Je suis de retour sur le forum car nous prévoyons un nouveau voyage au Mexique (je vais bientôt créer un nouveau sujet...) et je me rends compte que je n'avais pas fait de feed-back de mon voyage précédent. Alors même si ça date (3 ans

) je pense que ça peut être utile à d'autres, vous m'excuserez donc de déterrer mon topic... et puis c'est aussi l'occasion de remercier ceux qui nous ont aidés.
Alors voilà, déjà, ce voyage fait en 2008 a été vraiment merveilleux. Ce qui nous a le plus frappé est la gentillesse des Mexicains. Quand on nous demande ce que nous avons préféré au Mexique, nous répondons immanquablement "les Mexicains"
Le fait de prendre 3 semaines pour se "limiter" au Yucatan/Chiapas nous a permis de prendre le temps de s'attarder à discuter avec les gens et ne pas se stresser avec 'le programme'.
Voici (à peu près, ça date un peu...) un petit résumé de ce que nous avons fait. Je repars de l'itinéraire prévu ça va m'aider un peu :
J1: Arrivée à Cancun à 14h .
Nous aimerions dès notre sortie de l'aeroport, rejoindre la gare routière et prendre un bus pour Valladolid pour passer la nuit là-bas. Est-ce que ça vous parait raisonnable question timing ?Bon on fait, on est arrivé plutôt vers 16/17h (changement de plan de vol de l'avion pour cause d'intempéries). Nous sommes allés jusqu'à la gare routière... et... on n'a pas eu le courage de refaire du bus le même jour, même si Cancun -Valladolid n'était pas très long.
Du coup on s'est pris un petit hôtel dans Cancun (le pire rapport qualité/prix du séjour. Bon c'était pas très cher... mais vraiment pas terrible) et on a trainé un peu en ville le soir en mangeant ces petits pots de maïs + crème + citron vendus dans la rue (miam !, sans doute le meilleur souvenir de Cancun

).
J2 - J6: On a zappé Valladolid à ce moment là et nous sommes directement partis en bus pour Mérida
Nous avons adoré Merida !! Nous étions logé dans un hotel très chouette pas loin du marché et le temps que nous sommes restés (4 nuits je crois) nous avons passé à chaque fois nos matinées dans le marché. Nous y allions théoriquement pour prendre le petit déj, mais pour une raison que je ne m'explique pas, nous repartions souvent vers midi...
A Mérida nous avons loué une voiture, ce qui nous a permis d'être plus libre pour les visites.
De là nous avons visité
-> Chichen Itza (J3) : nous l'avons fait un dimanche en fin de journée. Bizarrement il n'y avait pas beaucoup de monde. Nous sommes restés jusqu'à la fermeture du site et c'était vraiment magnifique, avec la lumière de fin de journée.
-> ruta Puuc (Kabah, Sayil, Labna, et Grutas de Loltun - J4?) : c'est là qu'on est content d'avoir la voiture

Très jolis sites
-> Uxmal (J5?). Beaucoup aimé aussi (bon faut que je dise dès maintenant, de toutes façon aucun site ne nous a déçu

)
-> Puerto Progreso (J6). Ben oui, on voulait voir la mer

. Journée tranquille près de l'eau. Sérieusement on hésitait à aller à Celestun. C'est un choix personnel d'avoir préféré aller à Puerto Progreso, il se trouve que l'année précédente nous avions vu au Sénégal la plus grande réserve d'oiseaux et nous étions moyennement motivé à ce moment là pour aller à Celestun.
J7: Campeche (Trajet Merida - Campeche en bus)
Aaah le coucher de soleil sur la mer à Campeche.... troop beau !
Je me souviens aussi qu'on a pas mal fait la fête là bas avec des Mexicains
J8: Edzna, Transfert Campeche - San cristobal en bus de nuitLà aussi on s'est tenu à ce qui était prévu. cela n'a pas été compliqué d'aller à Edzna en bus.
J9 : San Cristobal (4 nuits à SC)San Cristobal: Très différent et tellement plein de charme !!
On voit plus de pauvreté et de mendicité, mais les gens sont toujours aussi charmants...
Nous avons appris par un français 2 mots mayas qui nous ont bien servi là-bas : l'un que j'ai oublié pour dire un 'non' ferme quand on nous quémandait quelque chose avec trop d'insistance ( mot que nous utilisions en dernier recours, quand nous étions sur le point de nous fâcher) et l'autre pour remercier profondément quelqu'un. J'ai vraiment adoré utiliser ce mot car depuis le début du voyage je me sentais frustrée de ne pas pouvoir mieux remercier les gens qu'avec des 'muchas gracias' que je trouvais un peu faiblards.
Avec les indiens nous disions donc 'Colabal' pour exprimer notre gratitude et là, vu les sourires qu'ils affichaient, j'avais enfin la sensation de pouvoir exprimer ce que je ressentais.
J10 : Cañon del SumideroNous sommes passé par une agence pour y aller : magnifique
J11: Excursion à cheval vers le village de Chamula
J12 : Excursion (avec une agence probablement) pour les lacs de Montebello et grottes de Rancho NuevoL'excursion à cheval ne se fait plus.
Nous avons loué une voiture pour aller voir le village de Chamula et les lacs de Montebello la même journée.
J13 : Route vers Palenque via Agua-Azul et Misol-ha ou via Tonina. Grosse hésitation parcequ'on aimerait bien voir les 2...
Peut-être qu'on fera via Tonina et qu'on arrivera à voir les cascades l'après midi du J14La route vers Palenque, on l'a faite de façon directe en bus en J12 dans mon souvenir.
J13
J14: Site de PalenqueNous sommes vraiment resté la journée sur le site, en se posant de temps en temps. On se sentait tellement bien là-bas ! On a pris notre temps. Probablement le site que j'ai préféré.
J14: Agua-Azul + Misol-ha +Agua Clara par le bus touristique qui nous laisse un certain temps sur chaque site.
Très bien pour Misol-ha et Agua Clara mais nous avons décidé en rentrant de revenir profiter d'avantage d'Agua Azul en revenant par nos propres moyens le lendemain
J15-J16 : Excursion avec une agence pour faire en J15 : Bonampak et Yaxchilan et en J16 une rando dans la jungle lacandoneEn fait:
J15 : Agua Azul. Trajet en bus
J16: Excursion par une agence à Bonampak et Yaxchilan. Beacoup de route mais je ne regrette pas ! Ce sont des sites à part.
Nous avons vu des singes hurleurs à Yaxchilan (déjà entendus à Palenque mais nous n'avions pas pu les voir)?
Bus de nuit pour Tulum
J17: Arrivés à Tulum surement bien crevés donc playa et repos au programme
Effectivement arrivés très crevés (la nuit dans le bus avait été épouvantable - bruit + puanteur, yeuk!)
Flambée des prix par rapport à ce qu'on connaissait + petites arnaques (par exemple: nous étions trop confiants, cela faisait longtemps que nous ne demandions plus les prix aux taxis car on connaissait le prix d'une course en ville et d'ailleurs jamais personne n'avait essayé de le gonfler. Mais là le taxis nous a amené successivement à plusieurs hotels car ils étaient tous complets. Les hotels avaient beau être distant de 200m environ les uns des autres, le taxi a voulu nous compter une course par hotel. La négo fut rude... mais nous sommes arrivé à un arrangement).
Grosse averse, vite passée, à Tulum. Ce qui m'a frappée c'est que la mer reste bleu turquoise alors que le ciel est bien gris. ça me paraissait complètement irréel.
A tulum nous avons de nouveau loué une voiture, à rendre à l'aéroport de Cancun.
De là pendant les dernier jours, nous avons été à Coba, Xel-ha (pas les dauphins hein

pauvres bêtes !), à des cenotes, à Valladolid, à playa de Carmen, à d'autres plages manifiques le long de la côté dont j'ai oublié les noms.
Puis en remontant vers Cancun pour prendre l'avion, nous nous sommes arrêté à Puerto Morelos, j'aurai aimé y rester un peu plus, voire y dormir une nuit. Mais cétait la fin => retour en France.
Voilà. J'oublie sûrement des choses

Ah sinon, nous avons aussi eu un coup de coeur pour la nourriture, surtout la nourriture vendue dans la rue ou dans des petites mangeries. Qu'est-ce qu'on s'est régalé !! On est reparti avec de la salsa verde dans la valise

.
Aucun souci sanitaire, en plus je ne sais pas si c'est général au Mexique mais là où nous sommes passés les Mexicains eux même n'utilisaient que de l'eau en bouteille.