Bonjour Zeratoun !
Pardon je pensais que j'avais validé ma réponse, tu as bien fait de bumper. Ton cas ne s'est jamais présenté, ordinairement le consulat délivre un visa de conjoint valable et à utiliser dès leur émission.
Quand on dépose une demande de visa, ce n'est jamais pour essayer ou pour faire une tentative.
Du coup la situation n'est pas banale, et je pense que ni au consulat ni à l'Offi, ils n'ont encore eu ce cas.
Bon si tu es déjà marié (e ?) et que tu as le visa de conjoint, oui tu peux venir avant sous le statut de touriste, mais du coup avec les obligations imposées pour un touriste pour la durée précédent celle du visa conjoint, cad attestation accueil argent assurances rapatriement (dont tu étais dispensée en tant que conjoint), Si le consulat intervenait, ce serait pour annuler ton visa et le réemettre à une date avancée, il n'y a pas de visa touriste les mexicains sont dispensés de visa touriste 90j par semestre.
Je pense que tu dois envoyer le papier à l'offi en recommandé AR en France (vérifier l'adresse en appelant) à partir du 15/8.
Le visa conjoint ne sera valide et ne commencera à courir qu'à partir des dates indiquées. Ils ne feront pas un visa de 13 mois pour autant, mais reprendront celles du consulat.
Au pire tu les appelles en arrivant en expliquant que tu as pu venir sous le statut touriste, un mois avant pour être convoquée à partir du 15/8.
De toute façon tu seras dans le délai des 3 mois et c'est ce délai que tu dois respecter.
Le demandeur doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Si le dossier du demandeur est complet, qu’il a produit les pièces qui lui étaient demandées,qu’il a passé les visites médicales et d’accueil et s’il a réglé la taxe,dans ce cas une vignette et un cachet dateur sont apposés par l’OFII sur son passeport.
L’OFII valide le visa qui prouve que le demandeur est en séjour régulier en France.
Sur le reste, quand tu auras passé ta visite médicale *et eu la vignette, alors tu pourras aller au pôle emploi.
Mais personne ne t'empêche de te renseigner, consulter les annonces et pas uniquement celles de Pôle emploi, de préparer tes cv à la française, de te préparer.
Ton conjoint peut déjà commencer à s'informer sur les formalités pour te mettre sur sa sécurité sociale et qu'à terme tu obtiennes un numéro de sécurité sociale et une carte vitale, compte en banque.
Une fois que tu auras eu ta vignette visa de conjoint de l'OFFI, les choses se mettront en place plus facilement.
Tu peux travailler, étudier, le statut de conjoint est le plus large en matière de droits par rapport à tous les visas.
Toutes ces procédures sont longues et plus encore pendant les congés d'été *.
Suerte y Saludos Y Bienvenue en France