Je suis obligé de rire en lisant le commentaire sur Monte Alban. Je suis désolé, je ne peux pas m’en empêcher… j’explique….
« Bonjour manu78,
Je te trouve très injuste pour ton commentaire sur Monte Alban, sachant que c’est un exemple de conservation et de protection de site archéologique au Mexique et au delà de ses frontières.
Cette politique a valu à la « directrice », de très nombreux prix de l’Unesco, la SAA … (le dernier doit remonter à Avril dernier) et elle est appelée dans le monde entier pour donner ses bons conseils.
Grace à elle, les édifices de Monte Alban sont enfin protégés. Les touristes ne peuvent plus abimer les pierres avec leurs pieds destructeurs. L’accès aux différentes pyramides, palais et aux fameuses tombes Zapotèques est enfin fermé.
Je trouve encore dommage qu’ils puissent piétiner les plateformes nord et sud du site, et par-dessus tout, lamentable que la pelouse de la place principale souffre encore de leurs passages incessants !!!!
Mais bon, la protection du site est en bonne voie, on arrivera peut-être un jour à y interdire complètement les ravages causés par les curieux en leur en fermant l’accès. Si si, il y a de l’espoir, cette politique de protection s’étend de plus en plus aux sites archéologiques mexicains, grâce à l’exemple que représente Monte Alban »
Bon, j’arrête
d’ironiser, mais je suis tout à fait d’accord avec toi Manu78.
Grossièrement, vous ne pouvez aujourd’hui faire que le tour de la place centrale de Monte Alban, sans pouvoir accéder à une structure qui vous donnerait une idée de l’architecture Zapotèque. Croyez-moi, c’est un site qui reste exceptionnel et avec une bonne explication, très intéressant. Mais beaucoup de gens sont effectivement déçus et frustrés par la limitation d’accès aux structures et par le fait de ne plus voir un exemple de tombe malgré toutes les mentions qui peuvent en être faites dans la littérature. Sans une bonne lecture sur le site pour le replacer dans son contexte et son histoire, la visite est assez insipide.
C’est bien de faire ce genre de commentaire, car même si je ne devrais pas le dire, c’est une honte de placer ce site comme un exemple et de primer des gens pour ca. Je me demande s’il y a réellement un contrôle lors de l’attribution de tels prix.
Honnêtement, laisser un commentaire dans les boites prévues à cet effet sur les sites ne sert pas à grand-chose, mais n’hésitez pas à mentionner vos impressions directement sur le site de l’INAH (
http://www.inah.gob.mx/) ou l’Unesco (
http://whc.unesco.org/fr/list/415) Ça peut toujours aider à réveiller les autorités