Le jeu de l'ENIGME mexicaine

Une énigme à nous proposer? Un lieu à trouver ou un plat à nous faire découvrir? C'est par ici les jeux ! Une règle principale: en rapport direct avec le Mexique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: JEU DE L'ENIGME <NOUVEAU>

Messagede cousin57 » 25 Fév 2013, 23:17

Bern a écrit:Cousinus, pour faciliter ma compréhension de cette cérémonie (j'ai le cerveau lent), peux-tu en dire un peu plus sur son déroulement et donner un exemple de cadeaux reçus/donnés ?

A la fin, sais-tu de qui provient le cadeau que tu as reçu ?

Image

oui !!! :D :D

photos et détails pour demain !!
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede cousin57 » 26 Fév 2013, 10:54

Bon, pour éclairer la lanterne de Bern , je recommence !
mais c'est vrai que je n'ai pas été très clair ,

2 à 3 jours avant Noël , on vous donne le nom d'une seule et unique personne à qui vous ferez un cadeau ! ( il ne faut pas dévoiler ce nom , ainsi vous êtes le seul à le savoir ! sauf bien sûr la personne qui a préparé les couples !!hein !)

A ce stade , chacun a le nom d'une personne , et le garde pour lui .

déroulement de la cérémonie : une première personne se présente devant les convives et essaye de faire deviner le nom à qui faire le cadeau . , sous les cris et hurlements , on fini par trouver ! on offre donc le cadeau à cette personne , et c'est à présent à elle de faire deviner à qui elle doit offrir son cadeau .... et ainsi de suite jusqu'à la fin de la boucle .

mais , me direz vous , et la première personne qui a commencé le jeu , ....... qui va lui faire son cadeau ? hein ?
c'est l'effet de boucle !!!

Alors , j'ai été clair ????

pour info , j'ai reçu une bouteille de Téquila et offert une chemise !!! :P :P :P

t'as pigé Bern ?
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Bern » 26 Fév 2013, 11:21

cousin57 a écrit:photos et détails pour demain !!
Merci pour les détails, manquent plus que les photos.

cousin57 a écrit:t'as pigé Bern ?
Merci, mais j'avais pigé après les explications de Citlalli.

:P
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 26 Fév 2013, 11:29

cousin57 a écrit:t'as pigé Bern ?
Merci, mais j'avais pigé après les explications de Citlalli.

:P[/quote]

en clair je suis le dindon de la farce !!! :P :P

bon , je change d'ordi et j'envoie les photos !! :P :P
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede cousin57 » 26 Fév 2013, 12:03

et bien voilà les photos !!!

je vais sans doute m'égarer un peu , mais tant pis !!!

tout d'abord , avant de pouvoir participer à l'intercambio , encore faut-il être accepté pour rentrer dans la maison !!!

rien de plus simple ! un coup de sonnette et nous entamons la chanson " Para dar y pedir posada "

Image

enfin ! nous voici acceptés aux festivités !!

Image

ma fille qui viens d'offrir son cadeau !

Image

ma bouteille de téquila !

Image

et pour finir , mon fils qui reçoit un super tee-shirt , entouré d'un parchemin mexicain

Image

voilà !!! A+

:P :P :P

a qui le tour maintenant ?? :sm9: :sm9:
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Xochitl » 26 Fév 2013, 13:43

C'est des chouettes cadeaux en plus ! En tous cas l'idée est à garder. On a un peu le même genre en France quand il faut faire un cadeau à une personne précise, mais là le fait de devoir deviner qui va recevoir le présent, c'est encore plus sympa. Une tradition à développer ici ! :yes:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 26 Fév 2013, 14:13

Xochitl a écrit:C'est des chouettes cadeaux en plus ! En tous cas l'idée est à garder. On a un peu le même genre en France quand il faut faire un cadeau à une personne précise, mais là le fait de devoir deviner qui va recevoir le présent, c'est encore plus sympa. Une tradition à développer ici ! :yes:

merci xochilt !!

mais tu crois que Bern a compris quelque chose ??

[size=85]j'crois que je vais me faire incendier ![/size]
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Citlalli » 26 Fév 2013, 15:20

A propos des posadas, j'en parle un peu dans ce post:

http://un-cactus-en-france.blogspot.fr/2012/12/entre-les-nombreuses-choses-qui-me.html

Sinon, j'ai une ou plutôt deux énigmes à proposer concernant Pâques. D'abord, d'où sort le lapin de Pâques? Et puis, pourquoi on offre des chocolats ce jour là? Car je ne leur trouve aucun rapport avec la résurrection du Christ :transpi:
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 27 Fév 2013, 07:04

J'aime bien l'idée des cadeaux aussi, j'essaierai l'an prochain.

Jess, je ne savais pas qu'on utilisait le terme de posada pour désigner toutes les fêtes avant Noel.

La tradition du lapin ou des cloches apportant les œufs existe t-elle aussi au Mexique ?
http://www.momes.net/dictionnaire/minid ... ation.html
Image
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede vivafrida » 27 Fév 2013, 11:41

Citlalli a écrit:Sinon, j'ai une ou plutôt deux énigmes à proposer concernant Pâques. D'abord, d'où sort le lapin de Pâques? Et puis, pourquoi on offre des chocolats ce jour là? Car je ne leur trouve aucun rapport avec la résurrection du Christ :transpi:

Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle[réf. nécessaire].

Cela viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit1.

Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère2.

La traduction exacte de Osterhase est lièvre de Pâques, et non pas lapin de Pâques. Ceci s'explique par le fait que le lapin, originaire de la péninsule ibérique, n'a pas été introduit en Allemagne avant le moyen âge. L'animal à longues oreilles des légendes pascales est donc bien un lièvre et non un lapin. Ceci permet aussi de comprendre l'origine du « lièvre de mars », introduit par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_de_P%C3%A2ques^

Dans le Kalevala, livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l'œuf1. La coutume de l'œuf de Pâques a été constatée chez les chrétiens coptes dès la fin du Ve siècle. En France, les textes qui parlent de cette tradition concernent l'Alsace et remontent au XVe siècle.

On a dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique2. La tradition aurait fait du roi le destinataire du plus gros œuf du royaume.

Il est cependant admis que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdisait la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées. Avant la démocratisation du chocolat, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants : dans les campagnes, ils étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre3. À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. Les confiseries ne sont maintenant plus limitées, formellement, à la forme de l'œuf mais peuvent être de véritables sculptures de chocolat et de sucre et représentent parfois des personnages ou des objets qui n'ont aucun lien avec le modèle d'origine, comme des lapins.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_P%C3%A2ques
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

JEU DE L'ENIGME - Frida & Diego

Messagede Mayapan » 27 Fév 2013, 12:49

JEU DE L'ENIGME - Frida & Diego

Dans une maison de Coyoacan (Mexico DF), on découvre, dans une pièce les cadavres de Frida et Diego. La porte de la pièce est entr’ouverte, sur le sol il y a des éclats de verre et un peu d’eau. Un xoloitzcuintle est assis par terre et contemple la scène. Que c’est-il passé ?
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede vivafrida » 27 Fév 2013, 12:59

Le chien a renversé un bocal avec 2 poissons nommés Frida et Diego ?
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede chouca » 27 Fév 2013, 13:03

En recherchant je tourne autour d'un bouquin pour enfants qui s'appelle "Frida et Diego au pays des squelettes" mais c'est pas ça.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mayapan » 27 Fév 2013, 13:09

vivafrida a écrit:Le chien a renversé un bocal avec 2 poissons nommés Frida et Diego ?

8O
Caramba ! Vivafrida a trouvé en 10 minutes !
:yes:

Cette énigme est connue en France avec Romeo et Juliette dans le rôle des poissons et un chat dans le rôle du chien. ;)
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede vivafrida » 27 Fév 2013, 13:26

Mayapan a écrit:
vivafrida a écrit:Le chien a renversé un bocal avec 2 poissons nommés Frida et Diego ?

8O
Caramba ! Vivafrida a trouvé en 10 minutes !
:yes:

Cette énigme est connue en France avec Romeo et Juliette dans le rôle des poissons et un chat dans le rôle du chien. ;)

En fait j'ai trouvé en nettement moins de 10 minutes :mrgreen:
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux sur le Mexique