[Cuernavaca] Infos Francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Cuernavaca] Infos Francophones

Messagede amethyste » 19 Fév 2011, 00:17

c a écrit:C'est clair qu'une ville secondaire me plaît un peu plus (Mérida, Queretaro, Cuernavaca,...) mais pour l'école française (Lycée Francais), c'est le DF

Il y a une école française aussi à Guadalajara (qui a le meme statut que celle du DF.
La, tu as les coordonnées de tous les bahuts :
http://www.aefe.fr/tous-publics/le-rese ... que&ville=
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Ln » 26 Fév 2011, 20:20

Bon alors je me permets de répondre, ça fait longtemps que je n'ai pas mis mon grain de sel sur le forum, un petit coucou à tous! :sm9:

Je suis dans ton cas, et comme Elchel on a décidé de rester au Mexique.
Au départ on souhaitait retourner en France, mais plus par la pression familiale, mais ne y réflechissant on est plus heureux ici, il y a un certain mode de vie qui fait qu'on part difficilement du Mexique! :transpi: ou on y retourne toujours! (et je pense avoir fait le bon choix, quand je reviens en France on m'envie :P )
Je vis à Cuernavaca, je fais construire dans le nord sur la route pour aller à Mexico et tu sais? il y a aussi une école française reconnue par le Mexique, je viens d'ailleurs d'y aller car j'ai un petit garçon qui va avoir 2 ans (et un autre de 4 mois) on m'a expliqué pour avoir la bourse de l'ambassade, c'est à partir de 3 ans.
Elle s'appelle l'école Molière, et je songe aussi à y mettre mes enfants. Elle est très sympa comme école, pas très grande, et chaque classe a un prof francais (c'est de la maternelle jusqu'au collège pour le lycée c 'est mexico) et une aide mexicaine.
Voili ensuite c'est une décision familiale, moi j'adore le climat de cuernavaca, la ville du printemps éternel et j'aurais du mal à m'en passer. Ensuite je me suis bien adaptée, coté gastronomie aussi, je ne pensais pas surtout les tortillas, frijoles, chiles et nopales mais si si et je cuisine même 70% mexicain maintenant :P
A bientot
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 07 Mar 2011, 06:00

Bonjour LN :D :sm9: Contente de te revoir, comment vas-tu ?
Je viens de relire cette conversation et je vois que tu as eu un petit garçon, comment s'appelle t-il ? et bien entendu je vous présente toutes mes félicitations !! :yes:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Ln » 08 Mar 2011, 17:51

l a écrit:Merci Ln pour ta reponse.

Cuernavaca est aussi une option pour nous a cause de l'ecole moliere et de sa proximite avec le D.F.
Presque toute la (grande) famille de ma femme est au D.F., c'est pour cela que nous somme la bas pour le moment.

Mais le WE dernier, nous sommes alles a Queretaro et cela fait du bien de sortir de la follie du D.F. Nous sommes deja alles a Cuernavaca il y a quelques annee en WE et nous comptons y retourner tres bientot afin de voir un peu comment sont les gens, le traffic, etc ... enfin histoire de voir si c'est tout aussi relax que Queretaro.

Comment est la delinquance a Cuarnavaca? C'est mieux que le D.F.? L'oncle de ma femme c'est fait braquer a l'arme de poing dans un resto du D.F. pas plus tard que jeudi dernier. Ca et les histoire qui circulent, ca la refroidie un peu

A+

@l:
Cuernavaca est une ville sympa, je ne connais pas Queretaro je ne peux pas comparer même si j'ai entendu dire que c'est une très jolie ville.
Au niveau de la délinquance, tu sais je pense qu'en ce moment c'est un peu partout, personnellement je n'ai rien vu et je ne connais pas de personnes directement touchées mais oui entendu, les journaux etc. donc je ne nie pas qu'elle existe, et comme nous ne sortons pratiquement pas le soir, ça limite ou alors chez des amis assez proche de chez nous. Il est vrai que je pense qu'il faut faire attention comme partout et ne pas se focaliser non plus là dessus.
Là où on travaille il y a pas mal de monde qui vit au DF et qui travaille ici, c'est vrai que Cuernavaca DF par l'autoroute c'est rapide, et même par la route si tu vis au nord de Cuernavaca par ex (même si il fait plus frais il est vrai). Oui je pense que pour toi ce serait plus par rapport à l'école française l'avantage.

@Jane: Merci!! :D
Oui j'ai un autre petit mexicain (enfin je gagne car nos enfants ont pris tous les deux ma couleur de peau) qui s'appelle Mathias un super bébé qui sourit tout le temps, la famille s'agrandit! :P
Ben nous allons bien, on construit au nord de Cuernavaca, dans les bois ( terrain acheté en égidal même si c'est plus galère c'est vrai, c'est moins cher tant pis!) :-p nous avons pris la décision de rester ici au Mexique (pas facile surtout avec la famille qui fait pression). Nous allons venir quelques jours en France en avril car ça fait 2 ans que nous n'y sommes pas allés!
Je vais essayer de revenir un peu sur le forum, je n'étais pas complètement partie je jetais un oeil de temps en temps mais avec 2 petits bouts, la construction et le boulot (on bosse tous les 2 à la maison) le temps passe vite :transpi:
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Mayapan » 08 Mar 2011, 18:28

Ln a écrit: Cuernavaca est une ville sympa, je ne connais pas Queretaro je ne peux pas comparer même si j'ai entendu dire que c'est une très jolie ville.
Au niveau de la délinquance, tu sais je pense qu'en ce moment c'est un peu partout, personnellement je n'ai rien vu et je ne connais pas de personnes directement touchées mais oui entendu, les journaux etc.

Tu as de la chance ! C'est rare à minima de ne pas connaitre de personne touchée ! Que ça dure !

Ln a écrit: on construit au nord de Cuernavaca, dans les bois ( terrain acheté en égidal même si c'est plus galère c'est vrai, c'est moins cher tant pis!)

Vers Huitzilac ?
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Ln » 08 Mar 2011, 20:12

@Mayapan:
Oui je connais du monde en plus, mais des gens qui se sont fait braqués directement dans mon entourage, gracias a Dios, non (la famille d'amis par contre oui).

Pas vers Huizilac, un peu en dessous, aux limites de Santa Maria, a 6km au dessus de la Glorieta de Zapata (qui en ce moment n'existe pas car ils sont en train de faire un tunel et un pont mais qui devrait réapparaitre bientot: Zapata et son cheval).
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Ln » 08 Mar 2011, 20:21

Ln a écrit:@Mayapan:
Oui je connais du monde en plus, mais des gens qui se sont fait braqués directement dans mon entourage, gracias a Dios, non (la famille d'amis par contre oui).

Pas vers Huizilac, un peu en dessous, aux limites de Santa Maria, a 6km au dessus de la Glorieta de Zapata (qui en ce moment n'existe pas car ils sont en train de faire un tunnel et un pont mais qui devrait réapparaitre bientot: Zapata et son cheval).
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Mayapan » 09 Mar 2011, 10:39

Ln a écrit:@ a 6km au dessus de la Glorieta de Zapata (qui en ce moment n'existe pas car ils sont en train de faire un tunel et un pont mais qui devrait réapparaitre bientot: Zapata et son cheval).

:D Oui j'ai vu ! Quelle panique pour la circulation ! :mrgreen:
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Cuernavaca

Messagede Ln » 10 Mar 2011, 17:18

@l: bonne chance alors pour votre décision, je comprends qu'elle ne soit pas facile.
Pour moi le Mexique a une forme de liberté qui n'existe pas en France, et disons, une certaine simplicité pour beaucoup de choses surtout au niveau du relationnel. Je parle en général bien sûr mais par ex, quand ma famille vient ici nous allons loin nous faisons facilement des kms, nous dormons un peu n'importe où, dans la famille de mon mari la maison est petite mais on s'entasse sans problème, en voiture aussi, bon là il y a le coté sécurité c'est vrai, par contre quand je vais en France il faut que je dise 1 mois à l'avance (si ce n'est plus) ce que je vais faire, pour aller voir un truc à 1h il faut le prévoir super longtemps à l'avance ou pour aller visiter quelqu'un... et je dois dire que j'aimerais quelques fois un peu plus de spontanéité, mais bon c'est comme ça, en France on aime bien mettre les gens dans des cases et ce n'est pas toujours facile de sortir du lot (pas impossible non plus, mais la différence n'est pas toujours bien acceptée par tout le monde il faut le reconnaître, mon mari en a souffert un peu quand il est venu, je lui dis de ne pas faire attention.
Après pourquoi est on différent lorsque l'on voyage? ça c'est une autre question :roll:

@Mayapan: pff oui je suis pas sûre que ça aide beaucoup en plus... il y a d'ailleurs une grosse polémique..., et comme on construit la maison on passe beaucoup d'heures dans les bouchons encore que maintenant on commence à connaître des raccourcis, faut tenter un peu par ci par là.
D'ailleurs il y a un projet d'autoroute dans le coin à l'ouest de Cuernavaca qui permettrait détourner la ville, d'ailleurs elle passerais exactement là où je construis! (j'espère vraiment qu'il ne sera pas accepté) ou alors une vers Tepotzlan mais ils ne se laissent pas faire ça dure depuis un moment, ou le 3ème projet est faire une double autoroute par dessus celle existente pour aller de Cuernavaca au DF. Car le samedi, l'autoroute est bondée, il faut dire qu'elle sert de périphérique et d'autoroute pour aller à Taxco, Acapulco.
Dernière édition par Jane le 14 Nov 2011, 10:44, édité 3 fois.
Raison: Les messages ont été modifiés pour tenir compte de la demande du posteur de voir son compte supprimé, il sera groupé avec des questions générales de possibles expatriation
Ln
Mexicano
Mexicano

Cuernavaca] Infos Francophones Logement

Messagede lison87 » 17 Mar 2011, 22:13

Bonjour,

Je pars également en échange à Cuernava pour une durée de 6 mois.
Auriez vous des infos concernant des résidences pour étudiants étrangers ou des colloc sur place?
A votre avis vaut il mieux chercher près de l'école ( tec de monterrey) ou du centre ville?

Merci d'avance
lison87
Turista
Turista

Messagede valentina » 30 Mar 2011, 23:10

bonjour,
Je connais bien votre problème, j'ai vécu 28 ans au Mexique, la plupart du temps à Mexico puis les derniers mois à Cuernavaca. Ma fille est allée au Lycée de Polanco puis à l'école Molière de Cuernavaca. J'ai adoré vivre à Cuernavaca, j'y trouvais la vie moins stressante et les gens plus tranquilles. Nous sommes repartis en France il y a environ 10 ans et le Mexique me manque énormément d'autant plus qu'un de mes fils y vit encore car il n'a pas réussi à s'habituer à la France. Je ne suis pas repartie par plaisir mais à cause de l'insécurité qui y régnait et qui nous a touché.
J'espère pouvoir y revenir y vivre un jour....
valentina
Turista
Turista

Cuernavaca] Infos Francophones Logement

Messagede Bertrand29 » 15 Mai 2011, 13:22

Bonjour,

Je pars à Cuernavaca en échange universitaire pour un semestre et je recherche un logement de préférence une coloc. Si vous avez des informations cela m'intéresserait.

Merci.

EDIT MODO JANE
Quelques réponses au dessus :sm9:
Bertrand29
Turista
Turista

Cuernavaca

Messagede Hadaverde » 03 Juin 2011, 11:25

Bien sympa vos messages et réflexion sur la vie au Mexique. Moi j'y ai vecu 2 ans, je suis en France depuis 3 semaines et je rêve déjà de repartir.
Mais pas facile non plus avec les enfants, l'école et tout ça...je suis en pleine reflexion.....

J'ai un ami Belge marié a une mexicaine depuis 20 ans environ, ils vivent au Mexique, sa femme lui dit souvent, au Mexique tu es Belge et lorsqu'on va en vacances en Belgique tu es Mexicain....
C'est ainsi je crois....

Je suis partagée entre le còté securité qu'offre la France (ecole, securité sociale, retraite, santé..etc..) et la vie plus risquée et difficile du Mexique...mais voilà quand on aime le Mexique....c'est juste que j'ai peur de regretter plus tard...je sais plus..
Je vais voir du côté des écoles françaises au Mexique...
Je souhaite rencontrer des familles dont les enfants sont ou ont été scolarisé à l'Ecole Molière de Cuernavaca.

Je n'arrive pas à entrer en contact avec eux leur adresse mail n'est plus valide.

Je voudrais y inscrire ma fille en classe de 5eme.
Hadaverde
Turista
Turista

Cuernavaca] Infos Francophones Ecoles Françaises au Mexique

Messagede amethyste » 03 Juin 2011, 19:04

Hadaverde a écrit:Je vais voir du côté des écoles françaises au Mexique...

A guadalajara (plus precisement Zapopan), et au DF tu as des ecoles françaises membres de l AEFE , c'est à dire qui sont en "contrat" avec la france, et preparent au BAC français.
Comme tu l as mis dans un message, il y a aussi Cuernavaca, mais la, je crois que ca ne va pas jusqu au lycée (et est uniquement "homologuée".. je ne sais pas exactement ce que ca veut dire... je pense que l enseignement y est moins proche que celui d un etablissement français).

La, tu as les coordonnées de tous les bahuts :
http://www.aefe.fr/tous-publics/le-rese ... que&ville=
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Cuernavaca] Infos Francophones Ecole Molière

Messagede Ln » 13 Juin 2011, 23:38

Bonjour,

J'y suis allée plusieurs fois, dont aujourd'hui même.
Vous devriez prendre rendez vous avec le directeur de l'école pour répondre à toutes vos questions il est très disponible et très sympathique mais si vous souhaitez je peux répondre à quelques unes de vos questions en mp.

A bientôt,
Ln
Mexicano
Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique