s'installer où

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

s'installer où

Messagede elchel » 26 Mar 2009, 14:36

yucatanesque !

:?

disons plutot .... "Cancunesque" ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

GDL

Messagede eddoche » 28 Mar 2009, 00:49

Notre choix s'oriente de plus en plus vers Guadalajara.
D'une part, nous pensons que c'est mieux pour nos enfants niveau études. D'autre part, GDL offre plus de choix pour le boulot et puis nous ne sommes pas spécialement branchés plage, milieu touristique...
En plus si les loyers sont moins chers, c'est parfait.

Par contre, nous sommes un peu inquiets par rapport justement a l'enseignement. J'ai pris contact avec l'ecole francaise mais pour les demandes de bourses, c'est déja trop tard. Etant donné que le mois est a 150¤ environ, il est hors de question de payer ce prix. Nous sommes donc contraint de chercher une autre école, la mieux adaptée possible pour notre garçon de 7 ans qui ne parle pas encore un mot d'espagnol...

Quelqu'un connaitrait il une école ?!

Encore merci à vous tous !!!
eddoche
Turista
Turista

Messagede Erico » 29 Mar 2009, 01:55

mickou :
Guada (ou GDL comme on l'écrit souvent) est forcément moins bêtement touristique que le Yucatan et ses plages bétonnées mais 200% plus.. mexicain : c'est ici que tu verras les mariachis les plus " naturels ", que tu pourras boire le meilleur téquila, que tu auras Puerto Vallarta, Manzanillo

:o ! On a tellement bati a Vallarta qu'en ville on ne voit plus les collines et qu'en bord de mer c'est cancunisé. Et comme la bande terrain est etroite on agrandit vers le nord avec un Nuevo Vallarta.( :roll:

J'avais pense vivre a Guada mais c'est trop ville sans en avoir les avantages, au moins a mes yeux. Pour moi une ville c'est une metropole, avec plein de possibilites, sorties, culture... Merida est plus province que Guada, mais au moins c'est une belle ville, plus calme encore que les gens se plaignent que ca ait change. L'avantage de Merida, c'est bien sur le Yucatan, le coeur du pays maya, toutes sortes de merveilles naturelles, des plages tres sympas, alors qu'au niveau des alentours, Guada n'a que ...Tequila et des plages du genre Vallarta, Manzanillo, San Blas, pleine de bestioles etc...
Guada a qand meme un gros avantage sur Merida, c'est que la temperature est plus temperee, si l'on peut dire. Merida : 37 degres aujourd'hui...

PS : desole Pierre, je me souviens que c'est ta jeunesse. ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 29 Mar 2009, 02:52

Erico a écrit:temperature est plus temperee, si l'on peut dire. Merida : 37 degres aujourd'hui...

... et ce depuis 3 jours, mais les nuits sont encore "fraiches", bientot les grosses chaleurs, avec les nuits tres chaudes, puis la saison des pluies avec les moustiques .... vivement decembre :D
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

s'installer où

Messagede mickou » 29 Mar 2009, 06:29

On a tellement bati a Vallarta qu'en ville on ne voit plus les collines et qu'en bord de mer c'est cancunisé.

Pas encore à ce point là, heureusement.. car au contraire de Cancun, le pueblo est resté (en partie) malgré tout et n'a pas disparu sous les coup de boutoirs du tourisme de masse. En dehors de Nuevo Vallarta et de la zone hôtelière, te reste des coins bien sympas comme Bucerias ou Rincon de Guayabitos qui sont encore " épargnés " en grande partie par la bétonisation à outrance.

Mérida est une ville magnifique mais le centre me parait un brin féo et la plage la plus proche, Progreso je crois, laisse franchement à désirer.. par contre, comme tu le dis, le Yucatan t'y ouvre les bras !

PS : eddoche, si ton fiston ne parle pas encore espagnol, peut-être serait-il intéressant de lui faire prendre une année sabbatique, en lui permettant ainsi de s'habituer à son nouvel environnement , à la langue, aux gens, la culture, etc.. et tu poses dés maintenant ta demande de bourse dans le collége franco-mexicain de GDL ! Son très sympas..
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pascal » 29 Mar 2009, 09:22

Un enfant de 7 ans, ça apprend une langue étrangère en quelques mois. Un amis à moi a mis à l'école en France (dans une école primaire normale, pas bilingue) deux enfants qui ne parlaient que l'Espagnol, pas un seul mot de français, 6 mois après, il était impossible de se rendre compte que ces enfants n'étaient pas français, même pas un soupçon d'accent... Il faut les mettre en immersion, surtout pas les garder à la maison.
Pascal
Mexicano
Mexicano

s'installer où

Messagede eddoche » 30 Mar 2009, 14:01

Cruel dilemme, mérida ou Guada ?!!

Apparemment, il n'y a pas d'école française à Mérida, en tout cas pas reconnu par l'AEFE. Quelqu'un connaitrait il le mail ou le site, le nom, de bonnes écoles où mon gamin serait le mieux.

Si c'est Guada, ce sera l'ecole française, nous allons repousser notre arrivée pour 2010 car nous sentons que nous ne sommes pas prêts à 100% pour cette rentrée.

Par ailleurs, je bosse dans l'internet, je crée des sites, suis un peu infographiste à mes heures, si quelq'un a des plans...

Pourquoi pas pour www.mexique-fr.com ??!!!
eddoche
Turista
Turista

Re: décidémment dur de faire un choix

Messagede Xochitl » 30 Mar 2009, 14:06

eddoche a écrit:Pourquoi pas pour mexique-fr.com ??!!!

Ah ben désolée, mais la place d'infographiste est déjà prise depuis la semaine dernière... :neutral:
Bon courage pour les démarches !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 30 Mar 2009, 18:10

je bosse dans l'internet, je crée des sites, suis un peu infographiste à mes heures, si quelq'un a des plans...

Bienvenue dans le coin alors : Y'A DU BOULOT !! Si tu sais faire des sites autres qu'en flash (je ne sais pourquoi on leur a appris à n'utiliser que flash et depuis quelques années, 80% des nouveaux sites mexicains sont sous cette techno, xml et cms, connaissent pas ;o) et souhaite devenir freelance, le Mexique te tend les bras ;o
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

On depense plus ??!!

Messagede sophieplaya » 09 Mai 2009, 06:03

Mais on gagne aussi plus... quoique en ce moment, la grippe nous tire un peu dans le trou !!!

SOphie
sophieplaya
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 11 Mai 2009, 04:49

Pascal a écrit:Un enfant de 7 ans, ça apprend une langue étrangère en quelques mois. Un amis à moi a mis à l'école en France (dans une école primaire normale, pas bilingue) deux enfants qui ne parlaient que l'Espagnol, pas un seul mot de français, 6 mois après, il était impossible de se rendre compte que ces enfants n'étaient pas français, même pas un soupçon d'accent... Il faut les mettre en immersion, surtout pas les garder à la maison.

Je ne peux que confirmer les propos de Pascal. Mon épouse a vu débarquer un beau jour deux gamins israëli qui ne parlaient ni l'espagnol. Plutôt problématique à première vue ? Que nenni, leurs compagnons de classe leur ont permis de s'intégrer et de parler aussi bien l'espagnol que l'anglais au bout d'un semestre de classe... A cet âge, le cerveau des enfants est une véritable éponge, Mickou ! ;)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Mexique en 2010 ?

Messagede eddoche » 17 Mai 2009, 14:45

Quelques news sur notre situation et notre projet d'installation au Mexique. Nous sommes toujours assez indéterminés sur notre ville de destination mais avons quand meme un penchant pour Guada.

Nous resterons donc une année supplémentaire à Saint-Louis du Sénégal car les demandes de bourse pour l'ecole francaise de Guada sont deja closes depuis 2 ou 3 mois. Pas trop envie de payer les presque 150 euros mensuel d'ecole. De plus, nous avons besoin de louer notre maison de St-Louis pour avoir au moins une rentrée d'argent régulière et il nous faut faire quelques travaux.

Bref, l'année qui vient sera une année de préparation au grand départ, nous l'espérons.

En attendant, je reviendrai régulièrement sur ce forum tres interessant et merci a tous les intervenants pour leurs conseils.

Ici bas, il faut dire que les français se tirent plus dans les pattes qu'autre chose, pas facile de gagner sa vie ici, ce qui provoque donc pas mal de jalousie...

Qu'en est il des relations franco-français a Guada et au Mexique en general ?
Je tiens a preciser que je ne tiens pas a vivre la bas en vase clos avec les expats mais je sais, apres 10 ans a l'etranger, qu'il est bon d'avoir des amis de meme nationalité.

A+
eddoche
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique