[Visa Conjoint mexicain] Long sejour Vie en France

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Luis Ballardo » 19 Déc 2010, 20:39

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum pour faire partager mon expérience.

Ma mamacita arrive définitivement en France dans ... 6 jours. ça fait 2 ans que l'on prépare le rassemblement.
Pour rappel, on s'est marié en France en juillet dernier (préparation administrative flash en 3 semaines top chrono en juin dernier).

ça y est! Mon épouse a eu son "visa conjoint" et son fils de 9 ans son visa "enfant" de conjoint de ressortissant Français.
Nous avons bien stressé en octobre et Novembre. Mais 1000 merci au forum et à Jane pour les conseils en or. En respectant les démarches, tout va bien.
Entretien le 2/11 à DF Polanco (réservation via le site internet). Tout était complet pour le dépot de dossier (notamment la fameuse assurance santé de l'enfant qui doit être valable ... 1 an, avant même de demander le visa. Axa Seguros = 5000 $MXN).
L'entretien s'est bien passé, mais a duré ... 2h30 pour les 2. Le personnel était poli et courtois. Tout en français (le demandeur juste avant s'est fait remballer pour son visa car il ne parlait pas un mot de français).
Seuls point délicat, comme la femme a un fils, nous avions fait une lettre notariée qui précisait que le père autorise son fils à vivre hors du mexique dans n'importe quel pays avec sa mère (même si cela est nullement demandé dans leurs documents requis). Et le jour J, au Consulat, "No, queremos ver al papa!!!". Ma femme voyait mal demander à son ex-mari de faire 1000km AR pour répéter oralement en live ce qu'il a accepté douloureusement devant un notaire. Après 20 minutes de "No, queremos ver al papa!!!", l'agent accepte de prendre en compte la lettre notariée. Mais problème pour eux le "vivre dans n'importe quel pays en dehors du Mexique" ne veut pas dire qu'il autorise à vivre en France.... Bizarre!!! Mais bon, je comprends qu'ils veulent assurer leurs arrières. Alors, ils demandent à ma femme de retourner chez le notaire, de réactualiser le "convenio" en précisant textuellement le mot "FRANCE". Chose faite en 48h (traduction comprise). Le dossier complet est déposé le 5/11 via DHL. Réponse positive par téléphone du Consulat le 17/11. Et ensuite, nouveau problème entre DHL (de Campos Eliseos uniquement, selon la volonté du consulat) et le consulat (guia preparada con conforme), les visas arriveront que le ... 9/12.
En gros, prévoir 1 mois pour préparer tous les docs (traductions, assurances santé, ...) et 1 mois pour recevoir le visa.
Un gros merci au forum pour les conseils en or. Même si la demande de Visa est toujours un moment redouté et stressant, à partir du moment que l'on soit réglo, tout va bien. Autre détail, paiement imposé en ... Euro. Peso MXN non accepté alors que rien n'est précisé nullepart et que le Consulat Mexicain en France, lui, gère les 2 monnaies. Pas cool, il faut sortir, trouver un bureau de change et revenir...
Ma mamacita arrivera donc dans 6 jours, avec son fils.... et avec un petit Luisito dans son ventre. jejeje
Et oui, en juillet dernier, lors de sa venue en France, notre amour a tellement été fort, que contre notre volonté, notre amour a fait des miracles (bravo la contraception!!). Arrivée du bebe franco-mexicano en Avril 2011. Il reste 3 mois pour avoir la carte de séjour à l'OFII, et inscrire ma femme à la CPAM, une complémentaire santé, afin que les visites médicales et l'accouchement ne nous laissent pas trop de plumes.
C'est reparti pour de nombreuses démarches administratives en 1 temps record. Mais désormais, ENSEMBLE, après plus de 2ans séparés par 10000km.
Merci à tous ceux qui enrichissent chaque jour ce forum
Luis Ballardo
Turista local
Turista local

Messagede chouca » 19 Déc 2010, 20:43

Que de péripéties !!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 19 Déc 2010, 20:58

Cas: Un couple franco mexicain qui attend un bébé se marie en France sous le statut de dispense touriste, le conjoint étranger a un enfant mineur mexicain d'un précédent mariage, le père a donné son accord pour sa venue défintive en France, le conjoint mexicain se marie en France et retourne demander son visa conjoint pour venir vivre défitivement en France accompagné de son premier enfant mineur étranger.
Hola Luis, Lilia, le grand frère et futur petit frère Luisito :D

Je suis très émue de te lire , et c'est une grande joie de partager ce bonheur, bien sûr rassurée de voir, que malgré ce parcours de combattant, (pesos je n'ai pas pensé à te le dire, lettre notariée trop vague mais existante) de savoir que vous allez être réunis enfin, et avoir un petit bébé.

Bien entendu on sera ravis de savoir quand il arrivera :yes:

N'hésites pas, si jamais on peut t'aider pour la suite, on essaiera si on sait.

Je vous souhaîte de belles fêtes en famille et à Lilia et vos enfants un bon voyage et la bienvenue en France, où il fait si froid en ce moment.

Besitos

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 19 Déc 2010, 21:46

Bienvenue à toute la famille et heureux de voir qu'avec méthode il est possible de franchir tous les "barrages" de l'administration.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Certificat d'assurance

Messagede Lou83 » 26 Fév 2011, 19:43

Bonjour,

Ma futur femme de nationalité mexicaine est en train de faire les démarches pour obtenir son visa ainsi que celui de sa fille de 7 ans. Nous allons nous marier en France et y résider.
Le Consulat de France à Mexico lui demande un certificat d'assurance pour elle et son enfant. je voudrais savoir s'il est possible que je souscrive leur assurance et leur envoyer ensuite le certificat ?
J'ai vu qu'il était possible de souscrire une assurance pour d'autres personnes avec Mondial Assistance.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Lou83
Dernière édition par Jane le 28 Fév 2011, 12:13, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé dans le bon topic qui explique et évoque les différences visas de conjoint et fiancé , leurs pièces et les assurrances
Lou83
Turista
Turista

Aller en france avant la date du visa long sejour + Infos

Messagede zeratoun » 07 Juin 2011, 00:36

Bonjour,

Prevoyant la durée de la procedure de la demande de visa de conjoint, j'ai été surpris par la rapidité de la reponse (positivement).

Mais voila, la date que j'ai indiqué comme date de tentative d'aller en france s'est transformé en date de parution sur mon VISA (15 aout).

Je n'aurais aucun probleme si je me presente en france avant cette date ? Que se passe t'il ? On me fait faire une autorisation de sejour touriste pour le temps entre le moment ou je me presente et le 15 aout ?

Pour la procedure OFFI, Je la fait immediatement come indiqué ou j'attends le 15 aout ?

Finalement, pour un Visa Long Séjour conjoint : Je peux Travailler/Etudier ?

Ai-je le droit a consulter pole emplois ?

Merci beaucoup pour votre aide.
zeratoun
Turista
Turista

Re: Aller en france avant la date du visa long sejour + Info

Messagede zeratoun » 07 Juin 2011, 16:57

Nationalité Mexicaine
Visa Long Séjour (Conjoint)

Ma question precise est : ayant un visa dont la date de parution est indiquée en aout 2011 et dont son expiration est aout 2012 : Je peux aller en france en Juillet 2011 ?

Cordialement
zeratoun
Turista
Turista

Re: Aller en france avant la date du visa long sejour + Info

Messagede Jane » 10 Juin 2011, 09:09

:yes: Bonjour Zeratoun !

Pardon je pensais que j'avais validé ma réponse, tu as bien fait de bumper. Ton cas ne s'est jamais présenté, ordinairement le consulat délivre un visa de conjoint valable et à utiliser dès leur émission.
Quand on dépose une demande de visa, ce n'est jamais pour essayer ou pour faire une tentative.
Du coup la situation n'est pas banale, et je pense que ni au consulat ni à l'Offi, ils n'ont encore eu ce cas.

Bon si tu es déjà marié (e ?) et que tu as le visa de conjoint, oui tu peux venir avant sous le statut de touriste, mais du coup avec les obligations imposées pour un touriste pour la durée précédent celle du visa conjoint, cad attestation accueil argent assurances rapatriement (dont tu étais dispensée en tant que conjoint), Si le consulat intervenait, ce serait pour annuler ton visa et le réemettre à une date avancée, il n'y a pas de visa touriste les mexicains sont dispensés de visa touriste 90j par semestre.

Je pense que tu dois envoyer le papier à l'offi en recommandé AR en France (vérifier l'adresse en appelant) à partir du 15/8.
Le visa conjoint ne sera valide et ne commencera à courir qu'à partir des dates indiquées. Ils ne feront pas un visa de 13 mois pour autant, mais reprendront celles du consulat.
Au pire tu les appelles en arrivant en expliquant que tu as pu venir sous le statut touriste, un mois avant pour être convoquée à partir du 15/8.
De toute façon tu seras dans le délai des 3 mois et c'est ce délai que tu dois respecter.

Le demandeur doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Si le dossier du demandeur est complet, qu’il a produit les pièces qui lui étaient demandées,qu’il a passé les visites médicales et d’accueil et s’il a réglé la taxe,dans ce cas une vignette et un cachet dateur sont apposés par l’OFII sur son passeport.
L’OFII valide le visa qui prouve que le demandeur est en séjour régulier en France.

Sur le reste, quand tu auras passé ta visite médicale *et eu la vignette, alors tu pourras aller au pôle emploi.
Mais personne ne t'empêche de te renseigner, consulter les annonces et pas uniquement celles de Pôle emploi, de préparer tes cv à la française, de te préparer.
Ton conjoint peut déjà commencer à s'informer sur les formalités pour te mettre sur sa sécurité sociale et qu'à terme tu obtiennes un numéro de sécurité sociale et une carte vitale, compte en banque.
Une fois que tu auras eu ta vignette visa de conjoint de l'OFFI, les choses se mettront en place plus facilement.
Tu peux travailler, étudier, le statut de conjoint est le plus large en matière de droits par rapport à tous les visas.
Toutes ces procédures sont longues et plus encore pendant les congés d'été *.

Suerte y Saludos Y Bienvenue en France

:sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: [Visa] Long sejour mariage conjoint fiancé Mex Vie en Fr

Messagede zeratoun » 13 Juin 2011, 15:23

Merci beaucoup Jane !
zeratoun
Turista
Turista

Messagede sorc0012 » 03 Aoû 2011, 10:12

Bonjour a tous,

Ma femme est mexicaine et notre acte de mariage mexicain a déjà été transcrit par les services consulaire.
Je souhaiterais savoir pour la demande de visa long séjour y a t-il un test de français car ma femme a un niveau basique de français et je souhaiterais savoir si dans ces conditions il pouvait y avoir un délai supplémentaire pour l'obtention?

merci
sorc0012
Turista
Turista

Messagede Jane » 03 Aoû 2011, 11:47

Bonjour

Pas de soucis pour un conjoint, mexicain pour le moment juste basique, comprendre répondre aux questions du consulat, juste du genre pas de mariage blanc, donc se connaître.
Eviter le style suivant :
Vous parlez français
Oui
Vous pouvez nous dire quelques mots
Oui
Vous n'avez pas signé ici
Oui
Votre mari s'appelle
Oui
:sm9: Meileurs voeux

tips-para-aprender-frances-escuelas-tests-libros-sitios-web-t3626-15.htm
NIVEAU dilf voir http://www.ciep.fr/dilf/index.php (débutant cm2)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede shevaje » 03 Aoû 2011, 18:25

Concernant ce fameux entretien, je suis bien curieux:

l'entretien se passe exclusivement en français?
Pour un Mexicain qui ne parle pas du tout français à par bonjour, merci et au revoir, c'est refus catégorique?

Car quand on parle de langage basique, ça veut dire quoi? on es capable de se présenter et tenir un dialogue?
shevaje
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 03 Aoû 2011, 19:54

Oui quand même un peu, mais cela n a vraiment rien à voir avec les autres pays.

Il n'y a pas de vrai test organisé comme avec ailleurs, mais pour vivre ici, il faudra s'y mettre quand même, n'est-ce pas.
Le jour où le visa ne sera pus délivré par le consulat mais par des sous traitants, cela changera.
Ils n ont jamais refusé une conjointe, je pense qu'ils le feraient si ils détectaient une fraude au visa par contre.
Je crains que Gueant devienne plus méchant bientôt pour ceux dont il ne veut pas.
Le Mexique n'est pas source d'immigration massive.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede shevaje » 04 Aoû 2011, 11:46

Merci de ta réponse Jane, :yes:

il est vrai que le Mexique n'est pas le pays principalement dans le viseur des autorités françaises. Il faut juste faire les choses légalement et généralement, tout va bien. :yes:
Et concernant Mr Guéant, je pense qu'il ne s'attaquera pas aux Mexicains en premier...

Concernant les Mexicains, il y a deux ans, j'ai accueilli deux amis, je suis allé les chercher à Madrid à la descente de leur vol car je n'avais pas d'attestation d'accueil et je ne voulais pas prendre le risque de les faire atterrir en France car je pense qu'ils auraient été renvoyés. Au retour, nous avons été arrêté à la frontière France-Espagne (autoroute A63) pour un contrôle de routine des douaniers. Ces derniers ont seulement vérifié leur passeport sans plus. Ils m'ont interrogé quant à leur mode d'hébergement en France, je leur ai répondu "chez moi" et j'ai pris les devants en disant que je n'avais pas fait les démarches pour l'attestation d'accueil :? et ils ne m'ont pas tenu rigueur de cet oubli. Il m'ont clairement fait comprendre qu'ils étaient plus intransigeants avec d'autres populations
:sm9:
shevaje
Amigo
Amigo

Messagede sorc0012 » 05 Aoû 2011, 09:43

Et pour le délai d'obtention du visa après le premier rdv? Est il difficile d'obtenir un rdv au consulat?

Merci
sorc0012
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France