Itinéraire pour 3 semaines, Yucatan - Chiapas - Qroo

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire pour 3 semaines, Yucatan - Chiapas - Qroo

Messagede Zaby » 30 Déc 2007, 19:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bravo pour ce forum ou j'ai pu trouver une quantité incroyable d'information :yes:

Voilà, mon homme et moi partons 3 semaines au Mexique très bientôt (le 4 janvier). Bien qu'au début nous voulions faire une traversée Mexico-Cancun, nous avons préféré limiter les km pour pouvoir découvrir plus en profondeur certains coins et aussi pour ne pas avoir un rythme trop soutenu. Bref nous avons pris un AR pour Cancun et nous prévoyons de ne pas aller tellement plus à l'ouest que San Cristobal. Nous nous déplacerons en bus.

Trève de blabla, voici l'itinéraire que nous avons prévu, ouvert à vos commentaires :

J1: Arrivée à Cancun à 14h .
Nous aimerions dès notre sortie de l'aeroport, rejoindre la gare routière et prendre un bus pour Valladolid pour passer la nuit là-bas. Est-ce que ça vous parait raisonnable question timing ?

J2: Valladolid, ek-balam, cenote Xkeken.
Nuit à Valladolid.
Cela n'a pas l'air evident de se rendre à ekbalam. z'avez un bon plan ?

J3: Chichen Itza puis Merida
(ou bien peut-être chichen Itza - Izamal, s'il y a un bus direct)

A Merida, ou nous prevoyons de rester 4 nuits, nous louerons peut-être une voiture, notamment pour faire la ruta puuc. Mais bon a priori, on n'est pas très chaud pour conduire là-bas donc le planning ci-dessous, c'est dans le cas ou on se débrouille sans véhicule :

J4: Uxmal - Merida
Des avis sur le son et lumière d'Uxmal ? Est-ce que ça vaut le coup de s'organiser pour pouvoir le voir ?

J5 Ruta Puuc :
Kabah, Sayil, Labna, et si possible Grutas de Loltun

J6 : excursion dans les environs de Merida, Izamal ou Celestun ou ...

J7: Campeche

J8: Edzna, Transfert Campeche - San cristobal en bus de nuit

J9 : San Cristobal (4 nuits à SC)

J10 : Cañon del Sumidero

J11: Excursion à cheval vers le village de Chamula

J12 : Excursion (avec une agence probablement) pour les lacs de Montebello et grottes de Rancho Nuevo

J13 : Route vers Palenque via Agua-Azul et Misol-ha ou via Tonina.
Grosse hésitation parcequ'on aimerait bien voir les 2... Peut-être qu'on fera via Tonina et qu'on arrivera à voir les cascades l'après midi du J14

J14: Site de Palenque

J15-J16 : Excursion avec une agence pour faire en J15 : Bonampak et Yaxchilan et en J16 une rando dans la jungle lacandone
Puis nuit dans le bus pour tulum

J17: Arrivés à Tulum surement bien crevés donc playa et repos au programme :) Comme on est sur place, visite du site archeologique de Tulum.

J18 : Xel-ha
- Nuit à Tulum

J19: Coba - Nuit à Tulum

J20: Si on a encore les moyens ;), excursion à la réserve de Sian Kaan
Nuit à Playa del Carmen

J21 : baptème de plongée (sur l'ile de cozumel ? )
Nuit à Playa del Carmen

J22 : bus depuis PdC pour l'aéroport de Cancun

Merci :) !
Zaby
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 31 Déc 2007, 01:38

salut,
puisqu on est dans les compliments, bravo :yes: ca au moins c est un chouette post qui donne envie d aider ! :merci:

j1 : j ai regarde pour vous sur le site des bus
https://www.ticketbus.com.mx/ticketbus/inicio.jsp
c est drole je ne vois pas de lignes directes a valladolid ... soit ma vue baisse, soit il n y en a pas ... mais je sais qu en prenant vers merida, souvent il s arete.
de toute facon vous devez prendre un bus dans la gare du centre de cancun donc regarder un bus vers 17h00- 18h00 (1 h pour recuperer les valise+ 1h pour aller a la gare, prendre les gros van ... ps: regarder les taux de changes, en general, c est + interessant a l aeroport que dans le centre ou dans un hotel )

J3 : moi je ne suis pas fan d Izamal, une rue toute jaune, un couvent, et une statue de JP II ...) mais bon chacun ses gouts
:D

perso, je trouve que ca vaut vraiment la peine de louer une voiture a Merida, il existe des cenotes, des haciendas, .....
exemples, pour aller a Uxmal, il y a une belle hacienda ... mais le bus ne s y arrete pas, ensuite il y a une fabrique de corde a partir de cizal ( tres typique, a voir), ...
le son et lumiere n est pas en francais .....
celestun .... mico va me dire que non, mais pour faire autant de Km, autant aller jusqu a progresso et longer la cote ....(mais ca c est seulement en voiture)

j13 Tonina je ne connais pas :oops:
il existe aussi agua clara dans le coin, a agua azul, eviter le poisson .... ;)

j15-16 la jungle .... c est en Asie ;)

j18Xel-ha, tres chere l entree, mais vaut la peine arriver tres tot et rester tres tard (spectacle de jeux de paume et de danses traditionelles, tres chouette)

j20 connnais pas, mais entendu bcp de bien ....

J21 Cozumel, pour un bapteme de plongee ... le top ! franchement si vous gagner un jour a gauche ou a droite passez une nuit a Cozumel, l ile en soi n est pas jolie, mais la mer ....
moi je suis alle a cet hotel :

http://www.coralprincess.com/

hotel de classe moyenne, possibilite de faire le bapteme sur place, mais rien que du masque et tuba devant l hotel vaut la peine.

voila, sinon globalement, j ai trouve votre projet tres chouette, ne pas avoir peur de changer en cours de route.
prevoir un pull on annonce une zone de froid pour le debut d annee ... pas de panique ca veut dire 27 le jour et 15 la nuit ... pour ici c est tres froid) (de toute facon toujours prevoir un pull dans les bus)

voila,
bonnes vacances :mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 31 Déc 2007, 01:45

Pitin !
Elchel, quand il veut s'y mettre, il s'y met.

Lâche pas l'affaire Zaby, tu t'es fait un pote.

Veinards
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

voiture

Messagede dream68 » 31 Déc 2007, 16:52

Salut,

8)

Juste pour te dire:

-Location de voiture: sur le yucatan il n' y pas de problèmes sauf celui du prix!!! J'ai plusieurs fois loué une voiture et j'ai relié de long en large ( ou presque)C'est des fois pittoresques (route vers isla holbox)mais sans soucis.
Pour la ruta puuc, je te le conseille : liberté de mouvements et d'arrêts ( haccienda à visiter). Le spectacle de Xumal est en espagnol mais tu sais avoir des casques qui traduisent l'histoire de ce site pour quelques pesos.
Dans ton ticket d'entree est compris ce spectacle.

-Xel ha: cher et si tu va à Cozumal faire de la plongée, je n'en vois pas l'intêret....tu verras dix fois plus et en plus beau.
Si tu veux voir des poissons avant il y a quelques criques à tulum (même payante mais moins chère) que tu peux faire.(voir guide routard pour pas le citer).
voir site http://www.locogringo.com/upload/akumal-beach-cam.html.
Là j'ai vu des barracudas, des raies, et toute sortes de poissons à 5 m de la plage!!!! en snorkeling!!!! et gratuit !!!!

-Coba : aller le dimanche matin et loué absolument les vélos pour se déplacer.
Pourquoi le dimanche...les hôtels ne prévoient pas d'excursions ce jour là et tu es à 2 heures de tulum ( ancienne route, elle a été restaurée depuis..)

-Enfin ( cela ne tient qu'à moi) si tu es prêt à dépenser de l'argent pour xelha....loue une nuit à xumal au village du club...le soir tu fais le spectacle son et lumiére et tu te lève vite le matin pour être le 1 er sur le site...grandiose... 8O ( je sais cela ne fait pas trés routard mais bon un moment de plaisir çà fait du bien....
Avis perso qui n'engage que moi et mon petit vécu...
Profite bien et bon voyage.
:D
dream68
Turista
Turista

Messagede Zaby » 31 Déc 2007, 19:37

Merci beaucoup pour vos réponses :D

(euh pour la jungle :oops: c'est pas moi c'est le routard m'sieur :-k. Bon ok c'est pas toujours une référence ;) )

Tip top, je note tout ça. Pour pas mal de choses, je pense qu'on décidera sur place, l'itinéraire c'est plus une ligne directrice pour savoir ce qu'on peut faire et combien de temps on peut rester à tel ou tel endroit.

Sinon j'ai quelques petites questions pratiques annexes (qui ne m'empêchent pas non plus de dormir, hein :roll: , c'est vraiment du détail...):

- J'ai lu qqpart que la location de matériel pour le snorkeling était plutôt chère et qu'il n'y en avait pas partout et que si on avait du matos, il valait mieux l'emmener. Du matos, on n'en a pas, et je ne me vois pas trimballer des palmes, mais est-ce que ça vaut le coup à votre avis d'acheter masque+tuba en France (~15€) pour l'emmener là-bas ?

- la question extremenent existentielle :p : sac à dos ou sac à roulettes ?
Bon déjà on s'est dit que ce sera mieux d'avoir chacun notre sac plutôt que de trimballer un seul gros machin trop lourdo quand il faut le porter. Mais bon voila on hésite sur le format. Le sac à roulette c'est plutôt pratique à charger dans les soutes des cars et à moins que le sol soit irregulier ça a plutôt notre préférence mais on a l'impression que tout le monde emporte plutôt un gros sac à dos. donc adaptes du sac à dos dites-nous pourquoi ;) !

- Pour la location de voiture, si vous avez une bonne adresse à Merida, n'hésitez pas à la partager :D...

De toute façon :merci: et je ne manquerai pas de donner des nouvelles du voyage !
Zaby
Turista local
Turista local

SNORKELING

Messagede dream68 » 02 Jan 2008, 17:40

Salut,

On a acheté notre matériel: pas trop encombrant et de nouveau une question de liberté...si tu loues une voiture.
Je ne peux pas t'aider pour la location à Mérida,on avait loué dirctement à partir de Cancun.
Bonne vacances.
dream68
Turista
Turista

Re: Itinéraire pour 3 semaines, Yucatan - Chiapas - Qroo

Messagede Zaby » 05 Sep 2011, 19:10

Je suis de retour sur le forum car nous prévoyons un nouveau voyage au Mexique (je vais bientôt créer un nouveau sujet...) et je me rends compte que je n'avais pas fait de feed-back de mon voyage précédent. Alors même si ça date (3 ans :? ) je pense que ça peut être utile à d'autres, vous m'excuserez donc de déterrer mon topic... et puis c'est aussi l'occasion de remercier ceux qui nous ont aidés.

Alors voilà, déjà, ce voyage fait en 2008 a été vraiment merveilleux. Ce qui nous a le plus frappé est la gentillesse des Mexicains. Quand on nous demande ce que nous avons préféré au Mexique, nous répondons immanquablement "les Mexicains" :P
Le fait de prendre 3 semaines pour se "limiter" au Yucatan/Chiapas nous a permis de prendre le temps de s'attarder à discuter avec les gens et ne pas se stresser avec 'le programme'.

Voici (à peu près, ça date un peu...) un petit résumé de ce que nous avons fait. Je repars de l'itinéraire prévu ça va m'aider un peu :

J1: Arrivée à Cancun à 14h .
Nous aimerions dès notre sortie de l'aeroport, rejoindre la gare routière et prendre un bus pour Valladolid pour passer la nuit là-bas. Est-ce que ça vous parait raisonnable question timing ?

Bon on fait, on est arrivé plutôt vers 16/17h (changement de plan de vol de l'avion pour cause d'intempéries). Nous sommes allés jusqu'à la gare routière... et... on n'a pas eu le courage de refaire du bus le même jour, même si Cancun -Valladolid n'était pas très long.
Du coup on s'est pris un petit hôtel dans Cancun (le pire rapport qualité/prix du séjour. Bon c'était pas très cher... mais vraiment pas terrible) et on a trainé un peu en ville le soir en mangeant ces petits pots de maïs + crème + citron vendus dans la rue (miam !, sans doute le meilleur souvenir de Cancun ;) ).

J2 - J6: On a zappé Valladolid à ce moment là et nous sommes directement partis en bus pour Mérida :sm3:
Nous avons adoré Merida !! Nous étions logé dans un hotel très chouette pas loin du marché et le temps que nous sommes restés (4 nuits je crois) nous avons passé à chaque fois nos matinées dans le marché. Nous y allions théoriquement pour prendre le petit déj, mais pour une raison que je ne m'explique pas, nous repartions souvent vers midi...

A Mérida nous avons loué une voiture, ce qui nous a permis d'être plus libre pour les visites.
De là nous avons visité
-> Chichen Itza (J3) : nous l'avons fait un dimanche en fin de journée. Bizarrement il n'y avait pas beaucoup de monde. Nous sommes restés jusqu'à la fermeture du site et c'était vraiment magnifique, avec la lumière de fin de journée.
-> ruta Puuc (Kabah, Sayil, Labna, et Grutas de Loltun - J4?) : c'est là qu'on est content d'avoir la voiture :) Très jolis sites
-> Uxmal (J5?). Beaucoup aimé aussi (bon faut que je dise dès maintenant, de toutes façon aucun site ne nous a déçu :D )
-> Puerto Progreso (J6). Ben oui, on voulait voir la mer :D. Journée tranquille près de l'eau. Sérieusement on hésitait à aller à Celestun. C'est un choix personnel d'avoir préféré aller à Puerto Progreso, il se trouve que l'année précédente nous avions vu au Sénégal la plus grande réserve d'oiseaux et nous étions moyennement motivé à ce moment là pour aller à Celestun.

J7: Campeche (Trajet Merida - Campeche en bus)
Aaah le coucher de soleil sur la mer à Campeche.... troop beau !
Je me souviens aussi qu'on a pas mal fait la fête là bas avec des Mexicains

J8: Edzna, Transfert Campeche - San cristobal en bus de nuit
Là aussi on s'est tenu à ce qui était prévu. cela n'a pas été compliqué d'aller à Edzna en bus.

J9 : San Cristobal (4 nuits à SC)
San Cristobal: Très différent et tellement plein de charme !!
On voit plus de pauvreté et de mendicité, mais les gens sont toujours aussi charmants...
Nous avons appris par un français 2 mots mayas qui nous ont bien servi là-bas : l'un que j'ai oublié pour dire un 'non' ferme quand on nous quémandait quelque chose avec trop d'insistance ( mot que nous utilisions en dernier recours, quand nous étions sur le point de nous fâcher) et l'autre pour remercier profondément quelqu'un. J'ai vraiment adoré utiliser ce mot car depuis le début du voyage je me sentais frustrée de ne pas pouvoir mieux remercier les gens qu'avec des 'muchas gracias' que je trouvais un peu faiblards.
Avec les indiens nous disions donc 'Colabal' pour exprimer notre gratitude et là, vu les sourires qu'ils affichaient, j'avais enfin la sensation de pouvoir exprimer ce que je ressentais.

J10 : Cañon del Sumidero
Nous sommes passé par une agence pour y aller : magnifique

J11: Excursion à cheval vers le village de Chamula
J12 : Excursion (avec une agence probablement) pour les lacs de Montebello et grottes de Rancho Nuevo

L'excursion à cheval ne se fait plus.
Nous avons loué une voiture pour aller voir le village de Chamula et les lacs de Montebello la même journée.

J13 : Route vers Palenque via Agua-Azul et Misol-ha ou via Tonina. Grosse hésitation parcequ'on aimerait bien voir les 2...
Peut-être qu'on fera via Tonina et qu'on arrivera à voir les cascades l'après midi du J14

La route vers Palenque, on l'a faite de façon directe en bus en J12 dans mon souvenir.

J13J14: Site de Palenque
Nous sommes vraiment resté la journée sur le site, en se posant de temps en temps. On se sentait tellement bien là-bas ! On a pris notre temps. Probablement le site que j'ai préféré.

J14: Agua-Azul + Misol-ha +Agua Clara par le bus touristique qui nous laisse un certain temps sur chaque site.
Très bien pour Misol-ha et Agua Clara mais nous avons décidé en rentrant de revenir profiter d'avantage d'Agua Azul en revenant par nos propres moyens le lendemain

J15-J16 : Excursion avec une agence pour faire en J15 : Bonampak et Yaxchilan et en J16 une rando dans la jungle lacandone
En fait:
J15 : Agua Azul. Trajet en bus
J16: Excursion par une agence à Bonampak et Yaxchilan. Beacoup de route mais je ne regrette pas ! Ce sont des sites à part.
Nous avons vu des singes hurleurs à Yaxchilan (déjà entendus à Palenque mais nous n'avions pas pu les voir)?

Bus de nuit pour Tulum
J17: Arrivés à Tulum surement bien crevés donc playa et repos au programme :)
Effectivement arrivés très crevés (la nuit dans le bus avait été épouvantable - bruit + puanteur, yeuk!)
Flambée des prix par rapport à ce qu'on connaissait + petites arnaques (par exemple: nous étions trop confiants, cela faisait longtemps que nous ne demandions plus les prix aux taxis car on connaissait le prix d'une course en ville et d'ailleurs jamais personne n'avait essayé de le gonfler. Mais là le taxis nous a amené successivement à plusieurs hotels car ils étaient tous complets. Les hotels avaient beau être distant de 200m environ les uns des autres, le taxi a voulu nous compter une course par hotel. La négo fut rude... mais nous sommes arrivé à un arrangement).

Grosse averse, vite passée, à Tulum. Ce qui m'a frappée c'est que la mer reste bleu turquoise alors que le ciel est bien gris. ça me paraissait complètement irréel.

A tulum nous avons de nouveau loué une voiture, à rendre à l'aéroport de Cancun.

De là pendant les dernier jours, nous avons été à Coba, Xel-ha (pas les dauphins hein :evil: pauvres bêtes !), à des cenotes, à Valladolid, à playa de Carmen, à d'autres plages manifiques le long de la côté dont j'ai oublié les noms.
Puis en remontant vers Cancun pour prendre l'avion, nous nous sommes arrêté à Puerto Morelos, j'aurai aimé y rester un peu plus, voire y dormir une nuit. Mais cétait la fin => retour en France.

Voilà. J'oublie sûrement des choses :)

Ah sinon, nous avons aussi eu un coup de coeur pour la nourriture, surtout la nourriture vendue dans la rue ou dans des petites mangeries. Qu'est-ce qu'on s'est régalé !! On est reparti avec de la salsa verde dans la valise :).
Aucun souci sanitaire, en plus je ne sais pas si c'est général au Mexique mais là où nous sommes passés les Mexicains eux même n'utilisaient que de l'eau en bouteille.
Zaby
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 06 Sep 2011, 08:04

Merci pour ce retour Zaby, mieux vaut tard que jamais ;)

Grand coup de cœur pour le pays alors, quels coins veux-tu visiter cette fois-ci?
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Zaby » 07 Sep 2011, 08:49

Voui, grand coup de coeur !

Pour notre prochain voyage, ce serait Mexico->Oaxaca + nord-ouest de Mexico (guanajuato, Morelia). Je viens de créer un nouveau sujet :
http://forum.mexique-fr.com/semaines-mexico-oaxaca-guanajato-morelia-t13602.html
Zaby
Turista local
Turista local

Retourner vers Itinéraires