Lectures...

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Jane, Tortuga, Xochitl, Cacalotl

Re: Lectures...

Messagede Cacalotl » 02 Juil 2011, 23:27

J'ai un peu d'amertume en voyant le titre de cet ouvrage. Plusieurs intervenants connaissent mon sujet de thèse et on n'a jamais cherché à me contacter afin de participer à ce magnifique projet. La très grande majorité des auteurs sont des anciens élèves de Graulich à l'EPHE, tout comme votre serviteur. Donc je l'ai un peu mauvaise quand même. :evil:
Ni modo, personne n'est indispensable... Il faudra juste que je termine ma thèse en l'honneur de M. Graulich, qui sera toujours pour moi un exemple de rigueur intellectuelle et d'audace dans les interprétations.
Si quelqu'un arrive à se procurer ce livre, je suis preneur de la table des matières.

J'en ai fini avec ma minute "J'me la pète et j'existe"... Mais fallait que je fasse sortir cette frustation.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 02 Juil 2011, 23:33

Tu as raison Bertrand, ne reste pas frustré dans ton coin, ça ne peut que faire du bien. :D
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 03 Juil 2011, 00:18

Cacalotl a écrit:Si quelqu'un arrive à se procurer ce livre, je suis preneur de la table des matières.

Cela n'est pas prévu pour demain, hélas!
J'ai écrit à l'éditeur il y a 2 jours pour savoir quand je pourrai recevoir ma copie, et en fait la sortie du livre a eu un fort rétard. L'ouvrage sera dispo à partir du 15 septembre 2011...donc, il faut avoir beaucoup de patience!
Je n'ai pas lu les noms de tous ceux qui ont écrit, tu les connais tous Cacalotl?

Un autre livre pour les Francophones affamés de bonnes lectures sur notre merveilleuse Mésoamérique:

:fleche: "Des vetements et des hommes. Claude Stresser-Péan

http://www.deastore.com/livre/des-vetem ... 30368.html
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 30 Juil 2011, 23:13

Citlalhuicatl a écrit:
Cacalotl a écrit:Si quelqu'un arrive à se procurer ce livre, je suis preneur de la table des matières.

Cela n'est pas prévu pour demain, hélas!
J'ai écrit à l'éditeur il y a 2 jours pour savoir quand je pourrai recevoir ma copie, et en fait la sortie du livre a eu un fort rétard. L'ouvrage sera dispo à partir du 15 septembre 2011...donc, il faut avoir beaucoup de patience!
Je n'ai pas lu les noms de tous ceux qui ont écrit, tu les connais tous Cacalotl?

Un autre livre pour les Francophones affamés de bonnes lectures sur notre merveilleuse Mésoamérique:

:fleche: "Des vetements et des hommes. Claude Stresser-Péan

http://www.deastore.com/livre/des-vetem ... 30368.html

Oui j'en connais certains que tu connais également :
    Eduardo Matos Moctezuma, Alfredo Lopez Austin, Nathalie Ragot, Guilhem Olivier, Sylvie Peperstraete, James Taggart, Aurélie Couvreur, Nicolas Latsanopoulos

Motus et bouche cousue mais j'ai réussi à me procurer quelques unes des participations de manière "informelle". Il faudra donc attendre la version finale en septembre. Curieusement je n'ai pas vu de participation de Danièle Dehouve.

En ce qui concerne les lectures du moment, je suis en train de dépouiller un livre de Nelly Gutierrez : La serpiente en la escultura mexica. Il a été publié par l'UNAM dans les années 1980 et n'est plus disponible que chez les bouquinistes du DF. J'ai également sur le feu deux manuels d'anthropologie avec le fol espoir de pouvoir en faire des classes optionnelles à mon université.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 09 Nov 2011, 07:55

On ne connaît pas bien un aspect méconnu de la société mexicaine : les Afromexicains. Pourtant ils sont bien là, depuis l'arrivée de Cortés (massacre de Zultepec) à aujourd'hui (sur la Costa Chica de Guerrero).
Pour se faire, je vous recommande la lecture d'un ouvrage coordonné par Emiliano Gallaga, collègue et directeur du centre INAH Chiapas. Son livre Donde están? propose une approche pluridisciplinaire de ce phénomène anthropologique. Il est publié par l'Universidad de Ciencias y Arte de Chiapas, à Tuxtla Gutierrez. Prix: 100 petits pesos.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede yagul » 06 Jan 2012, 22:52

Je laisse un mon tour un lien que je viens de recevoir pour le premier numéro d’Arkeopaticos, une petite revue en ligne réalisée par d’anciens étudiants de l’Enah.
http://issuu.com/arkeopatias/docs/arkeopaticosnum00/1
yagul
Amigo
Amigo

Messagede Cacalotl » 17 Jan 2012, 22:56

Bien vu, Yagul ! :yes:
Azucena est une bon amie à moi. Elle fait un excellent travail à Teotihuacan, notamment à la Ventilla.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 17 Jan 2012, 23:03

:fleche: Alfredo Barrera Rubio : Fray Estanislao : La leyenda del eamo de Uxmal
:fleche: Carlos González González : Xipe Totec
:fleche: Relación de Michoacán
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Précédente