Itinéraire d'un mois (Mexico-Yucatan-Mexico)

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire d'un mois (Mexico-Yucatan-Mexico)

Messagede ChtiMarseillais » 09 Juil 2009, 15:27

Bonjour,

Après avoir longuement négocié et fini par convaincre ma compagne d'aller au Mexique l'année d'apparition de la grippe A, je viens enfin de réserver nos billets d'avion (du 15 juillet au 16 août, 890¤ TTC/personne avec Iberia).

J'aimerais avoir l'avis des habitués sur certaines interrogations qui restent encore en suspens sur notre itinéraire.

Informations préalables :
    * seuls quelques passages obligés nous tiennent à coeur et pour le reste, on préfère prendre le temps de bien profiter des endroits où on se sent bien et d'y rencontrer des gens du coin (nous parlons tous les deux espagnol à un niveau assez correct pour soutenir une longue conversation sans que cela nous fatigue et avons l'habitude de rencontrer des gens pour une soirée et plus si affinités - amicales, bien entendu! - via Couchsurfing) plutôt que se presser pour enchaîner les visites à un rythme effréné (on n'y va pas pour se mettre la pression et si ça nous plaît vraiment, on se posera la question d'y retourner en expat').
    * je m'intéresse beaucoup aux civilisations mésoaméricaines (et surtout la civilisation aztèque) mais comme je ne pars pas seul, il est important que le voyage permette aussi à ma compagne de ne pas seulement visiter des musées et des sites archéologiques mais de profiter de ses vacances à sa manière, c'est-à-dire :
      1. principalement en profitant un maximum des soirées pour rencontrer et discuter avec des gens du coins ;
      2. se garder du temps en journée pour se balader à un rythme détendu, au vert et se baigner un peu (elle n'apprécie qu'avec modération en général) ;
      3. faire quelques boutiques de temps en temps (mais pas trop non plus, hein, sinon c'est moi qui ne vais pas apprécier!).
Les étapes prévues sont :
    1. Mexico et ses environs (6 jours à l'arrivée plus entre 1 à 3 jours avant le retour) : les principaux musées de Mexico (par ordre d'importance : celui du templo Mayor et le MNA, surtout, puis le Palacio nacional, le Museo de la Ciudad, le MNH et enfin le MAP), les lieux incontournables (le Zocalo, C/Moneda, C/Madero, Bosque de Chapultepec), Teotihuacan (+Huasca de Ocampo?), Xochimilco-San Angel-Coyoacan (?), Cuernavaca-Taxco-Xochicalco (?), Puebla (?)
    2. les zones plus rurales de Oaxaca (2 jours) et de San Cristobal de las Casas (au moins 3 jours : tous les amis qui y sont allés ont regretté de ne pas y rester davantage!)
    3. les sites mayas de Palenque, Bonampak et Tikal (compter 4 ou 5 jours, du départ de San Cristobal au départ de Tikal)
    4. la zone plus caribéenne et touristique des basses terres du Yucatán à partir de Tulum (4 jours pour se faire Playa del Carmen, Xel-Ha et au moins un cenote) puis de Valladolid (au moins 1 jours pour se faire, au choix, Cobá, Ek-Balam ou Chichén Itzá, plus éventuellement l'île Holbox s'il reste assez de temps pour y aller tranquillement)
...ce qui nous laisse plus ou moins 5 jours de battement pour prendre le temps d'apprécier les coins qui nous plairont le plus, et d'adapter notre trajet aux rencontres et aux imprévus.

Le mieux semble être de privilégier les bus de 1° classe et de revenir de Cancun à Mexico plutôt en avion qu'en bus (sauf s'il nous reste du temps en réserve et qu'on se sent encore l'envie d'enchaîner les longues nuits de trajet en bus pour visiter le parque de la Venta à Villahermosa et El Tajín).

Pour résumer, mes questions sont :
    1. Mes estimations de séjour, pour chaque zone, sont-elles correctes, transport inclus?
    2. Au cas où les visites de musées deviennent fastidieuses à Mexico, l'ordre d'importance dans lesquelles je les ai classées est-il bon (sachant que je néglige volontairement celui de Frida Kahlo, qui ne nous attire pas)?
    3. Est-il vraiment intéressant de consacrer une journée supplémentraire pour aller en bus (si c'est possible et pas trop long) de Teotihuacan à Huasca de Ocampo et y balader le long de ses orgues basaltiques élues par les Mexicains dans les 13 merveilles naturelles du pays? Ou y a-t-il mieux à faire comme balade champêtre autour de Mexico?
    4. Autour de Mexico, si on a du temps en rab au retour de Cancún, mais qu'il faut quand même choisir, vaut-il mieux passer une journée à Cuernavaca-Taxco-Xochicalco (pas forcément les 3 d'ailleurs), à Puebla ou à El Tajín?
    5. Est-il possible (et préférable) de zapper Bonampak entre Palenque et Tikal pour garder un peu plus de temps (et d'envie) de visiter d'autres sites archéologiques (je pense en particulier à Ek-Balam, Chichén, Cobá ou El Tajín)?
    6. L'île Holbox vaut-elle tant le détour que ce qu'en dit le Routard, au point d'y consacrer au moins un jour et demi (le minimum pour y aller tranquillement, y flâner, y passer une nuit et en revenir)?
    7. Vaut-il mieux réserver le vol Cancún-Mexico au dernier moment, pour garder un maximum de flexibilité, si cela ne coûte pas beaucoup plus cher que si on l'achète tout de suite depuis la France et si on ne risque pas de se retrouver en rade, surtout?

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout! :D
Dernière édition par ChtiMarseillais le 10 Juil 2009, 14:00, édité 1 fois.
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

salut

Messagede achiletalon » 09 Juil 2009, 21:12

chouette programme tout ca,

a Oaxaca pour les deux jours campestres tu peux aller visiter le site de Mitla et voir El Tule un arbre au tronc gigantesque.tu peux faire les deux en une aprem. A Mitla il ya une zone archeologique petite ais avec beaucoup de details sur les murs. c'est different de Monte Alban.
Evite le site de HIERVE EL AGUA qui est presente sous forme de cascade sur lles posters ais c 'est en fait de pres des cascades petrifiees qui gouttent. il y a des piscines ms c est pas top. c est loin aussi de le ville d'Oaxaca.
pour moi tu reste trop longyemps a Mexico. elimine les musees hormis celui d anthropologie et la visite de Chapultepec le chateau et tout tout.
Programme si c est possible Xochimilco le dimanche., il y a plus de monde.
autour de exico le dia campestre fait un peu peur , le conseil comme ca est d aller voir Los Gigantes de Tula a Hidalgo. c'est rapide et tres sypa ou Queretaro une jolie ville.
Cuernavaca ouais bof... la aussi economise des jours pours les contrees plus exotiques du style de l'ile dt tu parles.

voila a chaud, ah oui Acapulco c'est super aussi, ideal pour promener sa compagne.

Jean-Pascal
achiletalon
Amigo
Amigo

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 00:14

Merci pour la réponse!

En fait, de Oaxaca, on m'a plutôt conseillé de visiter Monte Albán que Mitla. Mais j'hésite, vu qu'on va être à Oaxaca en plein festival de la Guelaguetza : j'ai peur que Monte Albán soit beaucoup plus envahi de touristes que Mitla.

Pour Mexico, on sera hébergés chez un copain, qui ne sera pas chez lui les 3 premiers jours après notre arrivée et avec qui on a bien envie de profiter du DF du 18 au 21. Au retour, comme on préfère ne pas se mettre la pression, on préfère prévoir large en cas de contretemps et arriver donc au moins 2 jours avant le départ de notre avion vers Marseille. D'où les nombreux musées et balades dans les environs.

Quant à Acapulco, ce que j'en ai lu ne m'attire pas assez pour justifier de prendre au moins deux jours pour faire le détour par là-bas, surtout que la baignade dans les vagues océanes n'est pas le passe-temps favori de ma compagne.
Dernière édition par ChtiMarseillais le 10 Juil 2009, 13:40, édité 1 fois.
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Options

Messagede Erico » 10 Juil 2009, 01:05

salut,

- dans la serie ballades a Mexico apres le Zocalo et les rues des alentours, certaines viennent d'etre refaites, les batiments sont ravales, un vrai plaisir, tu peux aussi faire la ballade du parc de la Alameda, descendre le Paseo de la Reforma (aaaahhhhhhh) et sa colection de bancs surrealistes jusqu'a Chapultepec. En revenant tu peux meme passer par la Zona Rosa, la partie la plus distrayante et la plus sure de la ville.

-Pour une excursion dans les alentours de Mexico je te recommande plutot Tepotztlan plutot que Cuernavaca. C'est tres authentique et il y a super marche d'artisanat

placehttp://www.worldisround.com/articl ... oto24.html

Est-il possible (et préférable) de zapper Bonampak entre Palenque et Tikal pour garder un peu plus de temps (et d'envie) de visiter d'autres sites archéologiques (je pense en particulier à Ek-Balam, Chichén, Cobá ou El Tajín)?

-en etant a Tulum, vous pouvez faire Coba, un tre beau site ou l'on peut monter a presque toutes les pyramidas y compris la plus grande. Vue extra sur la foret. Conseil : dormir sur place et continuation le lendemain vers Chichen Itza.

- a Palenque,une partie de ceux qui faisaient l'excursion Yachtitlan-Bonampak ont continue sur Tikal. L'inverse est possible. Il ya une discussion a ce sujet :
http://forum.mexique-fr.com/ftopic5743-0-asc-15.php

Voila un exemple de boite qui fait les excursions. Maintenant il y a des excursions et trajet en une journee par van confortable avec AC :

http://www.kukulcantravel.com/

- faire Villahermosa ( la Venta)-El Tajin, ca me semble beaucoup de route meme si El Tajin est super et moins frequente que les autres grands sites.

- Holbox : la prochaine fois.

Pour bien profiter, et passer des moments avec vos contacts couchsurfing, autant reduire un peu le nombre de visites. Les itineraires se modifient sur place.

Bon voyage
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Gustavo » 10 Juil 2009, 11:27

Si vous avez le temps allez vous promener au DF dans les marchés: le marché des 'sorciers' de Sonora est surement dépaysant. Celui des fleurs de Jamaica ou celui des antiquaires de "la lagunilla". Vous trouverez un marché à theme qui vous plaira.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Messagede Xochitl » 10 Juil 2009, 12:47

Entre Monte Alban et Mitla, pas d'hésitation, moi c'est Monte Alban. Je l'ai fait en période de Guelaguetza, j'avoue que c'était il y a 7 ans (déjà!!) mais il n'y avait pas beaucoup de monde ! :yes:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 14:34

Mitla c'est celui des cactus ?? Je ne me rappelle jamais ... Si oui je suis d'accord avec toi Xo, je vous donne la photo des cactus si vous voulez hihi.

Je trouve que les marchés c'est toujours super et plein de découvertes pour tous les pays d'ailleurs.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 10 Juil 2009, 16:07

Sur la route de Mitla justement, vers Tule, il y a un petit village avec un mignon petit marché bien local.
Je ne me souviens plus du nom, je sais qu'on en a déjà parlé sur le forum... :oops:
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 16:50

MiltiPec quelque chose ???

Santa Maria ?? San Juan Chamula, ou Zinacantan
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Options

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 17:27

Merci pour tous les bons plans!
Erico a écrit:a Palenque,une partie de ceux qui faisaient l'excursion Yachtitlan-Bonampak ont continue sur Tikal. L'inverse est possible. Il ya une discussion a ce sujet :
http://forum.mexique-fr.com/ftopic5743-0-asc-15.php

Voila un exemple de boite qui fait les excursions. Maintenant il y a des excursions et trajet en une journee par van confortable avec AC :

http://www.kukulcantravel.com/

Je suis allé voir les liens que tu m'as donnés, mais ce n'est toujours pas très clair pour moi:
    - Les excursions Kukulcantravel ont l'air chouette, mais aucun prix n'est indiqué, toutes ramènent à Palenque (pas génial de perdre du temps pour faire marche arrière par rapport à Tulum) et j'ai bien envie d'essayer de me planquer en haut d'une pyramide à Tikal pour voir le coucher du soleil après la fermeture du parc, comme l'ont fait des copains qui ont ensuite été très gentiment ramenés à la sortie du parc par de sympathiques vigiles qui leur ont proposé de revenir le lendemain matin avant l'ouverture (moyennant pourboire, échange de bons services oblige).
    - La solution préconisée par le Routard, i.e. passer par une agence de voyage locale à Palenque (pour éviter le plan plus routard qui m'aurait plu mais stresserait trop ma compagne), permet-elle de faire un aller simple à Tikal, au lieu de faire un aller-retour?
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 17:38

Image

Ou mieux

Tu sais si vous ne voulez pas des trucs trop, trop, c'est embêtant, il peut toujours y avoir des surprises, surtout si l'un par à contre coeur.

http://forum.mexique-fr.com/setopic5743-bonempak.php
Dernière édition par Jane le 10 Juil 2009, 17:43, édité 1 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 17:41

Jane a écrit:Image

Ouah, terrible, le circuit, mais je pense que ça ferait beaucoup trop d'avion et d'archéo pour ma compagne!
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 10 Juil 2009, 17:46

Elle ne sera pas décue, c'est très beau.
Faut pas partir à reculons, c'est une belle excursion, ils t'ont donné une agence testée.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede ChtiMarseillais » 10 Juil 2009, 17:52

Jane a écrit:Elle ne sera pas décue, c'est très beau.

Ça, je n'en doute pas.
Jane a écrit:Faut pas partir à reculons

C'est pas vraiment ça : elle a très envie d'aller au Mexique, mais je sais qu'il faut que je lui concède certains aménagements (pas trop d'avion, qui la fait stresser, pas trop d'archéo, qui l'intéresse mais la gonfle à trop haute dose) si je veux qu'on en profite à fond.
Jane a écrit:c'est une belle excursion, ils t'ont donné une agence testée.

Si tu parles de l'excursion de Palenque à Tikal avec retour à Tikal, même si la formule est très attrayante, les forfaits ne me conviennent pas tout à fait (cf. remarques à Erico ci-dessus).
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 10 Juil 2009, 23:49

Jane a écrit:MiltiPec quelque chose ???

Santa Maria ?? San Juan Chamula, ou Zinacantan

Non c'est pas ça... :oops: juste entre Oaxaca et Tulé....

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Itinéraires