Le jeu de l'ENIGME mexicaine

Une énigme à nous proposer? Un lieu à trouver ou un plat à nous faire découvrir? C'est par ici les jeux ! Une règle principale: en rapport direct avec le Mexique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: JEU DE L'ENIGME <NOUVEAU>

Messagede vivafrida » 24 Fév 2013, 18:53

Super ! :yes:

Qui a une énigme ?
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede cousin57 » 24 Fév 2013, 18:55

Tiens , avant de passer aux choses sérieuses , une petite énigme pour une mise en bouche :

c'est parti!!! indice : hyper simple

dans la nuit du 31/12 au 1/1 , cad à minuit du jour de l'an , chacun doit prendre une assiette avec 12 grains de raisin !!! et tous en même temps svp !

porque ??

j'ai subi ça cette année !

eh Bern , tu reconnais la table aux dominos !!!

Image
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede chouca » 24 Fév 2013, 19:02

Les 12 grains de raisin ne représentent pas les 12 apôtres mais les 12 mois de l'année. C'est une tradition venue d'Espagne, on en avale un à chaque coup de minuit et il ne faut pas en rater un sinon c'est la malchance toute l'année.

En effet, en 1909, la récolte de raisins fût prolifique. Il y a eu une forte surproduction de ce fruit. Pour remédier à cela, les viticulteurs de l’époque ont proposé à chaque espagnol de manger 12 grains de raisin chacun pour écouler le stock.
Le moment choisi pour les manger fût lors des 12 coups de minuit la nuit du 31 décembre durant la soirée du Nouvel an, 1 grain de raisin par son de cloche.
Depuis, cette pratique est devenue une tradition en Espagne. Chaque Nochevieja, les espagnols préparent 12 grains de raisin pour chacun et doivent les manger aux 12 coups de minuit (1 grain pour chaque son de cloche).
Cette tradition espagnole du Nouvel an précise que chaque personne ayant réussi à manger les 12 grains de raisin sur les 12 coups de minuit aura une année de prospérité et sous le signe de la chance.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vivafrida » 24 Fév 2013, 19:12

Ha tiens je ne connaissais pas du tout cette tradition... c'est marrant.
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede cousin57 » 24 Fév 2013, 19:21

eh ben ça démarre fort !!!!

Bravo Chouca !!!!

et en plus , c'est hyper sérieux , leur truc des grains de raisins !!!! :D

ok à chaque coup de cloche de minuit il faut manger un grain et faire un voeu , et après , on peu se faire la bise !!!! :sm9: :sm9:

bon .... au suivant !! :P :P
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Bern » 25 Fév 2013, 02:16

Image

Image

Oui, c'est amusant cette tradition.
En plus, les douze coups de minuit, ça peut aller très vite...
Alors il faut un certain entraînement pour engouffrer les 12 grains en faisant 12 voeux.
J'ai vu des gens sortir une liste de leur poche.
Et quand on a consommé les 12 grains, on torche un cabalito, glou !

Moi, je me suis fait engueuler : ne connaissant pas cette tradition, et comme les grains étaient sur les tables devant l'assiette de chacun, à côté des couverts, je les avais grignotés pendant le repas.

:yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 25 Fév 2013, 13:29

Tiens , pour rester dans la facilité , et dans la période de Noël , une autre tradition qui m'était complètement inconnue et qui s'appelle " L'inter Cambio " !! 8O

mais kaisse donc ???

:P :P
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede vivafrida » 25 Fév 2013, 14:25

Aucune idée... Un échange je suppose... Des voeux ?
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Bern » 25 Fév 2013, 14:27

El juego de intercambio de regalos chino es un juego divertido para hacer regalos, si tienes una fiesta de Navidad en tu trabajo, entre miembros de tu familia, un grupo de la iglesia o entre amigos. El juego implica "robar" los regalos de otras personas y divertirse viendo quién obtiene el mejor regalo. Este juego es una gran manera de romper el hielo en cualquier fiesta navideña.

http://www.ehowenespanol.com/jugar-jueg ... omo_26200/

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalli » 25 Fév 2013, 15:22

Do côté de Guadalajara il s'agit surtout de l'ami secret" ou "cris" (aucune idée d'où ça vient ce nom si ce n'est par rapport à christmas), cela se fait souvent avec les camarades de classe et la famille (d'autant plus si elle est nombreuse) mais aussi avec les collègues du travail ou encore dans des clubs ou les petits groupes d'amis, du coup on se retrouve à faire plusieurs intercambios pendant la même période de Noël.

Pour faire un intercambio on commence par écrire le prénom de chacun pour ensuite faire un tirage au sort et ainsi savoir à qui on va faire le cadeau. Je pense que c'est un peu comme le calendrier de l'avent car on offre secrètement un bonbon tous les jours jusqu'au jour de l'intercambio. En général on fixe un montant maximum ou encore un thème, genre chaussettes ou en bolo (sachet, boîte ou autre rempli de friandises et bonbons). Du coup c'est assez drôle d'essayer de deviner ce qui la personne qui nous envoie des chocolats et en même temps ruser pour que celle à qui nous offrons de bonbons à notre tour ne sache pas qui est derrière tout ça :P

J'ai un peu cherché les origines mais c'est pas très clair, certains l'associent à des traditions païennes de la Rome antique, d'autres à St Nicolas ou les roi mages, un truc qui vient des états unis et même une tradition du Venezuela concernant les femmes mariées qui n'avaient pas droit d'avoir des amis de l'autre sexe.

Dans tous les cas le but est de s'amuser et théoriquement, de tisser des liens d'amitié entre les gens d'un même groupe ;)
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Citlalli » 25 Fév 2013, 15:24

Puis, je ne connaissais pas ce jeu de l'intercambio chino
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede cousin57 » 25 Fév 2013, 18:14

C'est tout à fait ça !!!!

pour résumer : moi , je savais à qui je devais faire un cadeau , mais le destinataire du cadeau ne savait pas qui allait lui offrir !
de la même manière , je ne savait pas qui allait m'offrir un cadeau !!! 8O 8O 8O

avant d'offrir , on doit faire une présentation du destinataire ( genre énigme !!!) et là ..... comme dit Citlali : je cite : Do côté de Guadalajara il s'agit surtout de l'ami secret" ou "cris"

ce ne sont pas des cris mais des hurlements !!!! vi vi !! :D

il faut le vivre pour le croire !!! :D

mais hyper sympa !!!

voilà : c'était l'intercambio !!! ;)
:sm9: :sm9:
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 25 Fév 2013, 18:44

J'ai moi aussi vécu un intercambio mais il a fallu que vous en parliez pour que l'affaire revienne à ma mémoire. Il est vrai que nous ne sommes pas trop habitués à ce genre de distribution de cadeaux.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 25 Fév 2013, 21:01

Cousinus, pour faciliter ma compréhension de cette cérémonie (j'ai le cerveau lent), peux-tu en dire un peu plus sur son déroulement et donner un exemple de cadeaux reçus/donnés ?

A la fin, sais-tu de qui provient le cadeau que tu as reçu ?

Image
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalli » 25 Fév 2013, 23:00

Ah, oui, j'avais oublié le détail de la petite présentation le jour J, et bien, juste avant de donner le cadeau au destinataire et aussi pour faire durer le mystère, on tourne un peu autour du pot (et de la salle) en donnant des indices genre: "c'est une personne qui aime bien le bavardage et adore les chocolats", par exemple. Et tiens ton cadeau, embrassade obligée et chacun finit par découvrir qui était ce généreux (ou gros radin) ami secret :P
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux sur le Mexique