Jipi Panama de Merida

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Jipi Panama de Merida

Messagede Tortuga » 26 Juil 2008, 22:48

Si vous désirez acheter un panama à Merida, ne manquez pas d'aller voir Don Coco, il a un stand le dimanche sur le zocalo. Demandez à des commerçants où il se trouve. Il pratique de bons prix et il vend des sombreros de belle facture. Avant d'aller à Merida, j'avais repéré la fabrique (qui ne vend pas de sombreros mais seulement des hamacs) et m'avait dit d'aller trouver ce brave homme.

J'espère que cette fois-ci les pseudo-modos seront satisfaits de l'emplacement. :P
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 26 Juil 2008, 23:03

Mouais.

Et si on essayait "Archéologie & Histoire" ?

Le panama faisant partie intégrande de l'historique yucatèque, je pense que.
Non ?
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 26 Juil 2008, 23:07

MDR Bern...

Sinon, excusez mon ignorance, qu'est-ce qu'un panama ? :roll:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 26 Juil 2008, 23:37

C'est le chapeau que j'avais sur la tête lorsqu'Elchel m'a photographié.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede ambiorix » 26 Juil 2008, 23:40

cool! tu m'a devancé! je comptais poser un post pour savoir où acheter des panama.
pour mico: se sont les chapeaux de paille blancs avec lesquels les danseurs font leur spectacle à merida. par contre au niveau prix il faut compter combien environ? et par contre je crois que l'on peut les rouler pour le transport?

Les amateurs de luxe ignorent le nom de Bécal, petit village situé à la frontière entre l'État du Yucatán et celui de Campeche (prononcer campètché), mais ils connaissent nécessairement celui du roi des chapeaux, panama, dont certains des modèles les plus fins sont fabriqués ici et exportés (avec une marge confortable) vers le monde entier. Les conditions climatiques particulières à l'Amérique Centrale permettent de travailler la fibre extraite d'un palmier (Toquilla) cultivé localement sous l'appellation de Jippi-jappa. Le prix est fonction de la finesse et donc du nombre de fibres nécessaires à la fabrication, et du temps passé à la réalisation : jusqu'à quinze jours pour les panamas les plus fins. Nul doute que vous trouverez le vôtre chez l'un des artisans du cru...
ambiorix
Mexicano
Mexicano

Messagede Micolasol » 26 Juil 2008, 23:44

D'accord... Un peu comme un chapeau de cow-boy mais sans que les bords soient retroussés...

Image
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ambiorix » 26 Juil 2008, 23:46

oui et le ruban noir à part faire joli il sert aussi je crois à mettre le panama a sa taille en serrant.
ambiorix
Mexicano
Mexicano

Messagede Micolasol » 26 Juil 2008, 23:56

Merci pour ces précisions... Moi, j'ai pas une tête à chapeau mais j'aimerais beaucoup, je trouve ça hyper élégant et classe (peut-être qu'il faut devenir vieux lol). Et je serais un bon client car avec toutes les murges que je m'prends au Mexique, j'en perdrais DOUZE paires ! :P

C'est marrant Ambiorix, on a plus de nouvelles de toi pendant presqu'un an et hop dès que tu vas t'envoler, tu reviens... Tu voulais pas te faire de mal en venant sur le forum, c'est ça ? Hein dis ? ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 27 Juil 2008, 00:29

Oui Ambiorix c'est tout à fait ça. Tu as raison sur toute la ligne et tu peux ajouter que les panamas seraient faits dans des grottes de façon à ce que l'humidité ambiante permette le tressage.
Pour le prix, les panamas peuvent être négociés aux alentours de 250 pesos mais avec Don Coco, ils sont un peu moins chers et j'ai même pu les avoir à 170 pesos pièce en en achetant plusieurs.
Dernière édition par Tortuga le 27 Juil 2008, 02:51, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Vraiment ?

Messagede Erico » 27 Juil 2008, 02:42

Tortuga :

:o
Oui Ambiorix c'est tout à fait ça. Tu as raison sur toute la ligne

Oui si l'on ne parle que du panama mexicain ou fait au Mexique...
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ambiorix » 27 Juil 2008, 09:36

:D non mico je viens tous les jours voir les post mais il est vrai que je ne post pas souvent car j'estime ne pas connaitre assez le mexique pour donner mes conseils alors je lis beaucoup, et pose des questions quand j'ai un doute et encore jeme retiens pour ne pas être trop lourd car des questions j'en aurai 10 par jour! :D et parfois je post pour dire les quelques petis trucsque je connais. mais avec ce 2ème voyage et après avoir appris l'espagnol je pense revenir avec beaucoup plus de connaissance quela première fois qui a été un super voyage même si nous avons eû quelques soucis.
ambiorix
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 27 Juil 2008, 11:07

N'hésite pas si tu as des questions, pose-les. Je suis certain que nous serons nombreux à apprendre grâce aux réponses qui pourront être données. Même les plus acharnés ont énormément à apprendre. Personnellement, tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien... mais j'adore apprendre.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 27 Juil 2008, 13:03

Jean CABIN est vivant ! :sm16:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 03 Aoû 2008, 23:09

Pour être plus exact, on appelle ce genre de chapeau un sisal, du nom de la fibre de sisal utilisée pour le réaliser.

Personnellement, j'ai mon petit sisal depuis une semaine, grâce à ma tendre moitié. Elle m'a rapporté une vraie guayavera. Par les chaleurs qui courent à Monterrey, depuis 15 jours, je dois avouer que la guayavera et le chapeau ne sont pas superflus.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Aoû 2008, 01:31

Je n'avais jamais entendu parler de chapeau jipijapa ou panama fabriqué avec du sisal.

Je me demande s'il n'y a pas confusion car le sisal ou henequen est issu d'un agave tandis que les chapeaux que l'ont trouve à Merida et dans le Yucatan seraient fabriqués à partir des feuilles du palmier toquilla. Il m'a été dit que la fabrication des chapeaux a lieu dans des grottes afin de bénéficier d'un taux suffisant d'humidité nécessaire au travaille de la fibre.
Je ne crois pas que les artisans de Montecristi (Ecuador) opèrent dans des grottes. Je parle de l'Equateur car c'est dans ce pays que sont réalisés les Panamas les plus réputés au monde.

Si quelqu'un peut apporter ses commentaires éclairés, sur la fibre utilisée et le lieu où est effectué la fabrication des chapeaux, nous en saurons plus sur les sombreros yucatèques. Merci.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs