Jipi Panama de Merida

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Jane » 04 Aoû 2008, 07:16

C'est la paja, la paille du palmier eventail.
Pas du sisal Bert en principe.

JIPI.
En Yucatán sombrero hecho de JIPIJAPA, particularmente en la villa de BECAL, CAMPECHE, prenda masculina y aún femenina que se considera tanto más fina, manuable y plegadiza, entre mayor número de hilos sirvieron para su manufactura.

Acerca de JIPI, dice el maestro Santamaría: "m. por contracción de jipijapa, nombre del sombrero de esta palma, principalmente en el sureste del país.
Lo mismo en Cuba.

En Yucatán dice JIPE, muy a lo vulgar; tan natural y tan común y bien recibido como cine, por cinematógrafo". Aquí yerra flagrantemente el lexicógrafo tabasqueño; nunca se ha escuchado en parte alguna de la península la JIPE por JIPI y no podría escucharse porque el sombrero ese se nombra con frecuencia con el material de que está hecho, fenómeno frecuente en nuestra lengua a cuenta de un tropo o metaplasmo bien conocido: denominar un objeto por la sustancia o material de que está hecho.

El maestro Becerra pone las cosas en su lugar; comienza por transcribir la definición que la Academia da de la palabra BOMBONAJE. "m. Planta de la familia de las pandáneas, de tallos sarmentosos y hojas alternas y palmeadas que, cortadas en tiras, sirven para fabricar objetos de jipijapa.

Es originaria de las regiones tropicales de América". Se sigue con la definición de "PANAMÁ (De Panamá. n.p.) m. Sombrero de pita, con el ala recogida o encorvada, pero que suele bajarse sobre los ojos" y por último transcribe TOQUILLA. (d. de toca).....
Ecuad. Paja muy fina de cierta palmera, con que se fabrican los sombreros de jipijapa", hecho lo cual, el maestro Becerra inicia así su rectificación: "Como se puede leer, el "BOMBONAJE", atribuido a la familia de las "pandáneas", es la planta, y la jipijapa es la tira o paja que se obtiene de dicha planta para la manufactura de los famosísimos sombreros. Por eso causa extrañeza que en TOQUILLA, otro nombre de la tira o paja —se diga que és la es "de cierta palmera".
Pero no es ni "pandánea" ni "palmera"; (1) los sombreros de JIPIJAPA (población del Ecuador, intercalamos nosotros) se fabrican con las hojas de la planta científicamente llamada CARLODOVICA palmata, R.P., de la familia de las CICLANTACEAS, distinta, aunque vecina, de las pandanáceas (que no "pandáneas") "y de las palmeras". (1) El maestro Becerra debe haber usado un lexicón de la Academia de ediciones anteriores a la XIX; en ésta ya se corrigió "pandáneas" por "pandanáceas". Conque a seguir tocándonos con nuestro JIPI y no HIPE (jipi) de la pasada revolución mugro juvenil.

Il parait que Campeche a perdu un procès pour l'appellation du nom de Panama, mais je n'ai pas trouvé trace.
Dernière édition par Jane le 04 Aoû 2008, 10:42, édité 2 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Aoû 2008, 09:26

Merci Jane pour ces infos. :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Jipi Becal

Messagede Jane » 04 Aoû 2008, 10:54

De nada
Image

ICI REPORTAGE EN PHOTOS DE GERARD BONNET JIPIS DE BECAL

http://photos.neteyes.fr/galerie/index. ... egory/2150

fete du Jipi
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Jipi+becal&meta=
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 04 Aoû 2008, 17:18

Non pas qu'il faut croire tout ce que dit Wikipedia, mais regarde ce qu'on peut lire, Jane !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisal

On m'aurait donc menti ?
:oops:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 04 Aoû 2008, 18:14

:sm22: étrange
cloches de sisal ou de parasisal kesaco le parasisal
Straw Types

PARASISAL & SISAL: Delicate in texture but resilient in wear, takes dye well. The prefix "para" means a 2x2 or herringbone weave whereas sisals are a 1x1 linen weave. These bodies are "graded" in quality from grade I to VI although we use only the higher grades I, II & III for our hats. The quality relates to the fineness of weave and absence of faults.
FANCY SISAL: As the name implies fancy sisals are made from sisal material. The Wicker sisal is a very large hood. It is the most popular in this range. The crown is solid 1x1 weave with the brim being woven in an open "wicker" weave. They make up into a beautiful lightweight and transparent hat. PANAMA: Very cool to wear, resilient to crushing. Panama straw comes from Ecuador, however in recent years Chinese bleached palm fibre is increasingly used to emulate the original. Normally a bleached finish, however it can be dyed to pastel colors. Our Panamas are hand woven in Ecuador. PAPER PANAMA: This straw is woven from Japanese Toyo paper. Normally seen in cream or white although sometimes dyed. Made in a simple blocked shape without wire in the brim edge, this straw can be rolled and packed without damage. SINAMAY: Comes in two forms, flat sheet or cloth and loosely woven hoods. Both types need stiffening before it can be blocked. Sinamay cloth hats are generally made from a number of layers and are blocked using the same method as fabric covered hats, woven hoods are blocked using traditional blocking methods.

Sinon un hamac enroulé en turban (s'il ne vient pas de Chine sinon c'est un baillon)

Et les huipiles de la troupe du Zocalo qui les fait, ceux-là sont superbes.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Aoû 2008, 18:34

Ca devient un peu compliqué tout ça mais je me demande si "les cloches de sisal et de parasisal pour fabriquer les chapeaux" constituent le chapeau ou serviraient de gabarit. Personnellement je ne crois vraiment pas que le sisal serve pour les panamas de Merida.
Catalotl, tu as une photo de ton chapeau ? La fibre ressemble à de la corde ou au zacate qui te sert sous la douche ou à celle du chapeau que je viens de photographier ? (bonjour Elchel).

Image

Image

Image

Ci-dessus, deux détails du sombrero, montrant la fibre. Je reconnais qu'il y a plus fin et aussi plus grossier comme grosseur de fibre.
J'espère qu'à la lumière de ces illustrations, nous pourrons avancer dans nos investigations.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 04 Aoû 2008, 18:43

L'est bien bô le chapô de Tortugô :P
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Aoû 2008, 18:47

Jane a écrit:L'est bien bô le chapô de Tortugô comprado a Don Coco :P

Celui-là, je ne l'ai jamais porté ! :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 04 Aoû 2008, 19:20

Rhoooooo Tort a posté des photooooooos!!
Ca y est:j'offre à boire un spritz vénitien à tous les forumeurs et je dis "SANTE'"!! :mrgreen:

Désolée mon Tort,mais ce sont les ptites betises qui améliorent la journée... :oops:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 04 Aoû 2008, 19:38

non non non Tortuga ... ca compte pas tes photos !

nous on veut des vraies photos, des qui nous font rever ! (des paysages, des monuments, ....) ou des rigolotes ( tortuga en short :P 9)

mais des bouteilles, des chapeaux ou des papier de la douane ... ca compte pas
:roll:
jejeje
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 04 Aoû 2008, 19:40

Citlalhuicatl a écrit:Rhoooooo Tort a posté des photooooooos!!

Puisque tu en redemandes et que je vois que tu aimes ça, je vais poster tout plein de chapeaux rien que pour toi. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: Jipi Panama de Merida

Messagede cousin57 » 13 Fév 2012, 13:11

je préfère les bochapos de Bern ! (et les miens !!)

quoique les panamas sont pas mal non plus ,

Image
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Précédente

Retourner vers Conseils pour voyageurs