

Pour faire place a la mondialisation Louis XIV et Napoléon sont virés des programmes d'histoire. On ne parlera plus du premier qu'a l'occasion du château de Versailles et du second pour le code civil
On étudiera par contre les hans, les mayas, l'empire du Songhay et l'empire du monomotapa parce qu'il faut que les jeunes d'origine africaine se reconnaissent dans ces programmes
Il me semble que même en tenant compte du nombre de jeunes africains, chinois mexicains ou autres en France, il vaudrait mieux que tous les jeunes qui vivent ici -y compris d'origine africaine donc- se reconnaissent dans l'histoire du pays ou ils vivent a présent.
Encore une exception et une aberration françaises !
24heuresactu.com :
Scandale : Napoléon viré des manuels d’histoire
Le ministère de l’Education nationale vient de publier les nouvelles instructions officielles qui délimitent les programmes scolaires. François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être relayés à « des éléments de compréhension contextuels » et ne seront plus des champs d’étude à part entière.
Cette décision a été justifiée par la volonté d’ouvrir les programmes d’histoire « aux autres civilisations du monde ».
Il y a fort à parier qu’une fois que la décision sera connue du grand public, beaucoup trouvent à redire à la décision du Ministre et de ses services !
Quelques exemples choisis :
• L’étude de la révolution et de l’Empire sont sacrifiés pour étudier les grands échanges commerciaux du 18ème et du 19ème, comprenant les traites négrières et l’esclavage.
• Le Consulat et l’Empire sont exclus des programme de 4ème et de 1ère.
• Le seul chapitre consacré à la Révolution et à l’Empire devient facultatif mais les pages sur Austerlitz et Valmy sont supprimées des nouveaux manuels (ou tout du moins, tous les manuels choisis ne comportent pas ces points historiques).
• Louis XIV est supprimé du programme de 4ème et remplacé par l’étude des civilisations africaines du Monomotapa et Songhai, ainsi qu’un long point sur la traite orientale.
« Si tu veux marcher vers le futur, retourne toujours à tes racines » avait écrit Machiavel… Qui envoie un email à Luc Chatel pour lui rappeler ?

RTL info :
Louis XIV et Napoléon virés des programmes du collège !Virés des programmes ! Louis XIV et Napoléon Bonaparte ont été déclarés persona non grata dans les livres d'histoire de la Sixième à la Troisième. Au revoir le règne du Roi Soleil et le sacre de l'Empereur ! Par une décision remontant à juillet 2008, on leur préfère désormais "l'ouverture aux autres civilisations de notre monde". Scandalisés, des professeurs sont partis en croisade pour rétablir ces deux figures historique sur le trône de l'Éducation nationale. Une pétition circule actuellement sur Facebook.
Plus sur, :
http://www.rtl.fr/fiche/5948984117/loui ... llege.html
Pour Info
Les programmes modifiés, que l'on peut consulter ici pour les collèges.
Napoléon et Louis XIV y ont été maintenus, avec des nouveautés comme annoncé.
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html