[Guadalajara] Infos Francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede mickou » 02 Oct 2010, 07:04

2.30 si tu vas vite ;-)
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Dje26 » 02 Oct 2010, 09:21

Compris :D

En étant unpeu à l'exterieur, est il necessaire d'avoir une voiture ou peu on emprunter des transports en comun (avec une poussete peut etre difficile) ??

Déjà qu'avec sa propre voiture en Francia c'est parfois l'aventure..... :transpi:
Dje26
Turista
Turista

Messagede mickou » 02 Oct 2010, 09:25

Le Mexique (sauf exceptions urbaines) est loin d'avoir l'infrastructure en terme de transports en commun de l'Europe ou des Etats-Unis. Quand on prend le bus ici, c'est soit car on habite en ville, soit car on est parti pour 8/12h de car afin d'aller visiter la famille.. Au vu de l'immensité du pays et de la répartition hasardeuse de toutes les choses à voir et faire dans le coin, une voiture me parait INDISPENSABLE !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Guadalajara - qualité de vie?

Messagede B L B » 20 Mai 2011, 22:32

Bonsoir !
Nouveaux sur le forum et débutants dans l’utilisation des forums en général, nous sommes une famille franco-mexicaine. Nous avons deux jeunes enfants et nous vivons en France depuis maintenant 6 ans. Nous sommes en partance pour le Mexique : le départ est prévu pour décembre prochain (2011). Je suis la française du couple et même si j’ai déjà vécu quelques temps à Guadalajara, c’était avant les enfants…et mon regard et mes attentes ont changé !
Il paraît que la ville aussi a changé…qu’en pensez-vous, vous, français fraîchement (ou pas, d’ailleurs) installés à Guadalajara ? Nous aimerions nous installer dans un quartier sûrs mais vivant (j’en demande beaucoup ?). Il y a quelques années, les quartiers qui se situaient autour de la normal (qui va démanger ?), et entre la normal et la colonia americana étaient, je trouve, des quartiers où il faisait relativement bon vivre, si on oublie un peu le trafic (je veux dire, les voitures, bus). Est-ce que c’est toujours le cas ? Quels autres coins de l’agglomération vous semblent agréables ?
Qu’en est-il des loyers actuellement ? Quelques exemples pour nous aider à nous préparer au grand saut ?
La famille mexicaine est à Guadalajara mais l’avis des français qui y sont actuellement m’intéresse. La perspective n’est pas la même…

Mélanie
B L B
Turista
Turista

Re: Guadalajara - qualité de vie?

Messagede amethyste » 20 Mai 2011, 22:45

re ;)

peut etre pas la peine de poster à 2 endroits... les messages vont se croiser...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede B L B » 20 Mai 2011, 22:47

pardon... :mrgreen: je ne me questionne pas sur les démangeaisons du CUCSH mais bien sur son déménagement prochain!!
premier message: premières fautes de frappe!
B L B
Turista
Turista

Messagede B L B » 20 Mai 2011, 22:49

amethyste, je suis novice avec les forums et j'ai perdu mon premier message, après l'avoir envoyé cet après-midi...
je vais donc le chercher et en effacer un, je croyais que ça n'avait pas fonctionné!
merci
B L B
Turista
Turista

Messagede amethyste » 20 Mai 2011, 22:50

B L B a écrit:premier message: premières fautes de frappe!

et je te souhaite les dernieres ...(fautes de frappes)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 20 Mai 2011, 22:59

Essaie d'envoyer un mp (message privé) à Pierre Charlois, il habite Guadalajara où il est prof depuis de longues années et vient moins souvent sur le forum.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede B L B » 20 Mai 2011, 23:10

Merci pour le conseil chouca, je vais essayer ça, oui!
B L B
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 21 Mai 2011, 14:38

Bonjour Mélanie, sois la bienvenue ici.
Je présume que Pierre, s'il passe sur le forum, pourra te donner son point de vue d'expatrié depuis plus d'une trentaine d'années. Il a pu voir évoluer la ville et la connait très bien.
En ce qui me concerne, je n'ai pas une grande connaissance de Guadalajara ; j'y suis seulement resté quelques semaines il y a peu. Je crois qu'aucun quartier n'est épargné par les faits qui surviennent depuis des mois dans tout le Mexique. Il n'est pas impossible, même dans un quartier résidentiel d'entendre une balacera ou d'apprendre une arrestation.

Je sais aussi que sortir la nuit n'est pas trop conseillé mais ce n'est pas pour autant que les habitants arrêtent de vivre. Seulement il y a toujours une crainte ; on sait que l'on sort de chez soi, mais on ne sait pas si l'on pourra y revenir. Des innocents payent parfois un lourd tribu à la guerre que se livrent les narcos entre eux ou que livrent les autorités et autres militaires contre les narcos.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 21 Mai 2011, 17:27

Comme dans tout le mexique, il semble que la situation ce soit dégradé recemment.. avec qq "gros incidents" il y a qq mois.
Cependant, le discours de tort me semble un peu alarmant.... il faut bien sur faire attention, surement plus qu en France.

Au moins de jour, le quartier de la normal me parait comme avant...de nuit, je ne sais pas, je crechais plutot sur zapopan ou de l autre coté de la ville.

on sait que l'on sort de chez soi, mais on ne sait pas si l'on pourra y revenir. Des innocents payent parfois un lourd tribu à la guerre que se livrent les narcos entre eux ou que livrent les autorités et autres militaires contre les narcos.

C est comme quand on prend sa voiture... on ne sait pas si on ne va pas rencontrer un alcoolo ou un fou au volant... (je sais, la comparaison peut paraitre exagérée...)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede B L B » 22 Mai 2011, 14:39

Bonjour,
Merci pour vos avis Tortuga et Améthyste.
Mon conjoint lit la presse mexicaine quotidiennement (moi, moins souvent, j'avoue) et me raconte un peu l'évolution du climat de vie d’après les médias, les temps derniers...Et puis, il y a eu cet article de Paco Taibo II dans la jornada le 15 janvier 2011, "à faire frémir", comme nous l'a présenté un ami qui connait très bien le Mexique.
La famille mexicaine aussi nous a raconté quelques balaceras du quotidien.
Oui, le climat est plus tendu: vous confirmez...
Si certains membres du forum pouvaient nous raconter un peu comment ils se sentent, eux, dans tel ou tel quartier de Guadalajara, ce serait très sympa. Ça nous permettrait d'envisager le départ et l'acclimatement avec plus de détails et aussi de faire des choix plus éclairés avant de débarquer dans quelques mois!
merci!
B L B
Turista
Turista

Messagede Mayapan » 23 Mai 2011, 12:56

Salut,

Je ne vis pas au Mexique, je n'y passe qu'un mois pas an dans ma belle-famille. Premier séjour en 1989, dernier en 2011. J'ai eu le temps de voir le pays changer. Pas en bien malheureusement. C'est mon impression personnelle. Je ne sais pas si l'Europe est en déclin, mais je pense que le futur du Mexique est sombre. En cela c'est un pays d'avenir, car ce qui s'y passe pourrait bien préfigurer ce qui va s'étendre petit à petit à d'autres pays. Guadalajara n'est pas la ville la plus citée en matière d'insécurité. Elle est plus tranquille (moins dangereuse) que Ciudad Juarez, Monterrey, Acapulco ou Morelia. Ca reste une grande ville mexicaine et des mesures de prudence s'imposent, plus qu'avant.

La situation du pays n'est pas à négliger. D'autant que les étrangers qui s'y installent vont mener la même vie quotidienne que les locaux. C'est dans cette vie courante que les conditions se sont tendues. J'ai pu le mesurer personnellement à Mexico DF, ville qui comme Guadalajara ne défraie pas la chronique chaque jour, mais où le niveau de délinquance, petite et moyenne, a considérablement augmenté. Derrière la très grande criminalité liée au narcotrafic qui absorbe tout l'attention des médias, une violence sourde et insidieuse est en passe de s'installer. Je ne vois pas l'intérêt de le cacher ? C'est comme ça, les premiers à le regretter sont les mexicains.

Paco Taibo II est un excellent écrivain et un bon témoin. Il puise ses histoires dans le mexique contemporain, comme le font d'ailleurs ceux de la génération actuelle qui alignent les uns après les autres les romans noirs, inspirés par leur pays en voie de délitement, témoins amers et impuissants d'un peuple et de citoyens que des forces convergentes dépossèdent peu à peu de ses droits.
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Re: [Guadalajara] Infos Francophones

Messagede romjean » 30 Mai 2011, 19:04

Bonjour,
j'écris à nouveau sur le forum car je viens m'installer à Guadalajara en Août 2011. J'avais déjà posé quelques questions en septembre 2010. Ma mutation est donc effective et j'arrive du Chili pour exercer le métier de professeur au Lycée Français. Nous sommes 4 personnes (2 adultes + 2 enfants - 5 et 7 ans)

Je suis à la recherche d'appart-hôtel, plutôt vers Zapopan pour pouvoir "attérir". Auriez-vous par hasard une adresse sympa ?

Bien évidemment je cherche aussi un logement, plutôt maison, éventuellement vers le Lycée Français (Zapopan).

Merci d'avance à vous tous.

Romain
romjean
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique