Itinéraie 19j Mexico Oaxaca CHiapas Belize

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Itinéraie 19j Mexico Oaxaca CHiapas Belize

Messagede Gemini » 25 Mai 2009, 08:42

Bonjour à tous,

Pour notre prochain voyage, nous avons profité d'une belle promotion sur le billet d'avion (379¤ A/R avec klm , depuis BXL, ce prix semble valable durant tout le mois de septembre, voir sur partirou.com, si ça peut aider quelqu'un) pour enfin découvrir un petit bout d'Amérique centrale.

Jusqu'à présent, nous avons surtout voyagé en Asie (Thailande, Laos, Cambodge, Chine)

Le voyage aura donc lieu sur les 3 dernières semaines de septembre, nous sommes conscient des "risques" météo et adapterons l'itinéraire sur place si nécessaire.

On a décidé de faire l'impasse sur le Yucatan pour le moment.
Pourquoi? Vu d'ici, ça semble être la région la plus touristique, et au vu des infrastructures, elle devrait pouvoir être visitée facilement avec des enfants (que nous n'avons pas encore, pour l'instant).

Donc, le Yucatan, c'est pour une autre fois.

Enfin, nous avons l'habitude de réserver les derniers jours de nos voyages au repos, farniente sur la plage dans un hotel de charme, dire de rentrer en forme.

Pour le reste du voyage, on est assez souple, mais bien branché visite de site archéologique (avec une femme historienne de l'art/archéologue, c'est pas trop étonnant ).

Voici donc notre première ébauche d'itinéraire:

Jour 0 Bruxelles - Mexico
Jour 1 Mexico
Jour 2 Mexico
Jour 3 Teotihuacan vol en soirée pour Oaxaca (1h de vol au lieu de 6 de bus, pour 33¤, ça me semble pas être du vol, avec aviasca en croisant les doigts pour qu'ils volent toujours d'ici là )
Jour 4 Oaxaca
Jour 5 Oaxaca et envrion
Jour 6 Oaxaca et environ; bus de nuit pour San Cristobal
Jour 7 San Cristobal
Jour 8 San Cristobal
Jour 9 San Cristobal Palenque Via agua azul (probablement un tour tout fait en minibus)
Jour 10 Visite de Palenque
Jour 11 Palenque, Bonampak, Yaxchilan
Jour 12 Frontière mexique/Guatemala, Flores
Jour 13 Visite de Tikal
Jour 14 Transfert Tikal vers Belize City; de là bateau vers Ambergis caye (ou autre), nuit sur l'ile
Jour 15 Plage
Jour 16 Plage
Jour 17 Plage
Jour 18 Plage, retour mexico via Chetumal (avion donc)
Jour 19 Journée à Mexico, vol en retour en soirée

Voilà, on va me dire que je ne verrai rien du Guatemala ni du Belize, mais ce n'est pas vraiment l'objectif du voyage.
Il me semble que l'on prend tout de même assez bien notre temps, au pire des cas, si on prend du "retard", on peut supprimer un ou deux jours de plage... Et si au contraire on est "en avance", on rajoutera un jour ou deux de Guatemala.

Ca me semble un bel itinéraire mais n'ayant aucune notion, j'aurai souhaité l'avis "d'experts".

Merci à vous,

Nicolas
Gemini
Turista
Turista

Messagede elchel » 25 Mai 2009, 13:44

bonjour,

bah moi j ai vraiment rien a dire, je trouve ca tres bien comme ca :yes:

bonnes vacances
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 25 Mai 2009, 15:00

Salut Gemini.

Ca me semble tres bien tout ca.

Jour 11 Palenque, Bonampak, Yaxchilan
Jour 12 Frontière mexique/Guatemala, Flores

Yaxchilan, c'est sur le Rio Uscumacinta, a 1h de lancha de Frontera Corozal, qui est aussi le point de passage de la frontiere Guate.
Au lieu de retourner a Palenque (3h) puis de revenir a Frontera Corozal le lendemain (re-3h), tu peux essayer d'embrayer directement avec le transfert a Flores.
Tu trouveras facilement les renseignements a Palenque, tous les hotels font agence et il y a plein de petites agences en ville autour du terminal bus.
En voir 2 ou 3 pour faire jouer la concurrence.

Veinard !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Gemini » 25 Mai 2009, 16:55

Bern a écrit:Au lieu de retourner a Palenque (3h) puis de revenir a Frontera Corozal le lendemain (re-3h), tu peux essayer d'embrayer directement avec le transfert a Flores.
Tu trouveras facilement les renseignements a Palenque, tous les hotels font agence et il y a plein de petites agences en ville autour du terminal bus.
En voir 2 ou 3 pour faire jouer la concurrence.

Veinard !

Merci du tuyau.
Il y a vraiment moyen de tout faire en un jour? Les deux sites et aller jusqu'à Flores?

Sinon, je pensais passer la nuit pas trop loin de Frontera Corozal, si il y a de quoi loger par là bas, je n'ai pas encore vraiment creusé...

A ce propos, toute cette région est comment? Plutôt très jungle?
Quid du transport à cette période? Les routes sont betonnées/macadamisées ou c'est un long fleuve de boue, car ça risque de modifier les temps de déplacement...

J'imagine aussi que à cette période, il vaut mieux prendre un peu de chloroquine à partir de la frontière, risque de palu, non?

Merci à vous deux.
Gemini
Turista
Turista

Messagede amethyste » 25 Mai 2009, 18:27

Gemini a écrit:J'imagine aussi que à cette période, il vaut mieux prendre un peu de chloroquine à partir de la frontière, risque de palu, non?

Les moustiques s arreteraient ils à la frontiere ??? :mrgreen:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Gemini » 25 Mai 2009, 19:02

A ça j'ai jamais dit...

Mais je suis sur que s'y j'avais formulé ma phrase du genre: "une fois à Palenque, je prendrai mes premières tablettes d'antiplaudique", j'aurai eu l'ensemble du comité de lutte contre les antimalarique qui me serait tombé dessus (ça va pas, pas besoin de medoc au mexique; de toutes façons, ça fait 30 ans que j'y vais j'ai jamais rien pris; ce qui rend malade, c'est les medoc, pas les moustiques...) . :transpi:

Je suis indépendant, donc me choper une pathologie qui risquerait de m'empêcher de travailler à mon retour ne me tente que très peu (pas de congé maladie). M^me si la probabilité est faible.
Et je suis assez bien placé pour connaître les risques des différentes molécules.

Sinon oui, je sais, la première mesure reste la prévention, moustiquaire répulsif (doit me rester une bouteille de deet quelque part :mrgreen: )tout ça...

Au vu de la période, risque faible ou pas, je prendrai mes comprimés, 2x/sem, c'est pas la mort.
Gemini
Turista
Turista

Messagede amethyste » 25 Mai 2009, 19:35

oué voila, je crois que tu as trouvé ta réponse tout seul .. a toi de voir les risques que tu souhaites prendre.

;)

Et puis au mexique, ce n est pas un palu tres resistant, donc les medocs ne sont pas trop "lourds"
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 25 Mai 2009, 22:55

Tikal puis repos au Belize: :yes:
Perso j'ai testé Caye Caulker, si t'es du genre baba cool à te balader pied nus, c'est fait pour toi!! Par contre faut qu'il fasse beau pour aller pêcher et faire du snrokelling avec raies et requins (absolument génial), sinon y a pas grand chose sur l'île, c'est tout petit.

Très beau parcours en tous cas !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 26 Mai 2009, 04:20

Merci du tuyau.
Il y a vraiment moyen de tout faire en un jour? Les deux sites et aller jusqu'à Flores?
Sinon, je pensais passer la nuit pas trop loin de Frontera Corozal, si il y a de quoi loger par là bas, je n'ai pas encore vraiment creusé...

Si tu peux passer la nuit á FC, c'est bien cool.
J'ai vu des hötels dans le coin et mëme un camping avec cabañas juste en face de l'embarcadére.

Perso, je ne me suis médicamenté que la premiére fois, il y a 12 ans.
Depuis, plus...
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jarocho » 30 Mai 2009, 11:16

pour le palu comme dit amethyste il est pas tres virulent au Mexique
je suis passé a Palenque, Yaxchilan et Tikal l'an dernier et j'ai rien pris

le répulsif suffit pour le chiapas bizarrement j'ai plus été embété par les moustiques ensuite à playa del Carmen et Tulum.

mais bon pour les médocs c'est chacun qui voit ;)
Jarocho
Turista local
Turista local

Messagede Gemini » 27 Aoû 2009, 12:43

Et bien, me revoilà sur ce topic, quelques mois plus tard.
Et aviasca ne vole plus (ou du moins, plus moyen de réserver des vols)...

Plus de vol pour Oaxaca et le vol du retour de Chetumal ne peut plus se faire qu'à 7h du mat...
A oui, aussi, ma femme est enceinte, va donc falloir faire un peu plus light aussi.

On a donc tout à fait modifié notre parcours:

j1 Arrivée à Mexico en soirée
j2 Mexico
j3 Theotihuacan
j4 Mexico
j5 Avion vers Tuxtla et transfert pour San Cristobal
j6 San Cristobal
j7 San Cristobal
j8 Shuttle San Cristobal Lac Atitlan au Guatemala
J9 Lac
j10 Lac
j11 Antigua
j12 Antigua. Direction GC pour bus de nuit vers Flores
j13 Flores
j14 Flores
j15 Jour tampon (au cas où)
j16 Flores-Tulum
j17 Tulum
j18 Tulum
j19 Tulum
j20 Retour Mexico via Cancun

Des avis?
Gemini
Turista
Turista

Messagede Bern » 27 Aoû 2009, 15:00

j20 Retour Mexico via Cancun

Pourquoi ne pas prendre un vol arrivée Mexico, départ Cancun ?
Je l'ai fait souvent et ça évite de retourner à Mexico...

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Gemini » 27 Aoû 2009, 15:46

Notre vol A/R vers Mexico (départ de Belgique, transfert vers Amsterdam en train, vol klm amsterdam/mexico, sans escale) n'a couté que 387¤. :mrgreen:

Difficile de trouver pareil tarif avec deux villes différentes.

En soit, ce n'est pas bq plus long, surtout que notre vol retour se fait sans escale.
Gemini
Turista
Turista

Retourner vers Itinéraires