Bonjour !
À juste titre vous m'avez fait remarquer que mon premeir message était trop imprécis. Alors je me suis mis au travail en consultant nombre de sites sur l'État du Guerrero ainsi que sur la sierra des Tarahumaras, lieux où je compte me rendre en janvier et février 2008.
Durée du voyage : 2 mois.
Modes de déplacements au Mexique (que j'ai déjà sillonné du Jalisco, Guadalajara, Mexico cd, Oaxaca et jusqu'au Chiapas) : bus, train (El Chepe) et marche à pied (je suis un bon marcheur, y compris en montagne et altitude).
Logement : Auberges de jeunesse (quand il y en a et même si je ne suis plus vraiment jeune... 60 ans), hôtels et pensions, hébergement chez l'habitant + mon hamac que je peux accrocher quand ça devient de la rando.
Je précise que je me débrouille en Espagnol (lire et parler).
Pourquoi le Guerrero ? Pour la montagne, les Nahuals, les villages, l'aventure que ça représente.
Itinéraire prévu :
- Cuernavaca et site de Xochicalco.
- Taxco
- Chilpancingo et, à partir de là, traversée de la Sierra del Sur en direction du nord, pour rejoindre Canas et Coyuca de Catalan.
Qui a déjà fait ce parcours (je parle de la Sierra) ? Par quelles routes et pistes ? Quels villages étapes ?
Ensuite, gagner directement (!) Los Mochis. Par Tecoman, Guadalajara (que je connais bien), puis en longeant la côte Pacifique jusqu'à Mochis pour trouver le train à El Fuerte et me rendre à Creel.
Je compte rester dans la Sierra Tarahumaras deux à trois semaines et m'y déplacer le plus possible à pied. Sur Creel, Batopilas, les sites donnent beaucoup d'infos. Mais sur des trajets plus "aventureux", peu de choses, ainsi que sur l'art et la manière de trouver des hébergements possibles (et pas forcément gratuits !) dans les coins reculés.
Voilà. Est-ce plus précis (???). Merci à celles et ceux qui peuvent m'informer.
Je m'engage à vous envoyer ensuite un "carnet de voyage" utile.
Claude