[Merida] Infos Francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede mza.mx » 14 Juin 2007, 18:29

Bonjour,

Si la maison est dans un quartier chic le prix ne me parait pas déraisonnable. Le loyer d'une maison avec 3 chambres dans un quartier chic à Mexico coûte autour de 4500 dollars...

Un site que tu peux consulter pour te faire une idée des prix (à ce moment il n'y pas bcp de maisons à Merida) :

http://www.vecasas.com.mx/

J'espère que cela te sera utile et que d'autres te renseigneront d'avantage...

MZA.
mza.mx
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede elchel » 14 Juin 2007, 23:48

salut,

c est vrai les maisons sont en general de 2 ou trois chambres, sinon tu tombes dans les villas grands luxes. pour ma part je paye 3.500 pesos pour une maison 3 chambres (sans les charges). ca depend de la colonia que tu souhaites mais tu va trouver entre 3000 et 5000 pesos pour deux trois chambres.
je te conseille le nord de la ville et aux alentours du centre.
je te conseille de louer sur place (et de loger dans un petit hotel en atendant) ca evite les arnaques (du style 20.000 pesos ...)
prevoir un mois de salaire comme caution et un mois pour les frais de notaire
:mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Il y a un site special

Messagede Erico » 14 Sep 2007, 12:47

Desole de repondre si tard, sinon trop tard mais cela peut servir le cas echeant.

Il y a un site : www.meridainsider.com

C'est principalement un site pour la communaute gringa, d'ailleurs il le revendiquent dans le portail d'entree.

Il est tres bien, un peu du genre de celui mais principalement consacre a Merida et au Yucatan.

C'es un site uniquement en anglais, tres bien fait, tres riche mais ...

Tant qu'il n'y avait que 1500 membres environ, c'etait vraiment sympa.
Maintenant en 18 mois, pour des raisons principalement economiques, le site est passe a 5000 membres.
C'est le reflet du debut de l'immigration des millions de babyboomers attendus dans les 10 prochaines anneees et plus, ainsi que de nombreuses familles au revenu moyen aux Etats-Unis.

Peu de ces personnes viennent au Mexique par amour du pays, et pour elles savoir ou acheter une antenne tele ou du "peanut butter" est plus important que d'apprendre l'espagnol ! :(

Les contributions sur le site s'en ressentent, plusieurs "piliers" du site n'ecrivent plus, mais les dossiers essentiels sont toujours la.

Il y tres peu d'europens et une legere arrogance des membres yucatecos qui me fait toujours sourire.

J'y partipe pour pratiquer mon anglais, au moins ecrit. ;-)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

S'installer à Mérida

Messagede Salma » 10 Mai 2009, 15:15

Bonjour,

J'ai visité le Mexique en 1997, et je suis tombée folle amoureuse de ce pays, 12 ans après, j'ai ce pays en tête, je veux y vivre.

On est un couple avec 2 enfants (ils savent parler espagnol, on vient de rentrer en France après 5 ans en Espagne).

On aimerait s'installer à Merida. Quelles sont les opportunités au niveau boulot?

Moi je suis danseuse et prof de danse orientale et mon mari actuellement a un poste de chef dans une boite qui fabrique des clim...

Comme pour tout le monde, c'est la question boulot qui nous inquiète.

Je serai ravie d'avoir des conseils de personnes installées au Mexique.

Merci :mex:
Salma
Turista
Turista

Re: S'installer à Mérida

Messagede elchel » 10 Mai 2009, 15:59

Salma a écrit:Bonjour,
bonjour
J'ai visité le Mexique en 1997, et je suis tombée folle amoureuse de ce pays, 12 ans après, j'ai ce pays en tête, je veux y vivre.

On est un couple avec 2 enfants (ils savent parler espagnol, on vient de rentrer en France après 5 ans en Espagne).

On aimerait s'installer à Merida.

ca c est une bonne idee ;)

Quelles sont les opportunités au niveau boulot?

comme un peu partout au mexique et dans le monde les opportunites de travail sont assez minces pour le moment.
De plus, nombreux sont ceux venant d un autre etat (du mexique ou etranger) tenter leur chance au yucatan et me disent qu il y a encore moins de possibilites sur le yucatan dans dans d autres etats.
Pour ma part, je trouve qu il existe enormement de possibilites ici. Cependant les possibilites sont, selon moi, a chercher dans un travail d independant (le systeme est beaucoup plus interessant qu en Europe) et la duree que commence a fonctionner ton negocio est beaucoup plus longue qu ailleurs

Moi je suis danseuse et prof de danse orientale et mon mari actuellement a un poste de chef dans une boite qui fabrique des clim...

Comme pour tout le monde, c'est la question boulot qui nous inquiète.

Je serai ravie d'avoir des conseils de personnes installées au Mexique.

Merci :mex:

voici mes premieres impressions (pas mal de boulot pour le moment)

a bientot alors .... ;)
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Salma » 10 Mai 2009, 16:14

Merci de ta réponse :mrgreen:

Pour moi je m'inquiète pas trop, je pense pouvoir donner des cours de danse et danser dans des mariages, soirées..comme je fais ici.

Dans ce cas ce serait un statut indépendant? ou existe t'il le statut association sin animo de lucro?

Et pourquoi pas ouvrir mon école par la suite!

Pour mon mari, il sait pas ce qu'il pourrait faire.
Quel est le budget moyen que vous conseillerez pour s'installer à Mérida?

Quel est le prix d'une loc maison avec 3 chambres
Il y a t'il des boîtes francaises sur place?
Salma
Turista
Turista

Messagede elchel » 10 Mai 2009, 16:39

oui il existe un statut independant (pequño contribuente), pour ton mari il est vrai que la clim est un bon secteur ici... cependant il serait prudent d envisager une reconversion au cas ou ... (moi je suis sociologue .... mais j ai un petit resto maintenant)

pour les loyers .... tout depend de la colonia que tu souhaites. Moi je loue une maison trois chambres dans une colonia correcte pour 3600 pesos (hors charges). Ca va sans doute te parraitre peux .... mais il ne faut pas perdre de vue que les salaires ne sont pas enormes ici
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 11 Mai 2009, 08:15

Bonjour Salma,

N'hésite pas à consulter ce post aussi, qui pourra peut-être aussi répondre à des questions: http://forum.mexique-fr.com/ftopic10728.php
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Salma » 11 Mai 2009, 09:04

Coucou Xochitl,Merci 8) J'y avais déjà fait un tour!
Salma
Turista
Turista

vivir a merida

Messagede marcelc » 27 Nov 2011, 11:05

salut,

Je m'appelle Marcel marié avec une venezuelienne, trois enfants de retour en france depuis dix ans, maintenant les pays latinos nous manquent beaucoup.
Nous voulons repartir, apres le Venezuela,Colombia,Brasil,Australie etc etc
Nous voudrions avoir des infos sur le mexique surtout le yucatan pour s'installer. Je suis restaurateur et j'aimerais monter Une petite affaire aux alentours de Merida? pour être près de la mer et d'une ville avec ses commodités
Si vous pouviez me donner la situation reelle actuellement pour travailler et gagner sa vie corectement.

Merci
Amicalement
Marcel
marcelc
Turista
Turista

Re: vivir a merida

Messagede chouca » 28 Nov 2011, 00:12

Elchel Image, une question pour toi. Image
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 28 Nov 2011, 02:07

Bonjour,

Aux alentours de Merida ... ca veut dire Progresso ?

Je trouve que la situation économique est assez difficile pour le moment ....surtout pour les petits commerces. Mais rien n' est impossible surtout si tu es patient.
Par contre c' est un paradis de tranquilite :yes:

C'est assez large comme reponse, .... mais ta question l'est aussi :P
Quels details particuliers souhaites-tu connaitre ?
a+
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede marcelc » 28 Nov 2011, 12:02

salut et merci,

Au debut je pensais à une ville comme Campeche ou Progresso pour monter un resto de 30 à 40 places Y aurait-il suffisament de monde toute l'année pour en vivre ? mais qu'en pensez vous ?

Ensuite je me suis dit que Merida pourrait etre bien, vu sa proximité de la mer et sa population importante, ainsi que pour l'ecole des enfants, qu'en pensez vous ?
Combien peut couter la creation d'un resto d'une quarantaine de places sur Merida ?

Un petit resto frances a la portée de tous, sans trop de chichis
ojo je suis cuisinier, est que cela pourait marcher ou dans un zone industrielle,dans une zone de bureau ? Combien d'apport pour être bien ?

Toute vos infos sont les bienvenues, j'aimerai bosser avec les gens du pays sans trop compter sur les touristes,

Merci
Marcel
marcelc
Turista
Turista

Messagede elchel » 28 Nov 2011, 15:03

Progresso est plus une petite ville ou vont travailler les gens de Merida, station balneaire mexicaine, transit pour les croisieres. bref, selon moi progresso est surtout un bon marche en "vacances scolairse".

A campeche et merida : oui 'il y aurait suffisament de monde toute l'annee pour en vivre

Je pense qu il faut d abord regler la question du permis de sejour (FM3) vu que vous n etes pas mexicains
le coût peut être très variable : Il va dependre de la zone dans laquelle tu veux t'installer, si tu veux le permis "alcool", ton regime fiscal, ....

Les locations sont pour moi très très chères, le permis alcool coute 18.000 pesos la premiere année et ensuite 5000 pesos les annees suivantes (il n est pas facile à avoir), l électricité commerciale coute tres chère egalement-

il faut aussi tenir compte des mentalités, les gens ne vont à un resto que sur recommandations ... donc c'est assez lent.

Ce que je veux dire c'est que monter ton resto peut se faire avec un investisement relativement modeste, par contre il faut avoir les ressources nécessaires pour lui donner le temps de se faire une clientèle.

il vaut effectivement mieux viser le local que le touriste, que ce soit Merida ou Campeche, ce sont des villes de transit.

Tu veux une estimation ... je me lance mais c est vraiment à la louche
une location de 10 à 20.000 pesos (compter en plus un mois pour le contrat et un mois de caution)
mobilier : compte 500 pesos par chaise et 1000 par table
cuisine (acier inox) entre 50 et 75.000
permis : 5.000 (sans compter la licence alcool)
....
Ca donne une idee, il faut ajouter la d2co du resto, la pub, personnel 2ventuel.
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique