[Toluca] Infos francophones

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Toluca] Infos francophones

Messagede carito » 19 Juil 2004, 18:33

Salut,
J'habite à Leon mais je vais peut-être devoir déménager à Toluca en octobre. Ça me fait un peu peur parce que je ne connais personne qui puisse me dire des trucs sympas sur Toluca, tout ce qu'on me dit, c'est qu'il y fait froid et qu"il ne doit pas y avoir grand chose à faire...
Alors est-ce que quelqu'un qui connaît pourrait me rassurer? C'est comment?
Merci d'avance!
Salu2
carito

Messagede diese » 19 Juil 2004, 23:49

C´est sympa Toluca, il y a des jolis endroits a voir, c´est pres du DF, tu as des montagne pas loin dont le Nevado de toluca, tu evites les embouteillages du DF. Et les personnes que je connaissent et qui vivent a Toluca sont plus ouvertes que celles du DF.
Personnellement si j´avais le choix je prefererais vivre a toluca que sur le DF.
diese

Messagede cathy » 24 Juil 2004, 02:25

Bon Sac-Nic-Te pourrait te reseigner mieux que moi, mais elle est actuellement tres occupee :wink: :P . Et Christophe, pareil !!! :mrgreen:

Toluca est en effet une ville froide (5º de moins qu"a Mexico) en general et c"est aussi la ville la plus haute du Mexique (2600 m).

Les gens qui vivent la bas se definissent eux-meme comme froids, mais tout ceci est relatif, si on compare a nos mentalites metropolitaines. Rien a voir avec Lyon par exemple.

Disons que c"est une petite ville mexicaine. Autour, il y a en effet le Nevado de Toluca, et une jolie petite ville qui s"appelle Metepec, mais tu sais, le DF n"est jamais bien loin et si tu t"ennuies vraiment, tu peux facilement venir pour 35 a 45 pesos l"aller simple sur le DF et une heure de transport.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede carito » 25 Juil 2004, 01:46

Merci diese et cathy, ça me rassure un peu d'entendre quelques témoignages positifs ou en tous cas pas trop négatifs :)
Depuis l'autre jour, j'ai eu le temps d'y réfléchir et de relativiser. C'est vrai que si jamais le déménagement se confirme, au moins, on sera plus prêt du DF et d'autres villes que je ne connais pas comme Taxco ou Cuernavaca, par exemple. Et puis, le lieu où on vit, c'est pas tout, on peut chercher (et trouver!) son bonheur dans d'autres choses, la preuve, c'est que je me sens très bien à Leòn, qui, dans le genre moche, se place pas mal :wink:
À bientôt
carito

Re: Toluca...

Messagede Invité » 26 Juil 2004, 00:52

carito a écrit:Salut,
J'habite à Leon mais je vais peut-être devoir déménager à Toluca en octobre. Ça me fait un peu peur parce que je ne connais personne qui puisse me dire des trucs sympas sur Toluca, tout ce qu'on me dit, c'est qu'il y fait froid et qu"il ne doit pas y avoir grand chose à faire...
Alors est-ce que quelqu'un qui connaît pourrait me rassurer? C'est comment?
Merci d'avance!
Salu2

salut , si je peux te rassurer j'ai vécu pendant 8 ans à méxico et on allait quasiment tous les weekend à toluca et on passait par la marquesa ou on peut faire du cheval de la moto du camping, à toluca je te rassure il y a pas mal de chose à faire
Invité

Messagede carito » 27 Juil 2004, 04:33

Effectivement ça me rassure un peu... Merci :D
carito

Messagede mongobigmuff » 27 Juil 2004, 10:17

Toluca c'est le grenoble mexicain... sans les avantages de grenoble bien sur! et efectivement ilya rien a faire!
mongobigmuff

Messagede Xochitl » 27 Juil 2004, 15:19

Et ca veut dire quoi pour toi, une ville comme Grenoble?! :sm22:
Xochitl
Modérateur
Modérateur

départ pour toluca

Messagede ana » 21 Fév 2005, 01:03

Bonjour à tous,
J'ai lu en long, en large et en travers toutes les réponses sur "l'expatriation" et je trouve vraiment super ce forum, il y a beaucoup d'entraide!
J'ai à mon tour qques questions:
je souhaite partir pour Toluca rejoindre mon "concubin" qui y travaille.
Connaissez vous cette ville? Est-elle agréable à vivre? Est-ce qu'il y a des choses à faire?
Ensuite, je n'ai trouvé aucune information, même sur les sites officiels, sur le statut du "concubin" ou même du "conjoint": est-ce que je peux obtenir moi aussi un visa pour rester au Mexique? Est-ce que je peux y travailler?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez car c'est très flou dans mon esprit : le statut de "concubin" (ou s'il le faut "conjoint" =donne-t-il des prérogatives??
Merci encore
Anne
ana

Messagede Invité » 21 Fév 2005, 01:20

Salut Ana, tu peux toujours visiter le portail des expatries francais au Mexique et de poser tes questions :

www.mexicoaccueil.com
Invité

Messagede Quetzal » 21 Fév 2005, 01:31

Toluca est une ville agréable!
Je l'ai trouvé sympa, mais pas forcément une vraie ville traditionnelle du Mexique. Elle n'est pas très joli, c'est plus une ville économique.
Tu es à 1h-1h30 en bus depuis Mexico quand y a pas de bouchon!

Ensuite elle est assez élevé (2400m, je crois), il fais très frais les soirs d'hiver, et assez bon dans la journée. On passe facilement du T-shirt au polaire en une journée :)

Pour les choses à voir, il y a le centre, et quelques endroits à visiter, comme la bonbonera, le stade de foot des diablos :sm19: !! , le jardin botanique, le nevado de Toluca.... Tu visites la ville rapidement. Je m'aperçois, que je n'ai pas visité de musées :oops: je suppose qu'il doit en avoir.

Il y a des universités, droit, génie, informatique et gestion, économie, médecine... il sont répertoriés sur ce site:
http://www.uaemex.mx/

Si tu veux, je peux t'envoyer quelques photos de la ville! Ou si une âme charitable peut les mettre en ligne! Elles sont sympas :P :)

Et pour les visas, Jane les a répertorié. Il y a eu beaucoup de discution sur ça, et je pense que tu as tous les renseignement sur le forum. Mais après si tu as d'autres questions, elles ont les bienvenus!

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1664.php

Et d'autres liens en utilisant la fonction Recherche sur le forum qui parle de Toluca: :)
http://forum.mexique-fr.com/ftopic455.p ... ght=toluca
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Toluca, La Bella !

Messagede Invité » 21 Fév 2005, 17:01

Hola Quetzal !

Tienes razon Toluca no es una ciudad tradicional de Mexico como lo son Puebla o Morelia pero tiene su encanto, tiene su encanto !!! Que paso !!!!
Y porsupuesto que hay Museos !!!!

:sm9:
Invité

Messagede cathy » 22 Fév 2005, 06:01

Normalement, le statut de concubin ne donne pas le droit a un visa, car le concubin de l'epoque d'une de mes amies avait du venir en tant que touriste.

Le statut de conjoint te donne le droit a un visa.

Pour Toluca, je trouve qu'il y fait vraiment tres froid la nuit et l'hiver. Donc, n'oublie pas les couvertures et un stock de pulls et de chaussettes car la plupart des maisons et appartements n'ont pas de chauffage.

Si tu veux grimper le Nevado, n'oublie pas non plus les gants, l'echarpe et le bonnet, ainsi qu'une veste bien chaude. Je parle d'experience !!!
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Quetzal » 22 Fév 2005, 13:04

T'as eu très froid Cathy à Toluca?! Toi qui vient de la haute savoie!!dis donc! :D

Oui les nuits sont fraiches, je sortais avec une veste chaude, les gants et une écharpe, comme au Nevado, et c'est vrai que les maisons ne sont pas chauffer. Pour dormir, on a facilement 2 bonnes couches de chaudes couvertures, le pyjama et chaussettes!
Ensuite, il y a les bras de son concubin, pour se réchauffer! :)
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Messagede ana » 22 Fév 2005, 13:05

Merci pour tous ces conseils.
Je suppose que je n'ai plus qu'à me marier pour avoir mon visa ;)
N'existe-t-il pas un visa fiancé comme aux US?
ana

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique