Location de voiture ou Bus, pour visite

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Location de voiture ou Bus, pour visite

Messagede cdrikdrikc » 06 Sep 2011, 14:34

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous remercie tous par avance pour toutes les infos que l'on peu y trouver...
Un peu dernière minute je l'avoue, je compte partir au mexique 12j et plus particulièrement dans la région du Yucatan voir plus...
Et comme beaucoup de gens, visiter un maximum de chose, mais voilà de ce que j'ai pu lire, il semble quasi obligatoire de faire ses visites en tour à chaque fois, est ce que cela revient moins cher ou ???
En effet nous avons l'habitude de louer une voiture et faire les excursion et visite par nous même, mais l'acces au site semble payant plus les parking du coup est ce que cela vaut il le coup?
Dans le cas ou une voiture n'est pas nécessaire ça suppose de faire toutes les visites en bus et/ou tour?

Merci de votre aide..
cdrikdrikc
Turista local
Turista local

Re: Location de voiture ou Bus, pour visite

Messagede Tortuga » 06 Sep 2011, 17:07

Bonjour et bienvenue.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait de louer une voiture. Au Mexique, il est possible d'aller partout en empruntant les bus, colectivos, taxis...
Dans ce cas, pas de problème de stationnement ou de paiement des emplacements. Sauf dans des cas bien précis (comme la Ruta Puuc par exemple), il est inutile d'avoir recours aux services d'un tour operator.

Je laisse le soin aux habitués du Yucatan de donner leur avis.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 06 Sep 2011, 20:01

bonjour,

en fait tout depend de ce que tu veux faire ....

si c est pour faire les classiques (chichen, uxmal, .....) alors effectivement tu peux le faire soit en bus soit via agence

par contre si tu veux sortir un peu : des plus petits sites, cenotes, hacienda ..... en voiture c est mieux
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cdrikdrikc » 07 Sep 2011, 11:19

Et bien merci à vous pour ces petits conseils, effectivement je vais devoir me décider en fonction de mon parcours...
Maintenant j'ai plus qu'à trouver le prix des différents trajets en BUS ou TAXI...
cdrikdrikc
Turista local
Turista local

Messagede Bern » 07 Sep 2011, 21:49

Salut.

Au Mexique, le réseau Bus est hyper efficace.
C'est le moyen de transport privilégié des autochtones (en même temps, il n'y a pas de train, hein…).
Quand on atteint les limites du réseau, il reste les collectivos, puis les taxis ou la marche à pied.
C'est un principe de fonctionnement qui me convient farpaitement !

Tu nous tiendras informés, hein ?

:merci:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede abracadabra » 07 Sep 2011, 23:42

Moi tout comme bern, sauf la marche à pieds, il fait souvent trop chaud, et ça monte beaucoup suivant les endroits. Enfin pas plus d'une heure, après je déprime :P Sinon reste le vélo pour découvrir le Mexique mais ça monte, monte...
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede cdrikdrikc » 08 Sep 2011, 13:52

Ok bon je dois vraiment étudier la question et surtout trouver quelques prix de bus et taxi,
car par exemple une loc de voiture pour 10jours coute +-200€ ce qui fait du 20€/jours soit 300USmx du coup est ce que ça vaut le coup???
par exemple j'imagine que déjà le trajet pour sortir de Cancun pour aller à playa del carmen pour une premiere nuit par exemple va couter déjà ...
cdrikdrikc
Turista local
Turista local

Messagede amethyste » 08 Sep 2011, 15:07

cdrikdrikc a écrit:Ok bon je dois vraiment étudier la question et surtout trouver quelques prix de bus et taxi,
car par exemple une loc de voiture pour 10jours coute +-200€ ce qui fait du 20€/jours soit 300USmx du coup est ce que ça vaut le coup???
par exemple j'imagine que déjà le trajet pour sortir de Cancun pour aller à playa del carmen pour une premiere nuit par exemple va couter déjà ...

Financierement, c est sur que le voiture te coutera plus cher que d utiliser les bus et colectivos, et prendre qq fois le taxi ... maintenant, ca t offre aussi une certaine liberté, donc c est a toi de voir... (en fonction de tes envies et de ton budget)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 08 Sep 2011, 16:02

cdrikdrikc a écrit:une loc de voiture pour 10jours coute +-200€ ce qui fait du 20€/jours soit 300USmx du coup est ce que ça vaut le coup???

N'oublie pas qu'il faut mettre de l'essence dans ta voiture dans ta simulation de prix ;)

La voiture, il y a du pour et du contre. Je partage l'avis d'Amethyste: plus cher en voiture, mais plus d'autonomie... pratique pour les coins paumés, moins pratique pour les villes.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cdrikdrikc » 08 Sep 2011, 17:01

La voiture plus cher !!! c'est que le bus n'est vraiment pas cher alors car 20€ par jour ...
C'est vrai qu'il sera plus facile de se décidé quand on aura une idée plus précise du circuit...
cdrikdrikc
Turista local
Turista local

Messagede Bern » 08 Sep 2011, 17:22

Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 08 Sep 2011, 17:31

cdrikdrikc a écrit:La voiture plus cher !!! c'est que le bus n'est vraiment pas cher alors car 20€ par jour ...
C'est vrai qu'il sera plus facile de se décidé quand on aura une idée plus précise du circuit...

20 euros par jour (a voir si tout est inclus ? taxes, assurances, ...) ca fait 350 pesos

cancun - Merida : 360 km.

compte un cout de 2 pesos par KM (avec clim)

(360 x 2) + 350 = 1070 pesos (a cela il faut ajouter les peages des autoroutes qui sont tres chers ! .... mais tu peux aussi prendre les routes secondaires)

La derniere fois que j ai fait le trajet en bus ca coutait 320 pesos par personne ( ca a certainement augmente .... mais je pense que malgre tout cela coute moins cher)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 08 Sep 2011, 18:20

Actuellement, le trajet Cancún - Mérida coûte entre 268 et 438 MX$, selon la classe.

http://www.ticketbus.com.mx/wtbkd/ConsultaCorrida.tb
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cdrikdrikc » 08 Sep 2011, 23:12

ok voila plein d'info pour me décider, effectivement le bus n'est pas cher...
le seul hic je pense c'est que si on veut changer d'hotel (3,4 sur les 12j) c'est qu'on devra se débrouiller pour les bagages à chaque fois plutot que les laisser dans un coffre...
encore merci à vous
cdrikdrikc
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 09 Sep 2011, 08:48

Tu sais la grande partie des gens qui viennent régulièrement sur le forum a l'habitude de voyager sac-à-dos. Si tu as les bagages appropriés (pas de grosse valise à roulettes et pas 36 tenues) il n'y a aucun soucis à voyager en bus.
Après c'est aussi une autre façon de voyager et on ne va pas te convaincre de voyager de telle ou telle sorte, mais c'est pas nous qui allons te contredire sur le fait de voyager en bus et sac à dos au Mexique ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs