Itinéraire d'un mois (Mexico-Yucatan-Mexico)

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

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Messagede Erico » 11 Juil 2009, 00:40

ChtiMinot : ;-)

J'ai fait l'excursion Palenque-Yachitlan-Bonampak par la premiere agence venue dans les hotels d'El Panchan.

Certains sont restes a Yachitlan pour continer sur Flores. Comme ces vans doivent revenir et que tu fais l'inverse de ma route tu devrais pouvoir trouver quelque chosequi te concerne. Meme pas la peine de zapper, Bonampak et Yachitlan se feront en chemin, c'est un super plan. Le prix etait de 550 pesos en fevrier. Le lendemain matin, tu peux faire Palenque et le meme jour ou le lendemain avant de partir, la petite excursion detente aux cascades d'Agua Azul et Misol Ha. (recommande)

Une fois a Palenque, au lieu de faire Villahermosa-la Venta, tu peux aller directement a Campeche, tres belle ville tout en couleur, au bord de la mer et faire Edzna , un site peu frequente. Apres une nuit a Campeche (Hotel America 450 pesos, il y a moins cher bien entendu) vous partez pour Merida, 2 heures de bus. Grosse economie d'avion et de transferts aeroports-centre-villes meme si par contre il y a la depense d'hotel a Campeche.

Pour aller a Chichen Itza autant passer par Merida car le trajet entre toutes les petites villes etapes entre Uxmal et Chichen Itza est tres aleatoire. A partir de la c'est la fameuse regle : j'arrive dans l'apres-midi a l'hotel, detente et piscine s'il y en a une, visite du site le matin et depart en debut d'apres-midi vers d'autres aventure... Confort, efficacite , tu peux faire comme ca Chichen, Coba et Tulum en trois jours mais te poser si tu veux. Une condition : reserver ou faire reserver. Ca peut ne pas etre utile, mais qui sait ?

Le vol Cancun-Mexico ? Il vaut mieux l'acheter au Mexique. Il y a environ une demi-douzaine de compagnies qui proposent le trajet alors tu as peu de chances de rester en rade. Achete a l'avance apres avoir fait des comparatifs a des dates differentes.

PS : en sautant le vol Villahermosa-Merida tu fais plaisir a ta dame, et a Campeche, pendant qu'elle se promene dans cette ville classee au patrimoine mondial etc...ou va bronzer sur la plage tu peux faire Edzna . Coup double ! :D
Dernière édition par Erico le 25 Juil 2009, 14:48, édité 1 fois.
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Messagede ChtiMarseillais » 11 Juil 2009, 14:01

Bon, ça avance, ça avance.

On a d'ores et déjà réservé l'hôtel El Quijote recommandé par le Routard à Oaxaca pour les 20 et 21.

En revanche, pour la réservation du bus sur TicketBus, j'ai un peu galéré, ne sachant pas si je devais sélectionner Oaxaca, Oax ou Oaxaca, Oax (AU) (a priori pas Oaxaca periférico).

D'abord, j'ai voulu faire appel à l'assistance en ligne du site, mais elle n'était pas disponible (probablement à cause de l'heure encore très matinale au Mexique). Craignant que le chargement du site bloque plus tard dans la journée, comme hier, si c'est dû, comme il m'a semblé, à un nombre trop élevé de connexions pour le serveur du site, j'ai ensuite cherché à savoir ce que signifiait l'abréviation AU, mais n'ai rien trouvé. J'ai fini par trouver péniblement une info sur cette discussion, mais j'ai finalement préféré demander au patron de l'hôtel quel était l'arrêt le plus proche, pour être sûr (j'aurais dû commencer par là, en fait). :oops:

Bref, tout ça pour vous dire qu'il serait peut-être bon d'indiquer quelque part (sur le post-it des transports en bus?) quel est l'arrêt à choisir pour aller dans le centre de Oaxaca, non, parce que je ne suis peut-être pas le premier ni le dernier à se poser la question, non? (rassurez-moi, dites-moi que non!)
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A Oaxaca fais comme les oaxaqueños font

Messagede Erico » 11 Juil 2009, 14:37

En revanche, pour la réservation du bus sur TicketBus,

Oh la la ! Je ne crois pas beaucoup m'avancer en disant que la plupart d'entre nous conseille d'acheter les billets sur place. Il y a beaucoup de possibilites : beaucoup de bus et d'horaires. Si vous changez d'avis et que vous voulez partir plus tot ou rester plus longtemps par exemple, pas de fil a la patte.
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Messagede ChtiMarseillais » 11 Juil 2009, 14:46

Oui, oui, c'est juste que pour ne pas avoir à trop speeder en arrivant à Oaxaca pour être vers 15h au spectacle (il est recommandé d'arriver 2h en avance pour avoir des places correctes, sur aquioaxaca.com), il faut qu'on attrape le bus de 7h à Mexico, vu qu'il y en a pour environ 6h30 de trajet et qu'on voudrait laisser nos affaires à l'hôtel avant d'aller au spectacle.

Pour le reste du temps, on n'aura pas d'impératif aussi précis, mais ce serait dommage de louper le spectacle ou d'être vraiment mal placé parce qu'on a pris le bus un peu trop tard.

J'suis peut-être trop prévoyant (ou psychorigide? :transpi:), mais sur ce coup-là, j'aime autant réserver. En plus, c'est génial, on peut même choisir sa place dans le bus sur ticketbus!
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Messagede Erico » 11 Juil 2009, 15:04

il faut qu'on attrape le bus de 7h à Mexico, vu qu'il y en a pour environ 6h30 de trajet et qu'on voudrait laisser nos affaires à l'hôtel avant d'aller au spectacle.
eh ben achete la veille... ;)

J'suis peut-être trop prévoyant (ou psychorigide? :transpi:

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Mais non, qu'est-ce que tu vas croire ... ? ;)
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Messagede Jane » 13 Juil 2009, 16:52

Achetes tes tickets en arrivant au Mexique ou arrive la veille
AU c'est autobus unidos Terminal seconde classe
Y a deux terminaux l'un à l'opposé de l'autre.
Les tickets se vendent sur ticket master si tu parles de billet, mais je ne suis pas allée lire aquio... c'est en dehors.
Sinon les fiestas il y en a en ville aussi.
Pour les villages et communautéS seul c'est trop compliqué rien que pour san andres certains ont dormi dehors.... et marcher des heures, pris x collectivos.
Prends des excursions, cela sera plus cher mais plus simple surtout si vous voulez être organisés.

Voilà on attend maintenant ton itinéraire définitif.

Bonne soirée

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Messagede ChtiMarseillais » 13 Juil 2009, 17:46

Jane a écrit:Achetes tes tickets en arrivant au Mexique ou arrive la veille
AU c'est autobus unidos Terminal seconde classe
Y a deux terminaux l'un à l'opposé de l'autre.

OK, merci pour l'info. Le patron de l'hôtel El Quijote où on à réservé à Oaxaca m'a tout expliqué en détail, il ne nous reste plus qu'à choisir nos places dans le bus (de ce pas).

Jane a écrit:Pour les villages et communautéS seul c'est trop compliqué rien que pour san andres certains ont dormi dehors.... et marcher des heures, pris x collectivos.
Prends des excursions, cela sera plus cher mais plus simple surtout si vous voulez être organisés.

OK, merci pour le conseil. C'est plus pour ma compagne, qui a besoin d'être rassurée, que pour moi (crécher n'importe où, ça m'excite plus que ça m'inquiète).

Jane a écrit:Voilà on attend maintenant ton itinéraire définitif.

Je tâcherai de vous donner des nouvelles dès que possible (départ après-demain tôt le matin). Maintenant qu'on a les renseignements qu'on cherchait, on va faire en fonction de l'envie et des rencontres du moment (déjà quelques contacts sympas sur Couchsurfing). Les dernières options que j'étudie sont Río Lagartos+Mérida (sur les traces de l'ami Bern) au lieu de Valladolid+Holbox+Cancún, et d'éventuels détours par Toniná et le centre écotouristique Las Nubes (au lieu de Misol-Ha et Agua Azul).
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Messagede Jane » 14 Juil 2009, 09:14

Bonnes vacances ! Ramenez nous de belles photos et faîtes de belles rencontres.

Gaffe aux mosquitos dirait Mico et aux sortes de puces de sable à Holbox(huile amande douce), dont je ne me rapelle plus le nom (en été).
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Messagede ChtiMarseillais » 25 Juil 2009, 01:13

Petit coucou rapide de San Cristóbal, ou la pluie torentielle vient d'arriver après 2 semaines sans une seule goutte (pas de bol, on n'est arrivés qu'hier matin).

Franchement, on se régale jusqu'à présent (super sympa la balade à cheval de ce matin jusqu'à San Juan Chamula, malgré le choc que nous a causé le désastre culturel qu'est en train de réaliser le tourisme de masse dans ce village)!

Pour ceux qui sont intéressés pour voir nos albums de voyage sur Picasa, envoyez-moi un MP et je vous donnerai les liens (pas le temps de les charger ici pour le moment, et pas le droit de diffuser publiquement certaines des photos de ces albums).

Finalement, a priori, d'ici 3 ou 4 jours, on va continuer vers Comitán et les centres écotouristiques de la foret lacandone au lieu d'aller direct à Palenque, pour faire d'abord un circuit passant par Tikal, Bonampak et Yaxchilán au lieu de faire la boucle Palenque-Bonampak-Yaxchilán-Tikal.

A+ pour d'autres nouvelles.
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Messagede Jane » 25 Juil 2009, 06:52

Sympa de passer un coucou de voyage !!
C'est super profitez en bien.

Le tourisme de masse oui et non car cela a toujours été à San Juan, ils veulent gérer, pour les lacandons cela sûrement changé les choses pour eux en revanche.


Faîtes nous de belles photos pour le retour et pour ceux qui restent/

Biz

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Merci!

Messagede ChtiMarseillais » 05 Sep 2009, 14:27

Merci à tous pour votre aide et votre soutien. On s'est vraiment régalés tous les deux!

Voici un résumé de notre séjour:

-1° jour : Escale à Madrid. Arrivée à Mexico en fin d'après-midi. Métro jusqu'à l'appart de notre copain dans la colonia Roma. Dîner à la taquería de la esquina.
-2° jour : Achat de téléphones portables (plus simple pour improviser des visites perso et se retrouver ensuite sans longue attente, environ 10¤/personne avec Telcel, communications illimitées, dans le DF, vers 10 numéros). Passage rapide par le Zócalo et la rue Madero. Déjeuner au restaurant El vegetariano (rue Filomeno Mata) : simple, bon et pas cher (75 pesos la formule tout compris). Agréable balade dans le parc de la Alameda et visite du musée d'art populaire (magnifique!), et du musée Diego Rivera (belle fresque). Dîner avec une chilanga rencontrée via Couchsurfing, dans un restau d'une chaîne texmex qu'elle aimait bien (ambiance Pizza Paï, avec des bandes de potes en folie... faut aimer le bruit et le kitsch, mais y a pire).
-3° jour : Balade à pied de la colonia Roma jusqu'au bois de Chapultepec, en passant par Condesa et ses parcs Mexico et España (très agréable). Musée national d'anthropologie : 5h de visite ne m'ont permis d'apprécier à sa juste valeur qu'un peu plus de la moitié du rez-de-chaussée (partie consacrée aux civilisations préhispaniques du Mexique).
-4° jour : Xochimilco (marché + petite balade en trajinera). Déjeuner dans un petit parc, avec quelques tortillas, des tomates, des avocats, de la salade et du poulet achetés sur le marché pour trois sous (même pas malades!). Après-midi et soirée à Coyoacán : balade dans le centre, puis dans les Víveros, visite-spectacle extraordinaire de la maison-musée de Frida Kahlo (une actrice jouant le rôle de Frida et lui ressemblant de manière stupéfiante expliquant à la 1° personne l'histoire de la maison et de Frida... j'en ai encore la chair de poule). Dîner et balade nocturne sur le marché et la plaza de la Conchita avec un couple adorable de Coyoacán rencontré via Couchsurfing.
-5° jour : Dimanche oblige, repas en famille avec toute la maisonnée des collocs de notre copain, de retour de sa mission de recherche, de midi à minuit!
-6° jour : départ en taxi très tôt pour prendre le bus de 1° classe qui nous mène du TAPO à Oaxaca. Arrivée en début d'après-midi à l'hôtel El Quijote (propre mais pas donné, et patrons faussement sympathiques). Déjeuner rapide dans une taquería, puis spectacle de la Guelaguetza (très beau mais un peu long malgré un interlude de déluge tropical qui nous a rafraîchi et une ambiance très mexicaine, familiale et bon enfant dans les gradins). Balade très agréable le soir autour de la plaza mayor, avec un concert de trovadores oaxaqueños très sympathiques.
-7° jour : Petit déj local (délicieux chocolat à l'eau). Visite de Monte Albán (très beau site surplombant la vallée, trajet pittoresque dans un bus déglingué roulant à fond sur des routes sinueuses). Déjeuner dans le marché couvert de Oaxaca (délicieux tamales de mole negro). Fin d'après-midi dédié aux achats dans les plus beaux marchés artisanaux du Mexique. Soirée encore très agréable sur la plaza mayor. Dîner (enchiladas) dans une taquería (même pas malades!) : rencontre d'un jeune couple anglo-mexicain très sympa.
-8° jour : Grasse matinée. Suite des achats d'artisanat et de la visite du centre historique. Restau bio vég' très agréable, dans un patio calme. Couvent et église de Santo Domingo (chouette musée des cultures de Oaxaca). Départ le soir en bus pour San Cristóbal.
-9° jour : Arrivée tôt à San Cristóbal de las Casas. Visite du musée de l'ambre et du musée des cultures populaires du Chiapas (bof, mais il n'y avait encore rien d'autre ouvert). Sieste dès que la chambre était libre (une nuit de bus, ça ne repose pas beaucoup). Déjeuner dans une toute petite cantina très locale tenue par une grand-mère adorable. Balade et achats dans la rue touristique (formidable magasin zapatiste, en particulier) et le marché d'artisanat. Dîner et soirée au café Revolución en compagnie du sympathique percussioniste résident rencontré via Couchsurfing et son hôte américaine.
-10° jour : San Juan Chamula (agréable balade à cheval et visite libre pour moi, désagréable visite guidée en bus pour ma compagne). Déjeuner dans la même cantina que la veille (une bonne adresse, faut en profiter!). Changement d'auberge de jeunesse (raison: dispo des chambres doubles et prix) et sieste. Fin d'après-midi, dîner et soirée au café Revolución (sur la mezzanine, cette fois), en compagnie des mêmes personnes que la veille. Concerts mémorables ce soir-là de mélanges musicaux sans complexe.
-11° jour : Grasse matinée. Marché municipal (très pittoresque), déjeuner à l'auberge (plus ou moins comme à Xochimilco). Centre de médecine maya puis balade dans le centre (colline du temple de Guadalupe). Soirée avec un couple de québécois très sympathiques rencontrés l'avant-veille.
-12° jour : Retour au centre de médecine maya pour achats. Balade dans la périphérie du centre. Visite et dîner au Na Bolom (centre culturel associatif pour la protection des Lacandons).
-13° jour : Départ en bus tôt le matin pour Comitán. Rencontre d'une famille chilanga suivant le même trajet que nous, avec qui nous avons ensuite voyagé pendant 4 jours. Minibus pour Tziscao, dans les lagunes de Montebello. Visite rapide des lagunes et canoé sur le lac Tziscao. Déjeuner et dîner chez la famille qui nous louait ses chambres d'hôte.
-14° jour : Départ en minibus tôt le matin. Arrivée à Las Nubes en début d'après-midi. Randonnée jusqu'au bas de la chute d'eau, puis au promontoire au dessus. Déjeuner et dîner au restaurant du centre écotouristique.
-15° jour : Départ tôt le matin en bétaillère puis voyage avec 2 minibus jusqu'à Las Guacamayas où nous avons vécu pendant 48h, malgré la fatigue des trajets accumulés, le séjour le plus agréable de notre voyage! Visite guidée de la zone où vivent et nichent les aras rouges avec un guide formidable, très sympathique, zen et extrêmement compétent (Rigoberto, je vous le recommande!). Dîner au restaurant du centre écotouristique (excellent à tous points de vue).
-16° jour : Formidable visite guidée de la forêt tropicale avec Rigoberto et nos amis chilangos qui nous ont ensuite quitté pour rejoindre Palenque. Balade dans le village l'après-midi. Déjeuner et dîner au restaurant du centre (toujours excellent).
-17° jour : Long, éprouvant et coûteux trajet jusqu'à Tikal (minibus via Pico de Oro puis Benemérito + taxi de la route à Frontera Corozal + lancha jusqu'à Bethel + minibus jusqu'à Santa Elena + taxi jusqu'à Tikal). Que de très désagréables rencontres au Guatemala (personne ne nous a souri ou même répondu à nos bonjour et tout le monde a essayé de nous arnaquer en nous mentant sans vergogne), même à l'hôtel supposé 4 étoiles de Tikal. Dîner rapide puis coucher tôt.
-18° jour : Rendez-vous à 4h pour contemplation du lever du soleil depuis le temple IV puis visite guidée de la zone archéologique jusqu'à 12h. Très belle visite, avec un jeune guide sympathique et compétent et un chouette groupe de trentenaires. Dommage que les 190 quetzals (19 euros) que nous lui avions payé (pourtant par carte bancaire à la réception de l'hôtel) pour régler le billet d'entrée au site (c'est le prix normal que tous les touristes doivent payer) ait en fait servi à graisser la patte de ses supérieurs et ne nous ait donc pas permis de rentrer nous reposer à l'hôtel avant de finir la visite du site (sinon il aurait fallu à nouveau payer 190 quetzals pour rentrer dans la zone archéologique)... Déjeuner-sandwich en attendant le minibus pour Flores. Arrivée à Flores en milieu d'après-midi. Petite sieste puis soirée au bar de l'auberge de jeunesse Los Amigos où étaient logés les trentenaires du groupe du matin.
-19° jour : Grasse matinée puis balade dans Flores et achats dans les magasins d'artisanat (enfin quelques vendeurs agréables). Beaucoup de temps perdu pour ne pas se faire arnaquer encore une fois sur les billets de bus pour Palenque, donc pas le temps d'aller se baigner à la Península en face ni de louer un canoé pour aller faire un tour sur le lac. Déjeuner et dîner à Los Amigos avec les trentenaires de la veille puis soirée avec un couple de québécois sur la terrasse de notre hôtel.
-20° jour : Départ à 5h du matin. Trajet long et fatigant de Flores à Palenque. Arrivée en milieu d'après-midi. Sieste et dîner au restaurant du Chato's Cabañas (très agréable lieu et concert).
-21° jour : Grasse matinée. Visite guidée de la zone archéologique de Palenque (le musée étant fermé pour cause de grève contre le directeur régional de l'INAH). Baignade à la piscine de l'hôtel Chan Kah. Dîner au restaurant du Chato's Cabañas avec le couple rencontré à Oaxaca. Départ en bus le soir pour Tulum.
-22° jour : Arrivée à Tulum en fin de matinée. Sieste, baignade et lecture sur un lit à balancelle sous les canisses, sur la plage du Papaya Playa, un cocktail à la main.
-23° jour : Xel-Há. Très touristique mais quand même agréable.
-24° jour : Grasse matinée. Baignade au Gran Cenote puis visite de la zone archéologique de Tulum.
-25° jour : Playa del Carmen (snorkelling sur les récifs coraliens).
-26° jour : Départ tôt le matin pour Chichén Itzá. Visite guidée du site puis bus pour Mérida. Arrivée en milieu d'après-midi. Achats dans les centres d'artisanat puis balade dans le centre historique.
-27° jour : Trajet en avion jusqu'à Mexico. Arrivée en début d'après-midi. Sieste à l'hôtel Juárez (TB, propre, calme, en plein centre, 200 pesos la chambre double avec sdb et wc) + cinéma.
-28° jour : Déjeuner au Vegetariano. Visite du Palacio Nacional, de la rue Moneda, du Colegio San Ildefonso, du Templo Mayor et de son musée. Dîner au Sushi Roll (rue Filomeno Mata).
-29° jour : Bus pour Puebla. Déjeuner à la Matraca (chile en nogada, c'était la saison, mais beurk : trop gras et trop doucereux). Visite de la ville à pied : musée San Pedro, cathédrale, église Santo Domingo, quartier des artistes, bibliothèque Palafoxiana et achat de sucreries et de pâte de mole poblano.
-30° jour : Magasins et marchés d'artisanat de la Ciudadela, du parc de l'Alameda et du MAP. Librairies (INAH, CFE et Bellas Artes). Dîner chez notre copain, avec ses collocs.
-31° jour : Bus pour Taxco. Balade en ville, déjeuner au marché (délicieux chevreau traditionnel), achats de bijoux en argent.
-32° jour : Retour au musée d'anthropologie pour visite guidée perso et fin de la visite du rez-de-chaussée. Participation à un spectacle de clown dans le bois de Chapultepec pendant 2 heures. Dîner chez notre copain avec ses collocs et fin de soirée dans un bar associatif mêlant extrême-gauche et gothique à outrance, où on s'est retrouvé par hasard avec l'américaine de San Cristóbal.
-33° jour : Achat d'une valise pour mes 17kg de livres et les 2 hamacs, puis préparation des bagages. Balade et derniers achats à Coyoacán. Retour pour l'Europe en avion en début de soirée. Le lendemain, escale à Madrid puis retour à Marseille.
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Re: Itinéraire d'un mois (Mexico-Yucatan-Mexico)

Messagede ChtiMarseillais » 13 Mai 2011, 18:29

Je viens de me rendre compte à peine maintenant que j'ai oublié de vous faire partager mes photos, alors voici les meilleures! Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage mémorable!
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