50 jours au Mexique et juillet et août !

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Côte du pacifique Sud !

Messagede jessinthesky » 17 Mar 2010, 13:00

Salut les explorateurs !

Je suis en train de travailler sur mon voyage au Mexique de 50 jours en juillet et août.

En chemin, j'aimerais m'arrêter trois jours sur la côte du pacifique sud, entre salina cruz et Huatulco. Le routard parle du village de Morro Mazatlàn. Paraît qu'on peut y avoir la paix pour pas cher et avec de quoi bien manger pour presque rien.

Quelqu'un y est déjà allé ? Avez vous d'autres villages à proposer sur le littoral entre les deux points mentionnés ci-dessus ? Connaissez vous comment c'est désservi par les autubus ?

J'arriverai de Tehuantepec et je n'arrive pas à trouver s'il y a des bus à partir de salina cruz pour ces destinations !!

Merci beaucoup pour vos conseils, je suis tellement emballée par ce voyage que j'ai de la difficulté à fermer les yeux pour dormir le soir ahah

à bientôt !
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Xochitl » 17 Mar 2010, 13:49

Salut, et bienvenue sur le forum ! :D

Bon je vais pas t'être d'une grande aide sur tes questions, mais j'ai bien aimé ta phrase
mon voyage au Mexique de 50 jours en juillet et août.
En chemin, j'aimerais m'arrêter trois jours sur la côte du pacifique sud

Tu vas faire quoi pour les 47 autres jours?!!

En tous cas chouette projet, tu vas t'en mettre plein les yeux, te reposer, et bien manger !! :P
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede jessinthesky » 17 Mar 2010, 23:36

Merci pour la bienvenu !!! Chouette projet mets en, j'ai que ça dans la tête, toujours le nez dans les guides et ressources pour tout connaître, tout savoir, essayer de tout voir... En vain bien sûr puisque c'est impossible !! Bon, je m'étais dis que je mettrais peut-être pas tout l'itinéraire vu que c'est assez long, mais si y'a la demande ;-)

Pour la côte pacifique sud, sur un autre voyage on me dit que c'est la pire région du Mexique, qu'il y a les industries pétrolières et tout. C'est pas du tout les infos que j'avais, quelqu'un sait si c'est vrai ???

À suivre, je vous ferez suivre les infos si je finis par les obtenir !!! :-)
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

50 jours au Mexique et juillet et août !

Messagede jessinthesky » 18 Mar 2010, 00:36

Salutation aux accrocs du Mexique :D J'en suis, je plaide coupable, et ne souhaite surtout pas en guérir !!

J'ai choisi le Mexique comme destination parce que les billets d'avions coûtent trois fois rien, et en plus on gagne au change. Raisons très terre à terre... Puis dans la préparation du voyage, j'ai commencé à devenir de plus en plus fascinée et intriguée par tout ce que je découvrais sur ce pays sous-estimé !! Tellement, que finalement j'ai étendu mon voyage tant que possible... Tout de suite après mon déménagement cet été jusqu'à qq jours avant le début de L'université.. 50 jours de rêve, d'aventure, d'exotisme, de découverte, d'expériences humaines...

Bon, je me laisse aller hihi

J'aimerais que vous me dites ce que vous pensez de mon itinéraire, réaliste ? Trop rapide ? Mauvais choix ?

Première semaine c'est le gros repos sur les plages de Tulum. Ma copine sera avec moi cette première semaine et quitte par la suite. Au cours de la semaine, on va en profiter pour aller voir chichen itza, valladolid et Ak Balam, Coba, le site archéologique de Tulum bien sûr et le Gran Cenote. Ensuite, ma copine retour à Montréal et moi je file pour Mérida. De là, visite de la ville, Uxmal (1 jour) et Grutas de Lotum, Kabah, Sayil, Labna. Faut que je magasine un tour parce que paraît que c'est difficilement accessible sans voiture.

Une petite journée toute calme à Célestun et ensuite je pars pour Campeche. J'y fais dodo et je prends la journée pour visiter. Ensuite, Edzna puis direction le rio bec.

À propos du Riobec, c'est un des points sur lesquels j'ai toujours des infos à récolter. Est-ce que c'est mieux de choisir Ixpujil ou Escarcega comme camp de base ?? Et est-ce que le trajet Campeche Escarcega est bien desservi en bus ?? Pour Ixpujil c'est bon, mais je sais pas si y'a des bus pour Escarcega. Donc de là, le lendemain, visite de Calakmul.

Après, retour à campeche pour filer vers Palenque. Probablement à El Pachan, des adresses en particuliers à recommander ??

Une journée de visite pour les ruines de Palenque, une journée pour Agua Azul, Agua Clara et Misol Ha (encore en juillet, c'est bon ? Ça sera pas une grosse flaque de bouette ?? :-)

Le lendemain, un des bouts auquel j'ai le plus hâte. Départ pour Bonampak. Je vais probablement loger au Campamento Ya’ajche. Paraît que le Lacandon qui le tient est très sympa. Au menu, excursion dans la jungle, une journée. Puis une journée de Rafting sur le Rio Lacanja. Une autre journée pour Yaxchilan, puis on retour à Palenque pour se diriger vers Ocosingo pour voir Tonina. Suit trois jours à San Cristobal don c une journée d'excursion à cheval pour aller à San Juan Chamula. Deux jours à Oaxacan et je sacrifie Monte alban pour avoir le temps d'aller au marché indien Zaachila. Après Oaxaca, Tehuantepec mais en coup de vent, environ une demi journée puis direction (à confirmer) côte pacifique sud. Un patelin ou y'aura personne et pas de complexes hôteliers pour me reposer trois jours. Programme ? Rien faire, manger les spécialités locales pour trois fois rien, renouer avec la petite cabane plancher de sable dans le genre de Tulum, si possible !

(je vous avais dit que ça serait long.. scusez !! hihi)

Bon j'abrège...

Puerto angel (2 jours et peut-être excursions en mer avec les pêcheurs)
Mazunte, 1 jour pour la réserve écologique
Taxco (2 jours)
Xochimilco (1 Jour)
Mexico (3 jour dont un à Teotihuacan)
Xochicalco ou un jour de plus à Mexico, selon si j'en ai marre ou pas des sites archéologiques.
Puebla, 2 jours
Quérétaro, 2 jours
Guanajuato, 2 jours
Patzcuaro, 1 jour
Uruapan, 1 jour pour faire une excursion à cheval jusqu'au cratère fumant du volcan :-)

Ça ressemble à ça !
Fiou, j'ai pas fait dans le court, c'est tout moi.. hihi

Tous vos commentaires sur mon trajet sont les bienvus !!! :D
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede chouca » 18 Mar 2010, 00:56

Pour quelqu'un qui a choisi le Mexique parce que ce n'était pas cher tu me semble être tombé dans la marmite des amoureux du pays. Tu connais archi par c½ur tous les endroits où tu souhaites aller. Tu me fais envie.
Hélas je ne connais pas encore assez pour t'aider. Patience tu auras rapidement tes réponses forumesques.

Un poil de présentation pour qu'on te connaisse un peu mieux. Merci.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede jessinthesky » 18 Mar 2010, 01:01

Oh oui c'est le cas de le dire, je suis tombée en plein dedans !! Je suis complètement emballée par tout ce que je vais voir et vivre !!

Et oui je commence à être pas mal documentée, après deux lectures d'un couvert à l'autre du guide du routard, je sais pu combien de lectures sur différents forum puis consultation d'autres guides aussi ! Mais justtement, les guides ont leur limites, rien de mieux que l,expérience vécu pour les meilleurs tuyau !

Merci d'avoir tout lu et répondu en tout cas ;-)

Je vous ramènerai de belles photos, je suis passionnée de photographie aussi et je compte ajoute un objectif 18-200 à mon petit Nikon D60.

Ahh pourquoi c'est pas demain, hein ?

Ah oui, parce que je sais pas tout tout tout encore :)
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Xochitl » 18 Mar 2010, 10:14

Je pense que cet itinéraire est tout à fait faisable, sans soucis.
Malheureusement là où tu as des questions je ne vais pas t'être d'une grande aide.

Pour Agua Azul et compagnie, t'inquiète ça ne sera pas forcément Agua Marron. Tout dépend du temps que tu auras eu les 2-3 jours avant. Perso je l'ai fait fin juillet, c'était magnifique. (je vais même te dire que je n'ai eu qu'1 jour de pluie, et sur mon voyage suivant en septembre je n'en ai pas eu du tout de pluie, mais bon ça, hein, ça se prédit pas…j'y étais aussi 2 semaines après un ouragan...)
Donc si tu as du temps pourri , limite c'est moyennement utile de faire l'excursion. S'il fait beau, pas de soucis.

Puerto Angel et Mazunte, c'est quand même difficilement accessible. J'entend par là que la route est pas mal montagneuse, t'auras peut-être envie de t'y poser un peu plus longtemps (file donc du côté de Zipolite aussi).

Après tu as quand même pas mal de temps sur place, ne te cantonne pas à un itinéraire bien précis, le Mexique ça se vit au jour le jour 8)

Je pense que Bern va passer par là et pourra t'aider pour la région de Bonampak. Il va surtout te laisser le lien vers ses récits de voyage, je lui laisse les écrire ! :P

Et bien sûr, on compte sur les photos à la fin du voyage !!!
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 18 Mar 2010, 11:59

L'eau d'Agua azul était transparente en décembre 2006 et c'était bien beau. Sinon, c'est vrai qu'à Puerto Angel j'y serais bien restée plus longtemps mais je n'étais partie qu'un peu plus de 2 semaines.
Tu pars 50 jours, prends du temps là où tu te sens bien.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede jessinthesky » 18 Mar 2010, 15:18

Xochitl a écrit:Donc si tu as du temps pourri , limite c'est moyennement utile de faire l'excursion. S'il fait beau, pas de soucis.

Je retiens ça et croise mes doigts pour que la température soit clémente, sinon ça veut aussi dire que je ferai les ruines de Palenque sous la pluie !

Puerto Angel et Mazunte, c'est quand même difficilement accessible. J'entend par là que la route est pas mal montagneuse, t'auras peut-être envie de t'y poser un peu plus longtemps (file donc du côté de Zipolite aussi).

Je commence à penser effectivement abandonner les trois jours sur le littoral entre salina cruz et huatulco pour me poser plus longtemps dans les endroits que tu mentionnes ci-dessus. Pour Zipolite, je l'avais au programme au début mais je me demandais si ça valait la peine de bouger tout le temps dans ce coin ou si j'en profitais pour me poser vraiment. Les différences plages ont toutes qq chose qui mérite qu'on s'y attarde particulièrement, ou une plage vaut l'autre ??

Après tu as quand même pas mal de temps sur place, ne te cantonne pas à un itinéraire bien précis, le Mexique ça se vit au jour le jour 8)

C'est clair ! En fait j'aime tout préparer à l'avance parce que ça permet de bien en apprendre sur le pays avant le départ, et aussi parce que je voyage avec zéro crédit donc je vais être sûr de mon budget. Par contre une fois sur place, j'hésite pas à changer... J'y vais avec le feeling du moment !!

Je pense que Bern va passer par là et pourra t'aider pour la région de Bonampak. Il va surtout te laisser le lien vers ses récits de voyage, je lui laisse les écrire ! :P

Et bien sûr, on compte sur les photos à la fin du voyage !!!
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 18 Mar 2010, 16:09

Salut.

Je passe en coup de vent.

Alors, pour ne pas faire mentir Xochitl :

Escarcega / Calakmul
: http://mexibern.blogspot.com/search?upd ... results=20

Querétaro
: http://mexibern.blogspot.com/search?upd ... inate=true

Xochicalco
: http://bernimex.blogspot.com/2009_06_03 ... 8049888512

Puerto Angel
: http://bernimex.blogspot.com/2009_05_03 ... 8702598547

Mazunte : http://bernimex.blogspot.com/2009_05_05 ... 8284017687

Bonampak : http://bernimex.blogspot.com/2009_05_15 ... 3546124493

Yaxchilan : http://bernimex.blogspot.com/2009_05_16 ... 5178538316

Les différences plages ont toutes qq chose qui mérite qu'on s'y attarde particulièrement, ou une plage vaut l'autre ??
C'est bien de passer 2/3 jours à la plage, pour dire de se reposer à la fin du voyage. Une plage, c'est une plage, et pi ya pas grand chose à faire...
Le vrai Mexique est davantage à l'intérieur des terres.

Donc si tu as du temps pourri , limite c'est moyennement utile de faire l'excursion. S'il fait beau, pas de soucis.
Agua Azul / Misol Ha, c'est un peu gadget... Amusant pour se reposer une journée s'il fait beau et s'il n'a pas plu les jours précédents.

J'aurais aimé papoter davantage, mais faut que je file.

@+++
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 18 Mar 2010, 19:28

jessinthesky a écrit:[color=green]Je retiens ça et croise mes doigts pour que la température soit clémente, sinon ça veut aussi dire que je ferai les ruines de Palenque sous la pluie !

Palenque, fais le de très bonne heure le matin, sinon la chaleur est épouvantable !

Pour les plages... c'est sûr qu'une plage est une plage.
Pour Zipolite, on me l'avait déconseillé car soit disant plage nudiste et ne pratiquant pas cette coutume je n'avais pas à y aller.
Le dernier jour seulement, pour le coucher de soleil, on y est allés et quel regret de ne pas y être restés avant !!!
Pas du tout nudiste (en tous cas pas quand on y était, mais ça se peut). Si tu aimes l'ambiance baba-cool, tu seras au bon endroit.
Après mon voyage dans ce coin commence à dater (2002), les autres plages ont peut-être changées et sont pareilles? Peut-être que Zipolite est devenu un gros attrape-touristes?
Puerto Angel en lui même n'avait pas trop de charme, la plage est dans le village.
Après il y a aussi d'autres plages très tranquilles, avec juste une petite cabane pour manger le midi, pratiquement personne sur la plage... un vrai bonheur aussi !

Tout ça pour dire qu'une plage, c'est une plage, mais elles ont toutes leur petit charme (ou pas! :p )
Si tu te sens bien sur une, restes-y, tant pis pour les autres ! :yes:

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 18 Mar 2010, 21:04

C 'est un bien beau voyage que tu prepares la ...
Je dirais comme les autres .. mais tu sembles aussi le voir ainsi : laisse toi la liberté de modifier les choses.
Si tu voyages en autonomie, tu ne peux de toutes manieres pas exactement prevoir ton budget .. et puis bon, il vaut mieux supprimer une étape, que de faire la course tout le tps.

Je sais pas quel genre de choses te plaisent le plus, mais il est aussi possible d aller faire un petit tour au guatemala (et par exemple supprimer queretaro, guanajuato...) ..

Bon courage en tous cas, et bon voyage ..

VEINARDE :mrgreen:

Moi, j suis encore en train d attendre pour savoir si j irai y faire en tour en juin
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 18 Mar 2010, 21:57

amethyste a écrit:Je sais pas quel genre de choses te plaisent le plus, mais il est aussi possible d aller faire un petit tour au guatemala (et par exemple supprimer queretaro, guanajuato...) ..

Ouais, depuis le Chiapas, après Bonampak tu files sur le Guatemala avec Tikal :sm3: . Petite excursion de 5 jours je dirai?

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 18 Mar 2010, 23:15

en plus, la vie au guatemala est moins chere qu au mexique
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Yvan » 18 Mar 2010, 23:24

Citation de Jessinthesky:
" Faut que je magasine un tour parce que paraît que c'est difficilement accessible sans voiture."

Moi pas comprendre.
Pourtant, le reste, je crois avoir tout bien compris, mais là je cale.

J'aime ta manière de voir les choses et d'envisager ton séjour au Mexique.
Juste une objection: si tu passes par Oaxaca, tu ne dois en aucun cas rater Monte Alban. Ce site c'est du tout bon, tout grand et inoubliable, crois-moi...
Tu te prépares de chouettes aventures.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires