Bataillon nègre égyptien" de l'expédition du Mexique

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Bataillon nègre égyptien" de l'expédition du Mexique

Messagede abracadabra » 26 Déc 2010, 21:26

l'incroyable saga du "Bataillon nègre égyptien" de l'expédition du Mexique

Je mets le lien de l'auteur : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/
Pour ceux qui aiment et qui veulent partager avec moi certaines lectures.


L'histoire militaire est remplie d'aventures extraordinaires et souvent très peu connues. Ainsi celle du "bataillon nègre égyptien" qui combattit dans les rangs de l'armée française durant l'expédition du Mexique (1862-1867). Son histoire est relatée par Alain Gouttman dans son livre "La guerre du Mexique", paru en 2008, chez Perrin.

Dès le début de l'expédition, le contingent français est touché de plein fouet par les maladies tropicales, le "vomito" notamment, et la hiérarchie militaire constate que les "hommes de couleur semblaient mieux supporter" les rigueurs du climat. Napoléon III se tourne vers le vice-roi d'Egypte pour lui demander lui "céder un régiment de Noirs de 1200 à 1500 hommes". Le 1er décembre, l'Egyptien accepte, mais ne propose que 500 hommes présents dans le nord du pays. Finalement, le 8 janvier 1863, 447 hommes, dont 4 officiers, embarquent à bord de La Seine pour Vera-Cruz, qu'ils atteignent le 24 février. Les hommes, issus du sud de l'Egypte et du Soudan, ignorent où ils vont... Et ils sont eux aussi victimes des maladies !

Le 1er mars, le bataillon est à pied d'oeuvre, avec ses quatres compagnies : il va être chargé d'assurer la sécurité de ligne de communication, et de participer à la contre-guérilla. Comme l'écrit Alain Gouttman, "les Egyptiens manifestèrent des qualités militaires propres à impressionner tous ceux qui les observent ou coopèrent avec eux sur le terrain". Ils participent à de nombreux combats, aux côtés des troupes métropolitaines, de la Légion étrangère ou des tirailleurs algériens.

Les tentatives de renfort et de relève échouent les unes après les autres, provoquant même la révolite d'un contingent en Egypte. Finalement, le Bataillon réembarque le 12 mars 1867, quatre ans après son arrivée ! Le contrat initial était en principe de deux ans...
En mai, ils débarquent à Toulon, d'où ils gagnent Paris où ils sont décorés et passés en revue par l'Empereur. Ils rentrent finalement au pays le 26 mai 1867 : sur les 447 partis cinquante-deux mois plus tôt, ils sont 310 survivants ! Leur mémoire sombrera dans l'oubli.
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 278
Inscription: 27 Avr 2010, 14:59
Localisation: NC

Re: Bataillon nègre égyptien" de l'expédition du Mexique

Messagede Yvan » 27 Déc 2010, 09:38

Voilà un post bien intéressant. Merci pour ces renseignements.
Lorsque j'étais à Patzcuaro (Michoacan), en octobre, on m'a parlé d'un bataillon belge qui aurait combattu dans la région pour défendre l'empereur Maximilien, dont la femme, Charlotte, était la fille du roi des Belges.
Il s'agissait, apparemment, de mercenaires au service de la France.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1043
Inscription: 12 Mai 2008, 21:43
Localisation: Namur

Re: Bataillon nègre égyptien" de l'expédition du Mexique

Messagede Cacalotl » 30 Déc 2010, 05:29

Voilà qui est bougrement intéressant en effet. Il serait tout aussi intéressant de savoir si ce bataillon a pu se métisser à la population locale, comme bon nombre de soldats français...
Merci de nous présenter cet épisode méconnu de l'intervention française.
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3761
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey


Retourner vers Archéologie et Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité