Itinéraire Mexico > Mexico via la côte Pacifique

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire Mexico > Mexico via la côte Pacifique

Messagede Mayo » 22 Aoû 2007, 11:02

Merci de vos conseils sur la faisabilité de ce circuit (tous les voyages en bus sauf précision).

J1 : Arrivée à Mexico le matin, visite de Mexico
J2 : Mexico
J3 : Mexico (Tehotihuacan)
J4 : Queretaro
J5 : San Miguel de Allende
J6 : Guanajuato
J7 : Morelia
J8 : Guadalajara
J9 : Guadalajara (Tequila)
J10 : Puerto Vallarta
J11 : Puerto Vallarta
J12 : Puerto Vallarta
J13 : Puerto Vallarta
J14 : PV > Los Mochis (trajet en bus ?)
J15 : Los Mochis > Chihuahua (train)
J16 : Chihuahua > Toluca (avion) > Mexico
J17 : Mexico
J18 : Mexico Paris (avion)
Mayo
Amigo
Amigo

Messagede Chupun » 22 Aoû 2007, 11:42

!He he! bonjour Mayo!

C'est rare un itinéraire concernant les régions du nord et de la côte pacifique (au dessus d'Acapulco et Vallarta)! J'espère que tu trouveras du monde pour te conseiller. Perso je ne connais pas ces coins là.

bon courage! :mex:
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede arno35 » 22 Aoû 2007, 15:50

Salut Mayo, tu n'indiques pas les heures d'arrivée ni les lieux ou tu dormiras. Je dis ca pour que l'on puisse te donner des infos plus précises, je pense notamment au temps à consacrer à chaque ville.

Pour Morelia, Querétaro et Guanajuato, il faut prévoir une bonne journée pour chacune de ces villes (les 2 premières sont assez grandes, et il y a beaucoup de choses à voir à Guanajuato). Pour San Miguel de Allende 1/2 journée est suffisante et tu peux tout faire à pied, c'est petit.
Ensuite ca dépend si tu comptes passer beaucoup de temps dans les boutiques et marchés. Dans tous le scas je te conseille de faire un arrêt à Tequisquiapan si tu peux. C'est un petit village à 30 minutes au sud de Querétaro où l'on trouve beaucoup d'artisanat (cuir, osier, terre cuite...), à faire :D
A une douzaine de km Tequisquiapan se trouve un monolithe très connu, la peña de Bernal. Il y a aussi pas mal de sources dans ce coin, donc beaucoup d'établissements thermaux!

Pour Puerto Vallarta, je ne sais pas si ca vaut le coup d'y passer 4 jours. Je n'y suis jamais allé mais on m'a dit que la ville n'était pas exceptionnelle, il y a des plages sympas et moins touristiques un peu au sud ou au nord...

Voilà pour ma petite contribution, bons préparatifs :yes:
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Mayo » 22 Aoû 2007, 16:39

Merci pour ces réponses. Concernant les heures d'arrivée, je pars du principe que je fais le voyage en bus le matin, pour arriver sur place vers 10h/11h et profiter de la ville pendant la journée, et y dormir le soir.

Quatre jours à Puerto Vallarta, c'est surtout histoire de se poser un peu après une dizaine de jours de "Une ville / Un jour", et de profiter des plages.

Enfin, je pense a priori que c'est assez jouable jusqu'à Puerto Vallarta niveau timing (j'ai déjà bien potassé les horaires de bus), en revanche je suis un peu dans le flou pour la fin : on tient vraiment à se faire la ligne de train Los Mochis / Chihuahua, quitte à se faire une journée de bus entre PV et Los Mochis... D'ou mes interrogations !
Mayo
Amigo
Amigo

Messagede Pierre Charlois » 10 Sep 2007, 05:08

Salut !
Je ne connais pas les dates d eton voyage.
En ce qui concerne le trajet de PV à Mochis, je crois qu'il n'y a pas de bus direct. Il faudra changer à Tepic, et ensuiite aller jusqu'à Mochis.
Le train (CHEPE) part de Mochis à 7 heures du matin si bien je me rappelle. La gare n'étant pas près de l'arrêt des bus, compte à peu près une demie-heure.
PV est sensationnel, surtout ce que nous appelons le quartier romantique (le sud de la station). Il y a des tas d'hôtels bon marché.
Je te recommande de faire une halte de 2 à 3 jours à Estación Creel et de descendre à la Pension Margarita.
Je ne sais si tu es au courant masi un compatriote a ouvert il y a un certain temps un "hostal" à Chihuahua juste en face de la gare. En ce qui concerne le trajet Chihuahua - Mexico, c'est un peu long, alors prend un jour pour connaître Zacatecas, autre ville minière coloniale.
Voila mes conseils.
Pierre (30 ans à Guadalajara)
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Emyyy » 15 Sep 2007, 15:50

Salut Mayo,

J'espere qu'il n'est pas trop tard, que tu n'es pas deja parti...
Ton itineraire est faisable...mais un peu epuisant sur la fin.
Pourquoi aller specialement a Puerto Vallarta, peut-etre de Guadalajara pourrais-tu te rendre sur une plage plus au Nord ? Ca t'eviterai d'avoir ensuite PV-Los Mochis a faire en bus.
Pour le train, en effet tu peux le faire en deux jours, mais bon, je trouve dommage d'aller jusque la bas et n'avoir pas le temps de s'arreter dans les villes traversees...

Bon voyage
Emyyy
Latino
Latino

Messagede amethyste » 15 Sep 2007, 16:49

je pense aussi qu il est un peu dommage de monter au nord pour prendre le train, et ne pas s'arreter en route (a Creel comme proposé par qq'un d autre. De ce charmand village, il y a plein de belles ballades à faire). ET effectivement, rensigne toi bien sur les horaires de train, et soit en avance à la gare pour prendre ton billet... et depeche toi d'aller t'assoir, car à moins de prendre le wagon pour touriste, il n y a pas de palce réservée.

4 jours à PV, c'est beaucoup, à moins que tu aimes rester sur la plage, c'est très américanisé ...(possibilité de faire qq sorties en bateau, snorkel, et qq petites balades à pied..)
Un peu au nord de PV, il y a le Nayarit ou il y a de belles plages aussi, et San blas d ou tu peux faire des excursions en bateau dans la mangrove.

Amethyste
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Itinéraire Mexico > Mexico via la côte Pacifique

Messagede Mayo » 25 Oct 2007, 17:55

Bon finalement, ça devrait plutôt ressembler à ça :

J1 : Arrivée à Mexico l'après-midi
J2 : Mexico
J3 : Mexico (Tehotihuacan)
J4 : Mexico
J5 : Queretaro
J6 : San Miguel de Allende
J7 : Guanajuato
J10 : Puerto Vallarta
J11 : Puerto Vallarta
J12 : Puerto Vallarta
J13 : Puerto Vallarta (bus de nuit pour Los Mochis)
J14 : Los Mochis / El Fuerte
J15 : El Fuerte > Creel (train)
J16 : Creel > Chihuahua
J17 : Chihuahua > Toluca > Mexico (avion)
J18 : Mexico
J19 : Mexico Paris (avion)

Et je pense que ça va être :yes:
Mayo
Amigo
Amigo

Messagede Pierre Charlois » 27 Oct 2007, 04:31

Salut,
Notez mon numéro de téléphone à Guadalajara au cas où : 3631-2872
Est-ce que vous avez déjà une idée de l'hotel à El Fuerte, Creel et Chihuahua ?
A+
Pierre Charlois
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Un mythe, une realite

Messagede Erico » 29 Oct 2007, 02:15

Puerto Vallarta etait un arret oblige des 1978 pour rejoindre mon petit paradis (Yelapa).
J'y suis reste un peu par force (accident) au printemps dernier et j'en ai profite pour voir ce qu'etait un peu cette huitieme merveille du monde, la station balneaire la plus "gringo friendly" au monde.

C'etait deja ordinaire a l'epoque, une station née seulement du mythe bien connu Taylor-Burton developpe par les medias, exploite ensuite par les agences de voyage.
Aujourd'hui, c'est gringolandia, pseudo chic, beauf et "Marais". Les collines alentour sont presque recouvertes d'immeubles, la plage est mince, mal entretenue, sans une seule douche, l'eau est tres polluee.
Les trottoirs sont defonces, il n'y a presque pas d'eclairage public apres 22h, pas pratique pour rentrer a pied. Par contre c'est plutot safe.
Il y a la promenade sur le Malecon le soir, avec des boites mais aucune terrasse ni cafe.
C'est une ville ou l'on vous repond le plus souvent en anglais.

La plupart des restaurants a cuisine "exotique", et tous "a la mode"(!) sont tenus par des americains et une poignee de canadiens. Mais ils sont rarement venus pour l'amour de l'art et du Mexique, alors c'est business avant tout. Je ne les pas tous faits mais j'ai ete vite degoute.

Deux exceptions : La Catedral, cuisine continentale (125p) et Brasil, excellente viande a volonte avec sourire, rare a Vallarta (200p)
Les vrais bons restaus sont des restaurants mexicains tenus par des mexicains.
Mon trio gagnant :
Fajita Republic, (malgre le nom gringo) : excellent service, excellente qualite, copieux, tres abordable (120-150p)
El Repollo Rojo, ambiance Diego (Rivera) et Frida K. Exellente cuisine traditionnelle, tres bon service. Un peu cher, 175p, mais un must avec taxi.
El Brujo: genre routier mexicain, tres copieux, tres bon, abordable (120p).

Quintette du petit dejeuner : La Hacienda, The Pancake House, Freddy's Toucan, Andale, Langostino.

Personnellement, ce que je trouve bien a "Vallarta", comme on dit, c'est ce qui est aux alentours.
Une nuit a Yelapa, a 40' en bateau a moteur, ca c'est vraiment une experience qui vaut le deplacement. (Hotel Lagunita ou chez l'habitant).
Excursions variees et partie de peche privee possibles.
Il y aussi Mismaloya, lieu de tournage de "La nuit de l'Iguane", devenu commercial pour les raisons que l'on devine.

Plus par PM si tu veux.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Pierre Charlois » 29 Oct 2007, 05:07

Salut Erico !
J'ai vraiment bien ri en lisant tes commentaires. Tu as bien décrit le Vallarta gringo, seulement en ne lisant que les noms des restaurants que tu as dû fréquentés). Personellement cela fait 30 ans que je fréquente PV et j'aime toujours. J'adore me balleder en plus dans la montagne aux alentours.
Oui, je suis d'accord, les plages ne sont pas belles, il faut savoir sortir de la ville. En ce qui concerne les douches sur la plage, tu n'as pas dû en chercher beaucoup, car je me suis toujours douché en sortant de la mer ne supportant pas que l'eau salée séche sur moi.
Tu as oublié également de parler des hollandais qui ont fait de PV un des but de vacance les plus apprècié. A cada quien como le va en la feria !
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Mayo » 07 Nov 2007, 19:04

Merci pour les infos, je note. :yes:
Mayo
Amigo
Amigo

Messagede Erico » 09 Nov 2007, 02:19

Salut Pierre,

J'ai un peu hesite a envoyer mon message car il n'est pas tres charitable pour Vallarta mais meme toi tu un peu d'accord.
Le fait que tu y ailles depuis 30 ans change un peu les choses car quand on aime ...
Tant mieux aussi si ca t'a fait rire. Si je racontais certains details, certaines anecdotes, alors la tu tomberais par terre mais on sortirait vraiment du topic.

Pour les douches, je ne les avais pas vues.
J'avais entendu parler des hollandais, j'ai vu a l'aeroport un avion " Air Dusseldorf" et il y a peut-etre quelques francais puisque Vallarta est branche. ;)

A propos des restaurants, justement j'ai vite ete degoute des restaurants de gringos. Ceux que je conseille, sont des restaus mexicains + Brasil et La Catedral. La Fajita Republic est vraiment top, un de mes meilleurs restaus "ever" !
Pareil pour les petits-dejeuners, ils sont tous mexicains. Par contre, a titre d'exemple, voila 2 must gringos :
- Boca Bento (cuisine fusion) : dans l'omelette au saumon les quelques morceaux de saumon ont tellement fondus qu'on les distingue a peine.
- Kite Kate : le "home made bread French toast" etait du pain Bimbo ni trempe ni dore. Mais, dixit la serveuse : ce sont des tranches epaisses !!
- Cafe Corner : pas de prise de commandes en 3 quarts d'heure, alors qu'on avait fait des courbettes au voisin gringo avant de lui servir son omelette aux 4 blancs d'oeuf ! Je n'ai pas compris. Peut-etre a cause de ma casquette avec la Tour Eiffel ? J'ai fini a La Tia, correct et sympa.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mayo » 12 Nov 2007, 17:27

Bon vous me faîtes douter tout à coup... Est-ce que Mazatlan est à votre avis un coin plus fréquentable pour le farniente ? Auquel cas, je pourrais m'orienter plutôt vers ça :

J7 : Guanajuato
J10 : Zacatecas
J11 : Mazatlan

:?:
Mayo
Amigo
Amigo

Nouveau cap

Messagede Erico » 13 Nov 2007, 00:30

Tes changements pourraient bien te plaire.

C'est vrai je ne suis pas alle a Guanajuato ni a Zacatecas mais des amis surs m'ont convaincu de les mettre en tete deliste pour la prochaine fois.

Guadalajara, c'est vraiment tres bien, j'aime beaucoup et ce qui ne gate c'est le beau temps, 26 ° aujourd'hui.

Elle est plus aérée que beaucoup de villes mexicaines. La cathedrale ravalee est encore plus belle. Il ya une tres belle promenade derriere la cathedrale, avec un grand marche en bas ce qui permet de varier les plaisirs.

Hotels abordables avec tout confort :
Hotel Frances, le plus ancien de la ville, un mini-palace avec piano bar.
San Francisco Plaza : construction coloniale tres sympathique, petit-dejeuner faramineux non compris. Reserve a l'avance car c'est devenu populaire chez les touristes.

On peut prendre un tres bon petit dejeuner sur l'esplanade a Las Sombrillas, sourire compris.
Los Faroles : un petit restau avec plein de tacos : tripes pieds et langue a gogo etc... au bord d'un trottoir defonce.
El Madrid, avenue Juarez : c'est bien pour un cafe, on croirait un decor de film mexicain des annees 50 et on meme parfois l'impression que les figurants sont encore la.

Repas : apres plusieurs deceptions j'ai prefere aller aux Sanborns sur Juarez, tres bon rapport qualite-prix-service.

Pour Tequila, il y a un petit train pour la visite.

Je ne connais pas Mazatlan.

Bon voyage.

Image

Patio du San Francisco Plaza :

Image

Las Sombrillas :

Image
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires