itinéraire un mois au Mexique : le Yucatan indispensable ?

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: itinéraire un mois au Mexique : le Yucatan indispensable

Messagede manu78 » 13 Sep 2011, 21:20

J y étais 3 semaines en aout.
manu78
Turista
Turista

Messagede little turtle » 13 Sep 2011, 22:34

Par contre, perso, ai été déçu par le Monte Alban (pas très bien conservé). Si c'était à refaire, je n y retournerai pas.

ah, justement je ne savais pas trop... je pensais le faire pourtant...
Et Teotihuacan, t'as trouvé ça comment ? ça vaut le coup ?
little turtle
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede manu78 » 14 Sep 2011, 01:20

little turtle a écrit:
Par contre, perso, ai été déçu par le Monte Alban (pas très bien conservé). Si c'était à refaire, je n y retournerai pas.

ah, justement je ne savais pas trop... je pensais le faire pourtant...
Et Teotihuacan, t'as trouvé ça comment ? ça vaut le coup ?

Je l'ai fait également mais...bof. En fait, sur le coup, j'ai trouvé ça sympa. Mais ensuite, j'ai fait Teotihuacan, Palenque et Uxmal. C'est donc après coup seulement que j'ai compris que finalement, c'était "moyen". Les pyramides ne sont pas impressionnantes et mal entretenues je trouve. Par contre, panorama sympa sur toute la vallée en contre-bas !

Sinon, pour Teotihuacan, oui j'ai trouvé ça joli. Moins qu'Uxmal, mais bien quand même.
manu78
Turista
Turista

Messagede yagul » 14 Sep 2011, 20:32

Je suis obligé de rire en lisant le commentaire sur Monte Alban. Je suis désolé, je ne peux pas m’en empêcher… j’explique….

« Bonjour manu78,
Je te trouve très injuste pour ton commentaire sur Monte Alban, sachant que c’est un exemple de conservation et de protection de site archéologique au Mexique et au delà de ses frontières.
Cette politique a valu à la « directrice », de très nombreux prix de l’Unesco, la SAA … (le dernier doit remonter à Avril dernier) et elle est appelée dans le monde entier pour donner ses bons conseils.
Grace à elle, les édifices de Monte Alban sont enfin protégés. Les touristes ne peuvent plus abimer les pierres avec leurs pieds destructeurs. L’accès aux différentes pyramides, palais et aux fameuses tombes Zapotèques est enfin fermé.
Je trouve encore dommage qu’ils puissent piétiner les plateformes nord et sud du site, et par-dessus tout, lamentable que la pelouse de la place principale souffre encore de leurs passages incessants !!!!
Mais bon, la protection du site est en bonne voie, on arrivera peut-être un jour à y interdire complètement les ravages causés par les curieux en leur en fermant l’accès. Si si, il y a de l’espoir, cette politique de protection s’étend de plus en plus aux sites archéologiques mexicains, grâce à l’exemple que représente Monte Alban »

Bon, j’arrête d’ironiser, mais je suis tout à fait d’accord avec toi Manu78.
Grossièrement, vous ne pouvez aujourd’hui faire que le tour de la place centrale de Monte Alban, sans pouvoir accéder à une structure qui vous donnerait une idée de l’architecture Zapotèque. Croyez-moi, c’est un site qui reste exceptionnel et avec une bonne explication, très intéressant. Mais beaucoup de gens sont effectivement déçus et frustrés par la limitation d’accès aux structures et par le fait de ne plus voir un exemple de tombe malgré toutes les mentions qui peuvent en être faites dans la littérature. Sans une bonne lecture sur le site pour le replacer dans son contexte et son histoire, la visite est assez insipide.
C’est bien de faire ce genre de commentaire, car même si je ne devrais pas le dire, c’est une honte de placer ce site comme un exemple et de primer des gens pour ca. Je me demande s’il y a réellement un contrôle lors de l’attribution de tels prix.
Honnêtement, laisser un commentaire dans les boites prévues à cet effet sur les sites ne sert pas à grand-chose, mais n’hésitez pas à mentionner vos impressions directement sur le site de l’INAH (http://www.inah.gob.mx/) ou l’Unesco (http://whc.unesco.org/fr/list/415) Ça peut toujours aider à réveiller les autorités
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede yagul » 24 Sep 2011, 20:58

Un petit article expliquant la situation en archéologie, en particulier à Oaxaca. Il a un rapport avec ce que je disais précédemment. Un peu agressif et pas assez neutre à mon gout, mais il reflète bien ce qui se passe en ce moment

http://www.diariodespertar.com.mx/cultura/oveja-negra/53699-Arqueologia-opacidad.html
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede danceuse » 30 Sep 2011, 15:22

Wow, little turtle! bonne chance, tu est vraiment courageux. J'aurai voulu visiter le Mexique moi aussi, bon voyage à toi!
danceuse
Turista local
Turista local

Messagede Bern » 01 Oct 2011, 08:31

danceuse a écrit:Wow, little turtle! bonne chance, tu est vraiment courageux.

:P

Hé, Ho, notre Petite Tortue part en vacances, pas à la guerre !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede little turtle » 01 Oct 2011, 14:31

wow, little turtle! bonne chance, tu est vraiment courageux. J'aurai voulu visiter le Mexique moi aussi, bon voyage à toi!

faut juste se lancer !
Voyager seul c'est super sympa, tu rencontres plein de monde, et en même temps, tu fais ce que tu veux...
little turtle
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cousin57 » 02 Oct 2011, 10:15

Bonjour Little turtle

pour info peux-tu nous dire combien tu paies pour le vol Mexico - Los Mochis , ainsi que Chihuahua - Mexico
merci et bon voyage
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede little turtle » 02 Oct 2011, 13:48

Cousin,

Pour le vol Mexico - Los Mochis, j'ai payé 160 €.
J'ai acheté mon billet le 15 septembre pour un vol le 24 octobre. En m'y prenant un peu plus tôt c'était un un peu moins cher, mais pas tant que ça !
Je suis passée par voyages-sncf, et je vole sur aeromexico.

Et pour le vol Chihuahua - Mexico, je ne sais pas ! J'ai modifié mon programme pour gagner du temps et de l'argent (parceque c'est pas donné les vols intérieurs au Mexique !).
Donc au lieu de faire Chihuahua - Mexico en avion et Mexico - Guanajuato en bus, je vais surement faire Chihuahua - Zacatecas en bus de nuit (14 h), rester un ou 2 jours à Zacatecas, et filer sur Guanajuato après...

Mais pour info, j'avais vu des vols Chihuahua - Mexico à 101 € avec Interjet ou à 90 € avec Volaris.
little turtle
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cousin57 » 02 Oct 2011, 18:27

Merci little turtle !

pour Zacatécas , très bon choix ! j'ai beaucoup aimé !n'oublie pas de prendre le téléphérique et de visiter la mine !!! :D

Tiens je te joinds un extrait de courrier que j'ai reçu pour la région de Chihuahua ! tu as juste à faire le tri de ce qui t'interesse/ ( le frère d'une copine de Mexico habite Chihuahua )
je cite :

Te mando un itinerario que me propone mi hermano para tu visita por el Estado de Chihuahua.

Francia-Mexico

Mexico-Chihuahua, en un vuelo que llegue por la mañana a la ciudad de Chihuahua
Alquilar un automóvil para visitar Parral para conocerlo brevemente y comprar jamoncillos muy famosos y continuar el viaje a Guachochi. Tiempo total de carretera 6 horas
Llegada a Guachochi y hospedaje en un hotel Rosalia

2o Dia
Desayuno en el hotel y viaje a 15 Km. hasta el Cañon de la Sinforosa. Se pueden bajar hasta un puente colgante o bien hasta una cascada
Regreso a Guachochi para conocerlo rapidamente y comer en el Restaurante Los Adobes. Sirven Trucha de granjas de la region
Por la tarde, despues de la comida viaje a Creel por una carretera preciosa pero con curvas, por lo que conviene recorrerla antes de sea de noche para disfrutar los paisajes
Llegada a Creel y alojamiento, conviene una cabaña pues caben mas personas

3er dia
Desayuno y visita al lago Arareco. Esto debe ser temprano, porque a las 12.00 horas llega el ferrocarril.
Dejar el automóvil en Creel
12.00 hrs Abordar el ferrocarril y disfrutar el viaje hasta El Fuerte. A la llegada conocer, cenar y hospedaje

4o dia
Desayuno y tralado a la estacion del ferrocarril para abordarlo para el regreso a Creel disfrutando nuevamente de la Sierra Tarahumara
Llegada a creel cena y hospedaje

5o dia
Retomar el automóvil para visitar el Valle de los Hongos y el Valle de los Monjes.
Despues de la comida regreso a la ciudad de Chihuahua, pasando por la Cd de Cuahutemoc que es la zona manzanera mas grande del mundo, cuna tambien de los Menonitas que son los indígenas que elaboran queso

6o dia
Visita a Basaseachi

7o. día
Entregar el automóvil y regreso al DF en avión

La fecha que propone es en los meses de junio y julio.

En inverno hace mucho frío
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede little turtle » 02 Oct 2011, 20:52

Merci !
little turtle
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 03 Oct 2011, 07:54

Le site de Boletotal permet une bon survol des coûts et des horaires bus et avion :

http://boletotal.mx/index.php

:yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Précédente

Retourner vers Itinéraires