Lorraine Mondial Air Ballons

Conseils en tous genres pour nos amis mexicains sur la visite de nos régions, comment les apprécier, et découvrir notre culture francophone.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Lorraine Mondial Air Ballons

Messagede cousin57 » 31 Juil 2011, 17:39

Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde se déroule en Lorraine ,chaque année impaire ! Des sept continents , plus de trois mille pilotes et membres d'équipages se retrouvent à cette manifestation de 10 jours .Environ 500 ballons , et mercredi dernier , cocorico ! nouveau record du monde avec 343 ballons alignés et décollant ensemble ! tout à fait féerique ! :D
Je vous en fait profiter avec ces quelques photos :sm2:

ImageImagePilâtre de RozierImageImage

Ca se prépare !!!Image

On gonfle , on gonfle ImageImageImage

On peut éventuellement voir à l'intérieur Image

Allez, c'est parti ! Image

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageC'est là que j'ai vu Bern :sm15: :sm15:ImageDécidément ,il est partout !!! :DImageEt inutile de te planquer . on t'as vu !! :P :PImage

pour finir , quelques petites rubriques de ballons

ImageImageImage

C'est fini !! :D :D

Image
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Re: Lorraine Mondial Air Ballons

Messagede Xochitl » 31 Juil 2011, 18:02

Très joli ! Super concept la photo avec le toit des chapiteaux, et voir toutes ces montgolfières doit être bien chouette, merci du reportage !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 31 Juil 2011, 23:40

J'aime beaucoup les faits divers et l'histoire des gars qui doivent s'alléger y compris en pissant. :D
Merci pour ton reportage, ça dit être très beau de les voir tous s'envoler.
Et je t'ai reconnu sur le terrain, ainsi que Bern dans les airs.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 01 Aoû 2011, 00:55

Merci Cousin pour ce superbe reportage. En quoi la présence de deux jeunes filles habillées de rose est-elle nécessaire à la préparation de l'envol ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 01 Aoû 2011, 04:42

Dans le même esprit, il y a la Coupe Icare en face de chez moi, fin septembre.
Si il ne pleut pas, je ferai un reportage.

Image
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 01 Aoû 2011, 12:19

Bern a écrit:Dans le même esprit, il y a la Coupe Icare en face de chez moi, fin septembre.
Si il ne pleut pas, je ferai un reportage.

Image

Et si tu m'invites je viens !!! :sm15: :sm15:
:P :P pouet pouet
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede solyluna » 01 Aoû 2011, 14:31

Merci, très sympa :D
cousin57 a écrit:Image

par contre, ils ne se targuent pas de l'atterrissage :P

Tortuga : si ta question est u premier degré, c'est pour faciliter l'entrée de l'air dans l'enveloppe.
Normalement, il y a un ventilateur en face.
N'importe qui peut tenir l'enveloppe, le rose n'est pas obligatoire, etre une femme non plus :fume:
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede cousin57 » 01 Aoû 2011, 17:01

Solyluna , bravo de ta réponse pour Tortuga !!!! :D très pertinente ! Tortuga ne sais pas comment on gonfle un ballon !!!!!!! alors voici un petit cours d'apprentissage

D'abord on vide la remorque Image

Ensuite on déplie le ballon et on installe le brûleur en face , et c'est là qu'interviens l'ouverture de la jupe pour faire rentrer l'air chaud !! faut suivre , Tortuga :sm15: Image

on commence le gonlage ( la cousine à gauche ! )Imagetu vois Tortuga , inutile d'être habillé en rose ! :sm15: :sm15:

Ca commence à souffler pour la cousine !! :sm12: :sm12: ImageImage

On paufine un peu , :D :D Image

et on s'envole !!!ImageImageURL=http://imageshack.us/photo/my-images/818/cimg3318.jpg/]Image[/URL]URL=http://imageshack.us/photo/my-images/836/cimg3321d.jpg/]Image[/URL]

pas compliqué non ?

Ca vas mieux maintenant Tortuga ? :sm15: :sm15: si t'es sage je t'emmène faire un tour ! :P :P pouet pouet
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 02 Aoû 2011, 09:25

Oui, ça va beaucoup mieux. Moi qui pensais que le rose avait quelque chose à voir avec le gonflage. :transpi:
J'ai bien compris aussi que la Cousine, en pantalon, tenait la jupe pour la gonfler. Notre Cousine se prendrait-elle pour Marylin Monroe. :P Pouet

Je suis content d'avoir fait un peu d'humour, ça nous aura permis d'obtenir de ta part une autre série de photos.
J'attends celles de l'atterrissage.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 02 Aoû 2011, 14:28

Ho, Hé, Hein !
Faut pas rire avec ces choses-là !

Le volume des montgolfières actuelles varie entre 600 et 7 000 mètres cubes, le plus courant étant de 2 200 m3.
Ce volume permet d'emporter une charge totale de l'ordre de 500 kilogrammes, un mètre cube d'air porté à 100°C pouvant soulever une charge de 250 grammes dans un air ambiant normal et à pression normale.
La masse totale d'une montgolfière de 2 200 m3 est alors de l'ordre de 2 500 kilos ce qui représente une inertie importante, et tout l'art du pilotage consiste à anticiper sur les réactions de l'appareil.
L'autonomie dépend bien sûr des réserves de gaz que l'on peut embarquer à bord de la nacelle.
La durée d'un vol dépend de la température extérieure, l'altitude, le poids des passagers, avec ou sans pipi et des réserves de gaz embarquées.
Un vol dure en moyenne 1 heure.
140 Kg de gaz peuvent être nécessaires pour parcourir 120 Km en 2h30 à haute altitude (+/-5000m).
=> 56kg/h ou 116 kg/100 km…
Vaut mieux y aller en voiture, non ?

Ceci dit, il existe des Mongolfières à énergie solaire, c'est le top : http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/index.htm

Remarques, pour la conso à haute altitude :
plus l'air est froid plus il est dense et donc moins il faut chauffer l'air du ballon pour obtenir une portance suffisante (poussée d'Archimède).
Il faut donc prendre en compte ce paramètre en plus des déperditions thermiques.
Voyez-vous ?

Si vous avez des questions : Bern est votre ami (comme Google)
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Culture francophone