Itinéraire 1M Mexico Queretaro Oaxaca Chiapas

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire 1M Mexico Queretaro Oaxaca Chiapas

Messagede ziggystar » 02 Juin 2009, 21:56

Bonjour à tous,
Nous partons à 2 (avec nos sacs à dos) pour un peu plus d'un mois. Ce sera notre 1ère fois au Mexique.
Au programme : Mexique colonial, côte Pacifique puis Chiapas... Nous voyageons en bus.

Voici une "esquisse" :

--> Mexique colonial
- Arrivée à Mexico le 1er juillet
→ environ 4 jours
- Queretaro
→ 3 jours
- San Miguel de Allende
- Guanajuato
→ 4 jours
- Zacatecas
→ 4 jours
- Gualadajara,
→ 2 jours

-->Côte Pacifique
- Oaxaca
→ 3 jours
- Puerto Angel
- Petite étape à Zipolite ou San Agustinillo puis Mazunte (une nuit)
→ 3 jours

-->Chiapas
- Tuxla Gutierrez
→ 1 jour
- San Cristobal de las Casas
Zinacatlan et San Juan Chamula
→3 jours
- Palenque
YAXCHILAN et BONANPAK
→ 2 jours
- Campeche
→ 2 jours
- Mérida ??

===> Cet itinéraire n'est pas définitif, je profite du forum pour le peaufiner. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas terminé. Nous avions prévu un petit tour dans le Yucatan, mais pas le temps. J'aimerai rajouter Taxco à cela...
Par contre, nous sommes embêtés, puisque il y a un "trou" entre Gualadajara et Oaxaca. Nous avons cherché (peut-être mal) mais savez-vous s'il existe un vol entre ces 2 villes?
Nous pensons éventuellement faire la 1ère boucle dans le sens inverse : Mexico-Gualadajara-Zacatecas- etc. -Mexico puis Oaxaca... Bref, nous sommes bloqués...

Merci pour votre aide : n'hésitez pas pour tous vos conseils, remarques, suggestions, précautions, avertissements, etc. :roll:
Bonne soirée!
ziggystar
Amigo
Amigo

Suggestions

Messagede Erico » 02 Juin 2009, 22:47

Bonjour,

Il semple que tu aies choisi comme option principale l'option Mexique colonial. C'est une bonne idee d'avoir un theme parce-que si tu dis a un moment premiere fois, il y aura sans doute une deuxieme fois, avec le Mexique precolombien comme option principale.

Pour ce qui est du vol Guadalaraja-Oaxaca, il y en pas mal :

http://www.google.com.mx/search?hl=fr&q ... a&aq=f&oq=

Dans la mesure ou tu auras regle le trou Guada-Oaxaca, en grattant un peu, tu peux aussi te permettre quelque sautres options.

A Palenque, c'est plus sympa de dormir dans les cabanas Margarita & Ed's en dehors de la ville (voir Conseils pour voyageurs ) ou Itineraires. Mieux vaut arriver tot car le soir ca peut etre complet. Il est vrai qu'il n'y a pas qu'eux. Le restaurant sur place est vraiment extra et ils ont de la musique live, ou bruyante, selon les gouts, jusqu'a 11h.

Lorsque tu es a Campeche tu pourrais faire un tour a Edzna, un tres, tres beau site, peu frequente, restaure avec respect, a 50 km de la ville.

Au Yucatan, avec l'option Merida, vous pouvez aller le lendemain a Chichen Itza. Il y a aussi la possibilite de continuer vers Cancun d'ou l'on peut repartir vers Paris au meme prix avec Air France. Cela permet quelques visites supplementaires de sites ou de petites villes coloniales comme Izamal la ville jaune et/ou Valladolid, non visitee.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 03 Juin 2009, 03:46

Ziggy,
C est a peu de choses pres l itineraire que je suis en train de terminer.

Je ne suis malheureusement pas alle du cote de San Miguel pour cause d influenza et c est bien dommage, j adore ce coin !

Si tu peux jeter un oeil sur mon blog, ca te donnera peut etre des idees.

Guada, Zacatecas, San Miguel, Queretaro, c est sur le blog de l an passe.

Veinards !

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ziggystar » 03 Juin 2009, 12:51

Merci à vous, Erico et Bern!
Par contre, vu les prix des vols entre Guada et Oaxaca... ça ne va pas être possible (d'ailleurs, comment se fait-il que ce soit si cher? :? )
Bref... Ce sera probablement en bus... Faut que je me (re)penche sur le problème...
Je connais ton blog Bern, mais je vais y retourner avec plus d'attention pour les destinations.
J'avais oublié de vous dire : je dois prendre mon retour à Mexico le 11 août, puisque j'avais un AR Paris-Mexico. Donc il y a aussi la boucle de retour à faire...
Et n'hésitez pas à faire des commentaires sur cet itinéraire... Merci!
ziggystar
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 03 Juin 2009, 14:31

Je ne connais pas les régions au dessus de Mexico, mais ce qu'il y a en dessous me parait fort bien programmé. 1 mois de découverte, c'est génial ça comme temps de vacances !

Pour le retour du Yucatan à Mexico, t'as le choix entre le bus (24h environ) ou l'avion avec des compagnies low-costs. Tu peux t'en tirer à moins de 100¤/personne pour le billet retour
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Erico » 03 Juin 2009, 17:22

En decembre je n'ai paye que 1300pesos (70 euros) pour un Mexico-Merida d'environ deuxheures. Ca vaut le coup a la fois a la fois sur le pla paratique et sur le plan economique (car jusqu'a Mexico)

En repartant de Cancun, tu ecomises l'argent du retour et un stress de moins, aussi petit soit-il au niveau transfert surtout en fin de voyage.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Retour Cancun-Merida / Mexico

Messagede Mochi » 04 Juin 2009, 16:02

Bonjour ,

De mémoire le bus Cancun-Merida / Mexico est en gros a 900 pesos , pour 24 hrs de route .
Donc privilégier un vol retour vers Mexico : moins de stress , de fatigue et 2 jrs de visites en plus .
Au sujet des vols , Aviacsa a été suspendu d'autorisation de voler depuis hier pour des problemes de maintenance d'appareils ... Ils ont 60 jours pour remettre leurs avions a niveau et semblent vouloir réagir pour re-démarrer .
Bonne journée
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Bern » 04 Juin 2009, 16:30

Je suis á Mexico, rentré de Mérida par avion.

Le choix se fait entre Volaris et Mexicana.

Volaris est moins cher mais ils se posent á Toluca, apres faut encore 45 mn de bus...
http://www.volaris.com.mx/

Mexicana est l'option que j'ai retenue.
Sur leur site, les prix annoncés en premiere page sont Hors Taxes, exemple :
1 adulto(s) x (1.785,00 + 491,55) = MXN 2.276,55
http://www.mexicana.com
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ziggystar » 05 Juin 2009, 14:16

Merci à tous pour vos réponses! Vraiment, ce forum... quel aide précieuse pour préparer notre séjour!

Bern : j'avais trouvé Mexicana, mais pas Volaris... Merci!

Erico : je ne peux pas repartir de Cancun, j'ai mon billet retour Mexico-Paris... Au départ, je pensais terminer notre périple à Cancun, puis faire Cancun-Mexico par avion... Mais ça nous oblige à réduire le début du voyage (pour allonger la fin). Donc je ne pense pas avoir "le temps" d'aller jusqu'à Cancun... parce que nous voulons aussi -et surtout- profiter du Chiapas...
Il faut que je peaufine l'itinéraire... :roll:
ziggystar
Amigo
Amigo

Messagede sabine » 05 Juin 2009, 20:17

hola,

merida-mexico vole aussi aeromexico, $1660.00 pesos depuis le 05 juin.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1027.php
Saludos
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede ziggystar » 22 Juin 2009, 16:41

Bonjour à tous et merci pour vos réponses variées!

Voici notre programme quasi-définitif, sachant qu'il est susceptible d'évoluer sur place évidemment, si la ville nous plaît... ou pas.
Nous avons finalement décidé de faire la boucle du Mexique colonial dans le sens inverse de notre 1er projet d'itinéraire...
30 juin → 11 août, soit 42 jours sur place.

--> Mexique colonial
- Arrivée à Mexico le 1er juillet
(Teotihuacán, etc.)
→ 3 jours
- Gualadajara,
→ 2 jours
- Zacatecas
→ 4 jours
- Guanajuato
→ 4 jours
- San Miguel de Allende
→ quelques heures
- Queretaro
→ 3 jours
- Retour Mexico pour Oaxaca

-->Côte Pacifique
- Oaxaca
(Monte Alban et Mitla)
→ 3 jours
- Puerto Angel
- Petite étape à Zipolite ou San Agustinillo puis Mazunte (une nuit)
→ 3 jours

-->Chiapas
--- Tuxla Gutierrez
(Canyon del Sumidero)
→ 1 jour
--- San Cristobal de las Casas
(Zinacatlan et San Juan Chamula)
→3 jours
--- Comitan
(lacs de Montebello, El Chiflon??)
→2 nuits

--- Palenque
(Agua Azul)
(YAXCHILAN et BONANPAK)
→ 2 jours
--- Campeche
(Edzna)
→ 2 jours
--- Mérida

Vol Mérida-Mexico ou Toluca
- Mexico
→ 3 jours
===========

Qu'en pensez-vous? :roll:
Dernière édition par ziggystar le 23 Juin 2009, 12:32, édité 1 fois.
ziggystar
Amigo
Amigo

Messagede Yvan » 23 Juin 2009, 10:25

Magnifique voyage en perspective!!!!
¡Qué todo les vaya bien!
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Retourner vers Itinéraires