Après avoir longuement négocié et fini par convaincre ma compagne d'aller au Mexique l'année d'apparition de la grippe A, je viens enfin de réserver nos billets d'avion (du 15 juillet au 16 août, 890¤ TTC/personne avec Iberia).
J'aimerais avoir l'avis des habitués sur certaines interrogations qui restent encore en suspens sur notre itinéraire.
Informations préalables :
- * seuls quelques passages obligés nous tiennent à coeur et pour le reste, on préfère prendre le temps de bien profiter des endroits où on se sent bien et d'y rencontrer des gens du coin (nous parlons tous les deux espagnol à un niveau assez correct pour soutenir une longue conversation sans que cela nous fatigue et avons l'habitude de rencontrer des gens pour une soirée et plus si affinités - amicales, bien entendu! - via Couchsurfing) plutôt que se presser pour enchaîner les visites à un rythme effréné (on n'y va pas pour se mettre la pression et si ça nous plaît vraiment, on se posera la question d'y retourner en expat').
* je m'intéresse beaucoup aux civilisations mésoaméricaines (et surtout la civilisation aztèque) mais comme je ne pars pas seul, il est important que le voyage permette aussi à ma compagne de ne pas seulement visiter des musées et des sites archéologiques mais de profiter de ses vacances à sa manière, c'est-à-dire :
- 1. principalement en profitant un maximum des soirées pour rencontrer et discuter avec des gens du coins ;
2. se garder du temps en journée pour se balader à un rythme détendu, au vert et se baigner un peu (elle n'apprécie qu'avec modération en général) ;
3. faire quelques boutiques de temps en temps (mais pas trop non plus, hein, sinon c'est moi qui ne vais pas apprécier!).
- 1. Mexico et ses environs (6 jours à l'arrivée plus entre 1 à 3 jours avant le retour) : les principaux musées de Mexico (par ordre d'importance : celui du templo Mayor et le MNA, surtout, puis le Palacio nacional, le Museo de la Ciudad, le MNH et enfin le MAP), les lieux incontournables (le Zocalo, C/Moneda, C/Madero, Bosque de Chapultepec), Teotihuacan (+Huasca de Ocampo?), Xochimilco-San Angel-Coyoacan (?), Cuernavaca-Taxco-Xochicalco (?), Puebla (?)
2. les zones plus rurales de Oaxaca (2 jours) et de San Cristobal de las Casas (au moins 3 jours : tous les amis qui y sont allés ont regretté de ne pas y rester davantage!)
3. les sites mayas de Palenque, Bonampak et Tikal (compter 4 ou 5 jours, du départ de San Cristobal au départ de Tikal)
4. la zone plus caribéenne et touristique des basses terres du Yucatán à partir de Tulum (4 jours pour se faire Playa del Carmen, Xel-Ha et au moins un cenote) puis de Valladolid (au moins 1 jours pour se faire, au choix, Cobá, Ek-Balam ou Chichén Itzá, plus éventuellement l'île Holbox s'il reste assez de temps pour y aller tranquillement)
Le mieux semble être de privilégier les bus de 1° classe et de revenir de Cancun à Mexico plutôt en avion qu'en bus (sauf s'il nous reste du temps en réserve et qu'on se sent encore l'envie d'enchaîner les longues nuits de trajet en bus pour visiter le parque de la Venta à Villahermosa et El Tajín).
Pour résumer, mes questions sont :
- 1. Mes estimations de séjour, pour chaque zone, sont-elles correctes, transport inclus?
2. Au cas où les visites de musées deviennent fastidieuses à Mexico, l'ordre d'importance dans lesquelles je les ai classées est-il bon (sachant que je néglige volontairement celui de Frida Kahlo, qui ne nous attire pas)?
3. Est-il vraiment intéressant de consacrer une journée supplémentraire pour aller en bus (si c'est possible et pas trop long) de Teotihuacan à Huasca de Ocampo et y balader le long de ses orgues basaltiques élues par les Mexicains dans les 13 merveilles naturelles du pays? Ou y a-t-il mieux à faire comme balade champêtre autour de Mexico?
4. Autour de Mexico, si on a du temps en rab au retour de Cancún, mais qu'il faut quand même choisir, vaut-il mieux passer une journée à Cuernavaca-Taxco-Xochicalco (pas forcément les 3 d'ailleurs), à Puebla ou à El Tajín?
5. Est-il possible (et préférable) de zapper Bonampak entre Palenque et Tikal pour garder un peu plus de temps (et d'envie) de visiter d'autres sites archéologiques (je pense en particulier à Ek-Balam, Chichén, Cobá ou El Tajín)?
6. L'île Holbox vaut-elle tant le détour que ce qu'en dit le Routard, au point d'y consacrer au moins un jour et demi (le minimum pour y aller tranquillement, y flâner, y passer une nuit et en revenir)?
7. Vaut-il mieux réserver le vol Cancún-Mexico au dernier moment, pour garder un maximum de flexibilité, si cela ne coûte pas beaucoup plus cher que si on l'achète tout de suite depuis la France et si on ne risque pas de se retrouver en rade, surtout?
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout!

Modératrice