toi seul peut le savoir. S'ils exigent de la voir, laisse tomber le visa fiancée, c'est peine perdue.
Si le consulat lui dit de faire une lettre , c'est pour accélerer son dossier de visa fiancée sans doute, il faut sous entendre une lettre de toi reconnaissant que tu es le père et que tu veux l'épouser et que tu peux la prendre en charge, un certificat médical confirmant ses dires de grossesse, une lettre de sa part que tu rédigeras toi pour elle.

Pour les délais, c'est à partir de son retour après son visa conjoint et le rendez OFFI, à appeler donc pour avoir une idée, une fois envoyé le papier de demande de convocation, après son visa conjoint.

Bon courage

Le compte en banque dans ton cas est peu important.

Par contre la faire prendre en charge pour sa maternité oui !
Je ne sais pas si tu as une mutuelle et si il y a un délai de carence en cas de grossesse, mais il faudra aussi prévoir de les ajouter.
Si elle est prise en charge par la sécu, tout ou presque est gratuit sauf l'équipement du bébé, mais bon tu trouveras plein de choses à petit prix partout.
Je crois que Tzi (gros bisous ma TziTzi san :D ) t'a répondu parfaitement.
Le tout est une question de budget ! et de s'activer rapidement, voire très rapidement pour pouvoir lui ouvrir les droits sociaux et pendant qu'elle est encore assez bien pour voyager.
J'espère que son passeport a suffisemment de validité aussi.

Les messages redondants et un peu HS ont été expurgés ou regroupés pour une meilleure lecture, merci de votre compréhension.
Dernière édition par Jane le 11 Sep 2010, 09:31, édité 13 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede La_Wera » 05 Sep 2010, 12:22

juste sur un tout petit point (mais important quand même)

-se marier en touriste, (hebergement argent avion)avec le risque qu'elle a pu dépasser plus de 90j, mais tu disais toi même qu'à Francfort ils s'en fichaient et ne vérifaient pas les passeports


en france on a le droit de se marier même quand on est sans papier. Le mariage ne donne plus droit à une régularisation sur le territoire français (cf. retourner à Mexico demande le visa conjoint)

mais dans le "pire" des cas, si elle dépasse 90 jours, vous pouvez quand même, légalement, vous marier.
atte. la wera y el flaco
La_Wera
Turista local
Turista local
 
Messages: 19
Inscription: 11 Juil 2010, 11:21

BEBE ENCEINTE

Messagede tomtom57 » 14 Fév 2011, 18:13

voila je vous explique mon cas je suis pas marié avec une mexicaine,mais nous allons avoir une petite fille fin avril(j'habite en france)et elle est pour le moment au mexique.
elle va acoucher au mexique,moi je vais aller la bas reconnaitre le bb(je voudrais savoir ce qu'il me faut exactement comme papiers pour reconnaitre l'enfant)
et je voulais aussi savoir si c'est vrai qu'elle peut venir directement avec un titre de sejour dans le cadre du rapprochement familial ???
merci de votre aide
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local
 
Messages: 17
Inscription: 02 Jan 2010, 21:40
Localisation: france

Re: renseignement

Messagede Gustavo » 15 Fév 2011, 11:32

ben pas besoin de faire le rapprochement il faut d'abord consolider la famille vis à vis des autorités, en se mariant, en signant un pacs etc.. Ensuite tu pourrais demander une visa de conjoint étranger de ressortissant français, par example.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Re: renseignement

Messagede tomtom57 » 17 Fév 2011, 21:43

pour obtenir le passeport de la petite je dois aller au consulat avec le livret de famille ?
je peux faire cela en meme temps que ma petite amie demande son visa long sejour ?

en tout cas merci pour tout ,ca me soulage un peu.par contre l'embassade du mexique en france m'a dit au tel j'ai pas besoin de mon acte de naissance pour reconnaitre ma fille,seulement mon passeport(mais je vais prendre mon acte de naissance avec pour etre sur.)

et pourquoi je peux pas demander ca: DEMANDE DE VISA LONG SÉJOUR
ENFANT MINEUR(e) DE CONJOINT ÉTRANGER DE RESSORTISSANT FRANÇAIS.

http://www.consulfrance-mexico.org/IMG/ ... is_FR_.pdf

car si on regarde dans le formulaire de demande de visa: le numero 9(etat civil)il y a la case celibataire,et dans le numero 23 je sollicite un visa pour le motif suivant etablissement familial(car on aura quand meme les preuves que c notre enfant)

vraiment ils doivent changer leurs formulaires de merde,qui donne de l'espoir,mais finalement ca dégoute une mere et un pere de famille.
on c plus quoi faire....a par pleurer
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local
 
Messages: 17
Inscription: 02 Jan 2010, 21:40
Localisation: france

Re: Transcription naissance au consulat double nationalité

Messagede Jane » 18 Fév 2011, 13:07

Bonjour

Je complète

Tu dois faire les formalités là , où l'enfant naît.
Si elle nait au Mexique, au registre civil mexicain puis au consulat de France
Si elle nait en France, à la mairie en France puis au consulat mexicain en France

En l'occurrence, comme la maman ne peut sans doute plus prendre l'avion compte-tenu de sa grossesse, tu vas aller au Mexique reconnaître ta fille, qui va naître au Mexique.

C'est donc là-bas que tu dois faire les formalités pour elle à la fois au registre civil mexicain en premier avec vos deux noms, puis après au consulat de France au DF.

Ta fille ayant la double nationalité, elle aura droit à deux passeports, un français, un mexicain.
Le passeport mexicain peut-être fait au Mexique ou ici au consulat mexicain.

Mais d'abord de l'ordre

Etape1
Naissance au Mexique, la déclarer au registre civil mexicain puis une fois cela fait :
Pour déclarer la petite fille quand elle sera née au Mexique, auprès du Consulat de France et avoir son acte de naissance français et le livret de famille, tout est bien expliqué ici

http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article158

Etape 2
obtenir son passeport français et la carte d'identité
Pour cela il faut attendre d'avoir l'acte de naissance français retranscrit à Nantes, une fois l'enfant déclaré au Consulat de France au Mexique.
http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article393
Cela appuiera le visa de ta future épouse et son séjour en France.

Etape 3
demander visa parent étranger d'enfant de français, avec établissement familial uniquement pour la mere de la petite fille française au consulat de France à Mexico

http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article246
http://www.consulfrance-mexico.org/IMG/ ... _LS_FR.pdf
Le visa ne sera pas refusé, sinon cela devrait être motivé.
L'enfant n'a pas à demander de visa, si on a bien suivi l'étape 1, il est de fait français tout comme il est mexicain.
Le père se porte garant financier de la mère et des enfants et donc de leur subvenance en France, à ce titre il le justifie comme expliqué dans de nombreux topics sur ce forum.

Etape 4
Suivre ces règles sans se poser de questions inutiles et sans s'adresser aux prefectures qui n'y connaissent rien, mais au consulat seul compétent.

Le consulat mexicain n'a rien à voir avec le visa en France
Les seuls à consulter pour le moment c'est le consulat de France au Mexique, notamment en cas d'hésitation de formulaire, de besoin de traducteur assermenté, etc et surout rester aimable et calme !.
http://www.lacimade.org/minisites/polit ... ge_id=2553


Remarque
Pour le reste regroupement familial, tout cela c'est faux sauf si toi tu es étranger hors union européenne.[/quote]

Se rendre sur place, ta femme doit se renseigner sur place pour la partie du registre civil mexicain qui correspond à l'état civil de nos mairies.
Mettez bien vos deux noms sur l'acte de naissance mexicain, relisez q'il n'y ait pas de fautes sur les noms prénoms.


Le livret de famille tu ne risques pas de l'emmener pour le moment, il n'existe pas encore, on parle du tien, de celui de ton couple avec ta fille, à demander au consulat
Emmener tout comme papiers , comme si on faisait une demande de visa conjoint ou comme si on allait se marier sur place, tout peut servir sur place.

Fais toi une liste, tu en as encore le temps, la petite n'est pas là encore.



Allez on se fait une petite liste pense bête ;)

Bon courage

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Transcription naissance au consulat double nationalité

Messagede tourni » 16 Avr 2011, 21:20

Hola,

soy nuevo aquí y tengo una duda, mi padre es francés, mi madre mexicana, mi padre vive en Francia desde hace tiempo.

Mi madre me dice que me registraron en la alianza francesa en Cancún, no sé si con eso ya tengo la nacionalidad francesa o tengo que hacer otra cosa?

Aparte de estar registrado supongo que tengo que ir a hacer algún tipo de papeleo, no?, cuál sería?,
Cancún me queda un poco lejos por eso pregunto,

saludos espero me puedan ayudar.
Dernière édition par Jane le 27 Aoû 2011, 10:54, édité 3 fois.
Raison: Ponctuation et espaces
tourni
Turista
Turista
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2011, 21:13

Transcription naissance bébé au consulat double nationalité

Messagede Jane » 20 Avr 2011, 10:19

Cas : Un enfant né au Mexique déclaré sur les registres civils mexicains puis au consulat de France, de parents franco-mexicains est à la fois français et mexicain. A ce titre le parent étranger peut et doit avant tout solliciter s'il veut vivre en France avec son conjoint et son enfant : soit un visa de conjoint si les parents sont mariés au Mexique, soit un visa de parent étranger d'un enfant de Français, mais le parent français qui vit en France doit se rendre temporairement sur place pour les formalités de la naissance.



Hola

registraron en la alianza francesa en Cancún


Eso no es possible, seria mas que te registraron en el Consulado Honorario de Cancun, cual transmette tu acto de nacimiento en el Consulado de Mexico DF y despues en Francia, en el registro civil de Nantes (solo para personas que son nacidas en el extranjero).

La priméra cosa es de tener tu acto.
Lo que necessitas son tu datos, y los datos de tu padre et madre, appelidos complétos, fecha y lugar de nacimiento.
por corréo ou internet
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html
pour une personne française née au Mexiqueet dont l’acte de naissance a été dressé ou transcrit au Consulat Général de France à Mexico : la copie de l’acte de naissance français peut être demandée au Service de l’Etat Civil du Consulat Général de France à Mexico ou bien au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères, à Nantes.

Par courrier en écrivant au Service Central de l’Etat Civil 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 9 - France.

Par Internet en consultant le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Nacionalidad

Messagede tourni » 06 Mai 2011, 05:15

:O muchas gracias, tienes rason no es en la alianza es el el consulado XD entonces si estoy registrado solo tengo que tramitar mi acta de nacimiento
tourni
Turista
Turista
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2011, 21:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités