Itinéraire Mexique 12 jours

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire Mexique 12 jours

Messagede Naumaster » 22 Oct 2012, 19:46

Bonjour,

Voilà l'itinéraire que j'aimerais effectuer courant février. Je suis conscient que je vais faire beaucoup de kilomètres et devoir passer vite certaines choses, voir même en délaisser, mais je n'ai pas d'autres choix (nul d'être étudiant ;p)

JOUR 0 : départ de Paris, arrivée à Mexico 19h30.

JOUR 1 : visite de Mexico (quels sont les lieux incontournables ?), jardins flottant de Xochimilco.

JOUR 2 : visite de Teotihuacan, retour à Mexico, départ en fin de journée (avion) ou de nuit (bus) pour Tuxtla Guttierez (sur le site ticketbus.com.mx, les prix sont affichés sous la forme "$900", faut-il comprendre 900 pesos ?).

JOUR 3 : Canyon de Sumidero, départ et visite de San Cristobal.

JOUR 4 : visite de San Cristobal. Départ pour Palenque avec arrêt si possible aux cascades de Agua Azul (est ce que les bus s'y arrêtent ? mais bon, j'imagine que ce n'est pas incontournable). Visite le soir de la ville de Palenque.

JOUR 5 : visite des ruines de Palenque, départ pour Merida (bus de nuit).

JOUR 6 : visite des ruines de Uxmal, retour et visite de Merida.

Jour 7 : Merida ? Progreso ?

Jour 8 : départ pour Chichen Itza, cénote Ikil. D'ici, est il possible de prendre un bus pour Tulum ? (j'ai du mal à me rendre compte des distances...)

Jour 9 : visite de la réserve naturelle Sian Ka'an + cénotes.

Jour 10 : départ pour Playa del Carmen, repos/plage.

Jour 11 : départ pour Cancun et retour à Mexico en avion.

Jour 12 : départ de Mexico - retour à Paris.

Si vraiment cela vous semble difficile à réserver, serait-il préférable d'aller directement à Cancun et de sauter la partie à Mexico ? Auquel cas, où devrais-je passer un peu plus de temps ? Mérida ? Autres sites non cités ?
Ce serait quand même dommage de faire tout ce voyage pour rater cette ville :'(

Bref, place aux avis/critiques maintenant, merci d'avance :D
Naumaster
Turista
Turista

Re: Itinéraire Mexique 12 jours

Messagede amethyste » 22 Oct 2012, 20:27

ton projet est tres .... sportif !
Perso, je trouve que c est bien trop dense...

Je me permet qq commentaires...:
Le J3, je te conseille d aller directement a San Cristobal, et de la, d aller a San Juan Chamula plutot que de voir le canyon du sumidero
Le J4,En prenant une excursion qui t emmene a Palenque depuis SCDLC, tu pourras faire un stop a Agua Azul . Pour la ville de Palenque : sans interet !
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Naumaster » 22 Oct 2012, 20:46

Sportif, mais pas infaisable ? :D Je suis jeune, j'ai de la ressource ^^ Plus sérieusement, mis à part les voyages en bus qui risquent d'être épuisant, les journées ne me semblent pas trop chargées ... J'ai essayé justement d'intégrer régulièrement des arrêts avec des nuits à l'hôtel/AJ pour justement se "reposer".

Pratiquant un peu le canyoning, le canyon de Sumidero m'intéressait vraiment, mais c'est vrai que San Juan Chamula peut être intéressant pour rencontrer les autochtones !

En prenant une excursion entre SCDLC et Palenque, on peut ne choisir que l'aller pour pouvoir dormir directement sur Palenque et poursuivre sa route ?

EDIT : merci pour la rapidité !!
Naumaster
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 22 Oct 2012, 21:12

Sportif, mais pas infaisable ?
Pratiquement ! ;) Ou disons que tu vas voir le Mexique depuis les fenêtres des différents bus que tu vas emprunter. Ok je suis plus étudiante mais pas encore non plus à la retraite, moi je trouve bien dommage de survoler comme ça le pays. Il y a des journées quasi impossibles, surtout le J4. Il faut savoir que ce ne sont pas des autoroutes que tu vas emprunter, mais dans le centre du Mexique des routes sinueuses avec une multitude de topes (ralentisseurs)

JOUR 0 : départ de Paris, arrivée à Mexico 19h30.

JOUR 1 : visite de Mexico (quels sont les lieux incontournables ?), jardins flottant de Xochimilco.

Pour ma 1ère visite de Mexico j'avais fait le centre (Templo Mayor, Zocalo...), montée sur la tour Latino-américaine pour la vue. Oublie le musée d'anthropologie (intéressant, et pourtant je ne suis pas musée, mais pas faisable dans un marathon), la maison de Frida Kahlo. Xochimilco c'est bien sympa mais c'est un truc bien tranquille, surtout si tu es tout seul tu vas peut-être t'ennuyer. En tous cas c'est pas au centre donc compte aussi le temps de trajet.
Les "grands lieux" de Mexico: http://www.mexique-fr.com/tourisme/a-voir-a-mexico/

JOUR 2 : visite de Teotihuacan, retour à Mexico, départ en fin de journée (avion) ou de nuit (bus) pour Tuxtla Guttierez (sur le site ticketbus.com.mx, les prix sont affichés sous la forme "$900", faut-il comprendre 900 pesos ?).
On t'a déjà répondu et je t'ai aussi donné la réponse suite à ton mail ;)

JOUR 3 : Canyon de Sumidero, départ et visite de San Cristobal.
Comme l'a dit Amethyste, zappe cette journée. Fan de canyoning tu vas même peut-être être encore plus déçu !

JOUR 4 : visite de San Cristobal. Départ pour Palenque avec arrêt si possible aux cascades de Agua Azul (est ce que les bus s'y arrêtent ? mais bon, j'imagine que ce n'est pas incontournable). Visite le soir de la ville de Palenque. Je pense qu'il faut que tu prennes l'option avec une agence qui te fait faire San Cristobal - Palenque avec arrêts aux différentes chutes. Mais elles partent le matin j'imagine, je ne vois pas où tu peux caser la visite de San Cristobal qui vaut pour moi le coup. Au contraire d'Amethyste cette fois je n'irai pas à San Juan de Chamula qui t'alourdira encore ton programme. Profites d'une 1/2 voir d'une journée entière pour te poser. Et si tu t'ennuies tu pourras pas bien voir sur place si t'as le temps pour San Juan !

JOUR 5 : visite des ruines de Palenque, départ pour Merida (bus de nuit).

Ca, ok ! :P

JOUR 6 : visite des ruines de Uxmal, retour et visite de Merida.

Pareil ça me parait pas mal et pas trop speed

Jour 7 : Merida ? Progreso ?

Là c'est elchel qui va te répondre plus précisément c'est son coin... mais oublie Progresso ! ;)

Jour 8 : départ pour Chichen Itza, cénote Ikil. D'ici, est il possible de prendre un bus pour Tulum ? (j'ai du mal à me rendre compte des distances...)
Oui ça doit se faire ça. Par contre je ne connais pas et ne situe pas le cénote. Mais Mérida - Chichen Itza - Tulum en 1 journée, pourquoi pas

Jour 9 : visite de la réserve naturelle Sian Ka'an + cénotes.
Oui ça vaut le coup, mais franchement... poses toi donc à Tulum pour te poser.

Jour 10 : départ pour Playa del Carmen, repos/plage.

Jour 11 : départ pour Cancun et retour à Mexico en avion.

Jour 12 : départ de Mexico - retour à Paris.

Ok

C'est ton premier voyage ou non? Les conseils que je te donnerai, ne pas oublier:
- le décalage horaire, même à 20 ans, il te faut 2-3 jours pour le supporter. Disons qu'à 20h tu seras couché ;)
- les trajets en bus ne sont pas reposants. Certes les bus mexicains sont souvent bien mieux que les français, mais bon on ne dort pas hyper bien non plus. J'en ai fait des trajets de nuit (même à 20ans!), et le lendemain t'es quand même bien d'équerre. Tu peux pas enchainer une journée à 100% de ta forme après une nuit de bus
- après ton voyage au Mexique t'as quelques jours de repos? J'imagine que non, tu vas rentrer certes avec plein de belles images mais crevé !

Voilà je ne veux pas te décourager non plus, tout est faisable et tu verras bien sur place ce qui est faisable ou non, mais faire un pays à 100km/h histoire d'avoir fait un pays, tu risques de rentrer bien frustré ;)
Mais bon, tout ça n'engage que moi !!
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Naumaster » 22 Oct 2012, 21:32

Tu confirmes ce dont j'avais peur. Mon projet est bien trop ambitieux, du moins pour le temps qui m'est disponible. Je dois donc faire un choix cornélien : visiter le Mexique sans passer par Mexico me semble inconcevable, mais d'un autre côté, le Yucatan a tout pour plaire (entre culture et plages 8D).

Si je zappe la première partie (de Mexico à Palenque), quelles étapes je pourrais modifier/rajouter pour faire une boucle Cancun-Cancun ? Ce serait plus faisable ?

Pour répondre à tes questions, ce serait mon premier voyage hors Europe oui. C'est surement pour ça que je suis parti confiant avec cet itinéraire, n'ayant jamais été confronté au jetlag :p Et au retour, j'aurais quand même quelques jours pour récupérer!
Naumaster
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 22 Oct 2012, 22:19

Naumaster a écrit: Et au retour, j'aurais quand même quelques jours pour récupérer!

Même avec 10 ans de plus je ne me prends pas plusieurs jours pour me reposer !! Allez je te charrie ;)

C'est peut-être mieux de couper le voyage en 2 parties. Mexico c'est sûr c'est une mégalopole incroyable, mais ça te fait faire beaucoup de trajet pour juste une ville où tu ne comptes passer qu'1 jour 1/2.
En 12 jours tu peux faire un parcours Cancun-Cancun avec même éventuellement un court crochet par le Chiapas (à voir une fois un parcours écrit si c'est faisable). Ca ferait pour les grandes lignes: Cancun - Chichen Itza - Mérida - Uxmal - (Campeche - Palenque - retour dans le Yucatan par je ne sais quel trajet) - Tulum (Sian Ka'an) - Playa del Carmen - Cancun

A définir ce que tu veux: plages, sites mayas, villes, ... un peu de tout j'imagine !
Il y a beaucoup de grands lieux au Mexique, mais beaucoup de petits trucs moins connus et hypers sympas (cénotes moins connus, ou des sites moins parcourus aussi mais tout aussi grandioses, voir plus impressionnants que Chichen Itza par exemple)

De toute façon quoique tu fasses, tu vas te régaler ! :D Il faut rester souple, et même si tu décides de passer par Mexico et bien tu ne passeras peut-être pas à Playa ou je ne sais où, mais tu profiteras de là où tu es :yes:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Naumaster » 22 Oct 2012, 22:38

Merci beaucoup pour cette dernière réponse :) Je vais me donner un peu de temps pour y réfléchir, et peut être attendre un peu pour avoir plus de temps et pouvoir faire l'itinéraire qui me plait ! Quoi qu'il en soit, je garde bien précieusement ces infos sous la main, elles me seront forcément utiles (dans un avenir le plus proche possible !) :merci:
Naumaster
Turista
Turista

Retourner vers Itinéraires