Le jeu du plat mexicain

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Jane, Tortuga, Xochitl

Re: Le jeu du plat mexicain

Messagede Tortuga » 22 Jan 2012, 12:49

Bern a écrit:Personnellement, je suis friand de ce plat, pas trop facile à trouver sauf en période de fête. :sm12:

Personnellement je ne peux rien dire car pour en parler il faut savoir, pour savoir il faut avoir rencontré un chile en nogada et, après les civilités d'usage, commencer à l'entreprendre. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut, se référant aux informations communiquées par ses papilles gustatives, se faire une idée de la chose. Enfin, si son humeur est au beau fixe, le goûteur peut venir commenter sur le forum.

Vous l'avez compris,mes errances mexicaines ne m'ont encore jamais permis de croiser un chile en nogada dans la rue. Nos horaires ne doivent pas correspondre ou alors peut-être était-il déguisé et je ne l'ai pas reconnu. :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 22 Jan 2012, 13:32

J'avais prévenu que la photo n'était pas extra, mais le plat était très bon. GNE Bern !

Tortuga, si tu veux connaitre ce met, il ne te reste plus qu'à venir sur Lyon !

Horribilus, ce n'est pourtant pas un plat si bizarre que ça quand on prend les ingrédients: Poivron farci de boeuf, raisins secs, fruits, recouvert de la nogada (sauce au fromage de chèvre et aux noix) Qu'est ce qui est mauvais là dedans? :mrgreen:
Sinon le petit légume vert à côté, c'était du nopale :yes:
:sm11: Modératrice
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 22 Jan 2012, 13:37

Bern a écrit:Le Pozole, il était fait au vin rosé ?

Euh non je crois pas... pourquoi tu le connais de cette façon là?
"POZOLE: Bouillon de piments, tomates, poulet effiloché, gros grain mexicain "cacahuacintle" "
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede horribilus » 22 Jan 2012, 15:26

Xochitl a écrit:Horribilus, ce n'est pourtant pas un plat si bizarre que ça quand on prend les ingrédients: Poivron farci de boeuf, raisins secs, fruits, recouvert de la nogada (sauce au fromage de chèvre et aux noix) Qu'est ce qui est mauvais là dedans? :mrgreen:
Sinon le petit légume vert à côté, c'était du nopale :yes:

J'ai du en gouter un mauvais alors, parce que celui auquel j'ai eu droit n'avait pas de poivron mais un gros vilain piment toreado qui piquait booooocoup, du coup pour moi immangeable, ni la viande, et la sauce etait plutot sucré, avec des graines de granada... non vraiment, c'etait guacala! ... bon peut etre que je retentrait ma chance un jour... :?
horribilus
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 22 Jan 2012, 15:29

Au Mexique c'est effectivement généralement un piment plutôt qu'un poivron, mais plutôt très doux... à mon souvenir en tous cas.
Il faut toujours donner sa chance 2x à un plat ! Si tu savais pour mon premier mole... heureusement que j'ai voulu retenter l'expérience, miam miam !!

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 22 Jan 2012, 16:41

Je confirme les dires de Xochitl. Il arrive que la première fois que l'on goûte un plat, l'on soit particulièrement déçu et puis la "deuxième couche" est bien meilleure. Je parle aussi du mole ou d'autres plats.

J'ai mangé des pozoles à se rouler par terre (je connais une cuisinière qui en fait un merveilleux) mais parfois il peut aussi y avoir des surprises. Par exemple la sopa azteca. J'apprécie particulièrement mais la dernière que j'ai mangé (dans un endroit où je vais assez souvent) était à la limite de enchilarse (d'ailleurs je crois que la limite était dépassée). Donc d'un lieu à l'autre ou d'un moment à l'autre, il peut y avoir un loupé.

Il n'y a pas que pour les plats. Je ne nommerai pas la ville mexicaine qui m'avait particulièrement déçu au niveau de l'ambiance et de sa population mais j'y suis revenu récemment et j'ai pu découvrir que je n'avais pas vu le bon côté de la chose (bonjour Bern). Conclusion, je reviendrai avec plaisir à...
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede horribilus » 22 Jan 2012, 23:45

c'est tout à fait vrai! ... mon premier pozole etait resté presque intact dans l'assiète, alors que maintenant... :sm12: pozooooole!
El mole.... j'apprend à l'apprecier à chaque fois un peu plus (mais faut pas qu'il soit trop dulce quand meme), mais je suis loin de l'adoration que lui porte mon mari!

par contre, aucun besoin de s'accoutumer à la barbacoa ou aux tamales! :sm12:
horribilus
Latino
Latino

Messagede Jane » 27 Jan 2012, 20:30

Coucou

Xo tu as pris le mais en boite ou sec, j'ai voulu liquider le sec dans un pozole rojo, punaise même trempé et cuit des heures.... il a gonflé sans nul doute, mais alors durs au point j'aurais encore pu m'en servir en cale-pieds, par contre la sauce avec les piments secs et la viande parfaits.

Tort déguisé en concombre le chile, cela se peut-il ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances dommage c'est fini !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 27 Jan 2012, 20:49

Jane, je suis surtout allée au resto.... :oops: donc aucune idée comment est conditionné le maïs. (t'as essayé celui-ci? http://www.casamex.fr/mais-blanc-pozole-carey.html :p )
Après je ne sais pas si c'est pareil ou non, j'ai fait des frijoles à partir d'haricots secs, je les ai laissé tremper 24h avant de les cuire, il fallait bien ça.

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 27 Jan 2012, 21:26

Oui j'essaierai mais pour le moment c'est épuisé :mrgreen:

Pour les haricots noirs, je n'ai jamais rencontré ce problème par contre.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances dommage c'est fini !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Cuisine et restos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus