Lancer son activité

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Lancer son activité

Messagede gurdil121 » 05 Sep 2013, 10:33

Bonjour, je suis Sylvain, 25 de Lyon.
Ma copine mexicaine rencontre actuellement des problèmes de visa en France, c'est pourquoi nous envisageons de nous installer au Mexique.

Nous sommes allé 2 semaines à Monterrey (ville d'origine de ma copine) et j'ai remarqué que les fenêtres, portes des habitations étaient asser vieilles et que les doubles vitrages (meilleur isolation) étaient peu présent.
Travaillant actuellement dans la menuiserie aluminium en France je me suis dit que se serait peut être une bonne idée de lancer mon activité à Monterrey.

Le peu que j'ai pu trouver sur internet me fait penser que l'économie Mexicaine est bonne.
J'aimerait savoir si selon vous, c'est une bonne idée de se lancer dans la menuiserie aluminium au Mexique, si l’absence de double vitrages dans les habitations est généralisé ou non?

Je suis dans un stade ou je me pose pas mal de question, sur le pourquoi, le comment et le ou?...
Merci de votre aide

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hola, estoy Sylvain, tengo 25 anos et soy de Lyon en francia.
Mi novia es mexicana et tiene problema con el VISA de francia, es porque queremos vivir en Mexico.
Fuimos con dos semanas de Monterrey (ciudad natal de mi novia) y me di cuenta que las ventanas, puertas de casa estan antiguas y no ai mucho doble acristalamiento (mejor aislamiento).
Yo trabajo en Francia en un negocio de carpintería de aluminio y pienso que es probablemente una buena idea de creer mi propo negocio.
Yo no sabo mucho en la economica mexicana.
Yo quiero saber si es una buena idea de creer mi negocio en carpintería de aluminio, si el doble acristalamiento en los hogares está muy extendida o no?

Gracias por el ayudar y perdon por las faltas.
gurdil121
Turista
Turista

Re: Lancer son activité au mexique

Messagede Tortuga » 05 Sep 2013, 16:47

Bonjour Gurdil, sois le bienvenu.

Je n'ai pas de recul mais ce que je sais, c'est que les maisons ne sont habituellement pas isolées. Alors à quoi bon mettre des fenêtres isolantes si tout le reste ressemble plus à une passoire qu'à autre chose ?
Les mexicains, souvent ont peu de moyens (je ne parle pas de riches) et déjà construire une maison est assez difficile et peut demander pas mal de temps. On a de l'argent, on achète quelques matériaux et la maison avance un peu. Plus d'argent, on arrête. Les travaux reprendront "ahorita".

Pour ce qui est de la menuiserie aluminium, il y en a déjà sur place mais si tu vois travailler certains artisans (on ne va pas tous les mettre dans le même sac), il y a de quoi avoir peur et je pense que tu deviendrais fou.

Puisque ta copine est mexicaine, peut-être peut-elle te donner quelques contacts ou sa famille.

Tiens-nous au courant de l'avancée de tes recherches.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 05 Sep 2013, 18:26

tout à fait d'accord avec Tortuga !!!! :D

non seulement les maisons ne sont pas isolées , mais il n'y a pas de volets ..... alors .... le double vitrage ...niet !! :? à moins d'aller dans le Durango , et encore !

j'en profite pour passer le bonjour aux amis , je suis à la maison et je part de Novembre à fin Janvier

A+ :P :P :P :P :P
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 06 Sep 2013, 09:26

cousin57 a écrit:j'en profite pour passer le bonjour aux amis , je suis à la maison et je part de Novembre à fin Janvier

A+ :P :P :P :P :P

Content de te revoir Cousin. Veinard, tu vas encore passer du bon temps de l'autre côté de l'Atlantique. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede gurdil121 » 09 Sep 2013, 09:05

Okai, j'avait également remarqué que la plupart des maisons se constituaient uniquement de parpaing beton et basta..

Donc si je comprend bien c'est uniquement d'un point de vue économique que les mexicain préfèrent installer des cilm dans leur maison plutôt que de les isoler ?
Dans ce cas là, es-ce que le photovoltaïque est utilisé pour la production de leur électricité?
Y as t'il comme en France des aide financière (crédit d’impôt, TVA avantageuse...) lorsque l'on change nos fenêtres?

Le frère de ma copine est architecte, je pourrait donc luis demander quel sont les tendances à venir. Mais celons vous quel produit/activités innovante peuvent rencontrer un sucé au Mexique?
gurdil121
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 10 Sep 2013, 08:21

Gurdil, je comprends tes questions mais c'est un peu comme si tu demandais pourquoi les mexicains parlent l'espagnol et non le français.
Plusieurs paramètres semblent entrer en ligne de compte et, peut-être, pourrions-nous donner une explication en parlant de culture, ressources financières et disponibilité des matériaux.

Par exemple il existe des plaques de plâtres mais je crois qu'on en est aux balbutiements et je ne suis pas certain qu'elles soient fixées sur des rails métalliques (plutôt des tasseaux en bois), la laine de verre, je ne sais pas si elle est diffusée au Mexique. Ensuite il faut des ouvriers pour mettre tout ça en œuvre. Si je te disais ce que j'ai vu, ne serait que pour installer une poutre métallique, monter une porte (en aluminium, ça devrait te parler), souder une plaque de fonte dans la rue, faire des branchements électriques... tu serais bleu, vert, rouge, voire arc-en-ciel.
Même la peinture, les mexicains (à ce que je sais) la passent à la brosse quand nous utilisons un rouleau. Tu l'aurais imaginé ? Tu vas prendre des mesures au millimètre pour poser une porte. Ils vont arriver avec une porte trop large et trop petite en hauteur. Ils arriveront à faire frotter cette porte en haut et laisser un espace en bas pour laisser passer un éléphant. Une porte mexicaine en aluminium n'a rien à voir avec la solidité des nôtres. Tu vas chercher certains matériaux un bon bout de temps avant d'en trouver (si jamais tu en trouves)...
Bien des surprises t'attendent.

Je crois qu'avant toute chose, tu devrais tenter de t'imprégner de la mentalité mexicaine, observer les constructions, les artisans. Peut-être que ça te donnera une idée mais je crains qu'entre ta mentalité européenne et la mexicaine, il y ait un fossé très important. Si jamais tu dois faire changer les mentalités avant de te lancer sur le marché, je pense que tu seras à la retraite depuis longtemps et pas grand chose n'aura changé.

Je ne cherche pas à te saper le moral, seulement à te montrer la réalité pour que tu puisses réfléchir au mieux. Ta copine, que pense-t-elle de l'artisanat au Mexique (je ne parle pas de la production de souvenirs en tous genres mais du domaine de la construction-rénovation) ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede AlexMex » 04 Fév 2014, 04:25

Bonjour Gurdil,

La plupart des Mexicains sont fauchés. Ce n'est pas avec des salaires journaliers entre 50 et 100 pesos que l'on pense à isoler ou mettre du double vitrage. Une des usines du groupe pour lequel je travaille fabrique de l'isolation et notre principal client est une marque de cuisinière très connu au Mexique. Le plâtre et le placo ne sont vraiment pas recommandé du fait de l'absence de ventilation dans les maisons. Tout pourri, c'est un cauchemar. L'air conditionné? Je n'en ai jamais dans des maisons de particuliers. Il est vrai que sur Mexico DF, ça n'aurait pas grand intérêt vu le climat particulièrement agréable de la ville. Mais dans le nord peut être. Le photovoltaïque n'est pas très développé mais s'il est à la mode depuis quelque temps.
Des aides pour quoi que ce soit? :D Les politiciens sont corrompu et ne s’intéressent qu'a remplir leurs poches.

Le Mexique c'est bien pour les expatriés, les rentiers, retraités et les gens avec de bons revenus. Je viens d'y vivre 7 ans et je ne cache pas que je suis plus qu'heureux de rentrer dans ma chère France. Quand je vois les français se plaindre, je ne peux que leur conseiller de venir voir comment vive nos amis ici. Ils pourraient alors mesurer la chance qu'ils ont.

Je suis plus que d'accord avec Tortuga sur la mentalité. Mañana, si ahoritita te lo hago...
Va passer six mois au Mexique, la tu pourras te faire une idée
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 04 Fév 2014, 20:42

Je crois que Gurdil est venu ici poser ses questions mais a oublié de répondre, si tant est qu'il soit venu lire ! :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: Lancer son activité

Messagede gurdil121 » 31 Aoû 2015, 14:49

Bonjour,
Beaucoup de choses ont changé depuis mes premieres mail et ce n'est pas par manque d'intéret que je ne réponds qu'aujourd'hui. Je tiens également à vous remercier pour les reponce que vous m'aviez faites, "tortuga"alex"cousin57".
Un peu plus de detail sur ma vie d'aujourd'hui, me voila marié avec mon anciene copine mexicaine, mariage sur la plage de riviera maya.. Nous avons séjourné à Monterrey sa ville natale, puis Puebla qui est une magnifique ville chargée d'histoire et enfin cancun et les plages de riviera maya.

J'ai embauché dans un nouveau travail (BTP/Menuiserie). Ma femme à quand à elle trouvé un CDI dans un grand magasin de vetements (un peu triste de devoir travailler en temps que vendeuse àpres des etudes d'architectes au mexique). Elle à le mal du pays et c'est pourquoi nous avions efleuré l'idée d'y vivre.
Nous avons relancé notre objectif de lancer un commerce au mexique, peut etre monterrey qui est une ville dynamique. Tout dépendra des différents projets qui nous annimes:
-Maison d'hote au Yucatan/ quintana roo (l'attractivitée de cette région vas elle encore croiatre? Le problème des ouragants des algues et des récifs de plus en plus détruits par la polution..)
-Boulangerie /Creperie (je suppose plus de probabilité de succès)
-Bar à huitre ( Le Mexique produit des huitres/ coquillages dans le pacifique mais sont ils acoutumés à les conssomer?)
-Développement isolation/Production énergétique/Menuiseries

Merci
gurdil121
Turista
Turista

Re: Lancer son activité

Messagede Jane » 02 Sep 2015, 17:35

Bonjour

Félicitations et aussi pour te dire que des courageux ont repassé leur diplôme d'architecte.
validar-diploma-arcquitecto-t8375.html

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Français et francophones au Mexique