Itinéraire Janvier 2015

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraire Janvier 2015

Messagede Filepes » 23 Aoû 2014, 16:37

Bonjour,

Nous serons à Mexico le matin du 18 janvier vers 5h. Pour 26 jours en tout.
Nous, c'est ma compagne et moi.

Pour atterrir, 2 nuits à Mexico D.F (il nous en restera 2 à la fin du voyage).
Ensuite, Puebla.
Puis là, premier dilemme, Veracruz ou pas Veracruz? (Sachant qu'après ce sera Oaxaca que nous viserons).

J'ai utilisé la fonction recherche, mais elle ne fait que renforcer....mon doute.
Les guides papier en disent des choses qui nous plaisent. Le nom même nous fait un peu voyager.
L'ambiance. Les Mariachis. Le poisson frais....
Ce point de la côte Atlantique, je pense, qui nous montrerait un Mexique différent de notre seconde partie du voyage : le Yucatan (après un bout du Chiapas)

Sinon, on peut doubler à Puebla, soit élargir notre escale à Oaxaca.
Soit un peu des deux, puisqu'on imagine 2 nuits à Veracruz.
Quoi-qu'il en soit, ces km et ce temps que prendront la boucle vers cette ville sont précieux.
Et donc, première question: Veracruz vaut-il le détour ? Etant entendu que moins d'un mois, c'est finalement restreint.

Merci pour vos réponses.
Filepes.
Filepes
Turista local
Turista local

Re: Itinéraire Janvier 2015

Messagede chouca » 23 Aoû 2014, 16:55

Je ne connais pas Veracruz donc je ne peux pas t'aider à ce sujet.

Si tu vas à Oaxaca, l'un des participants à ce forum y habite, loue une chambre en B and B (j'y suis allée c'est sympa) et peut organiser des visites guidées, il est archéologue. (nous avons fait avec lui une visite passionnante de Monte Alban.
Il s'agit de Yagul. et son site est : http://destioaxaca.com/index.html
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Filepes » 24 Aoû 2014, 18:15

Merci chouca,
Je garde ce contact.

Puisque ma première question reste sans réponse et que tu sembles bien connaître le pays, je me permets de passer à tout autre chose.
Nous louerons une voiture à Campeche (pour la ramener après notre tour dans le Yucatan et y prendre un vol intérieur vers Mexico)

Après quelques jours à San Cristobal de las Casas, nous pensons donc remonter sur Campeche par Palenque bien sûr.
Mais on lit souvent qu'à part le site, Palenque ne vaut guère d'y rester.

Je pense quand même qu'on va quitter SCLC en fin d'après-midi pour faire les 3-4h de route, se poser, puis le lendemain de bonne heure visiter le site et filer sur Campeche dans la journée (4h1/2 environ je crois?).
Qu'en penses-tu ? As-tu un point de chute à (ou vers) Palenque pour suivre ce plan ?
Filepes
Turista local
Turista local

Messagede chouca » 25 Aoû 2014, 10:43

Je ne suis allée à Palenque qu'en bus. C'est vrai que la ville est moche.
Dans ma signature il y a un lien vers le blog que nous avions fait au Mexique en 2012. Le dernier article écrit et donc le premier dans le blog est un récapitulation avec photos et commentaires des hôtels où nous sommes descendus. A Palenque, l'hôtel en centre ville était propre, l'eau chaude y était abondante, il était très correct pour une nuit. On en avait passé 2, avant et après Tikal au Guatemala, cette fois on n'avait pas visité les ruines qu'on avait vues en 2006.
La première fois on avait dormi dans un bungalow assez rustique à la Aldea sur la route des ruines. Il existe pas mal d'hébergements dans la forêt sur cette route, je pense que la Aldea est un des plus chers mais pas forcément un des mieux entretenus.

Entre SCDLC et Palenque vous pouvez partir plus tôt et faire une halte à Agua Azul, c'est presque sur la route et c'est beau bien que très touristique. La nuit tombe tôt, on est dans une zone tropicale, à 18h en gros c'est fini, il fait nuit et je ne te conseille pas de rouler de nuit, c'est dangereux.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 25 Aoû 2014, 17:44

Perso, Veracruz, je n en n ai pas des souvenirs merveilleux ... je filerai donc directement sur Oaxaca.

Pour ce qui est de Palenque, vous pouvez aussi aller aux sites de Bonampak et Yaxchitlan qui sont dans le coin (un peu plus perdus dans la forêt), ca dépend aussi de votre timing.
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 25 Aoû 2014, 18:59

Oui, tu as raison, Amé, je n'y pensais pas. On y était allé sur la route de Tikal avec l'agence et on avait dormi chez les Lacandons avant de traverser la frontière. C'était bien.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Filepes » 25 Aoû 2014, 19:30

Merci chouca. Je n'avais pas vu le lien sur le blog :yes: . J'y ai jeté un oeil et je vais m'y pencher plus sérieusement dès que j'en aurai le temps. On adoooore les petits coins moins rebattus ;)
Bon, en même temps, j'accepte mon statut de touriste. Depuis de loooongues années. :mrgreen:

Merci amethyste :merci: ça contribue à nous conforter dans l'hypothèse de Puebla, puis direct Oaxaca.
En plus, j'ai un contact là-bas ;)

D'ailleurs chouca, si je puis me permettre d'être direct :fume: , je renonce depuis plusieurs années aux guides européens à l'étranger (trop chers en général).
Comment classerais-tu le prix de l'accompagnement par yagul ? Ou carrément un ordre d'idée pour une journée ?
Je ne voudrais pas le vexer en refusant une proposition. En revanche, je compte le contacter pour le B&B.
Filepes
Turista local
Turista local

Messagede Filepes » 26 Aoû 2014, 07:39

Bon. Je vais indiquer les grands traits de notre périple complet (j'aurais peut-être dû commencer par ça :transpi: )

Un grand classique:

Mexico D.F le 18/01 à 5h 8O
Puebla le 20/01 pour 1 nuit.
Oaxaca le 21/01 pour 2 ou 3 nuits
SCdlC le 24/01
Départ vers Palenque le 27/01 > on va certainement s'arrêter à Tonina. Puis Agua Azul (peut-être Misol Ha).
Doit-on prévoir une nuit par là, ou 2 à Palenque ?
29/01 Campeche (récupération voiture) 1 nuit
30/01 Uxmal 1 nuit
31/01 Merida 2 nuits
02/02 Valladolid 2 nuits (avec Chichen Itza et Ek Balam)
04 (ou 05)/02 Tulum 4 nuits. Avec Coba, Playa del Carmen et autres en revenant dormir à Tulum.

Là, on est large puisque on a le vol de retour le 13/02 à Mexico.

Nous restituerons le véhicule puis prendrons l'avion de Campeche à Mexico vers le 10. Le 11 au plus tard.
Revenir par Chetumal est-il intéressant ? Très long ?
Sinon, combien de temps dois-on prévoir pour rallier Campeche de Tulum ?
Filepes
Turista local
Turista local

Messagede chouca » 26 Aoû 2014, 13:03

Pour la durée en voiture, regarde sur Googlemaps fonction itinéraire. Je viens de le faire pour toi et il me donne 5h 32min :
https://www.google.fr/maps/dir/Tulum,+Q ... 19.8301251
Il existe une autoroute entre Valladolid et Merida, elle est chère mais il n'y a pas de topes. A toi de voire.

Ton itinéraire est classique mais on fait tous la même chose quand on découvre un pays. Je pars cette semaine au Pérou et je ferai les grands poncifs.

Pour Yagul (Harry de son vrai nom), j'ai vraiment trouvé sa visite passionnante, je pense que je serais passée à côté d'une grande partie de Monte Alban sans ses explications. En plus c'est un gars qui n'a réellement pas la grosse tête. Il me semble qu'il nous avait demandé 20€ par personne par demi-journée mais je n'en suis pas certaine, je vais le lui demander. Un ami avait aussi visité je ne sais plus quel coin archéologique avec Yagul et en avait été très intéressé.
Pour son hébergement, il faut réserver. Pour tout en fait, il faut que tu prennes contact avec lui si tu es intéressé.

Chetumal, c'est pour passer à Calakmul. Je ne connais pas.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 26 Aoû 2014, 17:31

Filepes a écrit:Départ vers Palenque le 27/01 > on va certainement s'arrêter à Tonina. Puis Agua Azul (peut-être Misol Ha). Si il pleut la veille eviter agua azul qui se transforme en agua cafe .... Misol Ha est tout proche est vaut le detour (en plus c est vite fait)
Doit-on prévoir une nuit par là, ou 2 à Palenque ? une nuit max. pour le site et se reposer .... c est pas une belle ville
30/01 Uxmal 1 nuit pourqoui une nuit ? si ce n est pour le son et lumiere allez directement a Merida
31/01 Merida 2 nuits mais encore que comptes tu y faire ?
02/02 Valladolid 2 nuits (avec Chichen Itza et Ek Balam) pourquoi 2 nuits ?
04 (ou 05)/02 Tulum 4 nuits. Avec Coba, Playa del Carmen et autres en revenant dormir à Tulum.

Nous restituerons le véhicule puis prendrons l'avion de Campeche à Mexico vers le 10. Le 11 au plus tard.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Filepes » 26 Aoû 2014, 18:45

Merci encore chouca.
Grâce à ton lien (chuis pas fort en recherche...enfin, en ordi) je m'aperçois que revenir par calakmul est largement faisable (dans les 6h en 2 fractions puisque on coucherait vers là-bas).
Si je ne t'embête pas jusque là :mrgreen: , je te souhaite un beau voyage au Pérou.

elchel a écrit:
Filepes a écrit:Départ vers Palenque le 27/01 > on va certainement s'arrêter à Tonina. Puis Agua Azul (peut-être Misol Ha). Si il pleut la veille eviter agua azul qui se transforme en agua cafe .... Misol Ha est tout proche est vaut le detour (en plus c est vite fait) [color=#80BF00][color=#80BF00]Oui. Mais tu penses avec un arrêt en "montant", vers Tonina par exemple; ou 2 nuits à Palenque et bouger de là ?[/color][/color]
Doit-on prévoir une nuit par là, ou 2 à Palenque ? une nuit max. pour le site et se reposer .... c est pas une belle ville cf question au-dessus
30/01 Uxmal 1 nuit pourqoui une nuit ? si ce n est pour le son et lumiere allez directement a Merida Ben.... pour le son et lumière alors :mrgreen:
Chais pas !? me reposer :D Ou éliminer la nuit à Uxmal et le faire de là ?
02/02 Valladolid 2 nuits (avec Chichen Itza et Ek Balam) pourquoi 2 nuits ? Il parait que la ville est sympa. On pourrait se faire Chichen Itza et Ek Balam de là, non ?

Bon, après, ce ne sont que les grands traits. Je n'ai pas encore tout assimilé.... Rien n'est bouclé (je suis ouvert pour tes propositions quoi :merci: )
De plus, on se permet souvent des variations.
Filepes
Turista local
Turista local

Messagede chouca » 26 Aoû 2014, 19:41

Filepes je t'ai envoyé un message privé avec les tarifs de Yagul. Tu cliques sur "voir mes messages". :D
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 27 Aoû 2014, 01:50

Filepes a écrit:

elchel a écrit:
Filepes a écrit:Départ vers Palenque le 27/01 > on va certainement s'arrêter à Tonina. Puis Agua Azul (peut-être Misol Ha). Si il pleut la veille eviter agua azul qui se transforme en agua cafe .... Misol Ha est tout proche est vaut le detour (en plus c est vite fait) [color=#80BF00][color=#80BF00]Oui. Mais tu penses avec un arrêt en "montant", vers Tonina par exemple; ou 2 nuits à Palenque et bouger de là ?[/color][/color]

oui je pense a un depart tot de SCDLC arret a tonina, ensuite visite misol ha et agua azul. Nuit a Palenque. Visite du site et depart vers Campeche. ..... mais je viens de voir que vous n avez pas de voiture a ce moment ?! ...ou si ?
Si non .... je ne ferais pas Tonina ..... vous faites deja pas mal de sites et en plus je peux vous en ajouter d autres sur Merida ;)

Doit-on prévoir une nuit par là, ou 2 à Palenque ? une nuit max. pour le site et se reposer .... c est pas une belle ville cf question au-dessus
30/01 Uxmal 1 nuit pourqoui une nuit ? si ce n est pour le son et lumiere allez directement a Merida Ben.... pour le son et lumière alors :mrgreen:

ok alors ;)

Chais pas !? me reposer :D Ou éliminer la nuit à Uxmal et le faire de là ?

en fait ma question etait plus ... puisque vous avez une voiture autant sortir un peu des sentiers battus .... faire les cenotes de Cuzama, le site de Mayapan, des haciendas ,.....

02/02 Valladolid 2 nuits (avec Chichen Itza et Ek Balam) pourquoi 2 nuits ? Il parait que la ville est sympa. On pourrait se faire Chichen Itza et Ek Balam de là, non ?

oui ... ou tu peus faire chichen en arrivant ... une nuit et Ek balam en repartant vers tulum ...

Bon, après, ce ne sont que les grands traits. Je n'ai pas encore tout assimilé.... Rien n'est bouclé (je suis ouvert pour tes propositions quoi :merci: )
De plus, on se permet souvent des variations.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Filepes » 27 Aoû 2014, 07:38

Holà !

Ah d'accord! En rejoignant Palenque, il est si facile que ça de faire des stops sur des spots :transpi:
Parce que oui, tu as bien compris, on n'aura la voiture qu'à Campeche.
On ne peut pas se permettre de payer un drop-off, et la boucle complète en voiture est quasi infaisable en si peu de temps.
Là ça va. On pourra faire de bons breaks.

Oui-Oui. J'espère bien qu'on sortira des sentiers battus.
Mais j'approfondis au fur et à mesure. Grâce à ce forum en l'occurrence ;)

En tout cas merci à toi pour ces éclaircissements.
Filepes
Filepes
Turista local
Turista local

Messagede maxime.vatin » 24 Nov 2015, 03:54

Salut !

Je pars compte faire un road trip avec mes parents le mois prochain pour visiter Oaxaca et Chiapas.

Apparemment Chiapas c'est faisable en 1 semaine, quand à Oaxaca je me demande combien de temps cela requiert ?
Quitte à zapper certains lieux je pense qu'on va privilégier Chiapas.
Qu'en pensez-vous ?

Aussi, l'idée de louer une voiture et de se déplacer de nous-même est-elle bonne? N'y-a-t-il pas de soucis avec l'insécurité? :mex:
maxime.vatin
Turista
Turista

Retourner vers Itinéraires