J’avais exploré ce forum début novembre en cherchant des infos sur la « Laguna Miramar », un lieu très particulier du Mexique, et malgré la richesse de ce forum, je n’ai rien trouvé.
Je vais essayer, je dis bien essayer, de combler ce vide. En effet, j’ai séjourné au Mexique pendant un mois en novembre et parmi mes étapes, je me suis aventuré jusqu’à la fameuse laguna miramar.
Sur les guides (Lonely Planet et Routard), il y a très peu d’info sur cette destination (une demi page) et je comprends pourquoi…
C’est un des lieux les plus perdus du Mexique et l’accès y est assez difficile. Mais quel bonheur !!!!!

Voici mon récit de voyage :
Nous sommes deux amis partis en aventure sac à dos et entre les visites de San Cristobal de Las Chiapas et de Palenque, nous avons voulu explorer cet endroit méconnu.
Nous voici partis un matin de SCDLC, vers 6h, vers une station de combi destination Ocosingo, petit ville d’environ 30 000 habitants, située à mi-chemin entre SCDLC et Palenque. A part son grand marché artisanal, il n’y a pas grand-chose à voir à Ocosingo.
Pour rejoindre La Laguna Miramar, nous nous sommes embarqués dans des véhicules mi-camionnette mi-pick up et là a commencé notre folle aventure. Nous avons payés 70 pesos chacun, le pick up était bondé et très inconfortable. Deux minuscules bancs en bois était disposés de chaque côté de la camionnette et les gens étaient entassés sur leurs bagages, sur ces bancs et sur les rebords de la remorque du pick up. Personnellement, j’ai voyagé en compagnie d’un énorme bidon d’essence entre les jambes.
Nous voici donc partis pour 6h de route (oui oui 6h) pour faire 120km. En même temps, vu l’état de la route (je dirai même du chemin), les 6h étaient justifiés…
Après une trentaine de km, nous avons basculés dans la selva, le chemin était un mélange de gros cailloux, de terre et de poussière. Mais quel décor !!! Que de la jungle vierge, rien que du vert et quelques rivières. Durant le trajet, nous avons faits une pause (heureusement) au milieu de villages totzil. Nous étions complètement dépaysé.
Au cours de ce périple, nous avons également croisé des bases reculés (pour ne pas dire cachées) de l’armée révolutionnaire zapatiste et nous avions l’impression d’être dans des films de guerre : camps retranchés dans la jungle, terrain de foot en terre avec poteau en bois, soldats armés jusqu’aux dents. Nous avons été soumis à un contrôle d’identité (en même temps, deux blancs au milieu de tous ces latinos) mais pas de taxe éventuelle.
Et donc, après 6h de route, nous voilà arrivé dans un village nommé San Quintin, ses habitants étant essentiellement des soldats travaillant pour un énorme camp militaire, avec un mini aéroport collé au camps. Nous avons dû marcher 1km en plus pour rejoindre El Ejido Emiliano Zapata (une sorte de quartier de San Quintin) où nous avons rencontré El presidente del turismo.
Avec lui, nous avons pu régler les détails de notre séjour, payer le droit d’accéder à la laguna car tout ceci appartient à un projet d’éco tourisme.
A ce moment là, nous sommes donc en fin d’après midi, nous disons, chouette, maintenant à nous la baignade dans la laguna car nous étions plein de poussière accumulé pendant le voyage mais le président nous a vite refroidi : en effet, pour rejoindre la laguna, il faut parcourir encore 5km dans la selva à pied. On nous a donc alloué les services d’un guide pour nous emmener jusqu’à la laguna..
Nous voici partis pour la marche. Nous avons parcouru des ruisseaux, traverser des champs au milieu de vache, de chevaux, dans un chemin mi boueux mi herbeux. Croyez moi 5km avec le sac à dos d’une vingtaine de kg à l’arrière, j’avais l’impression de faire un stage commando !!!!
Nous sommes enfin arrivé, malheureusement la nuit était tombée et nous n’avons pas pu profiter du paysage. Nous avons installé nos hamacs sous une palapa et nous nous somme effondrés de sommeil.
Le lendemain, nous nous sommes réveillés avec une vue somptueuse. Nous étions à une trentaine de mètres du bord du lac, la vue était magnifique. Un lac très calme au milieu d’une végétation luxuriante. Pas un bruit, « pas un chat », personnes à part deux mexicains surveillant et nettoyant le « campement ». Nous avons passé une journée magnifique, entre farniente, baignade et exploration de la forêt. Le silence était tellement intense que rien qu’en mettant les pieds dans l’eau, nous avions l’impression de faire énormément de bruit…
Quand même, au fur et mesure de la journée, nous entendions des bruits d’animaux : singes hurleur et toucans. Nous étions vraiment en pleine nature, pas d’eau courante, pas d’électricité et aucun moyen de communication. La journée fut paisible, ce lieu est vraiment unique, loin de tout, encore vierge de toute civilisation. Les paysages sont à couper le souffle.
Il y a juste la nature dans toute sa splendeur… Que du bonheur… Comparé à notre monde plein de nouvelle technologie, c’est un gros changement…
Bref après notre belle journée ensoleillée, nous avons décidé de partir le lendemain matin, très tôt afin de prendre la dernière camionnette direction Ocosingo pour ensuite rejoindre Palenque, avec un vrai « rafraîchissement moral »…
Honnêtement, nous sommes restés seulement deux nuits et une journée car nous n’avons pas choisi d’acheter des excursions sur et aux alentours de la laguna :
- randonnée autour du lac
- canoë sur le lac
- visite de grottes
Sinon cet endroit vaut vraiment le coup pour un dépaysement total, pour « méditer » et pour être loin de tout. Ce séjour conviendra à un couple, une personne seule, des amis. Avec des enfants, ça sera plus difficile.
Il faut seulement avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures. Ca ne parle même plus espagnol sinon des dialectes locaux comme le totzil, les gens sont accueillants, même curieux…
Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter et je prolongerai sûrement mon séjour en achetant des excursions, car, quand nous y sommes allés, nous n’avions pas trop de pesos sur nous. Mais bon, nous ne regrettons rien…
J’espère que ce récit a pu, peut ou pourra aider ceux qui projettent d’explorer cette fameuse Laguna Miramar.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre
Un saludo a todos

Sheva
Voici quelques photos pour illustrer mon récit, je m'excuse pour la qualité qui n'est pas "fantastique" (pour d'autres photos demandez moi je les enverrai ou mettrai en ligne)